> Tous les forums > Forum Linux
 Mandriva 2009.1, KDE 4, ... coup de gueule !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 28/06/2009 @ 23:03 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut,

J'ai eu la malencontreuse idée de virer ma bonne vieille Mandriva 2008.0 free pour installer à sa place, d'abord OpenSuse 10.3 (une vraie m...de d'une lenteur désespérante), puis Mandriva 2009.1 avec KDE 4.2.

Je ne parlerai pas de KDE 4 maintenant car, sous le coup de l'énervement, je dirai certainement des choses déplaisantes (pourquoi emmerder le monde en affichant d'abord un menu incomplet qu'on peut finalement restaurer après des heures de recherches aléatoires ?)

Quant à Mandriva, je suis franchement déçu :

1°) un fichier fstab et un fichier boot/grub/menu.lst incompréhensibles (manifestement inspirés d'Ubuntu : pourquoi identifier une partition scsi-SATA_wdc_wd2000JB-00_WD.WCANKF751364-PARTS5 plutôt que hd0,4 ?)

2°) le fichier /etc/sudoers introuvable, donc pas moyen de se donner quelques privilèges root

3°) une absence lamentable de logiciels utiles (vi, nano, visudo, gcc, etc...) qu'il faut ensuite télécharger

4°) etc...

Je suppose qu'avec un peu (beaucoup !) de patience et de recherches, je serais en mesure de résoudre tout ça mais, franchement, je n'en ai aucune envie vu que par ailleurs, Debian Lenny me donne entière satisfaction.

Conclusion : dans les prochains jours, je formate les partitions allouées à Mandriva (15 Go) et basta !

Maintenant, ceux qui voudraient essayer de me convaincre de ne pas virer tout de suite Mandriva 2009.1 auront toute mon écoute positive.

Amicalement,

Publicité
bay
 Posté le 29/06/2009 à 08:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour Mimile , teste Fedora 11

Mimile
 Posté le 29/06/2009 à 10:15 
  Astucien

Salut Bay

Figure-toi que ma première intention était effectivement d'installer Fedora 11.

Le live-CD fonctionne bien et m'a rassuré sur la compatibilité de mon PC qui commence à se faire vieux (2003 : CPU 1470 Mhz et 1024 Mo de RAM).

Donc j'ai lancé l'installation mais après bien des tâtonnements, j'ai finalement renoncé au niveau de l'implantation de Fedora sur les partitions Mandriva.

En effet, il faut savoir qu'outre WinXP et Mandriva, j'ai aussi une installation Debian Lenny qui fonctionne impeccablement.

En bref, sur le disque primaire, j'ai WinXP + 1 partition NTFS de stockage + Debian Lenny (/ - swap - /home) et sur le disque slave, j'ai 3 partitions "Windows" (2 NTFS et 1 FAT32) et les partitions Mandriva (/ - swap - /home).

Quand j'ai voulu installer Fedora, je me suis heurté à un problème insoluble en ce sens qu'en automatique, avec la fonction "remplacer une installation Linux existante", c'est ma partition racine Debian qui était menacée d'effacement malgré tous mes efforts pour indiquer les partitions Mandriva.

Avec l'option "expert", en indiquant spécifiquement les partitions Mandriva comme futures partitions de Fedora, je me suis trouvé face à un bug de l'installateur qui me disait : La partition de boot doit être formatée en ext4 ; donc, je modifiais le système fichier de la partition racine en conséquence, ce qui me renvoyait un message "La partition de boot ne peut pas être formatée en ext4" !

A n'y rien comprendre !!!

Jamais vu un installateur aussi mal foutu et non documenté.

A croire que Fedora est conçue pour ne tolérer la présence d'aucune autre distribution Linux.

Finalement, j'ai donc renoncé par crainte de bousiller ma Debian que j'ai soignée au petits oignons depuis des mois.

Voilà.

Sinon, j'en reviens à ma question : qu'est devenu le fichier /etc/sudoers sous Mdv 2009.1 ?

