> Tous les forums > Forum Windows 10
 MAJ Win 10 11 novembre 2025
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
guymeng1
  Posté le 11/11/2025 @ 20:08 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

Win 10 Pro 64, compte local, sur PC bureau absolument pas compatible Win 11 (MBR, PC de 2009...)

Aucune inscription à l'ESU

Et pourtant

J'en avais fait mon deuil, peut-être un bug Microsoft, ou alors un bonus pour les vieux utilisateurs..

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10/11
Firefox 145.0

Modifié par guymeng1 le 11/11/2025 20:15
Publicité
Constance
 Posté le 11/11/2025 à 21:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

D'après l'article https://support.microsoft.com/en-us/kb/5071959 cette mise à jour est spécifiquement pour les machines qui ne sont pas inscrites au programme ESU, et est une mise à jour exceptionnelle pour éviter un blocage au démarrage lié au Secure Boot qui, en son absence, pourrait survenir l'année prochaine suite à l'expiration d'un certificat.

Modifié par Constance le 11/11/2025 22:07
guymeng1
 Posté le 12/11/2025 à 05:57 
Astucien

Eh bien merci pour cette info, rdv 9 décembre pour la suite, ou pour plus rien..

J'ai eu également sans problème la MAJ Office 2021 Pro Plus...

J'ai un vieux portable de 2007, idem, il est mis à jour, j'en ai un autre de 2014 en UEFI, je n'ai pas encore vérifié, si ça se trouve lui n'aura rien..

J'avoue avoir du mal à comprendre comment un PC en MBR serait bloqué au démarrage fin 2026, mais c'est du Microsoft...

Modifié par guymeng1 le 12/11/2025 06:10
Gaby-Jo
 Posté le 12/11/2025 à 07:27 
  Astucien

Bonjour guymeng1,

Je suis ton sujet car ce PC en MBR est de 2013 et n'est pas inscrit à l'ESU.

J'irai sous Windows vérifier les mises à jour, théoriquement je devrais en avoir aussi.

J'avoue avoir du mal à comprendre comment un PC en MBR serait bloqué au démarrage fin 2026, mais c'est du Microsoft...

La firme peut bloquer Windows sur ce PC, si cela lui chante d'emm..der le monde alors je supprimerai la partition et me passerai de Microso$t.

guymeng1
 Posté le 12/11/2025 à 07:36 
Astucien

Ben oui, on verra, mais ça ne me prend pas la tête, on s'adaptera si besoin..

enigma7
 Posté le 12/11/2025 à 09:43 
  Maître astucien

Gaby-Jo
 Posté le 12/11/2025 à 09:49 
  Astucien

Re ,

Une seule mise à jour ce matin, comme quoi, il en arrive encore bien que je ne sois pas inscrit ESU :

enigma7
 Posté le 12/11/2025 à 10:18 
  Maître astucien

Tout ce qui concerne Defender continuera à être mis à jour jusque 2028 car utilisé pour ceux inscrits ESU (particuliers 1 an et entreprises 3 ans). Ce sont des mises à jour séparées.

guymeng1
 Posté le 12/11/2025 à 11:03 
Astucien

Au catalogue il y a la 5068164 pour 21H2 mais pas pour 22H2

https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=windows%2010%20cumulative%20update

guymeng1
 Posté le 12/11/2025 à 11:29 
Astucien

Gaby-Jo si tu as la 5068164 22H2 et que ton PC est MBR sans être inscrit ESU, c'est un peu curieux, tu as un compte Microsoft?

J'ai l'impression qu'à ce niveau c'est un peu le flou artistique..

guymeng1
 Posté le 12/11/2025 à 11:55 
Astucien

Je viens de vérifier sur le portable de mon épouse qui est de 2014 en UEFI, il a la même mise à jour que mes autres PC, soit la 5071959.

En fait cette mise à jour corrige un problème de certificat lié au Secure Boot qui risquerait de bloquer le démarrage de certains PC à partir de juin 2026, donc à priori ne sert à rien pour ceux qui n'ont pas ce dispositif....

Gaby-Jo
 Posté le 12/11/2025 à 14:10 
  Astucien

guymeng1 a écrit :

Gaby-Jo si tu as la 5068164 22H2 et que ton PC est MBR sans être inscrit ESU, c'est un peu curieux, tu as un compte Microsoft?

J'ai l'impression qu'à ce niveau c'est un peu le flou artistique..

Re bonjour,

Je ne coche aucune des cases :

- Je ne surfe pas avec un compte administrateur,

- Je n'ai pas de compte Krosoft :

Modifié par Gaby-Jo le 12/11/2025 14:51
doubleton
 Posté le 12/11/2025 à 14:30 
Astucien

Inscrit à l'ESU une MAJ reçue ce jour sans problème..

guymeng1
 Posté le 12/11/2025 à 16:15 
Astucien

Gaby-Jo tu n'avais pas mis un patch qui t'inscrivait à l'ESU sans compte Microsoft? Ça a fonctionné quelques jours puis Microsoft a verrouillé..

