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 Maj Thunderbird bloque réception/envoi de mails
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Shaman77
  Posté le 05/11/2020 @ 15:56 
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Nouvel astucien

Bonjour,
J'ai eu ce matin la mise à jour 78.4 de Thunderbird qui s'est installée, (j'étais jusqu'ici sur la 68.12) et depuis plus aucun nouveau mail n'arrive dessus, et impossible aussi d'en envoyer (il m'affiche au bout de longues secondes "Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.gmail.com » a expiré.").
A savoir, c'est donc une adresse Gmail sous IMAP, le tout tournant sous Windows 7 pro.

J'ai essayé plusieurs choses depuis :
- J'ai mis par défaut security.tls.version.min sur 1 au lieu de 3 (même si a priori c'est plus pour POP et Free)
- J'ai réinstallé la précédente version (en forcant l'ouverture avec cette version) : je suis bien sur la 68.12, mais le problème reste inchangé.

Je ne sais plus quoi faire, j'aimerais éviter l'option "tout supprimer, tout reconfigurer", avec des milliers de mails à retélécharger, sans assurance que ça fonctionne tant que je ne comprends pas d'où vient le problème.
Merci pour votre aide !

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BGSB_71
 Posté le 05/11/2020 à 22:08 
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Astucien

Bonsoir,

Je ne comprends pas cette obstination de Thunderbird à pousser les utilisateurs à passer de la version 68.12.1 à la version 78.4.0, alors qu'il est démontré que cela peut entraîner plusieurs problèmes importants !

Voir par exemple ici : https://forum.pcastuces.com/thunderbird-f6s78725.htm , avec quelques conseils à suivre avant un éventuel changement de version (sauvegarde préalable du profil), ainsi que d'autres conseils pour revenir à un Thunderbird fonctionnel ...

Et ce n'est qu'un exemple parmi pas mal d'autres ...

Personnellement, je reste à la version 68, et j'espère rester à l'abri d'une mise à jour forcée avec le réglage que j'indique sur le lien cité ci-dessus : J'attendrai que le passage à la version 78 soit garantie "sans problème" ...

EDIT : Lien corrigé



Modifié par BGSB_71 le 06/11/2020 15:07
Shaman77
 Posté le 06/11/2020 à 08:53 
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Nouvel astucien

Merci pour le lien, mais celui-ci ne mène nulle part... S'il y a effectivement des conseils pour revenir à un Thunderbird plus stable, il m'intéresse...

DLUC
 Posté le 06/11/2020 à 09:14 
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  Astucien

Bonjour,

Ton message n'est pas au bon endroit il devrait se trouver là, demande le changement en cliquant sur le triangle jaune de ton premier message :

Internet et Réseaux Navigateurs Internet, messageries, ADSL, fournisseurs d'accès à Internet, P2P, BitTorrent, proxy, partage de connexion ou de fichiers, FTP, réseau local,... ? Ne cherchez plus, posez vos questions ici. A+



Modifié par DLUC le 06/11/2020 09:15
Shaman77
 Posté le 06/11/2020 à 09:18 
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Nouvel astucien

C'est fait, désolé...

DLUC
 Posté le 06/11/2020 à 09:20 
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  Astucien

Shaman77 a écrit :

C'est fait, désolé...

Re

Pas de soucis on ne peux pas tout savoir!!!

A+

Shaman77
 Posté le 06/11/2020 à 10:02 
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Nouvel astucien

En attendant, j'ai finalement trouvé la source du problème après des heures et des heures de recherche : AVAST !


J'ai désactivé l'analyse des mails entrants et sortants, et depuis tout fonctionne.
Pour ceux qui auraient le même souci que moi, voici la manip : dans Avast, Menu, Paramètres, onglet Protection, Agents Principaux, dans "Configurer les paramètres de l'agent", aller dans "Agent mail" puis décocher "Analyser les emails entrants -POP, IMAP4" et "Analyser les emails sortants".

Par contre, pensez-vous que cela puisse être un problème niveau sécurité sur le long terme (je suis sur Windows 7, avec un pare-feu moins fiable que les versions récentes de Windows il me semble non ?) ?

BGSB_71
 Posté le 06/11/2020 à 15:09 
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Astucien

Shaman77 a écrit :

Merci pour le lien, mais celui-ci ne mène nulle part... S'il y a effectivement des conseils pour revenir à un Thunderbird plus stable, il m'intéresse...

Bonjour,

J'ai corrigé le lien dans mon message d'hier à 22h08.

BGSB_71
 Posté le 06/11/2020 à 15:17 
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Astucien

Shaman77 a écrit :

Par contre, pensez-vous que cela puisse être un problème niveau sécurité sur le long terme (je suis sur Windows 7, avec un pare-feu moins fiable que les versions récentes de Windows il me semble non ?) ?

Si tu es prudent et ne clique pas sur les liens et/ou les fichiers joints de n'importe quels messages, il n'y a pas trop de risques ... Mais ça peut quand même arriver par étourderie ou inattention !

Quelque chose a dû être "cassé" dans AVAST : Il faudrait essayer de le réparer ou de le réinstaller ...

Bonne fin de journée !



Modifié par BGSB_71 le 06/11/2020 16:44
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pcastuces
 Posté le 06/11/2020 à 15:44 
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Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Internet et Réseaux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Daneel Olivaw
 Posté le 06/11/2020 à 17:44 
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  Maître astucien

Il y a quelques jours, au lancement de Thunderbird, je reçois une erreur pour mon compte Yahoo (uniquement pour ce compte).

Je rentre dans les paramètres pour voir et je m'aperçois que l'authentification est passé inexplicablement de normal à OAuth2.

J'ai remis sur Normal et tout est rentré dans l'ordre.

Regarder si ce n'est pas le cas.

abscondita
 Posté le 09/11/2020 à 09:52 
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Petite astucienne

Bonjour Shaman77,

Je viens d'avoir exactement le même problème que toi = même configuration: Windows7 pro + adresse gmail +mise à jour imposée de thunderbird 78 + Avast. Je ne pouvais plus envoyer ou recevoir des messages. En suivant tes indications j'ai modifié les paramétrages d'Avast et le problème est résolu. J'espère comme toi, que ce n'est pas trop risqué au niveau sécurité.

Bonne journée

Abscondita

Jedde
 Posté le 10/11/2020 à 00:17 
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Petit astucien
Daneel Olivaw a écrit :

Je rentre dans les paramètres pour voir et je m'aperçois que l'authentification est passé inexplicablement de normal à OAuth2.

J'ai remis sur Normal et tout est rentré dans l'ordre.

Bonjour,

Bizarre que cela marche, car depuis le 20/10/2020, Yahoo impose oAuth2, ou un mot de passe d'application pour ceux qui se connectent avec un logiciel de messagerie qui ne propose pas oAuth2.

Tous les utilisateurs Yahoo ont reçu un mail à ce sujet.

Peut-être est-ce lié à tes noms de serveurs .ca.

A+

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