| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Tout est dans le titre. Quand je veux visionner une vidéo de type *.avi ou *.mp4, les images sont saccadées (et le son aussi), quel que soit le lecteur utilisé : smplayer, gnome-mplayer (tout deux en utilisant xv), vlc ... J'ai pourtant les mêmes réglages que sous Archlinux qui, elle, ne pose pas ce genre de problème. La seule différence entre les deux et que Manjaro utilise xfce4 et Arch, gnome 3 restreint. En revanche, quand j'écoute des MP3 avec clementine ou la radio avec un script perl qui fait appel à mplayer, tout va bien. Une idée sur l'origine de ces saccades ? Merci d'avance.
Modifié par Mimile le 12/10/2012 16:18 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Salut/Bonjour, as-tu vérifié quel est le pilote qui est utilisé par chacun des lecteurs (alsa, oss, etc). Peut-être faut-il utiliser Alsa. À vrai dire, je n'ai aucune idée de la cause de cette saccade, sinon que, peut-être, la fréquence d'échantillonnage est trop basse. Est-ce le serveur de son Pulseaudio qui gère la carte de son? Ce serveur s'installe comme dépendance et devient le défaut de bien systèmes. Sous Debian, j'ai dû améliorer mon fichier /etc/asound.conf pour rétablir Alsa dans ses droits. Au passage, j'ai configuré ce dernier avec un taux d'échantillonnage de 48000 plutôt que le standard 44100 et six canaux en sortie pour les effets surrounds. Il se peut, si tu utilises mon asound.conf, que tu aies à changer le numéro de la carte partout dans le fichier. Chez moi, la carte de son est la deuxième à partir de zéro, donc 1. Il faut exécuter la commande aplay -l pour connaître le numéro de la carte de son. C'est souvent zéro si on n'a pas de sortie HDMI ou autres sorties audios en plus de la sortie de la carte de son elle-même. Je met en gras les lignes dont le chiffre un (1) peut devoir être changé. pcm.!default { Ce petit fichier désasctive Pulseaudio, même si son processus est actif et utilise le mixeur audio d'Alsa, soit Dmix, pour pouvoir écouter plusieurs sources audios en même temps. Cela peut être utile, même si ça ne résoud pas ton problème.
Modifié par Logicien le 01/10/2012 14:00 | |||||||
![]() ![]() | Merci pour ta réponse. Cela dit, je constate (avec htop) que ce qui utilise le plus le cpu c'est /usr/bin/X (?) qui varie entre 3 et 7 %. Quand je lance smplayer, X monte en flèche et pompe entre 72 et 75 % du cpu, mplayer 8 % et smplayer 1 %. SI on tient compte des autres logiciels ouverts (par exemple Firefox qui en pompe environ 10 %), le CPU est constamment à 100 %. Je repasse sous Arch et vais vérifier ces mêmes valeurs. EDIT : de retour sous Arch et dans les mêmes conditions : pas trace d'un /usr/bin/X - en revanche, je trouve /usr/bin/xorg qui ne pompe de 10 à 12 % du CPU, mplayer 8 à 10 % et smplayer 1 % et le CPU n'est exploité au total qu'à 45 à 50 %. C'est probablement cette surconsommation du CPU sous Manjaro qui occasionne ces saccades. Qu'est-ce que c'est que ce /usr/bin/X ? Merci d'avance pour avis. Amicalement,
Modifié par Mimile le 03/10/2012 16:39 | |||||||
![]() ![]() | Xorg étant un projet avec pleins d'applications, dont le nom de base des paquets varie d'une distribution à l'autre, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Il y a plusieurs pages de manuels se rapportant au projet. Il faut voir le man Xorg et le man X pour essayer de comprendre quelle est le différence entre les deux. Tu devrais vérifier quelle est la politique de fréquences du processeur sur tes distributions Linux. Personnellement, je pense que lorsqu'on est branché sur le secteur, il vaut mieux utiliser le Frequency Scaling performance pour que le processeur tourne au maximum de sa fréquence, ce qui assure les meilleurs résultats et stabilise en même temps le processeur en évitant les changements de fréquences qui pourraient perturber les applications. Sous Debian, cpufreq-info et sous ArchLinux cpupower frequency-info J'avais remarqué que le Flash des navigateurs basés sur Gecko était plus stable avec le Frequency Scaling performance, qu'avec ondemand ou conservative lorsque je visionnais des vidéos sur YouTube par exemple. Comme je te l'ai dit dans mon message précédent, il faudrait que tu regardes la configuration de tes lecteurs vidéos en ce qui concerne les pilotes d'affichage et de son. Le pilote xv pour la vidéo et le pilote alsa pour le son sont de bons choix. Le mode auto ne les sélectionne pas nécessairement automatiquement. En ce qui concerne mon fichier /etc/asound.conf, il peut t'être utile. J'avais pensé que ton problème portait uniquement sur le son quand j'ai lu ton premier message. | |||||||
