> Tous les forums > Forum Linux
 Mandriva Flash 2008 sous Linux ou Windows
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Fgh
  Posté le 04/12/2007 @ 21:29 
Aller en bas de la page 
Astucien

Un nouveau concept...

Outre un système Linux complet immédiatement utilisable, la distribution Linux Mandriva Flash 2008 propose aussi des programmes pour Windows.

Mandriva Flash 2008, qui vient de sortir, est une distribution Linux un peu particulière : elle est installée sur une clé USB. On la branche, on redémarre l'ordinateur, et c'est un bureau KDE complet qui arrive en mémoire vive. Internet, vidéo, musique, bureautique, gravure : tout est là, prêt à l'emploi.

À l'instar d'un Live CD, aucune installation n'est nécessaire pour l'utiliser, et aucun fichier de l'ordinateur hôte n'est modifié. Mais, contrairement à un LiveCD, la Mandriva Flash est un vrai système, utilisable quotidiennement. Elle est en effet accessible en écriture : on peut y enregistrer ses documents, installer des nouveaux programmes, appliquer les mises à jour de sécurité et de correctifs,...

Parmi les nouveautés de cette version 2008, on trouve le programme Ezboot, pour démarrer sur la clé USB sans avoir à trafiquer le BIOS, ni même à posséder obligatoirement une carte-mère pouvant démarrer sur l'USB. Ceci afin d'être encore plus convivial pour un utilisateur venant de Windows.

Olivier Blin, architecte du produit Flash chez Mandriva nous explique qu'« Ezboot nécessite un Windows déjà installé ; la première fois qu'on branche la clé, Windows la détecte, lance le programme autorun de la clé, et demande si on veut installer Ezboot. Ezboot rajoute alors une entrée dans le chargeur de démarrage de Windows. Au prochain redémarrage, l'utilisateur aura le choix de poursuivre le chargement de Windows ce qui est le choix par défaut, et de démarrer sur la clé USB. La désinstallation d'Ezboot remet tout bien comme avant. »

 Autre nouveauté : la clé contient aussi Firefox et le courielleur Thunderbird en version portable pour Windows, c'est-à-dire utilisables directement depuis la clé, sans installation. Mieux : les fichiers de travail créés avec ces versions portables (signets, cookies, mails, carnet d'adresse,...) seront utilisables tels quels par les versions Linux de Firefox et Thunderbird.

En effet, la clé est divisée en plusieurs partitions, dont une pour Linux lui-même (formatée en ext3, visible depuis un Linux) et une autre visible sur tous les systèmes (formatée en FAT16).

Enfin, en plus des logiciels essentiels à l'utilisation quotidienne, le système Mandriva Flash 2008 est fourni avec les pilotes nécessaires pour prendre en compte l'accélération matérielles des cartes graphiques ATI et nVidia, ainsi que certains modules Wi-Fi.

C'est donc un véritable système d'exploitation, complet et nomade, qui est livré avec cette clé de 4 Go, fabriquée par Dane-Elec. D'où un prix relativement élevé pour qui ne regarde que le support matérielle, la clé elle-même.

La clé est en vente au prix de 80 € env. sur le Store de Mandriva.

(SVM)



Modifié par Fgh le 04/12/2007 21:49
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Sujets relatifs
Détection des partitions Linux sous Windows
installer windows Xp pro sous linux
Trouver une partition Linux sous Windows XP
imprimante marche pas sous linux mandriva -=> cups
Linux sous Windows
Base de registre windows sous linux
Gestion fichiers Windows sous MANDRIVA
Installation linux mandriva one 2008
Télécharger Mandriva Linux One 2008 Spring
linux sous windows
Plus de sujets relatifs à Mandriva Flash 2008 sous Linux ou Windows
 > Tous les forums > Forum Linux