> Tous les forums > Forum Windows XP
 MàJ pilotes, en mode sans échec ou pas ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
KCPC
  Posté le 09/07/2008 @ 15:57 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Je dois mettre à jour 3 pilotes que j'ai téléchargés sur le site Sony VAIO Assistance.

J'ai demandé des précisions, pour l'installation de ces pilotes, au support Sony qui m'a répondu "... tout est expliqué sur le site, vous n'avez qu'à suivre ....."

J'ai cherché, cherché, .... je n'ai rien trouvé ou alors je n'ai pas vu ou su ?

J'ai cherché aussi sur le Web, mais là, différents avis :

- Soit : A faire en Mode sans échec, tout Pare-feu et Antivirus désactivés, désinstaller auparavant les anciens pilotes dans Ajout/Suppression de programmes ...

- Soit : Ouvrir le Gestionnaire de périphériques et suivre les instructions simplement ...

- Et d'autres, et d'autres ...

Conclusion, que me conseillez-vous pour que l'installation de mes nouveaux pilotes se fasse de façon optimale et efficace ?

Je vous avoue qu'en cas de problème, je ne saurai pas quoi faire

Publicité
StarsailorZ
 Posté le 09/07/2008 à 16:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut

Personnelement, je ne vois pas l'interêt de faire la màj en mode sans échec. A ta place, je ne désinstallerais pas les anciens non plus afin de pouvoir faire un rollback, si les nouveaux posent problèmes.

Et enfin, je dirais que si tout va bien sur l'ordinateur, pas besoin de mettre à jour des drivers car il n'est pas questions de sécurité ici. Par contre, si tu rencontres des bugs, c'est justifié.

Bonne après-midi

LANCASTER
 Posté le 09/07/2008 à 21:11 
Petit astucien

Bonjour,

Tout d'abord, de quels pilotes s'agit-il ? et quel est la config de l'ordinateur (OS,pare feu, antivirus etc...) ?

lop
 Posté le 09/07/2008 à 21:59 
Astucien

faute de détails, réponse générale: pas en mode sans échec (et pour cause)

KCPC
 Posté le 10/07/2008 à 15:14 
Petite astucienne

Bonjour à tous

En fait mon ordi fonctionne correctement et aucun pilote n'a été mis à jour.

C'est suite à un problème avec Kaspersky que je vais tenter la mise à jour (espérons pas "la mise à mort") de 3 pilotes.
Bien que je doute fort que ces 3 mises à jour résolvent le problème ???

Je résume, si cela peut aider d'autres internautes se trouvant dans la même situation :
- A l'achat de mon ordi, Norton était préinstallé pour 2 mois. A l'expiration de ces 2 mois, j'ai souscrit un abonnement Norton pour un an.
- L'année suivante, j'ai désinstallé Norton et installé Kaspersky Internet Security 6.0. Aucun problème à signaler.
- L'année suivante, j'ai renouvelé mon abonnement Kaspersky avec la mise à jour 6.0. Idem, aucun problème à signaler.
- Cette année, j'ai persisté en migrant vers Kaspersky Internet Security 7.0, puis 8.0. GROS PROBLEMES avec ces deux nouvelles versions : Ecrans bleus et redémarrages intempestifs, impossibilité d'accéder à Windows Live Hotmail, Windows Live Messenger, aucune page Web ne s'affichait totalement (pas d'images, sablier en permanence, ...) etc, etc .... Je passais mon temps à contempler des sabliers et à redémarrer.

Conclusion, après plusieurs mails et appels téléphoniques auprès du support Kaspersky, plusieurs mails auprès du support Sony, après maintes et maintes manipulations, AUCUNE AMELIORATION.
J'ai donc désinstallé Kaspersky et installé Avast et là, MIRACLE , mon ordi a retrouvé toute son efficacité et ses performances !!!

Après avoir expliqué tout cela et demandé pour la 3ème fois au support Kaspersky le remboursement de mon abonnement, ce dernier m'envoie un mail en me disant que le problème viendrait du fait que mes pilotes ne sont pas à jour !!! et me conseillant d'aller faire un tour du côté (non pas de chez Swann) mais TousLesDrivers.com.