![]() ![]() | Salut Paul Je réponds avec un peu de retard dû aux exigences de mon travail. Cela dit :
En ce qui concerne smplayer, pour la video, c'est bien le pilote xv que j'utilise sous Arch et comme pilote de sortie son c'est alsa. Bizaremment, quand j'examine les préférences de gnome-mplayer, si le pilote video est bien xv, en ce qui concerne le son, il est indiqué "système sonore par défaut" et que je déploie les possibilités, j'ai : ARTS, ESD, JACK et pulseaudio (pas trace de ALSA). J'en déduis que c'est pulseaudio qui gère le son. Dès que je retournerai sous Manjaro, si j'installe ton fichier asound.conf (en remplaçant les "1" par "0"), cela va désactiver pulseaudio si j'ai bien compris. Dans ce cas, je risque de ne plus avoir de son puisque ALSA ne fait pas partie des choix. Qu'en penses-tu ? En tout cas et de toute évidence, quand je lance un lecteur video sous Manjaro, il agace /usr/bin/X qui prélève aussitôt les 3/4 du CPU ce qui, combiné aux autres logiciels en cours, amène l'utilisation du CPU à 100 % et déclenchement de la survitesse de mon ventilo.
Modifié par Mimile le 06/10/2012 13:51 | |||||||
![]() ![]() | Si tu affiches la sortie de la commande cat /proc/cpuinfo il sera plus facile de savoir quel module peut être utilisé pour le Cpu Frequency Scaling. Peut-être que modprobe acpi-cpufreq peut faire l'affaire, sinon tu auras un message d'erreur. Il faudrait que tu regardes dans /var/log/Xorg.0.log quel pilote graphique est utilisé par Xorg. Ton problème peut venir d'un pilote problématique et/ou des effets 3D. Quant à Alsa, avec mon fichier asound.conf, Pulseaudio sera désactivé et peut-être le pilote alsa sera disponible dans le Préférences de Gnome-mplayer. Pour rétablir la situation antérieure, tu n'as qu'à supprimer /etc/asound.conf et relancer Gnome-mplayer. Je suis en tournoi d'échecs toute la fin de semaine qui dure trois jours. Sept parties à jouer en trois jours, dont le jour de l'action de grâce lundi. Bonne journée. | |||||||
![]() ![]() | Salut Paul et bonne chance pour ton tournoi d'échecs (je suis moi-même un - modeste - amateur de ce jeu) Pour en venir à tes demandes :
Cela dit, j'ai remplacé mon /etc/asound.conf par le tien et maintenant le pilote de sortie audio de smplayer est alsa. Ce asound.conf était une exacte copie du asound.conf d'Archlinux qui utilise pulseaudio, ce qui rend difficile le réglage du son qui passe de zéro à 50 ou 60 % en déplaçant le curseur de deux millimètres et donne un rendu insupportable. Je vais donc installer ton asound.conf sous Arch pour voir si cela améliorera les choses. Pour le surplus : man X = aucune entrée de manuel pour X
Quand je lance lqa lecture d'un film avec smplayer, le CPU monte directement à 100 % et image et son sont saccadés. Si je réduis la fenêtre de smplayer, le son devient correct et le taux du CPU redescend à une valeur normale. Le pilote de sortie video de smplayer est bien xv. J'en ai essayé d'autres au pif mais cela a occasionné des messages du genre smplayer a rencontré un problème. Cela dit, quand j'utilise smplayer en tant que lecteur audio, tout va bien : le CPU reste à un niveau acceptable. Ce n'est véritablement que lorsque smplayer fait appel à sa sortie video (xv) que ça saccade, vraisemblablement en raison de l'utilisation anormale du CPU par xorg (puisque /usr/bin/X est une appellation de xorg selon le man). Même problème avec gnome-mplayer ; vlc = image figée mais son correct Je ne sais pas si ça vaut la peine de continuer à chercher vu que, de toute façon, quand je visionne un film, c'est sous Arch. Mais c'est quand même étrange ...
