× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Mandriva vers Ubuntu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
didieridou
  Posté le 29/08/2006 @ 16:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour la compagnie [chinois] Je pense de plus en plus fort (vous entendez pas !) à passer sous Ubuntu. Un de mes fils l'a fait et il est ravi! Facile à installer, et tout et tout ... Mais, question : - puis je garder mon "home" ? - si j'ai bien compris Ubuntu tourne sous debian et Kubuntu sous KDE??? c'est ça ? - puis-je avoir en parrallèle Mandriva et Ubuntu ? (j'ai deux DD, l'un avec Linux et l'autre avec ... Win 2000 - que je partitionnerai !)
Publicité
Taras_Boulba
 Posté le 29/08/2006 à 18:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut, oui tu peux garder le /home de mandriva. le mieux c'est que tu ne fasses pas de partitions dédiées pour le /home de ubuntu, le /home d'ubuntu sera alors sur sa partition /. tu pourras sans problème accéder au /home de mandriva sous ubuntu. en installant en dernier ubuntu tu te facilites la tâche en plus parce que le bootloader d'ubuntu va te détecter sans aucun paramétrage mandriva (et tout autre linux ou win présent), contrairement au bootloader de mandriva qui, sorti de win, ne détecte rien du tout (il faut alors le paramétrer à la mano). a+
Taras_Boulba
 Posté le 29/08/2006 à 19:33 
Astucien

Message original par didieridou
- si j'ai bien compris Ubuntu tourne sous debian et Kubuntu sous KDE??? c'est ça ?
non, t'as mal compris... ubuntu tourne avec l'interface graphique gnome (kubuntu avec kde). par contre, (k)ubuntu est basée sur debian qui est une très bonne distro.
didieridou
 Posté le 30/08/2006 à 08:36 
Petit astucien
Taras_Boulba a écrit : ubuntu tourne avec l'interface graphique gnome (kubuntu avec kde). par contre, (k)ubuntu est basée sur debian qui est une très bonne distro.
En fait pour gnome c'est ce que je pensais mais je croyais me tromper ... Donc pas de problème de voisinage en KDE (Mandriva) et Debian ((k)ubuntu)? C'est assez subtile la nuance "kubuntu" et "(k)ubuntu" !!!
Teofifil
 Posté le 30/08/2006 à 09:45 
Petit astucien
Il n'y aura aucun problème de cohabitation Mandriva (KDE) et Ubuntu (Gnome) car ils seront installés sur des partitions séparés (cela revient à mettre 2 familles dans des apparts différents dans le même immeuble). Pour ton /home il ne sera partageable entre ubuntu et mandriva que si tu as pris la précaution de créer une partition [code]/home [/code] différente de [code]/ de mandriva [/code] Sinon tu pourras via ubuntu (ou mandriva) parcourir le /home de mandriva (ou ubuntu) mais attention aux droits.
hmhm
 Posté le 30/08/2006 à 14:57 
Petit astucien
Au sujet de la home : comme la question à déjà été posée, est-elle sur une partition indépendante ? Si tu ne le sais pas, tu peux afficher ici le contenu du fichier /etc/fstab, ce qui permettra de répondre à la question. Deux réponses possibles : 1) /home est sur une partition indépendante, donc pas de problème. 2) /home appartient au système, dans ce cas là il faudra faire une partition pour l'accueillir, c'est à dire : a) faire une partition pour accueillir la home b) copier la home du système sur cette partition (cp -a dans un terminal) c) faire une entrée dans /etc/fstab d) renommer la /home du système en /home.bak, monter la nouvelle /home (partition indépendante) e) Si pas d'erreur, supprimer la home.bak. Petite question : personnellement j'ai essayer la kubuntu rapidement je l'avoue, et ai été plutôt déçu... lenteur, le gestionnaire de package (différent de la ubuntu normalement) plutôt pénible, une personnalisation de KDE très décevante, sans parler d'une configuration de sudo que je trouve abhérente (un user normal à quasiment les mêmes droits que root). Évidemment cela est pleinement subjectif. Question : Quels sont les éléments qui plaisent tant à ton fils ? Remarque : rien ne t'interdit d'installer KDE sur la ubuntu.
Taras_Boulba
 Posté le 31/08/2006 à 08:19 
Astucien

si tu aimes kde, n'hésite pas, kubuntu est très bien... le gestionnaire de paquetage, adept, est très semblable au synaptic d'ubuntu, je ne vois pas en quoi il serait moins bon. pour la personnalisation de kde, le principe de kde c'est de le personnaliser soit même, je ne vois donc pas non plus en quoi il serait décevant. tu en fais ce que tu veux de kde. perso je le personnalise sous toutes les distros. lenteur? rien remarqué sur mes deux ordi non plus. bref selon mon expérience de simple utilisateur, kubuntu est une bonne distro, pas plus mauvaise qu'une autre en tout cas. opinion subjective aussi...
didieridou
 Posté le 31/08/2006 à 08:59 
Petit astucien
hmhm a écrit :
Au sujet de la home : comme la question à déjà été posée, est-elle sur une partition indépendante ?
Yes sir !
... donc pas de problème.
Question : Quels sont les éléments qui plaisent tant à ton fils ?
Il semblait surtout très satisfait de la facilité à installer et désinstaller des logiciels.
Remarque : rien ne t'interdit d'installer KDE sur la ubuntu.
En fait je ne savais pas si les deux systèmes pouvaient cohabiter (KDE et GNOME)