RE-PROBLEME : Après analyse de mon ordi, TousLesDrivers.com, me propose 11 nouveaux pilotes.

Par prudence je vais voir sur le site SonyVAIOAssistance et là, seulement 3 pilotes sont disponibles ET EN PLUS CELUI POUR LA CARTE GRAPHIQUE N'EST PAS LE MEME QUE CELUI PROPOSE PAR TousLesDrivers.com ?

Du coup, je me rends sur le site NVIDIA et là :

- Mise à jour recommandée : Sony nécessite que vous téléchargiez le pilote pour votre GPU depuis leur site.
Plus d’informations à l’adresse: http://www.sony.com.

Les GPU GeForce Go mobile utilisent les pilotes qui ont été personnalisés pour prendre en charge les principales fonctionnalités, les fonctions de gestion d’énergie, la fermeture du couvercle et la fonction suspension/reprise que l’on rencontre habituellement dans les portables. Les pilotes graphiques des PC de bureau fournis par NVIDIA sur la page de téléchargement n’intègrent pas ces fonctions personnalisées. En conséquence, les pilotes graphiques NVIDIA Forceware ne s’installeront pas sur la plupart des GPU mobiles des familles GeForce et Quadro. Certains PC portables plus récents ont été conçus pour supporter ces pilotes.

Donc, j'envoie un énième mail au support Sony qui me répond :

En ce qui concerne les mises à jour, nous ne pouvons que vous conseiller de les faire à partir de votre programme VAIO Update, qui permets de tenir à jour et de maniére efficace votre SONY VAIO. Au besoin faites les mises à jour de façon manuelle depuis notre site web http://www.vaio-link.com .

Conclusion :
1 - Je ne dois faire la mise à jour seulement que pour les 3 pilotes proposés par SonyVAIOAssistance
2 - Si après ces 3 mises à jour, le problème d'incompatibilité avec Kaspersky 7.0 ou 8.0 persiste, je demanderai pour la 4ème fois, le remboursement en espérant que le support Kaspersky ne trouve pas encore un autre prétexte, bien que ...
3 - J'aurai tout tenté mais je ne veux pas, pour tenter, "foutre" en l'air mon ordi, voilà pourquoi ma question première.

Les 3 pilotes que je dois mettre à jours sont :

Alps Pointing Device (Touchpad) Driver Update 5.3.510.9a 724 kb 11/12/2003
NVIDIA GeForce FX Go5600 Graphics Adapter Driver 4.6.9.0 6.88 Mb 06/07/2004
Wireless LAN Adapter Driver 3.1.1.54-040527 3.2 Mb 21/06/2004

et quand je vois les dates, 2003, 2004, je me demande si c'est bien nécessaire ?

Modifié par KCPC le 10/07/2008 15:18
lop
 Posté le 10/07/2008 à 15:34 
Astucien
KCPC a écrit :

1 - Je ne dois faire la mise à jour seulement que pour les 3 pilotes proposés par SonyVAIOAssistance
2 - Si après ces 3 mises à jour, le problème d'incompatibilité avec Kaspersky 7.0 ou 8.0 persiste, je demanderai pour la 4ème fois, le remboursement en espérant que le support Kaspersky ne trouve pas encore un autre prétexte, bien que ...

A mon avis ces 3 MAJ ne sont pas risquées mais je crains fort que cela ne change rien concernant Kaspersky...

LANCASTER
 Posté le 10/07/2008 à 16:04 
Petit astucien

Bonjour,

je confirme que ces mises à jour ne sont pas risquées.De toute façon, il faut créer un point de restauration avant en cas de problème.

En revanche, je pense aussi que cela ne résoudra pas le problème. Comment Norton avait-il été désinstallé ?

Avec la commande ajout/supression de programme, ou avec l'utilitaire spécial de Symantec ?

