> Tous les forums > Forum Linux
 Manjaro 0.8.0 : une Arch parfaite ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Esclapion
  Posté le 22/08/2012 @ 20:25 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour à tous

Je viens de tester sa version gnome 64 bits, et je la trouve extraordinaire.

- live DVD qui démarre directement sur un bureau cinnamon, pilote catalyst (le dernier) inclus ;

- init en "full systemd" (fichier rc.conf vide) ;

- noyau 3.4.9-1 (le dernier stable Archlinux) ;

- cinnamon 1.5.2 (la dernière version) :

- gdm comme gestionnaire de connexion.

Je l'ai installée en dur, suite à un dialogue du type Archlinux mais ultra-simplifié, et aucun problème.

C'est bien la première distribution aussi au point que je rencontre. Et c'est quand même une Archlinux pure.

Mon avis : à essayer en dur. Etonnante. Pas un souci d'un bout à l'autre.

P.S. : je ne suis pas actionnaire...

Modifié par Esclapion le 23/08/2012 18:59
Publicité
Draleg
 Posté le 23/08/2012 à 08:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Je dois justement réinstallé une distribution sur mon portable... Et visiblement tu n'es pas le seule à avoir un avis positif: http://www.terranux.net/?p=1051

Mais perso je reste sur XFCE :-p.

Esclapion
 Posté le 23/08/2012 à 08:56 
  Grand Maître astucien

Person, j'ai même sauté l'étape configuration. Xfce est mieux pour les petites configs.

Slyvester
 Posté le 23/08/2012 à 15:50 
Astucien

Bonjour Esclapion,

As-tu l'intention de nous tenir au courant de l'évolution de l'utilisation de cette version de Linux Manjaro 1.8.0 ? J'espère bien que oui, c'est par ce biais que tu m'as fait connaître et apprécier LMDE. Quelques lignes de temps à autre suffiraient ...

A +,

Slyvester.

Esclapion
 Posté le 23/08/2012 à 17:17 
  Grand Maître astucien

Bonjour Slyvester,

Perso, je viens de la réinstaller, avec les pilotes libres cette fois.

Le fond d'écran est un peu funèbre. Sinon, il y a tout ce qu'il y a dans une LMDE, à part que c'est une base Archlinux au lieu de Debian. Donc pacman, au lieu de apt-get.

Il n'y a pas Synaptic, donc, mais PackageKit qui est l''équivalent (en un peu mieux) du gestionnaire de logiciels de LMDE.

C'est une vraie rolling-release, avec des mises à jour quotidiennes. Je viens d'en faire une. La commande pour ça est celle de Arch, à savoir :

pacman -Syu

Il y a pas mal d'améliorations par rapport à mon Arch perso, je vais les leur piquer au fur et à mesure.

Leurs icônes de bureau, par exemple, me plaisent bien.

Si tu as des points particuliers qui t'intéressent, n'hésite pas.

Modifié par Esclapion le 23/08/2012 17:19
Slyvester
 Posté le 23/08/2012 à 17:47 
Astucien

Re Exclapion,

Merci pour ces éclaircissements - rapides et détaillés qui en interesseront plus d'un dont moi .... J'attendrai - courageusement - que tu aies subi tous les écueils rencontrés lors de l'installation d'un nouveau OS pour sacrifier l'une de mes distributions Linux et l'installer... Peut-être Ubuntu 12.04 qui me déçoit - entre-autres- par sa consommation (CPU élévé par moments sans raisons apparentes).

Bonne continuation !

Slyvester.

Modifié par Slyvester le 24/08/2012 08:56
Esclapion
 Posté le 23/08/2012 à 18:53 
  Grand Maître astucien

Justement, je n'ai encore trouvé aucun écueil, à part un conflit de Grub 2 (habituel) avec mes autres installations. Je l'ai mis sur un disque à part, car j'avais la flemme de regarder (j'y reviendrai peut-être).

J'avais d'ailleurs le même problème de Grub avec LMDE.

Sinon, à part la place disque, elle est plutôt meilleure que mon Arch nominale, que j'ai lentement peaufiné. Elle est par contre un peu plus lente au démarrage.

L'installateur est plus compliqué que dans une distrib style Ubuntu, mais extrêmement simplifié par rapport à celui de Arch. A la portée de n'importe qui de pas trop débutant. A noter que je fais toujours le partitionnement en-dehors.

Il ne prends pas tellement de RAM :

Je crois que c'est moins que LMDE.

En place disque, ça prend 3,6 Go, mais j'ai tout mis (j'ai sauté l'étape configuration).

(edit)

J'ai les trois bureaux : Cinnamon, Cinnamon-2D, Gnome-shell. A noter qu'en GS, ils ont diminué la taille des icônes, ce qui est un plus.

Modifié par Esclapion le 23/08/2012 20:11
Logicien
 Posté le 24/08/2012 à 01:54 
  Astucien

Esclapion,

je suis surpris que tu aies réinstaller Manjaro pour passer des pilotes propriétaires Amd/Ati aux pilotes libres Radeon. Tu aurais pu supprimer Catalyst et installer xf86-video-ati.

Esclapion
 Posté le 24/08/2012 à 02:17 
  Grand Maître astucien

Logicien a écrit :

Esclapion,

je suis surpris que tu aies réinstaller Manjaro pour passer des pilotes propriétaires Amd/Ati aux pilotes libres Radeon. Tu aurais pu supprimer Catalyst et installer xf86-video-ati.

