> Tous les forums > Forum Linux
 Mandriva linux 2008Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
louis1748
  Posté le 14/02/2008 @ 01:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

Je suis un nouveau dans l'univers du Linux et j'ai gravé un cd de la mandrava 2008 linux v. ONE.... Si je comprends bien, je peu booter mon PC sur ce CD et essayer Linux SANS rien effacer de sur mon DD? Êtes-vous sur que ça ne va rien faire à mon Win Xp qui est sur mon DD?

Cordialement,

Publicité
Lady Une
 Posté le 14/02/2008 à 01:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Salut

Non, ton windows ne risque absolument rien. Tu peux foncer sans crainte.

Il te faut juste paramétrer ton bios pour que ton pc boote sur le lecteur de dvd, et zou

louis1748
 Posté le 14/02/2008 à 01:39 
Petit astucien

Parfait merci! Je vais l'essayer demain!
louis1748
 Posté le 14/02/2008 à 02:22 
Petit astucien

Finalement, j'ai décidé d'essayer Mandriva plus tot que prévu!

Je boot sur le cd a partir de mon bios et mandriva se charge... (barre de progression en bas à gauche) Jusque la, tout la bien. Après le chargement, j'ai un écran noir et quelques secondes plus tard, j'ai un message (du firmware de mon écran ACL 20") qui me dit qu'il y a un problème de "force"... quelque chose qui parle en Hz et de Khz.... je ne connais pas trop bien sa, mais je crois que c'est le taux de rafraichissement de mon écran... Comment booter mandriva avec le bon taux de rafrichissement? Présentement, j'ai été fouiller dans mon panneau de controle ATI, et je vois: Écran L204WT:1920x1080max 75 Hz max

Cordialement,

Tasgarth
 Posté le 14/02/2008 à 11:05 
Astucien

Bonjour louis1748,

Si possible voir la documentation de l 'écran la marque et le n° du moniteur, au dos de l' écran...

Une recherche sur Google devrait donner le site du constructeur...

Les paramètres à régler dépendent de ceux envoyés par l 'écran au PC.... et sont lus par le serveur video qui se règlera en conséquence...

Si on règle le rafraichissement sur un taux trop élevé que ne peut pas supporter l 'écran... cela peut le détériorer définitivement...

Une recherche sur Wikipédia devrait expliquer cela, sans trop de technique...

A+

Modifié par Tasgarth le 14/02/2008 11:07
Mori
 Posté le 14/02/2008 à 11:34 
Astucien

salut,

non, dans l'immédiat ton windows ne risque absolument rien ... jusqu'au moment où tu maîtriseras linux (mandriva ou autres distros), jusqu'au moment où tu pigeras la logique de gnu linux, jusqu'au moment où tu n'auras plus à utiliser windows, jusqu'au moment où tu te demanderas "c'est quoi ce machin que j'utilisais et que je n'utilise plus et qui finit par occuper inutilement de la place sur mon disque dur ?" ... à partir de ce moment-là, ton windows risquera beaucoup, beaucoup ... mais c'est toi qui décideras de sa mise à mort.

Logicien
 Posté le 14/02/2008 à 15:40 
  Astucien

Bonjour,

il est certainement essentiel de connaître les spécifications de son matériel, dont l'écran et la carte graphique. Les fréquences de rafraîchissement minimales et maximales, verticale et horizontale acceptés par l'écran et la résolution native de l'écran sont des détails importants. Le problème avec un live-cd c'est qu'il n'est généralement pas possible de lui donner ces détails avant le démarrage de Mandriva. Peut-être que celles et ceux qui ont les détails de Mandriva One peuvent t'aider mieux que moi. Il faut essayer de changer les options par défaut au premier écran du live-cd. Peut-être demander de démarrer en mode graphique sans échec si une option du genre est disponible. Sinon, il faut démarrer Mandriva sans l'interface graphique afin de configurer l'affichage avec les bons paramètres avant de lancer l'interface graphique. Je pense que ce n'est pas à ta portée pour l'instant de jouer dans des fichiers de configuration. Si rien ne va, tu peux essayer d'autres live-cds. Il y a celui de KNOPPIX qui peut recevoir pleins de paramètres avant le démarrage, dont la fréquence de rafraîchissement, la résolution et le pilote que doit utiliser l'interface graphique.

Modifié par Logicien le 14/02/2008 15:44
Tasgarth
 Posté le 14/02/2008 à 17:03 
Astucien

Re louis1748,

Pour connaitre les spécifications de ton matériel et celles données par la carte graphique :

Puisque tu es sous XP, voir les paramètres (rafraichissement etc...) donnés par la carte graphique sous le choix "réglages optimum".

-------------------------------

J' écris cela ... de mèmoire suite à une réponse de Siemens en ...1997! J' avais un Nixdorff graphique 21p cathodique. (la bête fonctionne toujours avec un rendu super)

Il m 'avais indiqué que plus la définition est haute, moins le rafraichissement doit être élevé, sous peine d' usure plus rapide du... canon à éléctrons (tube cathodique)

Le régler simplement au niveau supprimant le scintillement ....

Mais pour les dalles actuelles (non cathodique) c' est peut-être différent, l' image étant gardée... jusqu' à son remplacement par la suivante...

Dans le doute, j 'en suis resté à cette recommendation ancienne..

A+

Modifié par Tasgarth le 14/02/2008 17:06
louis1748
 Posté le 14/02/2008 à 23:29 
Petit astucien

Re-bonjour!

Merci pour vos réponses rapides! Malheureusemennt, je l'ai pas pu vous répondre plus rapidement parce que j'étais à l'école toute la journée!