KCPC
 Posté le 10/07/2008 à 16:46 
Petite astucienne

Re moi,

Aucun souci pour Norton. Je l'ai désinstallé proprement, à l'époque, en suivant tout un tuto assez long mais bien explicite. Justement pour n'avoir aucun problème avec tout autre antivirus et notamment avec le logiciel Kaspersky Internet Security 6.0 que j'allais installer.

Même le support Kaspersky m'a fait vérifier, récemment, si aucun résidu de Norton était encore présent.

Je vais tout de même installer ces 3 "foutus" pilotes, puisque sans risque.

Mais en ce qui concerne celui de la carte graphique, en Mode sans échec ou pas ?

Je pense comme vous, que la situation ne va pas changer, dommage Kaspersky est un bon produit pourtant.

Je ne comprends pas vraiment pk tous ces problèmes : Mon ordi n'a que 4 ans, déjà dépassé, ça c'est sûr mais bon ?

Kaspersky doit-il revoir sa copie ??? Je ne suis pas informaticienne, tout cela me dépasse et me prend la tête

Maintenant ce que je désire, c'est récupérer mes euros

LANCASTER
 Posté le 10/07/2008 à 16:53 
Petit astucien

Re bonjour !

En ce qui concerne le pilote de la carte graphique, normalement l'installation se fait automatiquement par un fichier exécutable et il n'est pas nécessaire de le faire en mode sans échec. Toutefois, cela ne risque rien. J'ai pratiqué moi-même les deux solutions sans aucun inconvénient.

Créer tout de même un point de restauration avant toute installation.

Publicité
KCPC
 Posté le 11/07/2008 à 16:34 
Petite astucienne

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

Je suis encore là car je suis incapable de mettre à jour un pilote, la honte !!!

J'ai voulu commencer par celui qui concerne la souris tactile.

J'ai créé un point de restauration, puis j'ai ouvert le Gestionnaire de périphériques et j'ai cliqué sur "Mettre à jour le pilote".

Une fenêtre "Assistant Mise à jour du matériel" s'est ouverte me disant "Si une CD d'installation ou une disquette a été fourni avec votre périphérique, insérez-le maintenant". Je n'ai pas de CD, sauf le CD de restauration du système ?

puis "Quelle tâche voulez-vous que l'assistant exécute ?"

J'ai coché "Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié (utilisateurs expérimentés) Pas mon cas, mais bon !

Dans la fenêtre suivante, j'ai coché "Rechercher le meilleur pilote dans ces emplacements"

j'ai coché "Inclure cet emplacement dans la recherche"

"Parcourir ... "

Impossible d'accéder au dossier dans lequel j'ai mis le nouveau pilote téléchargé ?

HELP

J'ai fait faux ?

KCPC
 Posté le 11/07/2008 à 16:35 
Petite astucienne

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

Je suis encore là car je suis incapable de mettre à jour un pilote, la honte !!!

J'ai voulu commencer par celui qui concerne la souris tactile.

J'ai créé un point de restauration, puis j'ai ouvert le Gestionnaire de périphériques et j'ai cliqué sur "Mettre à jour le pilote".

Une fenêtre "Assistant Mise à jour du matériel" s'est ouverte me disant "Si une CD d'installation ou une disquette a été fourni avec votre périphérique, insérez-le maintenant". Je n'ai pas de CD, sauf le CD de restauration du système ?

puis "Quelle tâche voulez-vous que l'assistant exécute ?"

J'ai coché "Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié (utilisateurs expérimentés) Pas mon cas, mais bon !

Dans la fenêtre suivante, j'ai coché "Rechercher le meilleur pilote dans ces emplacements"

j'ai coché "Inclure cet emplacement dans la recherche"

"Parcourir ... "

Impossible d'accéder au dossier dans lequel j'ai mis le nouveau pilote téléchargé ?

HELP

J'ai fait faux ?

LANCASTER
 Posté le 11/07/2008 à 17:52 
Petit astucien

Bonjour,

Il va falloir procéder par étape.

Tout d'abord, où sont les pilotes qui ont été téléchargés ? Sur le bureau ?

KCPC
 Posté le 12/07/2008 à 10:23 
Petite astucienne

Bonjour à tous

Bonjour LANCASTER

Les 3 pilotes que j'ai téléchargés sont dans un sous-dossier dans mon dossier INFORMATIQUE sur ma partition D. Rien que ça lol !