Ce n'était pas la seule raison.

(edit)

Sinon, je suis toujours sous la Manjaro, et je persiste dans ma bonne opinion. C'est agréable de voir une disribution aussi soignée.

Modifié par Esclapion le 24/08/2012 02:27
Mimile
 Posté le 25/08/2012 à 11:08 
  Astucien

Salut,

Tu en dis tellement de bien que je suis en train de l'installer en virtuel (W7 - virtulbox) avec le CD xfce

Il faut être sacrément patient lors de la phase initiale qui dure ... 1 % à la minute environ ...

J'espère que l'installation en dur sera plus rapide (j'ai de la place depuis que j'ai viré LMDE )

Esclapion
 Posté le 25/08/2012 à 11:48 
  Grand Maître astucien

Pas chez moi, mais je nai pas testé en VB. Il faut du temps pour que le bureau apparaisse, mais c'est de l'ordre de 3 à 5'.

Mimile
 Posté le 25/08/2012 à 14:15 
  Astucien

J'ai fini par renoncer à l'installation virtuelle (interminable) et je l'ai installée en dur en quelques minutes.

C'est vrai que le choix de fonds d'écran (xfce) est limité et celui par défaut est vraiment lugubre, mais ça doit pouvoir s'arranger facilement.

En tout cas, pour ce que j'en ai vu, elle est d'emblée très complète.

Sérieuse rivale d'Arch ... un peu comme Linux Mint avec Ubuntu.

EDIT : enthousiasme revu nettement à la baisse : si l'installation est aussi rapide, c'est parce qu'elle ne fournit pas tout ce qui est indispensable comme par exemple la possibilité d'installer une imprimante.

J'ai installé cups puis systemctl enable cups qui m'envoie sur les roses

J'installe gnome et gnome-extra puis je lance gnome-control-center pour accéder à la rubrique "imprimantes"

Quand je clique dessus, la réponse est que le système ne possède pas les éléments permettant d'accéder aux imprimantes, ce qui est sans doute normal puisque je n'ai pas pu créé le service cups.

Je ne doute pas qu'il soit possible de finalement parvenir à installer une imprimante mais je trouve quand même fort de café que cette possibilité ne soit pas incluse d'emblée dans le CD d'installation.

En plus, lors de la désignation des partititons, j'ai renseigné ma swap (commune à toutes les distros) qui se trouve en dev/sdb6 qui est désignée dans fstab par son UUID.

Quand j'ai voulu démarrer Arch ensuite, j'ai eu un FAIL après un temps d'attente indiquant l'impossibilité de trouver l'UUID xyz et il s'est avéré que l'UUID de ma swap avait été modifiée ; de même, au démarrage de Manjaro, l'UUID de l'image n'était pas correcte et j'ai dû rectifier grub.cfg (celui de ma Squeeze qui sert au démarrage) manuellement après avoir constaté la différence grâce à blkid.

très décevant tout cela ...

EDIT-BIS : j'ai finalement pu démarrer cups et accéder au processus d'installation (localhost:631).

Dans les modèles HP proposés, il y en a 5 qui ne correspondent pas à mon imprimante alors qu'elle est bien identifiée.

A défaut, j'ai été chercher sur le PPD file qui censé suppléer à l'absence du modèle dans la liste.

L'imprimante est sensée installée, prête à imprimer, etc... mais rien n'en sort.

Alors, vite de retour sur Arch ...

Modifié par Mimile le 26/08/2012 14:54
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC Ninkear MBOX 11 (Intel N150, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro) à 199,99 €
199,99 € 319,99 € -38%
@Geekbuying
Liseuse et carnet de notes Kindle Scribe 10.2 pouces + stylet basique à 277,74 €
277,74 € 350 € -21%
@Amazon Allemagne
Boitier PC Corsair 3000D Airflow avec fenêtre à 63,05 €
63,05 € 79,99 € -21%
@RueDuCommerce
Mini PC AOOSTAR GEM12 (Ryzen 9 6900HX, 32 Go RAM, SSD 1 To, Radeon 680M, Oculink, Windows 11 Pro) à 499 €
499 € 575 € -13%
@Geekbuying
Chargeur allume cigare Lisen 54W (1xUSB C PD 3.0 + 1xUSB A QC) à 6,94 €
6,94 € 9,99 € -31%
@Amazon
Carte mère Gigabyte B550 Gaming X 2.0 (AM4, DDR4, M.2, USB 3.1, PCIe 4), à 107,45 €
107,45 € 135 € -20%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
Info : Kompozer sous Manjaro (Arch)
Arch Linux Installateur
Manjaro et (encore) Virtualbox
inscription , Arch forum
sous linux manjaro impossible reconnaissance clavier sans fil
probleme d'affichage avec mozilla sous manjaro
Sortie d'une Manjaro Lxde-QT
Sortie de Manjaro 0.8.9 finale
Vu vidéo Manjaro ( Xfce ) souhaiterais installation
Linux simple, léger pour PC de 2003 (Manjaro, Xubuntu, Mint, Handy Linux)
Plus de sujets relatifs à Manjaro 0.8.0 : une Arch parfaite ?
 > Tous les forums > Forum Linux