> Tous les forums > Forum Linux
 MAJ de Linux Mint, Manjaro ne se lance plus.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 1 2 [3] ... Fin
[Début] Page 3 sur 3 [Fin]
Slyvester
 Posté le 11/02/2019 à 17:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Re,

Sur les questions propres aux démarrages, à Grub, Refind, bootmgr etc, tu as probablement raison (vu que j'ai passé pas mal de temps pour tester tous mes dual-boot).

Je dois admettre que je reste admiratif quand tu analyses/solutionnes les problèmes de démarrage sous Windows ou sous Linux, mais j'apprends !.
Il me faut avouer que je n'aime demander de l'aide en cas de pépin. Je crois d'ailleurs n'en avoir jamais demandé (?).
Lorsque je rencontre un problème, j'arpente les forums U.S. et souvent - voire presque toujours - je trouve réponse à ma question. Cela suppose une bonne connaissance de l'anglais que je possède, ceci dit sans me vanter (père américain + études de traducteur/interprète il y a longtemps).

A bientôt.

jibel
 Posté le 14/02/2019 à 17:06 
Petit astucien

Bonjour ,

Houlala, quelle belle confusion avec des astuces sur le disque dur qui a QQs installations d'OSs libres.

Qu'est-ce qu'on y voit? 6 OSs libres qui ont étés installés dans mon disque dur de 1 tera. Manjaro venait d'être installé sans soucis est devenu a la 1er ligne du menu des OSs présents...Tout a été fait correctement, même pour les mises a jours des autres OSs.... Sans problème, ce qui veut dire que manjaro doit et ne peut être installé qu'en dernière installation ! Manjaro n'aura jamais de soucis en dual-boot..mais avec 5 OSs installés ne devra l'être qu'en dernière installe ! Sinon il perdra sa 1er place (en vert)

Jamais tenter une installe en dernier, derrière la manjaro, d'un autre OSs libres , quel qu'il soit ! Pourquoi, parce que la manjaro sera perdu a son lancement et aura le splendide "panic-kernel" C'est tout, donc il ne faut jamais installer des Oss libres après la manjaro parce qu'il perdra sa 1er place dans le menu des Oss au lancement de n'importe quels Oss présents... Que cela soit en dual-boot ou en multiboot, donc je répète, ne jamais installer un OS libre en dernier ...Jamais. Voila les raisons pour lesquelles je n'utilise plus la manjaro que cela soit avec linux-mint, debian , ubuntu, xubuntu, lubuntu, hybryde 14.04 Lts custom "monster" etc etc

Voila ce qu'il y a comme Oss libres installés, aujourd'hui, dans mon disque dur de 2 tera. Je ne vais pas faire un cliché au lancement de mon ordi identique avec ce que j'ai posté ici plus haut .Tout ce qui a été dit est valable? Peut-être? Mais septique pour les utilisateurs "lambda" de windows ou mac??? Tout ce qui a été proposé par Ikewdu me laisse pantois devant ces scripts pour que les installateurs, testeurs, soit sur de ce qu'ils devraient faire. Je n'ai rien contre Manjaro, bien sur , mais j'ai ces tests d'installations soit gardés, soit virés... Bonne continuation cordialement @+

m_n
 Posté le 14/02/2019 à 19:18 
Astucien

jibel

Jamais tenter une installe en dernier, derrière la manjaro, d'un autre OSs libres , quel qu'il soit ! Pourquoi, parce que la manjaro sera perdu a son lancement et aura le splendide "panic-kernel" C'est tout,

Je comprend tres bien ton desapointement par rapport aux testes en dual-boot avec Manjaro que je n'utilise plu, je ne l'aime pas , point final .

Mais par experience , j'ai appris aussi qu'il est dificile d'installer deux distro de Arch sur le meme dd

ainsi que deux RedHat .. mais aucun probleme avec les Debian

Presentement sur mon ordi pour testes, j'ai d'installer en dual-boot sur le meme dd ( Avec le Grub de Debian que j'utilise toujours car je le prefere a tout les autres )

Debian , MX , Arco , Korora , Calculate ... Et quel que sois la derniere install de ces distro que j'ai --> aucun "panic-kernel"

Tout un contrat que d'essayer plusieurs distro Linux sur un meme dd ..

Sur mon ordi principal .. je n'ais que deux distro --> Arch et Debian ..

Pour ceux qui aiment Manjaro et qu'ils veulent le grub de Debian ou base sur Debian .. C'est tres facile avec la solution que notre ami ( Ikewdu_ ) nous a fait decouvrir sur ce post-ci ..

