× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 MANQUE DE. n º ? % SUR MON CLAVIER !Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 4 ... Fin
Page 2 sur 4 [Fin]
LETEXAS
 Posté le 04/07/2020 à 13:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

AZERTY ! Bingo !

Mais (toujours en majuscules:) UIOPQSDFFGHJKLMWXCVBN,;:!

et minuscules:

azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn,;:!

Chiffres:

Majuscules:

&É"'(-È_ÇÀ)=

Minuscules:

&é"'(-è_çà)=

LETEXAS
 Posté le 04/07/2020 à 13:41 
Petit astucien
enigma7 a écrit :

C'est normal pour le mot de passe, commande faite sous sudo.

Si tu fait dans le terminal : cat /etc/default/keyboard tu constates bien ta ligne rajoutée ?

Si oui entres dans le terminal : sudo update-initramfs -u -k all et reboote.

Autre question : quant tu tapes au clavier azerty (ce 'est pas une commande) , c'est bien azerty qui s'affiche ou qwerty ?

"commande faite sous sudo" ?
"reboote." redémarre l'ordi ?

enigma7
 Posté le 04/07/2020 à 13:44 
Astucien

Il faut peut être répondre à toutes les questions ....

Donne le retour de cat /etc/default/keyboard dans un terminal

m_n
 Posté le 04/07/2020 à 14:24 
Astucien

"commande faite sous sudo" ? --> sudo exgige un mdp pour exicuter une commande
"reboote." redémarre l'ordi ? -----> oui

LETEXAS
 Posté le 04/07/2020 à 19:09 
Petit astucien

KEYBOARD CONFIGURATION FILE

Consult the keyboard (5) manual page

XKBMODEL="pc105"

XKBLAYOUT= "FR"

XKBVARIANT="lating9"

XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

enigma7
 Posté le 04/07/2020 à 19:23 
Astucien

C'est bien ce que je pensais, tu as peut être modifié le fichier mais pas enregistré les modifications via les touches ctrl+O . Refais le contenu de mon post de 03/07/2020 à 08:56

et revérifie ensuite par :cat /etc/default/keyboard

LETEXAS
 Posté le 04/07/2020 à 20:05 
Petit astucien

Après remise en marche du pc,

J'ai fait:

sudo nano /etc/default/keyboard

puis touche entrée (les flèches en croix ne marchent pas):

XKBOPTIONS="caps:shiftlock"

y compris le : " après shiftlock

Puis les 2 touches:

ctrlO

et

ctrlX

(y a pas de plus)

et:

RIEN A CHANGÉ

Modifié par LETEXAS le 04/07/2020 20:05
enigma7
 Posté le 04/07/2020 à 20:18 
Astucien

Quand on dit touches CTRL + O : Tu appuie sur la touche "contrôle" puis sur la touche "o" en maintenant la touche contrôle appuyée

La il va te demander une confirmation, laquelle tu accepte en appuyant sur la touche entrée.

Quand on dit touches CTRL + X : Tu appuie sur la touche "contrôle" puis sur la touche "x" en maintenant la touche contrôle appuyée

C'est bien ce que tu as fait ? Redonnes le retour de : cat /etc/default/keyboard

Modifié par enigma7 le 04/07/2020 20:28
Publicité
Logicien
 Posté le 04/07/2020 à 20:40 
  Astucien

Bonjour,

ici notre ami peut utiliser cette commande pour faire la mofification au fichier /etc/default/keyboard

sudo sed -i -e "s/XKBOPTIONS=""/XKBOPTIONS="caps:shiftlock"/g" /etc/default/keyboard

enigma7
 Posté le 04/07/2020 à 20:49 
Astucien

C'est vrai que ça le fait aussi, elle a le désavantage d'être encore moins digeste pour un débutant. En ce qui me concerne, j'essaye de donner des procédures pour que la personne comprenne ce qu'elle fait et qu'elle apprenne au passage.