Modifié par Mimile le 07/10/2012 12:01 | |||||||
![]() ![]() | Il y avait un module pour les processeurs Amd-k6 qui gérait le Cpu Frequency Scaling. Je ne le trouve pas dans le modules compilés et au sein du noyau Linux. Ce module n'est plus compilé par les mainteneurs de distributions et/ou les sources ont été sorties du noyau Linux. Comme ton processeur ne supporte pas l'Acpi, le Cpu Frequency Scaling ne peut se faire via l'Acpi avec le module acpi-cpufreq . Pourquoi ne t'achètes-tu pas un ordinateur plus récent? J'ai bricolé longtemps mon Ibm Thinkpad T21. La dernière fois que je l'ai fait évaluer, on me donnait 45 dollars. Je l'ai récemment donné à un professeur d'échecs comme moi. | |||||||
![]() ![]() | Evidemment, l'achat d'un ordinateur actuel serait une solution mais ça m'obligerait à tout réinstaller, notamment WinXP dont j'ai besoin pour le boulot alors que je ne dispose que d'un CD de restauration Compaq dont je doute qu'il puisse être utilisé sur un PC "fait main" (je ne veux plus entendre parler de PC de marque qui sont peut-être tatoués). J'ai bien téléchargé - légalement - l'image *.iso de WinXP pro sp3 utilisable pendant 30 jours. J'ignore si le code qui est apposé sur ma vieille tour serait en mesure de l'activer car il s'agit d'un version XP familiale. Dans ces conditions, et pour l'instant, tant que mon PC fonctionne de manière globalement satisfaisante (hormis les quelques petits soucis que j'ai évoqués), je préfère en rester là car outre XP, j'ai aussi Seven et plusieurs distro Linux sur lesquelles j'ai passé beaucoup de temps. Finalement, quels sont les (petits) soucis que je rencontre : - Les saccades de smplayer sous Manjaro assez secondaires vu que j'utilise essentiellement Arch pour visionner des films. - le fait que Lenny et Squeeze n'arrêtent pas complètement mon PC est de peu d'importance puisqu'une simple pression sur le bouton de mise en marche provoque la mise hors tension - Enfin, le blocage de Lenny et Squeeze au boot à chaud après utilisation de Windows est contourné par un bref passage sous Arch qui, lui, n'est pas gêné par ce problème. Pas de quoi fouetter un chat | |||||||
Astucien | Salut, as tu essayer d'installer les pilote graphique propriétaire? | |||||||
![]() ![]() | Salut Merci d'intervenir mais becane trop vieille : plus de pilote disponible. J'utilise "nouveau" (aussi bien sous Arch que sous Manjaro) mais sous Manjaro, pour une raison inconnue, le fait de lancer smplayer déclenche l'hystérie de mon CPU qui a phagocyté à 75/80 % par /usr/bin/X Sous Seven, c'est encore pire : il considère ma carte comme une vulgaire carte graphique VGA standard. J'ai bien essayé d'utiliser le pilote qui fonctionne sous XP mais ça ne marche pas. Tant pis. De toute façon, pour moi, Manjaro, c'est un passe-temps dont je me passerai sans regret. Amicalement, | |||||||
Astucien | en effet si c'est la gforce 2 ça va être difficile j'avais pas vu :) | |||||||
Astucien ![]() | Mimile a écrit : " ........... Evidemment, l'achat d'un ordinateur actuel serait une solution mais ça m'obligerait à tout réinstaller, notamment WinXP ...". En lisant tes posts, j'y ai souvent pensé - soit : l'acquisition d'un nouveau ou autre ordinateur (avec moins de systèmes d'exploitation) - : des P.C. d'occasion se trouvent pour des sommes dérisoires ... Slyvester. | |||||||