Felicitation a notre ami ( Ikewdu_ ) pour ce joli travaille de ( comment Chrooter le grub de Manjaro ) ..

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=8&s=15906&REP_ID=5973720

Modifié par m_n le 14/02/2019 19:42
Ikewdu_
 Posté le 14/02/2019 à 20:36 
Astucien

Salut,

Jamais tenter une installe en dernier, derrière la manjaro, d'un autre OSs libres , quel qu'il soit ! Pourquoi, parce que la manjaro sera perdu a son lancement et aura le splendide "panic-kernel" C'est tout, donc il ne faut jamais installer des Oss libres après la manjaro parce qu'il perdra sa 1er place dans le menu des Oss au lancement de n'importe quels Oss présents... Que cela soit en dual-boot ou en multiboot, donc je répète, ne jamais installer un OS libre en dernier ...Jamais. Voila les raisons pour lesquelles je n'utilise plus la manjaro que cela soit avec linux-mint, debian , ubuntu, xubuntu, lubuntu, hybryde 14.04 Lts custom "monster" etcet

Tu aurais dû lire le sujet avant de poster. Tous (et j'insiste sur le mot "tous") les problèmes du dual-boot entre distributions Linux peuvent être résolus, quel que soit l'ordre d'installation.

jibel
 Posté le 14/02/2019 à 20:55 
Petit astucien

Merki,

J'ai bien précisé , au cas ou ? qu'il s'agit de manjaro avec ces propres ennuis, si on regarde ma capture d'écran..il y avait manjaro en 1er et 5 autres OSs libres ! Comme je l'ai précisé, encore une fois , si je voulais installer un autre OS, ensuite , après la manjaro il y aurait toujours cet ennuis de panic-kernel...

Quand, perso j'ai en ce moment 6/7 OSs libres n'importe lequel ! a coté de windaube, je n'ai jamais eu de PB entre les OSs avec les MàJ et c'est tout...

Voila ou se situe les ennuis non reconnus ni accepté par manjaro dépendances Arch de base...Je reprécise qu'installer manjaro seul ou en dual-boot sera sans aucun PB. Manjaro gardera son lancement....

Mais, si les gens décident d'installer APRES manjaro en 5/6 position d'installe d'un autre OS, les soucis seront toujours la ..Soit il faudra réinstaller manjaro soit coller manjaro a la poubelle, point barre...Ça sera le choix des "fans" des OSs libres..

Est-ce que je devrais dire la façon d'installer 10/11 OSs partitionnés correctement avec le choix des préférences dans un disque dur sans jamais avoir d'ennuis??? Certes non ! C'est pourtant simple? non?

Chacun devrait savoir comment ne pas avoir de soucis ? Jamais depuis + de dix ans je fonctionne de cette manière pour tester, installer ou virer un OS. Ais-je raison? Quand j'ai vu le bon "tuto" job de Ikewu, houlala, c'est juste pour indiquer que rester chez windaube , c'est gagner!

Je répépétte , manjaro seul OK , dual-boot OK, multiboot OK ! Mais toujours l'installer en dernier derrière d'autres OSs, ensuite ? OK! Manjaro prendra son ordre d'être 1er après son installation dans la liste du menu de lancement ! !

Mais ça sera toujours un splendide ennui de panic-kernel pour manjaro a cause de sa perte de ne plus être encore en 1er position dans le menu...

m_n
 Posté le 14/02/2019 à 21:04 
Astucien

Mais ça sera toujours un splendide ennui de panic-kernel pour manjaro a cause de sa perte de ne plus être encore en 1er position dans le menu...

Pas sur .. peut-etre que Manjaro par default ne possede pas Grub2

en passant , il n'y a pas que Manjaro parmi les base Arch qui ont ce meme probleme ..

Modifié par m_n le 14/02/2019 21:04
Ikewdu_
 Posté le 15/02/2019 à 08:24 
Astucien

Salut,

après la manjaro il y aurait toujours cet ennuis de panic-kernel...

Vrai... et faux. Ce sera le cas avec une dérivée de Debian. Mais pas avec d'autres distributions. C'est le grub "debian" qui est incomplètement paramétré. Manjaro n'y est pour rien.

Soit il faudra réinstaller manjaro soit coller manjaro a la poubelle, point barre...

Totalement faux. Ce sujet résolu que tu viens de polluer a démontré le contraire, via au moins 3 solutions.

