> Tous les forums > Forum Windows 10
 MAJ Win10 et une fois de plus le bazar !Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
apolinaire
  Posté le 12/11/2020 @ 14:56 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Mon PC vient de redémarrer pour une MAJ Windows. Voilà ce que j'ai dans Paramètres/Système :

Je ne comprends pas la date 14/11/2019 puisque la MAJ vient d'être faite il y a quelques minutes, le 12/11/2020 !

Ensuite, quand je clique sur le bouton Démarrer pour demander par exemple Excel (qui est sur mon PC), voilà ce que j'obtiens (ça fonctionnait encore hier) :

Y'en a marre de ces bazars systématiques à chaque MAJ. Je vais bientôt passer plus de temps sur mon PC à le régler plutôt que d'y travailler.

Là, je craque.

SVP, comment revenir à la situation précédente sachant que je ne peux pas taper "récupération" dans le menu Démarrer ?

Et après je bloque définitivement toute MAJ de Windows. Ça me gonfle mais alors là, ÇA ME GONFLE !

Publicité
Hyportatif
 Posté le 12/11/2020 à 15:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Va dans paramètres, mise à jour et sécurité, Windows Update, clique sur Afficher l'historique des mises à jour, et en haut à gauche, clique sur désinstaller des mises à jour, puis tu désinstalle la MAJ

Hyportatif
 Posté le 12/11/2020 à 15:21 
  Grand Maître astucien

Moi, c'est pareil, j'ai installer la dernière MAJ 20H2 hier, et la date ne correspond pas

Quand je vais dans panneau de configuration, programmes et fonctionnalités, Mise à jour installées, la date correspond bien

Hyportatif
 Posté le 12/11/2020 à 15:24 
  Grand Maître astucien

Pour la recherche, essaye ceci: https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4696.htm

vérifie aussi que cette case soit coché, pour ça, va dans l'explorateur, fait un clic droit sur ton W10, propriétés, puis vérifie ( comme sur la capture), si elle n'est pas coché, coche la, puis Appliquer, OK, ensuite redémarre le PC, puis refais une recherche pour voir

Modifié par Hyportatif le 12/11/2020 15:30
apolinaire
 Posté le 12/11/2020 à 15:28 
Astucien

Hyportatif a écrit :

Va dans paramètres, mise à jour et sécurité, Windows Update, clique sur Afficher l'historique des mises à jour, et en haut à gauche, clique sur désinstaller des mises à jour, puis tu désinstalle la MAJ

Bonjour Hyportatif,

Merci de ta réponse mais cet abruti de MS m'a installé 91 MAJ et la multi sélection ne fonctionne pas. Je vais voir du côté des points de restauration. ET APRES JE BLOQUE TOUT TOUT TOUT. Y'EN A MARRE !!!!!!!!!

papylou
 Posté le 12/11/2020 à 15:34 
Astucien

Bonjour ,

Idem pour moi, la mise à jour de W10 20h2 s'est effectué hier matin sans problème et la date ne correspond pas du tout non plus...

Papyjan07
 Posté le 12/11/2020 à 16:02 
Astucien

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit la peine de vous exciter, dans la mesure où le passage à 20H2, puis la cumulative de novembre semblent bien se passer pour une majorité d'utilisateurs. Soit dit sans agressivité, le problème doit résider dans votre environnement/configuration, plutôt que chez Microsoft...

Voir affichage personnel, sur une des diverses machines mises à jour (6, 2 fixes et 2 portables, dont un ancien rénové, et leurs SSD respectifs en double + 2 autres fixes en 32 bits récupérés de mes fils, datant des années 2007 et 2009 et rénovés avec SSD)

A noter que, sur le PC tour de 2007, à base de Core 2 duo et CM Asus P5B-E, en 32 bits, la maj. vers 20H2 avait échoué à deux reprises avec l'outil Microsoft, en octobre, et elle était proposée à travers WinUpdate mardi, en plus de la maj cumulative mensuelle de la 2004 (novembre). Sur toutes ces machines, on ne peut plus diverses, les dates sont parfaitement exactes.

apolinaire
 Posté le 12/11/2020 à 16:02 
Astucien

Bon, ça y est. J'ai fait une restauration à un point antérieur et ça refonctionne correctement (en tout cas le problème exposé dans ce fil de discussion. Je croise les doigts pour le reste...)

20 minutes de restauration quand même !

Juste après le redémarrage j'ai bloqué les MAJ de Windows avec l'utilitaire StopUpdates10 et je resterai comme ça. MS peut aller se faire voir avec ses MAJ merdiques ; j'ai autre chose à faire que de chercher en permanence pourquoi y'a ça qui marche pas alors que ça marchait hier.

Je mets le sujet en RÉSOLU.

PatrickD
 Posté le 12/11/2020 à 16:12 
  Astucien

à tous,

ma Version 20H2 a été installée le 21/10/2020, elle apparaît dans l'historique des MàJ de WUpdate

et dans Système/A propos de... elle date du 18/06/2020

Quel est le problème au niveau de la date?