![]() ![]() | Tu as raison : on peut sans doute trouver des PC assez récents d'occasion pour pas cher. Le problème est que mon PC actuel est un Compaq Presario de 2002 équipé à l'origine d'un petit DD de 40 Go sur lequel était préinstallé WinXP sp1 (passé en SP3 depuis lors) et je suppose qu'il s'agit d'un version exclusive ne fonctionnant que sur les PC de cette marque. Avec ce PC, je n'ai eu qu'un CD de restauration sortie d'usine parfaitement inutile sauf à formater le disque et perdre tous les programmes que j'y ai installés au fil des années. J'ai évidemment des clônes sur un DD externe, clône qui m'ont jusqu'à présent éviter de devoir tout réinstaller mais dont je suis à peu près certain qu'ils ne seraient pas utilisable sur un autre PC. Je me contente donc de ma vieille bécane que j'ai améliorée en y installant deux DD, une carte USB2, un lecteur-graveur DVD, et divers OS pour le fun : outre WinXP, il y a Archlinux, Manjaro, Debian Squeeze, Win7 et Debian Lenny. Seule Manjaro me pose ce problème de saccades dues manifestement à une utilisation anormalement élevée du CPU. Restons en là, vu que j'ai installé Manjaro "pour voir" mais qui ne m'intéresse pas plus que ça. Amicalement,
| |||||||
Astucien ![]() | Je suis content de constater que tu as compris que ce j'écrivais était sans mauvaise intention et sans méchanceté aucune ... mais j'ai toujours été étonné par le nombre impressionnant de systèmes d'exploitation diférents que tu parviens à gérer. Une question: sont-ils tous sur un seul disque dur ?? Je croyais qu'un disque dur ne pouvait accepter que quatre O.S. différents - ce qui est mon cas, et j'avoue que c'est bien suffisant. A en juger par les posts avisés d'Esclapion, je n'ose pas m'aventurer avec ArchLinux ou sa dérivée Manjaro, estimant qu'il s'agit d'un système plutôt réservé aux officionados très avertis (ce que je suis pas après seulement trois ans de Linux). A +, Modifié par Slyvester le 14/10/2012 10:51 | |||||||
![]() ![]() | Salut, Pour répondre à ta question : j'ai deux DD internes (respectivement 160 et 200 Go). Plutôt qu'un long descritif, deux captures d'écran : 1°) disque primaire : (/dev/sda) Disque secondaire (/dev/sdb) En principe, un disque ne peut contenir que quatre partitions primaires. En revanche, on peut faire en sorte que l'une des partitions soit une partition étendue dans laquelle on peut créer plusieurs partitions logiques (12 au maximum, sauf erreur de ma part, ce qui permet d'installer plusieurs OS différents). C'est ce qui explique que sur mon disque primaire, il y a 3 distributions linux dans la partition étendue /dev/sda3. Pour ce qui concerne la gestion de tous ces OS, j'utilise grub2 géré par Debian Squeeze qui est la première distribution que j'ai installée faisant appel à Grub2 que j'ai mis un certain temps à comprendre et à peaufiner. Quand j'installe une nouvelle distribution qui la plupart du temps écrase le MBR pour imposer son propre fichier de configuration (grub.cfg), je m'empresse de démarrer Squeeze pour exécuter update-grub qui restaure mon menu habituel en intégrant la nouvelle distribution. Au démarrage du PC, le menu complet des OS s'affiche avec en prime une option permettant de faire un test mémoire (memtest). Il suffit de mettre l'OS voulu en surbrillance pour le démarrer. Quant à Archlinux, il est vrai que son installation n'est pas aussi aisée que celle des distributions "grand public" mais il y a un Wiki extrèmement précis qu'il suffit de suivre à la lettre pour la mener à bien pour peu qu'on possède quelques connaissances de base de Linux. Son intérêt est que c'est une vraie rolling release en perpétuelle évolution car il ne se passe pas un jour sans que des mises à jour soient disponibles et installées le plus simplement du monde (en exécutant en ligne de commande : pacman -Syu et tout se fait automatiquement). On pourrait craindre que ces mises à jour permanentes puissent entraîner une instabilité du système ; en ce qui me concerne, je n'y ai jamais été confronté depuis que je l'ai installée en dur voici quelques mois. Cela dit, il arrive que des mises à jour obligent à effectuer manuellement certaines opérations ou modifications mais celles-ci sont toujours clairement expliquées et ne posent généralement pas de problème. Et si ça devait être le cas, on peut toujours le soumettre au forum qui est hyper-réactif et il est bien rare qu'une question reste longtemps sans réponse. Tu évoques Esclapion et les sujets qu'il poste