Spécifications de mon écran:

Type et dimension du panneau :Écran couleur ACL TFT de 20,1 po
Résolution maximale :1680 x 1050
Luminosité :300cd/m2
Rapport de contraste :2000:1
Angle de vision :H : 160o ; V : 160o
Temps de réponse :5ms
Nombre de couleurs :AG(3H)
Fréquence horizontale :30~83kHz
Fréquence verticale :56~75kHz
Résolution :1680 x 1050
Interface :D-Sub, DVI-D
Dimensions (Larg. x H x P) :46.6 x 9.2 x 30.6 po
Poids :10.7

J'aime l'idée de la mise à mort de Windows!

Maintenant, je suppose que je vois booter mandriva en "verbose mode" en appuyant sur esc durant le chargement et entrer la commande qui va régler mon affichage????????

Cordialement,

louis1748
 Posté le 17/02/2008 à 15:30 
Petit astucien

Quelqu'un peut m'aider svp!
pascal5960
 Posté le 17/02/2008 à 16:00 
Astucien

Bonjour : j'ai eu le meme style de problème avec une des unités centrales que j'ai mises sous linux , lors du démarrage j'avais un message du style "votre écran n'accepte pas le mode vidéo " , puis le démarrage (d'ubuntu dans mon cas) se poursuivait. Si l'image apparaît de façon normale par la suite , ne te pose pas de question inutile . Lors de l'installation sur le DD tu pourras régler tes paramètres d'affichage.
louis1748
 Posté le 17/02/2008 à 16:13 
Petit astucien

pascal5960 a écrit :

Bonjour : j'ai eu le meme style de problème avec une des unités centrales que j'ai mises sous linux , lors du démarrage j'avais un message du style "votre écran n'accepte pas le mode vidéo " , puis le démarrage (d'ubuntu dans mon cas) se poursuivait. Si l'image apparaît de façon normale par la suite , ne te pose pas de question inutile . Lors de l'installation sur le DD tu pourras régler tes paramètres d'affichage.

la est le problème.... Rien n'apparait après le chargement mis a part ce message d'erreur!

Modifié par louis1748 le 17/02/2008 16:13
pascal5960
 Posté le 17/02/2008 à 20:20 
Astucien

bonsoir : lors du boot du CDROM tu dois avoir une possibilité d'appuyer sur les touches de fonctions pour choisir la langue , le mode d'affichage ... (il faut que je vérifie avec un CD mandriva...) à suivre ...

suite : j'ai essayé un liveCD mandriva , puis un liveCD Ubuntu : seul le liveCD Ubuntu propose le choix de la langue (F2) et celui de l'affichage vidéo (F4 je crois...) , tu ne risques rien à essayer Ubuntu qui fonctionne très bien.

Modifié par pascal5960 le 17/02/2008 20:35
louis1748
 Posté le 17/02/2008 à 22:27 
Petit astucien

ok, dans ce cas, je vais essayer ubuntu (Tu semble être un adepte de cet OS)... Où puis-je télécharger la version LIVE (en image) de cet OS?? Moi, j'ai un processeur AMD64bits mais je l'exploite avec l'architecture 32 sous Xp (XP 64 étant très instable).... Est-ce possible d'avoir un Live-CD qui exploite l'architecture 64 bits? C'est très important que ce soit un LIVE-CD afin que RIEN ne soit écrit ou supprimé du Disque Dur!

P.S. Félicitations pour tes 1000 messages sur PCAstuces!

Cordialement,

Persée
 Posté le 18/02/2008 à 07:54 
Petit astucien
Salut, pour les Live CD d'Ubuntu, c'est ici: http://www.ubuntu-fr.org/telechargement Sinon, avec Mandriva aussi,comme avec n'importe quel Live, on peut rÚgler la langue et les paramÞtres d'affichage au dÚmarrage...
louis1748
 Posté le 18/02/2008 à 14:04 
Petit astucien

Persée a écrit :

Sinon, avec Mandriva aussi,comme avec n'importe quel Live, on peut régler la langue et les paramètres d'affichage au démarrage...

Salut Persée!

Je préfère Mandriva à Ubuntu... (désolé Pascal5960)... Alors, comment régler les paramètres d'affichage au démarage de Mandriva?

Cordialement,

chtijean
 Posté le 19/02/2008 à 20:27 
Petit astucien

Bonsoir

Si je ne me trompe pas, tu dois cliquer sur F3 pour avoir un peu plus d'option dont le réglage de l'affichage (F2 pour la langue)

Bonne soirée

louis1748
 Posté le 20/02/2008 à 00:18 
Petit astucien

Parfait! Merci! C'est résolu!
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 18 To
299,72 € 400 € -25%
@Amazon Allemagne
Mini PC GMKtec K6 (AMD Ryzen 7 7840HS, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro, EU)
292,39 € 399 € -27%
@AliExpress
Processeur AMD Ryzen 5 5600G
115,88 € 145 € -20%
@Amazon
Processeur AMD Ryzen 5 5600X (6 coeurs, 3.7 GHz / 4.6 GHz, AM4, tray)
79,44 € 120 € -34%
@AliExpress
Vidéo projecteur WANBO T2 Ultra (Full HD, 500 lumens, Android TV, entrepôt Europe) + écran 100 pouces
169 € 218 € -22%
@Geekbuying
Disque dur Seagate NAS IronWolf Pro 20 To + 3 ans Service Rescue
491,99 € 550 € -11%
@Amazon

Sujets relatifs
Installation linux mandriva one 2008
Télécharger Mandriva Linux One 2008 Spring
Mandriva Linux One 2008 Spring disponible
Linux Mandriva 2008
Installation de mandriva linux 2008
Mandriva Flash 2008 sous Linux ou Windows