Publicité
Anonyme
 Posté le 12/11/2020 à 16:21 
Astucien

Bonjour,

Message original par apolinaire

Bonjour,

Mon PC vient de redémarrer pour une MAJ Windows. Voilà ce que j'ai dans Paramètres/Système :

Je ne comprends pas la date 14/11/2019 puisque la MAJ vient d'être faite il y a quelques minutes, le 12/11/2020 !

C'est la date d'installation de Windows 10 1909, vous venez probablement d'installer en retard un simple patch tuesday mensuel (celui du mardi 10/11) et mises à jour Office, cela incrémente pas la date.

apolinaire a écrit : Juste après le redémarrage j'ai bloqué les MAJ de Windows avec l'utilitaire StopUpdates10 et je resterai comme ça. MS peut aller se faire voir avec ses MAJ merdiques

Le jour où une vulnérabilité zéro-day non comblée sur votre machine sera exploitée par un malveillant, vous vous mordrez les doigts.

Et ne comptez pas ce jour là sur votre solution de sécurité, une attaque via une vulnérabilité zéro-day est une gageure à stopper/détecter pour les antivirus

PatrickD a écrit :

ma Version 20H2 a été installée le 21/10/2020, elle apparaît dans l'historique des MàJ de WUpdate

et dans Système/A propos de... elle date du 18/06/2020

Quel est le problème au niveau de la date?

Salut

Aucun.

c'est la date d'installation de Windows 10 2004, pas de sa mise à niveau vers 20H2.

explications sur ce micmac microsoft.

idem pour papylou

Modifié par Anonyme le 12/11/2020 17:45
PatrickD
 Posté le 12/11/2020 à 16:37 
  Astucien

Australien,

Merci pour les explications bien claires.

Anonyme
 Posté le 12/11/2020 à 16:37 
Astucien

J'ai rajouté pour apo* et papylou.

* PS : une réparation avec dism et ensuite sfc aurait pu le sortir de ses soucis de fenêtre de recherche vide et blanche.

@+ les gars

Modifié par Anonyme le 12/11/2020 16:41
Danlansk
 Posté le 12/11/2020 à 17:31 
Petit astucien
Message original par apolinaire

Bonjour,

Ensuite, quand je clique sur le bouton Démarrer pour demander par exemple Excel (qui est sur mon PC), voilà ce que j'obtiens (ça fonctionnait encore hier) :

Y'en a marre de ces bazars systématiques à chaque MAJ. Je vais bientôt passer plus de temps sur mon PC à le régler plutôt que d'y travailler.

Là, je craque.

SVP, comment revenir à la situation précédente sachant que je ne peux pas taper "récupération" dans le menu Démarrer ?

Et après je bloque définitivement toute MAJ de Windows. Ça me gonfle mais alors là, ÇA ME GONFLE !

Bonjour,

Pour la date d'installation c'est normal, il s’agit en fait de la date d’installation de Windows 10 sur la machine, ou de la dernière Mise à niveau importante, comme celle de Mai 2020 (version 2004) avec le répertoire "old" etc. Pour moi par exemple qui suis en 20H2 19042.630, soit la toute dernière, la date d'installation est le 28/05/2020, qui est la date de la mise à niveau 2004, l'installation de la 20H2 ne changeant pas cette date, car il ne s'agit que d'un petit patch qui l'active. Cette date ne devrait donc changer qu'à la prochaine MAN importante du printemps prochain.

Anonyme
 Posté le 12/11/2020 à 17:34 
Astucien

^^

guymeng1
 Posté le 12/11/2020 à 18:35 
Astucien

C'est bizarre tout cela

Moi j'ai ça

J'ai utilisé le MediacreationTool pour passer de la 2004 à la 20H2, quand il y a de grosses modifications semestrielles, j'utilise toujours cette méthode, après naturellement avoir imagé la précédente..

Les dates ont toujours correspondu à celle de l'installation..

Anonyme
 Posté le 12/11/2020 à 18:51 
Astucien
guymeng1 a écrit :

J'ai utilisé le MediacreationTool pour passer de la 2004 à la 20H2, quand il y a de grosses modifications semestrielles, j'utilise toujours cette méthode, après naturellement avoir imagé la précédente..

Les dates ont toujours correspondu à celle de l'installation..

Salut

Sauf erreur de ma part, c'est donc considéré comme une installation, d'où la date.(date officielle du début de déploiement de la 20H2)

Ceci dit, avec une mise à jour mineure comme la 20H2 c'est plus rapide de passer par Windows Update.(10 mn chez moi -téléchargement, installation et redémarrage-)

Bonne soirée à toutes et tous.

Modifié par Anonyme le 12/11/2020 19:12
Papyjan07
 Posté le 12/11/2020 à 18:58 
Astucien

Bonsoir, guymeng1,

Tu dis être passé par l'outil MCT. As-tu un Windows Old mis en réserve? Plus en amont, l'installation de la 20H2 a-t-elle pris beaucoup de temps?