qui te font craindre de ne pas être capable d'installer Archlinux. Je dois avouer moi-même que bien souvent, ses sujets me passent au-dessus de la tête mais c'est parce qu'il est d'un niveau très supérieur et qu'il évoque des problèmes que ne se posent pas les linuxiens moyens comme moi. Personnellement, j'ai commencé par faire une installation virtuelle d'Archlinux (sous W7 avec virtualbox) pour voir si j'étais capable d'y arriver et j'ai été épaté de constater que même en virtuel sur mon vieux PC peu performant, elle bootait et fonctionnait plus vite que Squeeze installé en dur. En dur (sous full systemd) elle boot en une dizaine de secondes et s'arrête quasiment instantanément. Inutile d'ajouter que c'est ma distribution linux préférée, peu gourmande en ressources et qui ne met jamais mon ventilo en sur-régime pour cause d'échauffement excessif. Amicalement
| |||||||
![]() ![]() | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, je suis porté à penser que tu as un attachement viscéral à ton Compaq Presario de 2002 Mimile. J'entre souvent dans des boutiques d'antiquités pour voir les meubles etc. C'est joli. Mon mobilier ne se compose pas encore d'objets d'antiquités, mais je serais heureux d'en avoir quelque-uns. Cela dit, je viens de transférer mes installations d'ArchLinux et de Debian de ma tour vers mon nouveau portable Asus X54C, via mon réseau local, grâce à la commande Rsync. J'ai presque terminé l'adaptation de la configuration du système. Modifié par Logicien le 14/10/2012 11:29 | |||||||
Astucien ![]() | Grand merci pour ton dernier post bien sympatghique et surtout bien détaillé. C'est grâce à des messages comme celui-là que le geek moyen (comme moi) peut apprendre quelque chose de positif sur Linux. Pratiquement chaque paragraphe apporte son lot d'enseignements intéressants. Je le classe dans mes Marque-pages afin de pouvoir le relire et en tirer les enseignements. Amicalement, Modifié par Slyvester le 17/10/2012 10:05 | |||||||
![]() ![]() | Logicien a écrit : Salut Paul, Je parlerais plutôt d'un attachement sentimental De plus, il dispose d'un Winmodem qui est bien utile pour envoyer et recevoir des télécopies directement sur le PC sans devoir nécessairement les imprimer (sauvegardons la nature et ne gaspillons pas bêtement du papier). Cela étant, ma crainte est de ne pas pouvoir transférer WinXP (dont j'ai besoin pour le travail) qui était préinstallé et dont je redoute qu'il ne fonctionne pas sur un PC qui ne serait pas de la marque Compaq (devenue HP sauf erreur). A moins que je ne me trompe ? Pour le surplus, pourrais-tu m'en dire un peu plus concernant rsync ? En effet, j'avais fait une sauvegarde d'Arch sur une clef USB en utilisant dd mais quand j'ai voulu la résintaller sur exatement les mêmes partitions, le transfert s'est bien déroulé mais impossible de booter (une kyrielle de message d'erreurs puis retour sur le menu d'affichage grub). Peut-être est-ce dû au fait que la sauvegarde avait été stockée sur une clef USB car, tu t'en souviendras peut-être (voir ici), tu m'avais expliqué la marche à suivre (avec dd) pour transférer ma Debian Lenny qui était à l'étroit sur mon DD interne primaire sur des partitions plus grandes situées sur mon DD secondaire et tout avait très bien fonctionner. Cordialement,
| |||||||
![]() ![]() | Si tu achètes un autre ordinateur, tu auras Windows de pré-installé. Tu ne peux pas transférer une installation Windows d'un ordinateur à un autre, voir d'une partition à une autre. Tu devras réinstaller tes logiciels et refaire la configuration du système. Sous Linux, on peut tout transférer, système et logiciels. Il faut refaire la configuration, ce qui exige des connsaissances. La commande Rsync ne copie que les fichiers et répertoires sources vers un autre endroit. Elle ne copie pas le Mbr d'un disque et le secteur d'amorce d'une partition. Lorsque je copie une distribution d'un