| ||||||||
Astucien | Bonjour,
Lorsque je lance Mandriva-one Live-CD, tout se passe bien jusqu'au moment où le logo nVidia s'affiche.
Ensuite, soit le PC redémarre, soit j'entrevois une partie de la fenêtre demandant de choisir la langue, le clavier et le fuseau horaire ; j'arrive alors péniblement à opérer un ou deux choix puis tout se fige et je suis obligé d'éteindre le PC à la hussarde.
En revanche, sur le PC de mon épouse (qui ne dispose pas d'une carte nVidia : Identification de sa carte : Fabricant: Intel Corporation Description: 82845G/GL[Brookdale-G]/GE Chipset Integrated Graphics Device), tout se passe sans problème puisque je suis en train de rédiger ce message en utilisant le live-CD.
Y-aurait-il un moyen de contourner le problème rencontré avec ma carte graphique nVidia (dans les options de démarrage du noyau par exemple (noacpi et autres ...) ?
Amicalement | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Nouvel astucien | Ca veut dire qu'Ó un moment tu es passÚ par la configuration de X, tu dois probablement avoir la possibilitÚ de choisir "no X" (tu pourras y revenir plus tard) | |||||||
Astucien | Salut Torrent,
Une fois de plus à mon secours ...
Les seules options au lancement du live-CD de Mandriva sont :
noapic nolapic acpi=off acpi=ht pci=nomsi pci=nommconf reboot=b
Pour moi, c'est du chinois ...
Cordialement,
(Voudrais-tu jeter un oeil à ta messagerie ; je viens de t'envoyer un message au sujet de Grub et de la partition boot que tu m'as suggérée. Merci d'avance).
| |||||||
Nouvel astucien | Salut Mimile,
Les options de l'installation te serviront pas Ó grand chose au boot.
C'est lors de l'install que tu "rates une marche", au moment du serveur graphique.
Lors de l'install, il faudrait le faire hors mode gui, en mode texte si tu peux.
Tu installes Mandriva sans X, puis quand tout est fini, tu rebootes, tu te retrouveras donc en init3 sans X, et lÓ tu relances Drakconf pour activer X sans le driver Nvidia
Ensuite, tu pourras installer le driver Nvidia sous sh | |||||||
Astucien | Salut Torrent
Avec le live-CD, il n'est pas possible de démarrer l'installation en dur directement.
Il faut d'abord le booter en live et, une fois cela fait, on peut alors lancer l'installeur.
Mais dans la mesure où je n'arrive pas à booter en live ...
Tant pis pour Mandriva ...
Amicalement | |||||||
Petit astucien | Heu si tu as des options au démarage du live CD: si je me souvient bien: F1 Aide F2 Language F3 affichage vidéo F4 option supplémentaire du noyau normalement avec F3 tu dois pouvoir selectionner le mode graphique VESA et aussi avec F4 ajouter "acpi=off nolapic noapic" Comme ça le live CD doit pouvoir démarer...
C'est valable aussi avec les autres distributions normalement... Sauf évidement si ça plante avant, pendant le chargement du noyaux... ce qui est souvent un défaut dans le fichier téléchargé et/ou gravé (c'est rare mais possible). | |||||||
Nouvel astucien | C'est þa, passes en VESA et vas-y avec Mandriva 2008
Allez Mimile | |||||||
Astucien | Bonjour,
Avec l'option F3, je n'ai que 4 choix : texte + 3 valeurs de résolution (1024x768 800x600 et 640x480). Si j'opte pour "texte", le boot se fait en mode verbose. Généralement, je démarre en 1024x768 32 bits. En tout cas, il n'y a pas d'option "VESA".
L'option de base d'amorçage du noyau est : initrd=/boot/cdrom/initrd.gz fastboot splash=silent vga=788 (selon ce que j'ai lu, vga=788 correspond à une résolution de 800x600 pour 65536 couleurs).
A la ligne d'option de base ci-dessus, j'ai ajouté "vesa" mais ça n'a rien changé : freeze complet à l'affichage du logo nVidia ; peut-être aurais-je dû également ajouter acpi=off nolapic noapic ?
A ce moment, je n'ai plus de souris et deux témoins lumineux verts clignotent au dessus du pavé numérique (A et flèche down) tandis que le témoin 1 reste éteint même si on actionne la touche "num lock".
Je vais faire une ultime tentative car je crains qu'à force d'éteindre mon PC à la hussarde, ça finisse par endommager quelque chose.
Je commence à désespérer ; il me faudra bien opter pour cette "niaiserie" de Kubuntu qui a au moins le mérite de fonctionner sans problème.
A+
| |||||||
Petit astucien | Erf c'est vrais que j'ai pas testé si il y avait toujours l'option VESA :( Dommage elle était pratique. Et ce sont sans doute les drivers Nvidia proprio selectionné par défaut dans la One qui pose problème... Jouer avec une installation en mode texte, c'est possible. Il y a aussi la version Mandriva 2008 Free, là, c'est sur que tu n'auras pas les drivers proprios par défaut vu qu'elle n'a que des logiciels/drivers libres (par après rien n'empèche de tester l'installation des drivers Nvbidia ad-hoc). Maintenant si Ubuntu/Kubuntu fonctionne alors pourquoi se prendre la tête, perso je préfère Mandriva juste par habitude, mais j'ai eu la "chance" que tout s'installe sans aucun problème et j'ai déjà remarqué que d'une distribution à l'autre on peut avoir plus ou moins de problème. Enfin bref Ubuntu, Mandriva, OpenSuse... après tout qu'importe, le plus simple étant de prendre la distribution qui semble accepter au mieux ta configuration. Et par après avec un peu de "customization" tu auras exectement un OS qui ressemble à ce que tu veux: c'est ça qui est terrible avec Linux
| |||||||
Astucien | Bonjour
Juste pour signaler que je viens d'installer en dur Mandriva 2008 free (DVD gratuit fourni ce mois de novembre 2007 avec l'édition spéciale de Planète Linux - 7,5 euros).