Amicalement,

Modifié par Mimile le 29/06/2009 10:23
bay
 Posté le 29/06/2009 à 10:25 
  Astucien

Bonjour , je crois que souvent les cohabitations de dfférentes distributions de Linux n'est pas pas facile à gérer au niveau de Grub .

Mimile
 Posté le 29/06/2009 à 11:00 
  Astucien

En fait, Grub ne me pose pas de problème :

Après avoir installé Mandriva 2009.1 (qui a donc modifié le MBR de mon DD maître pour lancer son propre /grub/menu.lst), j'ai utilisé mon CD d'installation Debian pour restaurer le MBR de sorte qu'il pointe le /grub/menu.lst de Debian (que j'ai embelli à ma manière) ; j'ai ensuite modifié le fichier pour avoir les options de lancement de Mandriva. Donc, à ce niveau, tout baigne.

Finalement, j'ai réussi à "trouver" mon /etc/sudoers : il fallait mettre à jour les dépôts (eaysurpmi) et installer le paquetage "sudo".

Je commence à me calmer ...

Amicalement,

Egopalantir
 Posté le 29/06/2009 à 13:41 
Petit astucien

Holà, Mimile qui nous fait un petit coup de sang ? Pas normal, ça...

Il faut faire attention, comme je disais dans un autre topic du forum, à la filiation des distros : Debian (et donc Ubuntu) et Red Hat pour la Mandriva, ça suppose des manières différentes d'organiser l'architecture générale des fichiers et donc, aussi, toute la gestion users, matériel, dépôts, paquetages.... Si à la base, le principe reste le même, la manière d'y arriver est parfois différente...j'ai souvent eu le cas en passant de Mandriva à Ubuntu et vice-versa, en essayant de reproduire dans l'une ce que je faisais dans l'autre et...ça ne fonctionnait pas bien sûr...puisqu'il fallait adapter à la distro sur laquelle je me trouvais.

Bon amusement quand même, Mimile...

Mimile
 Posté le 30/06/2009 à 14:42 
  Astucien

Salut

J'avoue que j'ai rédigé mon poste juste après avoir installé Mandriva 2009.1 et que, indépendamment du fait que j'ai été déconcerté par KDE4 que je découvrais, j'ai constaté qu'il me manquait un tas de logiciels utiles.

En fait, lors de l'installation, il y a une étape qui dit qu'après analyse, mon PC n'aura pas besoin d'une foule de programmes (dont la liste n'est pas fournie) et propose donc de les omettre. Mon erreur a été d'accepter car maintenant je rame pour récupérer ceux qui me sont nécessaires.

Mais enfin, petit à petit, les choses s'améliorent (malgré que je sois encore confronté à quelques problèmes notamment au niveau de ma carte graphique nVidia (ancien modèle) : le driver ne convient pas (pourtant c'est le bon) et au boot, le PC freeze sur le magnifique affichage nVidia.

Heureusement qu'il y a une option de démarrage en "mode sans échec" qui m'a permis de modifier /etc/X11/xorg pour remplacer le driver "nvidia" par "nv" qui, lui, ne pose aucun problème.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 30/06/2009 14:44
Blueface
 Posté le 07/07/2009 à 07:25 
Petit astucien

Bonjour,

Personnellement, j'ai testé pas mal de distributions et je suis toujours revenu sur Mandriva. Par contre, j'ai laissé tomber KDE depuis la version 4 pour passer sous Gnome et jamais de soucis de freeze ou autre (même avec la 2099.0) , ça tourne comme une horloge!

Sinon, je continue mes tests par contre, pour conserver le Grub de Mandriva, j'installe le Grub de la nouvelle distribution dans sa partition / et je n'ai plus qu'à récupérer à partir de Mandriva.

Bonne journée

Mimile
 Posté le 07/07/2009 à 09:26 
  Astucien

Salut

Finalement, Mandriva m'énervait de plus en plus et je l'ai virée au profit d'une belle petit distro inconnue : Linux Mint qui est une dérivée de Debian - Ubuntu 9.04 et qui s'est installée en deux temps trois mouvements avec absolument tout reconnu immédiatement, réseau configuré, etc...