Gaby-Jo
 Posté le 12/11/2025 à 16:27 
  Astucien

Re ,

J'ai vu le patch mais je ne l'ai pas fait à temps et lorsque je me suis penché dessus, il était déjà trop tard.

Pas grave, je suis à 99 % du temps sous Linux. J'ai gardé Windows pour mes GPS Garmin car les logiciels sont développés pour Windows et Apple. Mais avec une VM, je fais sous Linux ce que je faisais sous Windows. En attendant que Garmin pense aux utilisateurs de Linux.

L'espoir fait vivre, dit-on.

TROMMEL
 Posté le 12/11/2025 à 16:27 
Petit astucien
guymeng1 a écrit :

Au catalogue il y a la 5068164 pour 21H2 mais pas pour 22H2

https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=windows%2010%20cumulative%20update

Bjr

Le numéro de MAJ que vous indiquez est aussi pour la 22H2.

Elle concerne l'environnement de récupération.

Et d'ailleurs elle me casse les pieds à chaque recherche sur tous mes w10 à jour car elle ne trouve pas l’environnement de récup que j'ai supprimé mais elle veut quand même s’installer.

enigma7
 Posté le 12/11/2025 à 16:48 
  Maître astucien

Sans réinstaller WinRe tu continueras à être 'harcelé' je pense car la MAJ date d'avant la fin du support.

didier_b
 Posté le 12/11/2025 à 17:27 
Astucien

Bonjour,

Mises à jour chez moi aussi sur Windows; je les ai faites, c'est loooong ! (j'ai pris goût à la rapidité sous Linux ).

guymeng1
 Posté le 12/11/2025 à 17:30 
Astucien

Merci Trommel, ça veut dire que sans ESU on peut installer la cumulative en .msu?

Si c'est le cas, ce n'est pas la peine de nous bassiner avec l'inscription aux MAJ automatiques si on peut les faire manuellement..

TROMMEL
 Posté le 12/11/2025 à 17:34 
Petit astucien
enigma7 a écrit :

Sans réinstaller WinRe tu continueras à être 'harcelé' je pense car la MAJ date d'avant la fin du support.

Je sais bien qu'elle date déjà.

Je ne vais pas réinstaller winre.

C'est surtout sur mon pc le moins puissant (intel d945) que c'est un peu pénible vu le temps qu'il met à se rendre compte qu'elle ne s’installera pas.

Bon, c'est pas la mort du petit cheval.

Surtout que j'ai désactivé les MAJ auto.

Je répondais en fait au post du dessus qui disait qu'elle ne concernait pas 22H2.

guymeng1
 Posté le 12/11/2025 à 17:40 
Astucien

japol
 Posté le 12/11/2025 à 19:12 
Astucien

Et voilà tout frais en ouvrant la machine je découvre ;et qui avez démarré

cf.caillaud_pca
 Posté le 12/11/2025 à 19:22 
Nouvel astucien

Bonsoir,

Je constate qu'il y a une confusion dans l'esprit de certains intervenants sur ce sujet.

Microsoft a prévenu les utilisateurs de Windows 10 qu'ils ne bénéficieront plus des mises à jour de sécurité.

Dans vos exemples, vous citez des mises à jour de qualité.

Comme indiqué par enigma7, l'antivirus Defender qui n'est pas concerné, continuera d'être mis à jour, lui.

Mais, si des failles de sécurité sont détectées, les ordis équipés de windows 10 ne seront plus "secure" à la différence des possesseurs de windows 11. En pareil cas, le risque que son ordi puisse être piraté est bien réel pour un individu qui se accède régulièrement à internet.

guymeng1
 Posté le 12/11/2025 à 20:46 
Astucien

Sauf si je lis mal, il y a bien des mises à jour de sécurité incluses dans les mises à jour de qualité

Les mises à jour de fonctionnalité quant à elles mettent à jour le système dans son fonctionnement, et incluent également les mesures liées à la sécurité du système..

Maintenant dire que l'ordi sera piraté en cas de non application des mises à jour de qualité à venir, dans la mesure où tout ce qui est important n'est pas stocké dans la partition système, entre autre les numéros et codes des cartes bancaires, ceux des comptes etc..,navigation prudente, cela ressort de la simple méthode liée à l'utilisation d'un PC.. Si l'on n'applique pas ce principe, quelle que soit la protection, on prend un risque, et aucune protection n'est efficace à 100%. J'utilise encore de temps en temps un vieux XP Home, et je n'ai jamais eu de problème depuis plus de 20 ans..