En fait j'ai tout un gros dossier que j'ai constitué au fur et à mesure de cette histoire avec Kaspersky et quand j'aurai terminé la mise à jour de ces 3 pilotes, je retenterai l'installation de Kaspersky, bien que je n'y crois plus du tout, et ensuite, si les problèmes sont toujours là, j'aurai tous les arguments pour réclamer, preuves à l'appui, le remboursement de mon abonnement, bien que cela aussi je n'y crois plus.

LANCASTER
 Posté le 12/07/2008 à 11:17 
Petit astucien

Bonjour,

donc, je suppose que XP est installé sur la partition C:

Il est donc normal que l'installation automatique ne fonctionne pas.

Première solution: vérifier si dans chaque dossier des pilotes il n'y a pas un fichier exécutable qui permets d'installer le pilote automatiquement. Ce fichier se nomme en général setup.exe.

Si ce fichier existe, il suffit d'effectuer un double clic dessus, et tout s'installe automatiquement.A la fin, il faudra redémarrer la machine pour terminer l'installation.

Si ce fichier n'exixste pas, on passera alors à la deuxième solution.

KCPC
 Posté le 12/07/2008 à 15:40 
Petite astucienne

re LANCASTER

J'ai trop honte

Je te remercie pour ta patience et tes précisions.

Donc, je me suis lancée à la recherche de ce setup.exe. J'ai cliqué sur le fameux dossier téléchargé et là, je me suis rendu compte qu'il refusait de s'ouvrir ??? Puis soudain ça a fait tilt dans ma tête et ça m'a sauté aux yeux, c'était un dossier compressé OUPS Mais j'avais vraiment la tête ailleurs depuis cette histoire avec Kaspersky !!!

Après l'avoir décompressé, j'ai refait les mêmes manip que j'avais faites sans succès (et pour cause) à partir du Gestionnaire de périphériques et MIRACLE le pilote a été mis à jour et j'ai du redémarrer l'ordi comme tu l'avais précisé.

Ouf, maintenant c'est moi qui décompresse, je me faisais tout un mode pour mettre à jour un pilote. Cela me paraissait difficile, incompréhensible et j'avais la frousse de ne plus pouvoir me servir de mon ordinateur.

Reste plus qu'à faire les 2 autres !

Pour la carte graphique, je sais où le trouver, mais pour le 3ème "Wireless LAN Adapter Driver" je ne vois rien qui porte ce nom dans le Gestionnaire de périphériques ? J'ai encore la tête ailleurs ? Je vois dans "Cartes réseau" quelque chose qui y ressemble "LAN-Express AS IEEE 802.11g miniPCI Adapter" ?

Modifié par KCPC le 12/07/2008 15:41
LANCASTER
 Posté le 12/07/2008 à 15:58 
Petit astucien

OK . On avance !!!

Pour le dernier pilote, Wireless Lan veut dire connection sans fil, donc c'est bon, c'est bien dans carte réseau.

Si c'est le pilote téléchargé sur le site de Sony, ça doit marcher sans problème.

Par précaution, créer un nouveau point de restauration juste avant d'installer ce pilote.

Tiens-moi au courant.

KCPC
 Posté le 12/07/2008 à 17:38 
Petite astucienne

Re re moi !

Oui super, on avance ! Je suis un peu "tortue" je le reconnais !

Voilà, mis à jour le 2ème : Wireless LAN. Il était bien dans Cartes réseau.

Reste le plus gros morceau, celui de la carte graphique. J'avoue que j'ai encore la frousse !

Est-il vrai qu'il faut ensuite effectuer des réglages pour l'affichage, la résolution, ... ???

Je ne voudais pas passer ce WE prolongé sans ordi !

Publicité
LANCASTER
 Posté le 12/07/2008 à 17:46 
Petit astucien

Bien !!

Pour le pilote de la carte graphique, c'est encore plus simple ! En effet, l'exécutable mémorise les réglages.Donc, normalement, on se retrouve avec les mêmes réglages qu'avant.