P.S. Si je pose ces questions, c'est parce que j'ai procédé à l'installation dès le 21 octobre, sur certaines de mes machines, via l'outil; il en a découlé un téléchargement et une installation longues (plus d'1 H), à l'issue desquels je me suis retrouvé avec un Windows Old d'environ 14 GO, ce qui m'a conduit à penser que la mise à jour de fonctionnalités s'était installée comme un nouveau Windows 10. Par la suite, pour d'autres machines où la maj était proposée à travers Windows Update, c'est passé comme une lettre à la Poste: un peu comme un simple "déploiement" de ce qui était déjà contenu dans la/les dernière(s) maj cumulatives (ainsi que cela était rapporté, par exemple sur le forum Windows 10, dans le suivi de Jango78). A titre d'exemple comparatif, sur un vieux PC rénové de 2007 (voir ci-dessus), cela s'est fait en moins de 5 minutes...

Publicité
Papyjan07
 Posté le 12/11/2020 à 19:25 
Astucien

Australien,

La proposition par Windosw Update peut prendre du temps; raison pour laquelle on peut être tenté d'anticiper, l'outil MCT étant d'ailleurs fourni à cet effet, notamment. Mais effectivement le "déploiement" de 20H2 depuis 2004 (à jour des dernières cumulatives) via WinUpdate est incomparablement plus rapide, et pour cause!

Ceci dit, j'ai été surpris par la longueur de ma première maj. via MCT, et j'ai interprété la présence de Windows Old comme le résultat de l'installation d'un quasi-nouveau Windows 10. Ce qui peut comporter des avantages, comme la "rénovation" (?) de fichiers système...

guymeng1
 Posté le 12/11/2020 à 20:28 
Astucien

Pour Papyjan 07,

La première des chose s que je fais, après avoir fait ma mise à jour, est de virer les fichiers ESD, Windows Old et consorts..ils ne me servent strictement à rien, je n'ai pas non plus de restauration du système activée.

En cas de problème je restaure une image du système précédent, cela dure quelques minutes et basta..

Pour ce qui est de l'installation proprement dite, je n'ai pas de SSD, que du matériel qui a plus de 10 ans, donc pour chaque PC cela prend au moins deux à trois heures, mais ça ne me gêne pas. J'ai découvert lors de cette dernière évolution que sur un portable MSI de 2007 en 32 bits, en ayant modifié la RAM de 3 à 4 GO entre la 2004 et la 20H2, ça ne marchait pas, j'ai dû revenir à 3 GO et cela a fonctionné..On en découvre tous les jours avec Microsoft, mais j'avoue que cela me plaît relativement de trouver des solutions à des problèmes bizarres qui certainement n'apparaissent plus avec du matériel neuf et mieux conçu pour les nouveaux systèmes..

En cette période de confinement, cela m'occupe en partie, et j'ai eu pas mal de sollicitations pour tenter, dans la mesure de mes moyens, de pouvoir assister ou dépanner quelques voisins ou amis qui pataugent dans les problèmes logiciels ou matériels de leurs PC..

Je ne réussis pas toujours, mais j'en apprends à chaque fois un peu, qui pourrait me servir par la suite..

Bonne soirée..

enigma7
 Posté le 12/11/2020 à 21:14 
Astucien

Chez moi , MS ayant trappé la 2004 (il n'étais pas compatible), il m'as mis la 1909 à jour. Il me propose en option la 20H2 mais je ne l'applique pas. Je verrai quand il commencera à faire les forçages, si ça se trouve je vais aussi échapper à cette 20H2 ce qui serait parfait pour moi, moins j'en fait mieux je me porte.

Papyjan07
 Posté le 12/11/2020 à 23:34 
Astucien

Vous êtes des sages...philosophes -et serviables, avec ça.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
32,99 €Disque dur Western Digital Blue 1 To à 32,99 €
Valable jusqu'au 20 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le disque dur Western Digital Blue 1 To à 32,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 7200 tr/min.

> Voir l'offre
19,99 €Tondeuse sans fil Philips MG3720/15 + 8 accessoires à 19,99 €

Amazon fait une promotion sur la tondeuse sans fil Philips MG3720/15 qui passe à 19,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette tondeuse peut tailler et sculpter la barbe, les cheveux, ... 3 sabots cheveux (9, 12 et 16 mm), 2 sabots barbe (1 et 2 mm), sabot barbe ajustable (3 à 7 mm).

> Voir l'offre
29,99 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 29,99 €

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 29,99 € livré gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comment afficher le niveau de charge de la pile d'une souris?
le microphone de win10
Windows 10 bloqué une fois arrivé sur le bureau
Problème de présentation écran après maj Win10
Dans l'exporateur de fichiers c'est le bazar
Carton rouge pour MAJ de Win10
Suite à MAJ, le PC de mes voisins est bloqué.
Obligé de saisir 2 fois le mot de passe de session
impossible de faire une MAJ à cause de pc tools spyware
Retrouver la présentation du bureau antérieure à une MAJ de Windows 10
Plus de sujets relatifs à MAJ Win10 et une fois de plus le bazar !
 > Tous les forums > Forum Windows 10