> Tous les forums > Forum Bureautique
 Majuscule/minuscule dans les cellules d'un tableau WORD
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
van PEER
  Posté le 22/12/2020 @ 13:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous,

Imaginez, dans Word 2019, un tableau de deux colonnes parallèles : dans la colonne de gauche, le premier mot de n’importe quelle cellule commence nécessairement par une majuscule, et il en va de même pour les cellules de la colonne de droite. Mais, si je veux que les cellules de droite commencent par une minuscule, de quelle solution je dispose pour ce faire ? Je saurais particulièrement gré à qui serait capable de m’ôter cette épine du pied.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:6.0pt; mso-para-margin-left:0cm; text-indent:1.0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Publicité
poussebois
 Posté le 22/12/2020 à 13:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Une solution, mais ce n'est certainement pas la seule :

Dans les Options, Vérification, Options de correction automatique, décoche la case Majuscules en début de phrase.

Ainsi tu écriras tout en minuscules.

Il te suffira, quand tu rempliras la 1ère colonne de mettre une majuscule à chaque début de cellule.

@ +

van PEER
 Posté le 22/12/2020 à 13:51 
Petit astucien
poussebois a écrit :

Bonjour ,

Une solution, mais ce n'est certainement pas la seule :

Dans les Options, Vérification, Options de correction automatique, décoche la case Majuscules en début de phrase.

Ainsi tu écriras tout en minuscules.

Il te suffira, quand tu rempliras la 1ère colonne de mettre une majuscule à chaque début de cellule.

@ +

Encore merci, poussebois.

C'est sans doute une meilleure solution. Cela dit, ce que je cherchais, c'est que chaque cellule de gauche commence automatiquement par la majuscule qui lui revient de droit, et que la majuscule initiale de chaque cellule de droite se transforme automatiquement en minuscule. OK ?

Le Marnais
 Posté le 22/12/2020 à 13:53 
Astucien

à tous,

Autre solution :

Tu sélectionnes la cellule concernée, clic dans le ruban sur "Modifier la casse" et tu choisis minuscules.

A +

van PEER
 Posté le 23/12/2020 à 08:25 
Petit astucien
Le Marnais a écrit :

à tous,

Autre solution :

Tu sélectionnes la cellule concernée, clic dans le ruban sur "Modifier la casse" et tu choisis minuscules.

Bonjour Le Marnais,

Merci pour l'effort, mais cela ne colle pas : seules les cellules de droites sont concernées (puisqu'elles commencent automatiquement par une majuscule) ; ce sont celles de gauche (qui commencent elles aussi automatiquement par une majuscule, comme toute cellule) dont je veux voir l'initiale et l’initiale seule, et non les mots entiers, se transformer en minuscule. Par ailleurs, il est hors question de sélectionner une cellule : sachez qu'il s'agit de deux fichiers de plus de 500 pages constituées d'un tableau de deux colonnes lui même sur deux colonnes (cf. ci-dessous). Vous imaginez le boulot.

Modifié par van PEER le 23/12/2020 08:29
poussebois
 Posté le 23/12/2020 à 08:37 
  Maître astucien

Bonjour ,

Tu n'as pas à sélectionner les cellules les unes après les autres, tu sélectionnes la colonne entière et tu appliques "minuscules" !

@ +

van PEER
 Posté le 24/12/2020 à 08:09 
Petit astucien
poussebois a écrit :

Bonjour ,

Tu n'as pas à sélectionner les cellules les unes après les autres, tu sélectionnes la colonne entière et tu appliques "minuscules" !

@ +

Rebonjour, poussebois,

J'avais moi-même songé à cette solution, mais elle pose plus de problèmes qu'elle n'en résout ; par exemple elle aplatit toutes les majuscules internes aux cellules droites, celles des noms propres entre autres (songez que mes deux fichiers comptabilisent 599 020 mots, donc en fait autour de 300 000 mots, puisqu'il ne s'agit que d'une colonne sur deux). J'ai donc, faute de mieux, opté pour une autre solution que je pratique déjà depuis longtemps, mais qui ne vaut que pour les fichiers à tableau(x), ou autres sans doute, de très grosse taille : j'ai en effet remarqué que dans de tels fichiers, si l'on rectifie systématiquement des règles imposées par Word (dans sa version 2019) qu'on ne peut modifier par le programme, et qui vous embarrassent (par exemple, dans mon cas, en remplaçant toutes les initiales majuscules des cellules droites par des minuscules), le logiciel finit par céder et à ne plus signaler, ni corriger ce qu'il considèrait comme des entorses. Inconvénient du processus : Word est lent à l'apprentissage.

Modifié par van PEER le 24/12/2020 08:11
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €Casque sans-fil bluetooth Philips TAH4205BK à 29,99 €
Valable jusqu'au 23 Avril

Cdiscount fait une promotion sur le casque sans-fil bluetooth Philips TAH4205BK qui passe à 29,99 € au lieu d'une quarantaine d'euros habituellement. Ce casque offre des basses puissantes et percutantes et une bonne isolation phonique. Des commandes sur la coque vous permettent de contrôler vos appels, la musique et le volume. Le casque offre une autonomie de 29 h et peut être plié pour prendre moins de place dans le sac. Recharge via USB-C.

> Voir l'offre
58,99 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 58,99 €
Valable jusqu'au 22 Avril

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 58,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

> Voir l'offre
103,54 €Tablette 8 pouces Galaxy Tab A 2019 (4 coeurs, 32 Go, Wifi, HD, RAM 2 Go) à 103,54 € livrée
Valable jusqu'au 23 Avril

Amazon Espagne fait une promotion sur la tablette 8 pouces Samsung Galaxy Tab A 2019 qui passe à 98,18 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,36 € pour la livraison en France soit un total de 103,54 € livrée. On la trouve ailleurs à plus de 150 €. Cette tablette possède un écran 8 pouces HD (1280x800 pixels), un processeur quad-core 2 GHz, 2 Go de RAM, un espace de stockage de 32 Go extensible par MicroSD, le WiFi, le bluetooth et tourne sous Android 10.

La tablette pourra être mise en français dès le premier démarrage et vous bénéficiez d'une garantie européenne de 2 ans. Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Remplacer des mots en majuscule par les memes mots en minuscule
Éviter que les fichiers ouverts du Word apparaissent dans l’explorateur d
[résolu] Additionner dans un tableau Word
Tableau dans Word incomplet
Numéroter les lignes d'un tableau sous Word
Les réglages dans Word 2016
Importer les entrée communes dans un seul tableau Excel ?
lignes en double dans tableau word
Copier-coller un tableau Excel dans Word sans remettre la mise en page
Comment compter les caractères dans Word
Plus de sujets relatifs à Majuscule/minuscule dans les cellules d''un tableau WORD
 > Tous les forums > Forum Bureautique