Aucun problème concernant ma carte graphique (une antique nVidia Geforce 2 qui a été reconnue comme étant une Geforce 3 ou 4) et qui fonctionne parfaitement avec un driver nVidia (nv dans /etc/X11/xorg.conf).
Je n'ai pas l'accélération 3D mais je m'en fiche dans la mesure où je ne joue pas avec des jeux qui en demandent (d'ailleurs, je joue peu pour tout dire).
Cela dit, je suis franchement épaté par ce DVD qui contient une tripotée de logiciels disponibles et adaptés et qui, à peine un programme installé, vérifie s'il n'existe pas déjà une mise à jour disponible ; sans parler des medias disponibles (easyurpmi) qui en rajoutent encore une bonne couche.
L'installation est une vraie formalité et la configuration de ma connexion en IP statique est des plus simple ; mon réseau familial (4 PC dont les 3 autres sous WinXP et Vista) a été configuré les doigts dans le nez, etc... rien que du bonheur !
Seul petit point noir, mon imprimante HP LaserJet 1020, qui est effectivement reconnue ne fonctionne pas : lors de l'installation, le logiciel signale qu'il va télécharger le firmware spécifique mais aussitôt après, j'ai un message qui indique que c'est impossible (accès refusé par HP ?)
Heureusement, j'ai également une imprimante tout-en-un OfficeJet G55 qui, elle, fonctionne parfaitement.
Finalement, je suis bien content de ne pas avoir installé cette niaiserie d'Ubuntu (salut Torrent ).
Autre point qui m'épate : le boot complet de Mandriva dure environ 35 à 40 secondes alors que WinXP SP2 met au moins 4 bonnes minutes dans ses bons jours (évidemment, il doit charger un Firewall, un anti-virus 4 niveaux, un anti-spyware, etc...) et son taux de consommation en RAM au repos est d'environ 350 Mo sur 470 alors que Mandriva ne consomme que 185 Mo.
Amicalement, Modifié par Mimile le 12/11/2007 12:57 | |||||||
Petit astucien | Juste pour info, les drivers nv ne sont pas les drivers de nVidia, mais les drivers libres pour toutes les cartes nVidia, et effectivement, si les drivers nv ont l'avantage de ne -pour ainsi dire- jamais provoquer le moindre bug, hélas ces derniers ne permettent pas l'accélération 3D => pas de jeux OpenGL en hardware (à la limite en software? mais donc ca va "lagger") Avec un Geforce2 il est possible de tester les vieux drivers nVidia (de toutes façon nVidia ne prend plus en charge les anciens modèle dans ses "new" drivers...), avec easyurpmi et les serveurs "PLF" (voir même plus simplement sur les serveurs offiels Mandriva non-free) tu devrais sans doute trouver ces "vieux" drivers... Et évidement en cas de problème il suffirait en console d'éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf pour y remettre les "nv" à la place. Maintenant bon pour ton utilisation, les drivers "nv" peuvent être bien suffisant et eux, ils ne bugguent pas avec les vieilles Geforce Modifié par Golgoth_Be le 12/11/2007 15:30 | |||||||
Astucien | Salut Golgoth_be
Je me souviens comme il était difficile, voici quelques années pour des débutants d'installer les drivers nVidia.
Je me souviens vaguement qu'à l'époque, il fallait faire toute une manip avec le noyau + une opération sh j-je ne sais plus trop quoi- pour finalement arriver à remplacer -je ne sais plus trop quoi- par "nv" dans ce foutu fichier /etc/X11/xorg.conf ...
Cela dit, à l'époque, j'avais acheté le Power Pack de Mandrake 10.1, je n'ai jamais été réellement confronté à ce problème car le driver up-to-date y était inclus automatiquement.
Maintenant, ma vieile carte graphique affiche impeccablement (mieux que sous Win ...) et d'après les lectures que j'ai faites, les nouveaux drivers nVidias ne conviennent plus du tout, ce que j'ai pu vérifier d'ailleurs en lançant en live CD Mandriva one 2008 qui contient ces nouveaux drivers et qui freeze au démarrage sur mon PC.
En ce qui me concerne, je ne joue pas du tout avec des jeux qui nécessitent l'accélération 3D (au pire, je joue aux échecs), donc je me contrefiche de ce problème.
Pour le reste, je suis enchanté de cette nouvelle distribution qui fonctionne à merveille sur mon vieux PC.
Amicalement, | |||||||
Astucien | Je reviens sur ce poste déjà ancien pour signaler qu'aujourd'hui, 1er décembre 2007, j'ai pu installer mon imprimante Hp LaserjET 1020.
Lors de l'installation, le firmware nécessaire a été téléchargé et installé et mon imprimante fonctionne parfaitement.
Je tenais à le signaler. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|