J'ai d'ailleurs posté à son sujet pour dire toute ma satisfaction : voir ici

Cela dit, je continue de lui préférer malgré tout ma Debian Lenny qui fonctionne parfaitement en utilisant KDE 3.5.1 que je préfère - et de loin - au Gnome dont est équipé Linux Mint.

Amicalement

Publicité
Egopalantir
 Posté le 07/07/2009 à 12:14 
Petit astucien

Mimile a écrit : ..., je continue de lui préférer malgré tout ma Debian Lenny qui fonctionne parfaitement...

Comme quoi il vaut mieux faire confiance à Dieu qu'à ses saints...

Blueface
 Posté le 07/07/2009 à 19:30 
Petit astucien

Bonsoir,

En 2eme distribution j'ai Frugalware que vous pouvez trouver là si cela vous intéresse:

http://www.frugalware-fr.org/

Par contre il faut mettre un peu la main à la pâte mais rien d'insurmontable, la preuve j'y arrive

Lady Une
 Posté le 08/07/2009 à 21:12 
Petite astucienne

bay a écrit :

Bonjour Mimile , teste Fedora 11

C'est exactement ce que j'ai fait.

Après une Mandriva 2008.1 du tonnerre, une montagne de soucis avec la 2009, merdique à souhait, je passe à Frugalware, pour voir.

Retour sous Mandriva avec la 2009 Spring, pour finalement formater la racine, la swap et home (après sauvegarde de mes données), j'ai installé une Fedora 11. J'aimais bien la 10 pour faire mumuse, la 11 est désormais mon système principal.

Quant à Mandriva, c'est terminé

Lady Une
 Posté le 08/07/2009 à 21:14 
Petite astucienne

bay a écrit :

Bonjour , je crois que souvent les cohabitations de dfférentes distributions de Linux n'est pas pas facile à gérer au niveau de Grub .

Là je suis bien d'accord, mais avec Fedora, ça prend parfois des proportions assez inquiétantes, comme l'a écrit Mimile.

Avant d'installer ma Fedora 11, j'ai formaté tout mon disque, je n'ai pas de dual boot sur ce pc.

Mori
 Posté le 09/07/2009 à 14:45 
Astucien

avec tes signatures, Lady Une, on ne sait plus trop ce que tu utilises ou pas ... faudrait peut-être, sans verser de larmes de juriste, fournir les bons renseignements.

Lady Une
 Posté le 12/07/2009 à 22:58 
Petite astucienne

Dit Mori, c'est mieux comme ça ?

Taras_Boulba
 Posté le 13/07/2009 à 15:37 
Astucien

hello,

pour contrebalancer un peu le tableau noir que certaines et certains dépeignent de mandriva, un lien :

http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39700182,00.htm

votre cas ne vaut pas généralité, mandriva est une très bonne distro qui convient parfaitement aux débutants ou non.

n'oubliez pas non plus qu'elle est gratuite (pour les versions free et one ) et que derrière il y a des heures et des heures de boulot. Pas très sympatique de lui taper dessus comme ça...

a+

Modifié par Taras_Boulba le 13/07/2009 15:44
Lady Une
 Posté le 13/07/2009 à 17:56 
Petite astucienne

Taras_Boulba a écrit :

hello,

pour contrebalancer un peu le tableau noir que certaines et certains dépeignent de mandriva, un lien :

http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39700182,00.htm

votre cas ne vaut pas généralité, mandriva est une très bonne distro qui convient parfaitement aux débutants ou non.

n'oubliez pas non plus qu'elle est gratuite (pour les versions free et one ) et que derrière il y a des heures et des heures de boulot. Pas très sympatique de lui taper dessus comme ça...

a+

Bonjour Taras-Boulba

Mais je n'ai jamais eu la prétention, pas plus que Mimile d'ailleurs, je suppose, de faire de mon cas une généralité.

JE constate seulement que depuis la 2009, calamiteuse à souhait pour beaucoup, il y a des soucis sur ma machine, qui ne semble plus tellement tolérer Mandriva.