Modifié par enigma7 le 04/07/2020 20:50
Logicien
 Posté le 05/07/2020 à 08:15 
  Astucien

enigma7 salut,

il n'y a rien d'indigeste en Linux il s'agit de vouloir. Un éditeur graphique est plus visuel qu'une commande c'est certain. Le fichier /etc/default/keyboard configure le clavier surtout pour les consoles virtuelles Linux. On peut utiliser pour le faire la commande

sudo dpkg-reconfigure console-setup

Systemd offre la commande

localectl

pour configurer le clavier en console et en mode graphique.

Je pense qu'il est mieux pour un utilisateur de configurer le clavier du bureau comme il le veut depuis son environnement de bureau que depuis le système. La configuration système est plus sujette à modification à cause des mise-à-jours que la configuration utilisateur. En plus la configuration utilisateur est la dernière à être appliquée donc la dernière à rester.

Sous Xfce4 on devrait d'abord utiliser Paramètres/Clavier/Disposition pour configurer le jeu de caractères du clavier pour cet utilisateur seulement et ensuite d'autres moyens que cet utilisateur peut prendre si nécessaire sans se soucier de la configuration système du clavier.

Modifié par Logicien le 05/07/2020 08:41
LETEXAS
 Posté le 05/07/2020 à 09:16 
Petit astucien
enigma7 a écrit :

Quand on dit touches CTRL + O : Tu appuie sur la touche "contrôle" puis sur la touche "o" en maintenant la touche contrôle appuyée

La il va te demander une confirmation, laquelle tu accepte en appuyant sur la touche entrée.

Quand on dit touches CTRL + X : Tu appuie sur la touche "contrôle" puis sur la touche "x" en maintenant la touche contrôle appuyée

C'est bien ce que tu as fait ? Redonnes le retour de : cat /etc/default/keyboard

Oui merci j'avais compris

Je viens donc de copier cat /etc/default/keyboard et de le placer au terminal avec ctrlO et ctrlX

1ère ligne lettres minuscules:

&É"'(-È_ÇÀ

enigma7
 Posté le 05/07/2020 à 09:25 
Astucien

Salut, "et de le placer au terminal" je n'ai pas compris ce que tu as fait. Cat c'est pour afficher, sudo nano c'est pour éditer avec privilèges admistrateur. (nano c'est d'éditeur couleurs syntaxique en mode console).

Vu que tu débutes sous Linux et pour que tu puisses progresser, il est important pour nous, de nous dire ce que tu ne comprends pas ainsi que les commandes tapées non comprises.

m_n
 Posté le 05/07/2020 à 15:17 
Astucien

Je viens donc de copier cat /etc/default/keyboard et de le placer au terminal avec ctrlO et ctrlX

copy/coller --> cat /etc/default/keyboard dans un terminal et click sur la touche ( Entrer ) .. et copy nous ce qui est ecris dans le terminal ..

------------------------------------------------

Pour enregistrer un changement d'edition en terminal avec l'editeur NANO : ( Ctrl+o , Entrer , Ctrl+x ) :

1_ on click sur la touche du clavier ( Ctrl ) + la lettre o ( minuscule ) ( non le zero ) --> en meme temp les deux touches sont appuiyés

2_ ensuite , on click sur la touche ( Entrer )

3_ et ensuite on click la touche ( Ctrl ) + la lettre x ( minuscule ) --> en meme temp les deux touches sont appuiyés

( je ne sais pas si cela peux fonctionner avec un clavier de language etranger par contre )

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

aulieu d'ecrire les commandes en terminal --> copy/coller les plutot ..

------------------------------------------

Si tu as de la misère a enregistrer un changement en terminal avec l'éditeur NANO .. prend l'editeur GEDIT qui est plus facile pour un débutant

sudo apt install gedit

===================================

Menu -> paramètres -> gestionnaires de paramètres -> clavier -> disposition -> ajouter

et choisi ton clavier fr

en ne laissant que seulement ton clavier FR avant d'appliquer ou fermer le changement ..

----------------------------------------------------------------

Modifié par m_n le 05/07/2020 17:05
LETEXAS
 Posté le 05/07/2020 à 17:03 
Petit astucien

m_n

J'ai fait:

===================================

Menu -> paramètres -> gestionnaires de paramètres -> clavier -> disposition -> ajouter

et choisi ton clavier fr

en ne laissant que seulement ton clavier FR avant d'appliquer ou fermer le changement ..