Modifié par didieridou le 31/08/2006 09:08
hmhm
 Posté le 31/08/2006 à 11:46 
Petit astucien
KDE et Gnome ne sont que des surcouche au serveur X. Il peuvent cohabiter sans problème. Mieux, tu peux même lancer une session graphique KDE, et parallèlement une autre session graphique sous Gnome, tu peux aussi lancer des programmes KDE sous Gnome et réciproquement. En aucun cas ils ne rentreront en conflit.[smile]
Publicité
didieridou
 Posté le 31/08/2006 à 14:52 
Petit astucien
MAIS POURQUOI DONC AI-JE ATTENDU SI LONGTEMPS POUR PASSER SOUS LINUX ???!!!! [rouleau][boom][enerve][bombe] MEEEEEEEEEEEEEEEEERCI !!! [chinois][maitre][bierre][merci] Quand je vois les em... que j'ai avec Win (config ,virus, défrag, ...). Je m'obstine encore un peu (de moins en moins fort à vrai dire) à vouloir conserver une version de ce système pour pouvoir utiliser quelques logiciels particuliers qui ne tournent pas sous Linux (logiciel pour mon GPS par exemple,...)
hmhm
 Posté le 31/08/2006 à 17:05 
Petit astucien
Quel GPS utilises-tu ? Mon père à récemment acheter un tomtom one. Il est accessible depuis linux sans problème pour y ajouter des fichiers type emplacement des radars automatiques, ou encore les cartes. Par contre il est exact que l'on ne peut pas faire une mise à jour du système d'exploitation depuis GNU/Linux... mais cela reste à vérifier car je n'ai pas creuser réellement la question.
yoyo le naze
 Posté le 31/08/2006 à 19:02 
Petit astucien
je ne comprend absolument rien [pleurer]
didieridou
 Posté le 01/09/2006 à 08:47 
Petit astucien
Hier soir tant pis pour le GPS (j'arriverai bien à trouver un ordi quelque part avec Win...) j'ai installé Ubuntu sur mon premier DD ! J'ai quelques réglages à faire car je ne "vois" pas ma partition Mandriva mais j'ai pas eu le temps de trop me plonger sur le problème.
hmhm
 Posté le 01/09/2006 à 13:19 
Petit astucien
didieridou >> modèle du GPS ? Pour voir la mandriva, il faut certainement modifié le fichier /etc/fstab... Mais comme tu sembles curieux et avec la volonté d'apprendre...[smile] je te laisse faire une recherche sur google.fr/linux pour voir quoi lui ajouter[clindoeil]
didieridou
 Posté le 04/09/2006 à 21:00 
Petit astucien
hmhm a écrit :
didieridou >> modèle du GPS ?
Omisys GP-201: systeme d'exploitation Microsoft Windows CE;Net 4.2 avec Navteq...
Pour voir la mandriva, il faut certainement modifié le fichier /etc/fstab... Mais comme tu sembles curieux et avec la volonté d'apprendre...[smile] je te laisse faire une recherche sur google.fr/linux pour voir quoi lui ajouter[clindoeil]
Il me semble que j'y suis arrivé mais je ne parviens pas à modifier les droits sur une partition que je voudrais "commune" (lecture et écriture). Et j'ai découvert que ce n'était vraiment pas évident d'écouter du MP3 avec Totem ... donc pour l'instant je suis surtout sur Mandriva que je commence à apprivoiser. Merci pour les conseils, je découvre plein de choses.
hmhm
 Posté le 04/09/2006 à 23:04 
Petit astucien
Pour la partition, si elle est en fat32, il y quelques options à ajouter (notamment umask=0). Cela dit, les problèmes de droits sont peut-être autres ? Pour le mp3, je n'utilise pas totem, mais peut-être te manque-t-il une librairie. Cela dit, tu peux essayer xmms ou encore amarok (ce dernier est excellent).
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
70,71 €Carte mémoire Samsung 512 Go MicroSDXC Evo Select U3 (100 Mo/s) à 70,71 € livrée
Valable jusqu'au 25 Novembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur la toute nouvelle carte mémoire Samsung 512 Go MicroSDXC Evo Select U3 qui passe à 66,19 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France (gratuite en Belgique) soit un total de 70,71 € livrée. Une bonne affaire pour cette carte que l'on trouve ailleurs à partir de 115 € et qui offre des vitesses de 100 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture.  Elle est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de frais de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
39,99 €Just Dance 2021 (Switch, Xbox One et PS4) à 39,99 €
Valable jusqu'au 25 Novembre

Amazon fait une promotion sur le jeu Just Dance 2021 pour Switch, Xbox One et PS4 qui passe à 39,99 € livré gratuitement au lieu de 50 €. Just dance 2021 propose plus de 40 nouveaux hits et vous permet d'utiliser votre smartphone comme manette avec l'application Just Dance Controller.

> Voir l'offre
7,99 €Thermomètre frontal infrarouge à 7,99 € avec le code RMSA7Z45
Valable jusqu'au 26 Novembre

Le vendeur Luckycat propose actuellement sur Amazon le thermomètre frontal infrarouge à 7,99 € avec le code promo RMSA7Z45. Il possède un écran LCD qui affiche la température mesurée (entre 32 à 42,9 °C) avec un arrière-plan coloré suivant la température. Fonctionne avec 2 piles AAA (non fournies). Fonctionne également pour l'eau du bain, le lait, etc.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
de ubuntu vers xubuntu
Ubuntu ou Mandriva?
Mandriva et Ubuntu en double boot : qui en 1er ?
Quel de lunux ? ubuntu , fedora, mandriva ?
mise en réseau imprimante de windows vers ubuntu
écriture de Vista vers documents avec Ubuntu
Mandriva à la place de Ubuntu
ubuntu/mandriva
ubuntu/mandriva:live oui, install non
Mandriva 2008 ou Ubuntu 7.10
Plus de sujets relatifs à Mandriva vers Ubuntu
 > Tous les forums > Forum Linux