J'ai longtemps pesté sur KDE4, bourré de bugs et de régressions en tout genre, mais force est de constaté que beaucoup d'autres que nous ont déserté MAndriva pour aller voir ailleurs. Je passe suffisament de temps sur le forum officiel de cette distro, encore maintenant, de même que sur le forum de MLO, pour le constater.

Mandriva a des atouts indéniables, c'est clair, mais il y a quelques trucs qui merdouillent. Ce qui m'a fait sauter le pas, c'est la dernière vague de MAJ qui s'est très mal passée. Il y avait 144 paquets, il m'a fallu les installer en console, et un par un. La galère quoi.

Enfin, je l'ai quand même réinstallée sur mon deuxième portable, histoire de la suivre, car malgré tout, j'éprouve un attachement pour cette distro, sur laquelle j'ai vraiment débuté, après des débuts cahotiques sous Ubuntu

Publicité
Mimile
 Posté le 14/07/2009 à 22:38 
  Astucien

Bonsoir

J'ajouterai que moi aussi, je dois à Mandrake/Mandriva d'avoir fait mes premiers pas sous Linux (Mandrake 10.0 à l'origine).

Mais bon, c'est pas parce que le petit vélo à 3 roues de mon enfance m'a permis d'apprendre à rouler à bicyclette que je l'ai conservé (même avec une nouvelle sonnette et une nouvelle selle) et que je vais continuer à l'utiliser plutôt que ma Yamaha 900 Diversion ).

Reconnaissant ? oui mais jusqu'à un certain point

Le passage de la 2008.0 free (impeccable) à la 2009.1 spring m'a franchement refroidi (surtout à cause de ce p....n de Kde 4 qui est carrément merdique (et qui, à mes yeux, n'est qu'une copie foireuse du Gnome d'Ubuntu).

J'ai un peu l'impression que chez Mandriva, ils commencent à flipper face à la montée en puissance d'Ubuntu et qu'ils sortent un peu trop vite leurs nouvelles distros pour essayer de faire face.

Je le répète donc : depuis que j'ai découvert Debian avec son installation simple et ciblée - on choisit les futures fonctions envisagées lors de l'installation en ligne - et sa légèreté (Lenny tourne chez moi sans problème sur un ordinosaure de 500 Mhz et 192 Mo de ram !), je me contrefiche des autres distros qui asphixient mon PC principal (ancien lui aussi mais quand même avec 1700 Ghz et 1024 Mo de ram, ce qui, de nos jours est rikiki) là où Debian tourne super-à-l'aise.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 14/07/2009 22:40
Logicien
 Posté le 14/07/2009 à 23:40 
  Astucien

Bonjour,

je trouve que Mandriva a un très bon gestionnaire de paquets en ligne de commande. J'ai rarement des problèmes lorsque je fais mes mise-à-jours ou que j'installe un paquet. En plus,

Mandriva a un large choix de paquets qui doit s'approcher de celui que Debian offre. S'il y a quelques complications, elles sont dans les paquets eux-mêmes. Tout ne marche pas sur des

roulettes. J'ai Kde4 d'installer. À chaque fois que j'y vais, cela me comfirme que ce n'est pour moi, pas pour une utilisation quotidienne. Kde3, je l'aimais, mais je ne l'ai pas gardé. Avec Mandriva

ou une autre distribution, on peut ne pas choisir Kde. On ne peut pas mettre sur le dos de Mandriva les problèmes de Kde.

Mimile
 Posté le 16/07/2009 à 00:45 
  Astucien

Bonjour Paul

Comme toujours, j'apprécie l'objectivité et la pertinence de ton analyse.

Tu dois probablement appliquer l'adage qui dit "la nuit porte conseil" (à moins que cela ne résulte du décalage horaire entre le Canada et l'Europe ) alors que moi, je redige mes réponses AVANT d'aller dormir. Ca me soulage sur le moment, mais quand je me relis, je dois admettre que parfois, après coup, je trouve mes propos outranciers.

Cela dit, je persiste et signe : KDE 4 est sans doute une forme d'évolution mais elle se traduit par une quantité de désagréments qui, à l'arrivée, font migrer de nombreux adeptes de KDE3 vers Gnome ...