Puis au terminal j'ai collé:

sudo apt install gedit

puis j'ai fait mdp

et, au texte apparu et fini j'ai fait ctrlo et entrée puis ctrlx et entrée

et j'ai eu:

en minuscules sur ligne chiffres s'inscrivent:

&é"'(-è_çà)=

Mais en majuscules:

&É"'(-È_ÇÀ)=

Modifié par LETEXAS le 05/07/2020 17:04
m_n
 Posté le 05/07/2020 à 17:15 
Astucien

copy/coller --> cat /etc/default/keyboard dans un terminal

et ensuite click sur la touche ( Entrer ) sur ton clavier ..

et copy/coller nous ce qui est ecris dans le terminal ..

Modifié par m_n le 05/07/2020 19:32
Publicité
Logicien
 Posté le 05/07/2020 à 17:19 
  Astucien

Salut,

pour Nano Ctrl+o n'est pas obligatoire. Après avoir fait les modifications, pour sauvegarder tu peut ne faire que Ctrl+x. Au bas de l'écran Nano va te demander si tu veux sauvegarder les modifications au fichier /etc/default/keyboard, tu fais o pour oui puis Entrée et ça doit être sauvegardé après quoi Nano se ferme. Je pense que ça irait mieux pour toi si tu avais le clavier fr.

Si tu veux savoir ta localisation au terminal exécute la commande

locale

Modifié par Logicien le 05/07/2020 20:14
Slyvester
 Posté le 05/07/2020 à 17:27 
Astucien

Bonjour,

Oui merci j'avais compris. Je viens donc de copier cat /etc/default/keyboard et de le placer au terminal avec ctrlO et ctrlX

Non désolé LETEXAS, mais cela prouve que tu n'as pas compris ce qui t'est demandé ou que tu l'appliques maladroitement !
Enigma7 te demande de lui (nous) montrer le résultat lorsque tu copies et que tu colles (en appuyant sur la roulette du terminal) cette commande dans le terminal (obtenu par Ctrl + Alt + T)= : cat /etc/default/keyboard
et ensuite enter/entrée.

Tu devrais obtenir un résultat qui ressemble +/- à ceci :

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="azerty"
XKBOPTIONS=""
BACKSPACE="guess"

enigma7
 Posté le 05/07/2020 à 19:08 
Astucien

De retour de ma promenade , elle m'a fait du bien

Je vais donc recommencer avec illustrations.

Tu ouvres un terminal, dedans tu tapes : sudo nano /etc/default/keyboard

et tu rajoute une ligne XKBOPTIONS="caps:shiftlock" (si elle n'y est pas déjà)

A ce stade, tu dois avoir quelque chose comme cela :

Si à ce stade tu n'y est pas arrivé montres - nous ta capture d'écran.

Si ok a ce stade :

Tu fait CTRL + O : Tu appuie sur la touche "contrôle" puis sur la touche "o" en maintenant la touche contrôle appuyée

Tu fait CTRL + X : Tu appuie sur la touche "contrôle" puis sur la touche "x" en maintenant la touche contrôle appuyée

A ce stade l'éditeur nano doit s'être fermé.

Ensuite dans le terminal qui ne s'est pas fermé: tu tapes : cat /etc/default/keyboard puis tu tapes la touche entré.

Et tu nous copie a réponse de la commande ici.

LETEXAS
 Posté le 06/07/2020 à 08:43 
Petit astucien

Chez moi c'est:

BACKSPACE="guess"

XKBOPTIONS="caps:shiftlock"

(chez toi ces 2 lignes sont inversées)

Perso, quand je fais ctrlo, il ne m'a JAMAIS demandé confirmation !

idem pour ctrlx !

D'ailleurs je l'ai précisé l'autre jour: Clavier pour Windows XP etc mais pas écrit 'aussi pour linux' !

A préciser aussi le pb de cadrage Linux ! IMPOSSIBLE de lire ce qui est écrit au bord droite de l'écran ! (sauf sur pcastuces où je réduis le zoom pour lire, mais sur d'autres sites c'est impossible de lire de qui est marqué à droite !!)