Quand j'ai vu le bon "tuto" job de Ikewu, houlala, c'est juste pour indiquer que rester chez windaube , c'est gagner!

Non, car W10 pose autant de problème de compatibilités avec d'autres OS, voire des versions antérieures, que telle ou telle distribution.

Mais toujours l'installer en dernier derrière d'autres OSs, ensuite ? OK! Manjaro prendra son ordre d'être 1er après son installation dans la liste du menu de lancement !

Ce genre de conseil ne peut être tenu que par quelqu'un qui n'a aucune idée du "comment" fonctionne le démarrage d'un PC, et qui, notamment en uefi (la norme actuelle), ignore l'existence d'outils permettant de permuter l'ordre sans aucune difficulté.

Je le répète : tu aurais dû t'abstenir d'intervenir, parce que tu n'as absolument rien compris à ce qui précède.

peut-etre que Manjaro par default ne possede pas Grub2

C'est grub2... Quasi, le même pour toutes les distributions, d'ailleurs. Mais certaines commandes diffèrent parfois, et notamment le paramétrage de 30_os-prober, ce qui explique ce fameux "panic kernel" qu'on peut régler simplement, comme les 3 solutions l'ont démontré.

eliot3
 Posté le 15/02/2019 à 08:53 
  Grand Maître astucien

Je ne comprends pas que quelqu'un s'obstine à dire des inepties alors que ce sujet à permis de démontrer que c'était possible, et que ça fonctionne très bien.

Certes je connais davantage Windows 10, mais j'aime aussi connaitre d'autres OS, et je remercie encore Ikewdu de m'avoir aiguiller sur les 3 possibilités de redémarrer Manjaro.

Publicité
Slyvester
 Posté le 15/02/2019 à 11:08 
Astucien

Bonjour,

Je répépétte , manjaro seul OK , dual-boot OK, multiboot OK ! Mais toujours l'installer en dernier derrière d'autres OSs, ensuite ? OK! Manjaro prendra son ordre d'être 1er après son installation dans la liste du menu de lancement ! !

Jibel, c'est dommage que tu n'aies pas réagi plus tôt. Tu aurais pu aider Eliot3 afin de lui indiquer les possibilités et les solutions adéquates permettant de résoudre son problème de Boot de Manjaro, puisque tu sembles tellement t'y connaître ! Enfin ,c'est une façon de parler.

Ai-je raison? Quand j'ai vu le bon "tuto" job de Ikewu, houlala, c'est juste pour indiquer que rester chez windaube , c'est gagné !

Tu as mille fois raison !

jibel
 Posté le 15/02/2019 à 12:00 
Petit astucien

Bon je vais faire QQs corrections, en 1er j'ai débuté avec Windaube il y a plus de 20 ans, j'en suis resté son esclave durant + de 10 ans. Un jour je découvre les Oss libres il y a 11 ans .J'ai eu cette chance de pouvoir 2 fois par mois de me rendre dans les "installes party" pour m'apercevoir que les versions super cata avant, puis W7 , W8 et W10 ! Ces versions étaient dépassées avec les hackers qui pouvaient f......e le bazar dans le matos des lambda d'utilisateurs.

Je viens de m'apercevoir que certains n'utilisent pas l'hébergeur d'images ce qui fait que les captures d'écran envahissent la page du post et olé... Je suis obligé d'avouer avoir mentionné qu'il y avait un PB avec "linux-mint " quelle version? Perso j'ai la version L.M.19.1 environnement XFCE qui va très bien a son lancement; On peut constater que le cliché dans lequel se trouve "tous les disques dur présents" qu'il suffise avec clavier de descendre sur celui que je veux lancer!! Est-ce si compliqué que cela ???

Dans cette dernière capture qu'y voit-on ? linux-mint 19.1 est bien la, alors que je l'avais installé il y a QQs jours ! J' ai modifié son lancement pour qu'il ne soit pas le 1er AUTOMATIQUEMENT après son installation ! Mais a son lancement de mon choix...J'ai choisi mon OS de préférence et c'est tout...L.M. 19.1 se lance aussi a son ouverture et re c'est tout

Je dois préciser que mon matos n'est pas avec "uefi" du a son age ! Probable un ennui ? Que dans ce matos j'ai 4 disques dur interne et externe d'un total de 4 tera 500Go. Que si par zazar , j'ai un ennui avec manjaro ou linux-mint qui ont étés mentionnes . Jamais avec un échec de lancement de L.M. je peux utiliser un outil qui s'appelle "B.R.D." (boot-repair-disk) a télécharger et graver sur un CD-DVD cet outil sera lancer et fera une correction de démarrage pour que linux-mint sera de nouveau en 1er ...rien de plus simple..pour moi.