Je suis conscient que les choses évoluent et qu'il faudra bien un jour se mettre au diapason de ce qui existe, mais agiter ainsi l'effaroucheur à mouches en menaçant des foudres sécuritaires tout manquement à la mise à jour du système, surtout quand matériellement ce n'est pas possible, ressort à mon avis plus de l'intox mercantile que de l'évolution raisonnable de la technologie et de ce qui s'y rattache..

Modifié par guymeng1 le 12/11/2025 20:51
Poildecarotte
 Posté le 12/11/2025 à 23:43 
Astucien
cf.caillaud_pca a écrit :

Bonsoir,

Je constate qu'il y a une confusion dans l'esprit de certains intervenants sur ce sujet.

Microsoft a prévenu les utilisateurs de Windows 10 qu'ils ne bénéficieront plus des mises à jour de sécurité.

Dans vos exemples, vous citez des mises à jour de qualité.

Comme indiqué par enigma7, l'antivirus Defender qui n'est pas concerné, continuera d'être mis à jour, lui.

Mais, si des failles de sécurité sont détectées, les ordis équipés de windows 10 ne seront plus "secure" à la différence des possesseurs de windows 11. En pareil cas, le risque que son ordi puisse être piraté est bien réel pour un individu qui se accède régulièrement à internet.

,

Pas dans l'esprit de Gaby-Jo en tout cas, qui quelques posts plus haut montre une capture d'écran sans ambiguïté, il s'agit bien pour lui d'une mise à jour de sécurité parmi celles qui lui sont arrivées.

J'ai eu moi aussi aujourd'hui des mises à jour, bien que n'ayant souscrit aucune des obligations ESU, ni association de compte utilisateur à un compte Microsoft. J'ai d'ailleurs ouvert un sujet pour m'informer de cas similaires, avant de voir que ce sujet de guymeng parlait de ça.

La machine sur laquelle je garde ce Windows 10 est parfaitement éligible à W11. Je ne fais pas cette migration (j'ai 2 autres machines sous Windows 11) parce que garde cette W10 pour mon musée, plus tard, mais elle va faire encore de belles années de service. Et c'est elle qui est serveur (hôte) pour les autres machines en réseau... J'ai aussi encore en service une machine sous Windows 7, qui va bientôt prendre sa retraite (la Windows 10 la remplace déjà en tant que serveur, rôle qu'elle avait tenu encore 5 ans après la cessation de sa maintenance de sécurité par MS). Et cette machine sous Windows 7 n'a jamais vu l'ombre des tourments ("piratage") que tu prédis (ni aucune de mes machines depuis au moins 30 ans, dès que je les ai connectées à l'Internet).

Dire : "En pareil cas, le risque que son ordi puisse être piraté est bien réel pour un individu qui se accède régulièrement à internet." revient à dire que si des mises à jour "comblant" des failles de sécurité sont faites le 12 juin 2024, le 11 juin 2024, et avant, le possesseur de la machine était en grand danger d'être piraté... Tu crois vraiment ça ? (ce n'est pas tout à fait faux, mais ça revient surtout à dire que même après ces mises à jour de sécurité, le risque d'être piraté n'est pas écarté, mais seulement certaines de ses conditions. Mais à quelle degré d'ampleur celles qui n'ont pas été encore découvertes, donc pas "comblées" restent-elles dangereuses ? Nul ne le sait ! Et il en va de même pour Windows 11, qui est à peine plus "sécure" que ses prédécesseurs, puisque des failles de sécurité seront encore découvertes, et "comblées", jusqu'à sa "fin de vie", sans qu'il soit jamais "sécure"... ad libitum).

* Dans la section du forum dédié à la sécurité, tu pourras lire régulièrement les mésaventures de quelques "piratés" (soi-disant)... qui ont surtout été hameçonnés après avoir mordu à des appâts qu'ils sont allés chercher sur le net, ou en ayant eu la curiosité de voir où menait un lien contenu dans un e-mail de phishing, et auxquels ils ont ouvert grand leur porte... Se faire poirer à un hameçonnage n'est pas du piratage, ce n'est que de l'imprudence candide... Les pirates ont mieux à faire de leurs talents (c'est une véritable compétence), que de pénétrer les systèmes de Mr Macheprot, ou Mme Michu, pour leur piquer leurs photos de vacances, ou leurs factures EDF...

Il n'est bien sûr pas exclu que le "particulier" puisse être piraté (et encore plus facilement que les réseaux d'entreprises), mais il est assez rare que le menu fretin que nous sommes intéresse des pirates, qui sont à la recherche de butins beaucoup plus juteux (et généralement commandités).

Je constate qu'il y a une confusion entre "victime de phishing", par imprudence, par ignorance, et "victime de piratage" (auquel cas la victime, si elle était un "particulier", sachant très peu de la chose informatique, risquerait fort de ne même pas se rendre compte de l'invasion de son système).

...