ordinateur à un autre, je copie le contenu d'un point de montage source d'une distribution vers un point de montage d'une partition de destination d'un autre ordinateur grâce à mon réseau local filière ou sans fil. La commande typique que j'utilise est depuis l'ordinateur source est rsync -avz --delete-after --progress --stats /mnt/archx/ 192.168.7.7:/mnt/archx/ On peut exécuter cette commande depuis l'ordinateur de destination rsync -avz --delete-after --progress --stats 192.168.7.6:/mnt/archx/ /mnt/archx/ Je fais la copie à l'aide d'une autre distribution que celle que je copie depuis l'ordinateur source et avec un cd live depuis l'ordinateur de destination. Le réseau doit être configuré des deux côtés. La commande Rsync exige que le démon Sshd ou Rsync soit démarré sur l'ordinateur source avec droit de connexion root. Mes distributions me suivent d'un ordinateur à l'autre au gré du temps. On ne peut évidemment pas transférer un installation 64 bits vers un ordinateur 32 bits. Ma Funtoo Linux qui utilisait un processeur Amd64 ne voulait pas compiler (Segmentation fault) sur mon processeur Intel 64 bits. Je n'ai pas pû la transférer. Je l'ai gardé dans ma tour. Je devrai la réinstaller sur mon nouveau portable si je veux l'utiliser. Les binaires pour Amd 64 bits semblent être à la source du problème sur mon Intel 64 bits. La compatibilité a des limites. Ma ArchLinux et ma Debian fonctionnent sans problème transférées de mon processeur Amd64 vers Intel 64 bits (I64). Leurs binaires sont plus génériques que ceux que crée Funtoo Linux et fonctionnent aussi bien sur Amd qu'Intel. Cela prend un certain temps avant que j'aie modifié tout ce qui doit l'être sur l'ordinateur de destination afin qu'une distribution soit au point. Je préfère ça à une réinstallation complète.
Modifié par Logicien le 14/10/2012 14:10 | |||||||
![]() ![]() | Après avoir discouru sur le transfert de distributions, je me rend compte que j'ai oublié quelque chose d'important dans ton cas Mimile. Si tu achètes un ordinateur plus récent, si c'est un 64 bits, ce ne sera pas performant de transférer tes distributions Linux de ton Presario que je suppose 32 bits vers un ordinateur 64 bits, quoique possible. Le transfert de tes distributions du Compaq vers un nouvel ordinateur a plus de sens si les deux sont 32 bits, mais il serait plus logique d'acquérir un ordinateur 64 bits. Dans ce cas, je ferais une installation 64 bits propre. Je pars pour la journée. | |||||||
![]() ![]() | Logicien a écrit : Le Windows préinstallé auquel tu fais allusion sera probablement W7 ... Cela dit, je ne veux plus entendre parler de PC de marque et je pense faire monter un PC à la carte par un professionnel compétent. Est-il exclu de transférer WinXP avec dd if/of de son emplacement actuel sur une partition d'un disque situé dans un autre PC ? Cela dit, je dispose de l'image de WinXP Pro SP3 32 bits (obligatoire car mes programmes personnels ne tournent pas en 64 bits) téléchargée - légalement - sur le site Windows mais utilisable pendant 30 jours uniquement. Par curiosité, je l'ai installé en virtuel sous W7 avec virtualbox et j'ai donné comme clef d'activation celle du PC de ma femme qui est aussi un compaq (EVO) rescapé du cambriolage de mon bureau et l'activation a réussi. Je pense que ma propre clef ne soit pas acceptée vu que j'utilise XP home. Par ailleurs, je dispose de l'image téléchargée - légalement - de W7 SP1 ; je ne m'étendrai pas sur le problème de la clef d'activation. Mais tout cela nécessitera un enorme travail pour réinstaller tout et j'en suis fatigué à l'avance, n'ayant pas que ça à faire. Ceci explique que je poursuis ma route avec mon vieux PC en redoutant qu'à un moment ou à un autre, il rende l'âme... En ce qui concerne rsync, merci pour les infos, mais franchement, je ne me sens pas à la hauteur. Cordialement,
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|