Mes occupations des disques dur int ou ext seront fait pour que l'intégralité totale de chaque D.D. sera en "partition étendue" donc si on le veut installer autant d'Oss libres que l'on veut. Ai-je raison ? Certes non ! Mais il faut oser, et voir ce qui peut être fait. Il est dommage qu'avec PC astuces un très grand % est pour le Windaubien mais avec seulement QQs intérêts pour les OSs libres! Ça n'est pas une critique , juste une constatation. Je ne suis qu'un bonhomme trop âgé , mais avec les petites connaissances et j'ai constaté qu'avec manjaro c'est une cata...Sauf si on décide d'installer manjaro seul ou en dual-boot ou encore en multiboot...MAIS toujours en dernière installation! ! Ce qui fera que faire des MàJs des OSs présents ne changeront pas et ne modifieront rien a cause de l'installe du grub2 selon les versions des OSs dans l'un ou les autres disques dur du matos

Dire que mes commentaires sont ineptes...C'est un peu exagérés merki !

Modifié par jibel le 15/02/2019 12:07
jibel
 Posté le 15/02/2019 à 12:30 
Petit astucien

Slyvester a écrit :

Bonjour,

Jibel, c'est dommage que tu n'aies pas réagi plus tôt. Tu aurais pu aider Eliot3 afin de lui indiquer les possibilités et les solutions adéquates permettant de résoudre son problème de Boot de Manjaro, puisque tu sembles tellement t'y connaître ! Enfin ,c'est une façon de parler.

Ai-je raison? Quand j'ai vu le bon "tuto" job de Ikewu, houlala, c'est juste pour indiquer que rester chez windaube , c'est gagné !

Tu as mille fois raison !

Bah ouais, moi aussi , j'ai été prévenu par un camarade de ce splendide PB avec L.M et manjaro et honnêtement j'étais agacé depuis QQs années avec manjaro ! Pas de ce qui c'est passé avec eliot de son installe.. L.M. Mais trop tard le meilleur endroit aurait été d'aller chez "linux-mint.fr " de poster , d'expliquer son ennui et normalement il y aurait une réponse a cet ennui .... Il pourrait se rendre chez "almanet-dolys" améliorations de certains OSs libres ! La, aussi peut-être y avoir une correction ? ? Pourquoi pas chez "manjaro.fr" ?? Faut pas se cantonner a PC Astuces qui est très bien pour certains ...

Ikewdu_
 Posté le 15/02/2019 à 12:34 
Astucien

Tu n'as toujours rien compris (donc rien lu de ce sujet).

.Sauf si on décide d'installer manjaro seul ou en dual-boot ou encore en multiboot...MAIS toujours en dernière installation! ! Ce qui fera que faire des MàJs des OSs présents ne changeront pas et ne modifieront rien a cause de l'installe du grub2 selon les versions des OSs dans l'un ou les autres disques dur du matos

C'est absolument faux. C'est exactement ce qu'a fait Eliot3, à savoir installer Manjaro en dernier. Et la première MAJ de Mint lui a planté son démarrage. Lis ce sujet au début, bon sang ! Tu ne comprends visiblement RIEN au fonctionnement de Grub, et comme tu as 5 disques, tu as probablement la chance que le grub de Manjaro soit installé sur un autre disque (placé en priorité dans la bios) que celui de Mint, et c'est pour cette unique raison qu'il n'est pas touché par la mise à jour de Mint ou autre OS.

Modifié par Ikewdu_ le 15/02/2019 12:40
jibel
 Posté le 15/02/2019 à 13:03 
Petit astucien

Ikewdu_ a écrit :

Tu n'as toujours rien compris (donc rien lu de ce sujet).

.Sauf si on décide d'installer manjaro seul ou en dual-boot ou encore en multiboot...MAIS toujours en dernière installation! ! Ce qui fera que faire des MàJs des OSs présents ne changeront pas et ne modifieront rien a cause de l'installe du grub2 selon les versions des OSs dans l'un ou les autres disques dur du matos

C'est absolument faux. C'est exactement ce qu'a fait Eliot3, à savoir installer Manjaro en dernier. Et la première MAJ de Mint lui a planté son démarrage. Lis ce sujet au début, bon sang ! Tu ne comprends visiblement RIEN au fonctionnement de Grub, et comme tu as 5 disques, tu as probablement la chance que le grub de Manjaro soit installé sur un autre disque (placé en priorité dans la bios) que celui de Mint, et c'est pour cette unique raison qu'il n'est pas touché par la mise à jour de Mint ou autre OS.