Conclusion : il y a des pseudo-progrès qu'il vaudrait mieux laisser au placard comme, par exemplen le Concorde : spécimen parfait d'un avion superbe mais totalement inadapté et à l'issue calamiteuse - ou le moteur Wankel rotatif censé révolutionner l'ingénierie des moteurs ; j'ajouterai que, de nos jiours, les véhicules dits "hybrides" présumés très "verts" me semblent appartenir à la variété des attrape-nigauds technologiques comme le furent les premières montres à écrans analogiques qui vidaient leurs piles en quelques heures.

Dans l'attente de vos réactions, je reste

Amicalement vôtre

Blueface
 Posté le 16/07/2009 à 19:09 
Petit astucien

Bonsoir tout le monde

Personnellement, je reste très accroché à Mandriva avec laquelle je n'ai jamais eu de souci, même avec la 2009.0 ! Est ce le fait d'être sous le bureau Gnome, je ne sais pas (avant j'étais sous KDE3). Maintenant, rien ne me fera quitter Gnome (en espérant que Gnome 3 ne soit pas un futur KDE4).

Pour revenir à Mandriva, ce qui me plait chez elle c'est:

- son Centre de Contrôle

- son contrôle parental

- elle est française (bon là c'est mon côté chauvin)

Cela ne m'empêche pas de tester d'autres distributions comme Frugalware (je l'ai dit plus haut), Pardus et même Débian avec laquelle j'ai pas mal accroché

Bref aucun soucis avec Mandriva mais il est vrai que les utilisateurs de KDE4 ne peuvent peut être pas dire la même chose (mais si je ne me trompe pas, d'autres distributions utilisant KDE4 ont les mêmes soucis)

Voili voilou

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Liseuse Amazon Kindle Paperwhite avec éclairage intégré, WiFi, IPX8 à 89,99 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Amazon fait une superbe promotion sur la toute dernière version de sa liseuse Kindle Paperwhite (8ème génération) . Elle passe ainsi à 89,99 € au lieu de 129,99 € (avec offres spéciales) ou à 109,99 €au lieu de 139,99 € (sans offres spéciales). La livraison est gratuite. Cette liseuse a de nombreux avantages notamment son écran d'excellente qualité. Elle est maintenant résistante à l'eau (IPX8), afin que vous puissiez lire en toute tranquillité à la plage, au bord de la piscine ou dans le bain. Cette liseuse dispose du WiFi, de l'affichage encre électronique et surtout d'un rétro éclairage intégré pratique pour lire confortablement, quelle que soit les conditions d'éclairage (la nuit, en plein soleil, ...). Pratique pour emmener votre bibliothèque partout avec vous ! Formats pris en charge : Kindle Format 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP converti. Vous pouvez également les fichiers Epub avec cette astuce. La version avec offres spéciales (moins chère) affiche de la publicité pour des livres lors de la mise en veille de l'appareil (jamais pendant la lecture d'un livre). 

> Voir l'offre
7,80 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 7,80 €
Valable jusqu'au 02 Avril

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 7,80 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
44,99 €Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD à 44,99 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Amazon vient de lancer en France un nouveau modèle de son Fire TV Stick, une clé HDMI à brancher sur votre TV. Pour cette occasion, l'Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD est à 44,99 € livrée gratuitement au lieu de 59,99 €. Ce nouveau modèle offre désormais une sortie en 4K pour tous vos contenus en ultra haute définition, est compatible Alexa et possède une télécommande améliorée avec plus de boutons de contrôle. Avec cette clé, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, YouTube, Spotify, MyCanal Molotov sur votre TV.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
dolphin mandriva 2009
désinstaller Mandriva One 2009
Mandriva 0ne 2009 Spring
Mandriva 2009.1 - KDE 4 et boîte à miniatures
Faille dans Mandriva 2009.1 Spring One
Mandriva 2009.1 et kdesudo
mandriva 2009
PulseAudio sous Mandriva 2009.1
mandriva 2009.1 spring
Souci d'installation linux mandriva 2009
Plus de sujets relatifs à Mandriva 2009.1, KDE 4, ... coup de gueule !
 > Tous les forums > Forum Linux