| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous Voici le problème que je ne parviens pas à résoudre : J'ai reçu un fichier Excel dans lequel je trouve une - longue ! - colonne contenant des nombres - du moins je l'imagine -->écriture alignée à droite de la colonne - du type Par la fonction DROITE(nombre,2) je pensais récupérer 02, 12 et 30 mais si c'est correct pour les 2 premiers nombres de cet exemple par contre je récupère .3 pour le dernier au lieu de 30 ... C'est quoi l'astuce pour m'en sortir ? (j'utilise encore Excel97) Merci de votre aide Jean-Marie | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Salut, Pour l'instant, tu as du texte. Pour en dissocier les deux éléments que tu veux, il te faut prendre d'un côté ce qui est à gauche du point (.) et de l'autre ce qui est à droite. Si ton texte est en A1, pour extraire, le mois (je pense, à gauche): =GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-CHERCHE(".";A1)-1) et pour extraire le jour (à droite) : =DROITE(A1;NBCAR(A1)-CHERCHE(".";A1)) Attention, ce que tu obtiens, c'est toujours du texte. Si tu veux par exemple reconstituer la date au moyen de la fonction DATE(année;mois;jour), il te faudra convertir ces valeurs en nombres (fonction CNUM). | |||||||
![]() | P'têtre une autre solution (si elle existait déjà sous 93) C'est Données / Convertir avec le séparateur . Avantage : une seule colonne contigue est nécessaire, et les nombres restent des nombres... A+ | |||||||
![]() ![]() | Tu as tout à fait raison Modifié par ferrand le 10/11/2010 10:25 | |||||||
Petit astucien | Merci ferrand et galopin01 pour ces solutions mais reste un problème que je n'arrive pas à résoudre : quand j'ai des nombres comme 8.10 , 12.20 , 4.30 donc pour les 10, 20 et 30 d'un mois j'obtiens 1,2 ou 3 ... impossible de garder le zéro même si je définis par avance le nombre de décimales à 2 Y a-t-il un moyen de s'en sortir ? Merci de votre aide A bientôt Jean-MArie | |||||||
![]() ![]() | Là, il faudrait que tu fasses passer un fichier avec un échantillon de données sur le forum, qu'on puisse voir. | |||||||
Petit astucien | En effet ... pour plus de clarté, j'espère http://cjoint.com/?2lknVb5QOgm En fait chaque fois que la 2ème décimale est un zéro elle disparaît lors du traitement et ça, ça ne me va pas ... J'ai aussi essayé par Copier/Collage spécial rien de mieux, pas moyen de garder le zéro ! Merci de votre aide Jean-Marie Modifié par jmd le 10/11/2010 13:53 | |||||||
![]() | Bonjour, Je n'avais pas vu le : Par la fonction DROITE(nombre,2) je pensais récupérer 02, 12 et 30 mais si c'est correct pour les 2 premiers nombres de cet exemple par contre je récupère .3 pour le dernier au lieu de 30 Pour un nombre en A1, Pour récupérer le mois utilise : =ENT(A1) Pour récupérer le jour utilise ; =(A1-ENT(A1))*100 La formule se recopie par recopie incrémentée. A+ | |||||||
![]() ![]() | Re, Je dois des excuses Rien à ajouter à la solution de Galopin qui devrait répondre à ton attente. | |||||||
Petit astucien | Merci Galopin01 et ferrand ... Ça marche ! Quant à Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas !!! Pas de problème Bonne soirée Jean-Marie
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, En passant par là, je t'aurais proposé cette méthode pour écrire 01, 02, etc. : Si ce peut être utile... | |||||||
Petit astucien | Merci Cebe pour cette proposition mais il n'est pas nécessaire d'avoir 2 chiffres pour le quantième du jour... le logiciel utilisé pour publication accepte aussi bien 1 chiffre que 2. Bonne journée Jean-Marie | |||||||
Astucien ![]() | Merci pour ton merci...
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|