Heu, heu ! Non M'sieur c'est toi qui a faux, quand Manjaro est installé en dernier derrière la MINT , obligatoirement la manjaro sera comme avec n'importe quelle installe d'un autre OS en 1er au démarrage ! STP, Si tu regarde mon cliché plus haut dans lequel la Manjaro venait d'être installé, il y à QQs mois..heureusement que j'ai conservé ce cliché, si je n'avais pas gardé cette photo je serais passé pour un vieux snock Qui est le 1er OS au lancement du Disque dur ??? Hein? Manjaro en vert, ça a toujours été la précision de la place de manjaro après son installe et son démarrage, non de Zeus ! Il y a eu un solide PB avec la perte de mint a son lancement, ce qui au lancement de ces deux OSs manjaro et mint aurait étés présents; Qu'il y a eu un solide PB après pour tenter une MàJ.. Honnêtement, je ne vois pas d'où son ennui a été crée ? Avec le terminal, "apt update && apt upgrade " avec les recommandations de L.M. pour les MàJs ?? Va savoir comment cette installe de L.M. a été faite ?

Ikewdu_
 Posté le 15/02/2019 à 13:08 
Astucien

Bon, tu veux avoir le dernier mot. Soit. Grand bien te fasse.

m_n
 Posté le 15/02/2019 à 13:23 
Astucien

jibel a dit :

Va savoir comment cette installe de L.M. a été faite ?

ou plutot :

Va savoir comment cette MAJ de L.M. a été faite ?

Modifié par m_n le 15/02/2019 16:21
jibel
 Posté le 15/02/2019 à 13:27 
Petit astucien

Ne t'inquiète pas je ne veux pas avoir l'absolu dernier mot, ça serait stupide... Par contre ton message pour la disparition de 'hostingpics" pourrait être remplacé par "la toile libre ???"...si c'est bon? Qu'on arrive a être OK pour transférer une capture ? Pourquoi ne pas tenter cet outil gratos Par contre je tiens à te féliciter pour ton travail de resto/réparation de Windows tout est en ordre une par une des options de restaurations de cet OS bon job

Modifié par jibel le 15/02/2019 13:41
Publicité
eliot3
 Posté le 15/02/2019 à 14:30 
  Grand Maître astucien
m_n a écrit :

Va savoir comment cette installe de L.M. a été faite ?

ou plutot :

J'avais eu un doute quand cette MAJ m'avait été proposé, j'aurai du poser la question. Faire une installation je crois savoir faire à moins que je devienne neuneu, auquel cas il vaut mieux que j'arrête tout et que je donne mon matériel et revenir au papiers pour les démarches etc...

C'est mon dernier mot sur ce sujet.

m_n
 Posté le 15/02/2019 à 14:40 
Astucien

en disant ceci .. le blame appartiens uniquement a LM , non a l'utilisateur de LM ..

jibel
 Posté le 15/02/2019 à 15:04 
Petit astucien

m_n a écrit :

en disant ceci .. le blame appartiens uniquement a LM , non a l'utilisateur de LM ..

Qui a dit le contraire ? Certainement pas mézigue, j'ai été étonné, c'était tout d'utiliser un bon service de PC Astuces pour les "linux" ! Mais il y en a un paquet , +/- 350 OSs libres de nouvelles versions installables...Il y a un choix vertigineux , bon courage @ pluche

Pages : Début ... 1 2 [3] ... Fin
[Début] Page 3 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Linux simple, léger pour PC de 2003 (Manjaro, Xubuntu, Mint, Handy Linux)
Affichage sur plusieurs écrans Linux Mint 19.1
Linux Mint 19 et les MAJs. Synaptic ERREUR
Linux Mint 19 et utilisation du scanner de l'imprimante tout en un !!!
Linux Mint 19 et Timeshift
Mettre la barre des tâches en haut de l'écran Linux Mint 19 !!!
Voudrais mettre Linux Mint sur VirtualBox...
Linux Mint & Timeshift
Zedtv ne fonctionne pas avec Linux Mint
grub Debian vs Grub Linux Mint 17.3 : incohérence
Plus de sujets relatifs à MAJ de Linux Mint, Manjaro ne se lance plus.
 > Tous les forums > Forum Linux