Même en modifiant les paramètres de l'écran, apparaît un bande noire verticale à droite si je pousse l'image à gauche !

Idem si je réduis ! Cadre noir 4 côtés !

Par exemple sur pcastuces j'écris en zoom 100% mais dois réduire à 80 pour pouvoir cliquer sur 'Publier le message' !

Modifié par LETEXAS le 06/07/2020 09:06
enigma7
 Posté le 06/07/2020 à 09:42 
Astucien

Pour CTRL+X il n'as jamais été écrit qu'il demandait confirmation, il sort directement. Quant à CTRL+O cela dépend peut - être de la distribution ou du bureau, chez moi il demande, mais peu importe. Peu importe aussi de l'ordre des lignes.

Ton problème de clavier est réglé ?

Tu nous a pas fait le retour demandé, c'est à dire de puis le terminal:

cat /etc/default/keyboard puis tu tapes la touche entré.

Merci de répondre à nos questions vu le temps que nous y consacrons, et un problème après l'autre stp.

Modifié par enigma7 le 06/07/2020 09:43
hido
 Posté le 06/07/2020 à 10:37 
  Astucien

Bonjour

Pourquoi s'emm**der avec des fichiers de conf alors qu'il existe des outils graphiques pour configurer l'agencement des claviers ?

Slyvester
 Posté le 06/07/2020 à 11:59 
Astucien

Bonjour Enigma7,

Après avoir cherché sur le site de Linux Mint, la solution (très simple) au problème de LETEXAS soit trouvée/décrite par Arglub.

Il s'agit de travailler graphiquement via : «Menu > Centre de contrôle > Clavier > onglet Agencements > Options» et là, dans «Comportement de la touche Verr. Maj» sélectionner/cocher«Verr. Maj bascule le blocage Majuscules (affecte toutes les touches)».

C'est dans ce fil : https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?t=11507

Bon courage !

enigma7
 Posté le 06/07/2020 à 12:39 
Astucien

Oui ça doit marcher aussi, la mienne est celle que j'utilise depuis mes premiers Ubuntus il y a x années.

Mais j'ai l'impression que le problème est ailleurs.

m_n
 Posté le 06/07/2020 à 13:53 
Astucien

C'est dans ce fil : https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?t=11507 ---> Avec LinuxMint ( Mate ) non Xfce ..

Avec Xfce :

Perso, avant de jouer avec cela .. Je testerais avec un Live d'une autre distro .. Le live va dire s'il y a le meme probleme ( avant de decider de faire l'installe

Modifié par m_n le 06/07/2020 14:19
Publicité
Pages : 1 [2] 3 4 ... Fin
Page 2 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
149,99 €Ecran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD (incurvé, FullHD, 144Hz, 1ms) à 149,99 €
Valable jusqu'au 14 Août

Darty fait une promotion sur l'écran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD qui passe à 149,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 170 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle incurvée FullHD 1 ms à 144 Hz, un filtre lumière bleue et de la technologie anti scintillement Flicker Free. Il est compatible FreeSync, GSync et a des entrées HDMI, DP et DVI. Il intègre des haut-parleurs. 

> Voir l'offre
69,99 €Assistant vocal Amazon Echo Show 5 avec Alexa à 69,99 €
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 8 qui passe à 69,99 € (au lieu de 89,99 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Grâce à son écran de 5,5 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

> Voir l'offre
12,29 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go à 12,29 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go qui passe à 12,29 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
manque de place sur mon cd
Comment regarder la tv de sfr sur mon ordi
Visionner mon PC de bureau (sous Linux) sur ma TV ?
plus de souris ni connection sur mon ubuntu
mon pc sur fedora refuse de demarrer
plus de courant sur mon pc ( HP )
Résoudre un nom de domaine sur mon lan...
Pas de permissions sur mon 2eme DD
Mon article sur l'installation de Gentoo Linux
nombre de caractères dans MDP wifi sur ubuntu
Plus de sujets relatifs à MANQUE DE. n º ? % SUR MON CLAVIER !
 > Tous les forums > Forum Linux