Je fais des mises à jour régulièrement avec les exécutables NVIDIA sans aucun problème.

Donc, tu peux y aller ! Attention, l'installation est assez longue et ensuite le logicie d'installation te demandera de redémarrer pour terminer l'installation.Courage, il ne reste plus que ça !

KCPC
 Posté le 12/07/2008 à 19:03 
Petite astucienne

re LANCASTER

Voilà, mis à jour le pilote de la carte graphique. Effectivement je n'ai eu aucun réglage à faire, ouf, quel soulagement !

Heureusement que tu m'as poussée un peu, sinon je n'aurais pas osé aller plus loin

Par contre, vu les dates (2003 et 2004) de ces 3 pilotes recommandés par Sony, je ne vois aucun changement au point de vue couleurs ou autres ?

Maintenant, reste plus qu'à réinstaller Kaspersky et voir, mais je ne me fais plus d'illusion.

Je te remercie beaucoup et te souhaite un bon WE, une bonne continuation, contente d'avoir appris encore

LANCASTER
 Posté le 12/07/2008 à 19:13 
Petit astucien

Heureux d'avoir pu te rendre service. Pour ce qui concerne Kaspersky, je pense que cela ne va rien changer.En effet, à un moment donné, lors de l'installation, il y a eu génération d'une valeur dans la base de registre (ou plusieurs) et celle(s)-ci n'est (ne sont) pas supprimée(s) lors de la désinstallation.

Pas facile à remettre de l'ordre là-dedans...!

Bon week-end

lop
 Posté le 12/07/2008 à 20:47 
Astucien

je ne vois aucun changement au point de vue couleurs ou autres ?

encore heureux...!! si ça va toujours aussi bien qu'avant, c'est déjà un bon point. Le help de Kasper te répondait, comme -quasi- tous les help, n'importe quoi. Le jour où mettre à jour un pilote de CG fera fonctionner un antivirus n'est pas encore arrivé...

KCPC
 Posté le 12/07/2008 à 21:02 
Petite astucienne

Bonsoir lop

Le jour où mettre à jour un pilote de CG fera fonctionner un antivirus n'est pas encore arrivé...

mdr lop ..... tu sais pk j'ai fait ces 3 mises à jour.

Mais suite à cela, je croyais naïvement que le fait de mettre à jour le pilote de ma carte graphique allait améliorer un peu les couleurs, par ex pour les jeux en réseau, mais pas de chance LOL

Bon WE

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
189,95 €Ecran PC incurvé 27 pouces Dell S2721HGF (FHD, 144 Hz) à 189,95 €
Valable jusqu'au 28 Février

LDLC fait une promotion sur l'écran PC incurvé 27 pouces Dell S2721HGF qui passe à 189,95 € au lieu de plus de 250 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle VA Full HD (1920x1080) à 144 Hz avec un rayon de courbure de 1500R. Il est compatible Freesync et Gsync et dispose de 2 prises HDMI et 1 prise DP. Son pied est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
92,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 4 To à 92,99 €
Valable jusqu'au 27 Février

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 4 To à 92,99 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 115 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
93,99 €Ecran 24 pouces AOC 24B2XHM2 (FullHD, sans contour) à 93,99 €
Valable jusqu'au 27 Février

Cdiscount propose actuellement l'écran 24 pouces AOC 24B2XHM2 à 93,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 110 €. Cet écran à rétroéclairage LED est Full HD (1920x1080) avec une dalle VA à bords fins 75 Hz et dispose d'entrées VGA et HDMI.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pour démarrer en mode sans echec
Suspicion de virus, mode sans echec avec reseau
Perdu mon mot de pass en "mode sans échec" !!!
bloquée en mode sans échec !!!!!
URGENT, HELP ! : Mode sans échec
Mode sans échec
demarrage mode sans échec
Mode sans echec
suite mode sans echec sous window xp familiale
Mode sans echec sous window xp familial
Plus de sujets relatifs à MàJ pilotes, en mode sans échec ou pas ?
 > Tous les forums > Forum Windows XP