ADD : Vu à l'instant :

skale a écrit :

Exact à l'instant la KB5071959.

Résumé

Cette mise à jour hors bande (OOB) est proposée aux appareils grand public qui ne sont pas inscrits dans le programme ESU (Extended Security Mises à jour) pour Windows 10. Cette mise à jour est cumulative et inclut des correctifs de sécurité et des améliorations de la mise à jour de sécurité du 14 octobre 2025 (KB5066791), en plus des éléments suivants :

https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/11-novembre-2025-kb5071959-windows-10-version-22h2-build-du-syst%C3%A8me-d-exploitation-19045-6466-hors-bande-565c78a7-5b5f-4cbd-8ca8-2a73a48f4e2b

.... ... ... ...

Modifié par Poildecarotte le 13/11/2025 00:19
Poildecarotte
 Posté le 12/11/2025 à 23:51 
Astucien
guymeng1 a écrit :

Sauf si je lis mal, il y a bien des mises à jour de sécurité incluses dans les mises à jour de qualité

... ... ... ...

Les mises à jour de fonctionnalité quant à elles mettent à jour le système dans son fonctionnement, et incluent également les mesures liées à la sécurité du système..

Maintenant dire que l'ordi sera piraté en cas de non application des mises à jour de qualité à venir, dans la mesure où tout ce qui est important n'est pas stocké dans la partition système, entre autre les numéros et codes des cartes bancaires, ceux des comptes etc..,navigation prudente, cela ressort de la simple méthode liée à l'utilisation d'un PC.. Si l'on n'applique pas ce principe, quelle que soit la protection, on prend un risque, et aucune protection n'est efficace à 100%. J'utilise encore de temps en temps un vieux XP Home, et je n'ai jamais eu de problème depuis plus de 20 ans..

Je suis conscient que les choses évoluent et qu'il faudra bien un jour se mettre au diapason de ce qui existe, mais agiter ainsi l'effaroucheur à mouches en menaçant des foudres sécuritaires tout manquement à la mise à jour du système, surtout quand matériellement ce n'est pas possible, ressort à mon avis plus de l'intox mercantile que de l'évolution raisonnable de la technologie et de ce qui s'y rattache..

guymeng1,

Je suis bien de ton avis, et me "tue" à le dire... Mais difficile de faire raisonner sur cette très pertinente réflexion ... (les gens qui croient aux vertus prédictives de l'astrologie s'y accrocheront contre vents et marées. C'est plus simple qu'apprendre, et comprendre, les mathématiques qui peuvent démontrer son inutilité, et même sa capacité de nuisance).

.

Gaby-Jo
 Posté le 13/11/2025 à 06:42 
  Astucien

Bonjour à tous,

Pas dans l'esprit de Gaby-Jo en tout cas, qui quelques posts plus haut montre une capture d'écran sans ambiguïté, il s'agit bien pour lui d'une mise à jour de sécurité parmi celles qui lui sont arrivées.

@ Poildecarotte , cette mise à jour datée 2025 - 10, est seulement distribuée en novembre. J'utilise très peu Windows désormais, est-ce la raison ?

A suivre.

guymeng1
 Posté le 13/11/2025 à 07:33 
Astucien

En fait j'ai mal lu, pour Gaby-Jo, la 5068164 est bien une mise à jour de l'environnement WinRe, en fait il n'a pas eu la cumulative de novembre à priori qui s'appelle 5071959, qui elle même est commune avec la 5068781 distribuée aux abonnés ESU, ou à d'autres..

C'est une mayonnaise Microsoft où il n'est pas aisé de s'y retrouver...

Faut bien tout lire.....

Gaby-Jo
 Posté le 13/11/2025 à 07:55 
  Astucien

Bonjour guymeng1,

Merci pour ces précisions que je ne vais pas chercher à la source. Cette MaJ présente peu d'intérêt pour moi. J'ai noté, à la rubrique "Votre version de Windows a atteint la fin de la prise en charge" , la publicité pour Windows 11 et l'achat d'un nouvel ordinateur. Mercantilisme.

Hier je comparais sur un site, le même PC avec OS (Win 11) c'est + 150 € par rapport au prix sans OS.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Disque dur externe USB 3.0 Seagate 8 To
164,85 € 180 € -8%
@Amazon Allemagne
Clé USB 3.2 Sandisk Ultra Luxe 128 Go
17,99 € 25 € -28%
@Amazon
Souris sans fil Logitech M220 (boutons silencieux)
12,34 € 22 € -44%
@Amazon
SSD WD Black SN7100 2 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 7250 Mo/s)
158,90 € 194 € -18%
@Amazon
Ensemble clavier et souris sans fil bluetooth Logitech MK850
62,99 € 110 € -43%
@Amazon
Réveil connecté Amazon Echo Spot
49,99 € 94,99 € -47%
@Amazon

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10