| ||||||||
Petit astucien | Bonjour Suite à une restauration du système, (qui s'est mal passée d'ailleurs) mon disque SSD C: s'est retrouvé d'environ 30 Go à une disponibilité de 17 Go seulement. J'ai fait un nettoyage de disque mais cela n'a rien changé. J'ai donc lancé TreeSize dont je joins le résultat, mais que faut il supprimer dans ces résultats pour obtenir plus de stockage. Par avance je vous remercie
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Salut
Commence par faire un nettoyage disque : clic droit sur C: clic Propriétés et nettoyage de disque Tu devrais obtenir plusieurs Go . Tu as eu un problème vu le fichier sur la racine du C: found.000 8,9mo 11/03/19 C'est pas la taille qui compte là, c'est l'origine. Un test scandisk le 11/03/19 qui a trouvé de l'espace corrompu. Teste ton ssd avec CrystalDiskInfo Si le résultat est bon, fais un chkdsk C: /r /f pour t'assurer que le ssd est libre de corruption. Ensuite tu pourras continuer pour un nettoyage plus avancé.
Question pour améliorer la sécurité de ton pc : As-tu un disque externe avec alimentation ?
Modifié par beagles le 16/12/2023 17:42 | |||||||
Petit astucien | J'avais déjà fait un nettoyage de disque comme tu l'indiques mais je n'ai rien récupéré comme je l'ai indiqué. J'ai lancé Chrystaldiskinfo et le résultat est bon à 60 % Je n'ai pas de disque externe avec alimentation, juste un disque que je branche lorsque je fait une sauvegarde hebdo avec AOMEI | |||||||
Astucien | Il te faut bien sur supprimer les résultats pour un nettoyage sinon ils seront présents dans la corbeille par exemple et donc sur ton DD . Tu as quoi comme Pc ou ? 30go ça n'est vraiment pas beaucoup.. pour Windows 10 un maximum de logiciels portable sont recommandables.. Cette copie d'écran c'est ? 115,8 Go sur C://? | |||||||
Petit astucien | razibus Je n'ai rien dans la corbeille et 30 Go c'est ce qui me restait avant sur 118 Go. maintenant je suis a 17 Go sur mon PC portable de marque As... Tout cela s'est produit après cette restauration non réussie | |||||||
Petit astucien | Bonjour. A priori, rien de véritablement suspect dans la taille des fichiers (sans connaître les utilitaires et logiciels installés sur le PC). Tout au plus, le "Program Files" peut-être ? Impossible (pour moi) de dire où sont passé les 13Go manquants en l'état des informations fournies. Gagner un peu de place est possible en déplaçant la bibliothèque de la partition C:/ à la partition d:/Data. Attention pour cette procédure de revoir la politique du "OneDrive" qui semble activé. Après, solution drastique mais moins contraignante actuellement et à moyen terme, changer le SSD de 120Go pour un supérieur (environ 40€, voire moins pour 512Go) ce qui me semble plus adapté. Bon dimanche. | |||||||
Astucien | Ok je n'avais pas compris ou lu à travers les lignes.. Donc du ménage s'impose sachant que Windows 10 c'est environ 35Go il devrait te rester plus suivant comment tu as configuré ce portable, regardes les point de restauration automatique ou créer pour tenter de diminuer le maximum après la manœuvre décrite par beagles tu peux aussi nettoyer le système donc les mise à jour etc .. | |||||||
Astucien | hypergégé pas trop d'accord avec le fait d'augmenter le DD "système" je préfère et de loin celui-ci de : 120 conviendrait mais par contre, disque externe pour stocker tous les documents en cas de crash et de réinstallation c'est beaucoup plus simple.. Je suis de la vieille école il est vrai | |||||||
Petit astucien | Ok merci à vous deux je vais regarder tout ca. Ce qui m'interpelle un peu c'est ce fichier Système volume information de 10,2 Go. C'est quoi? | |||||||
Petit astucien | Ok merci à vous deux je vais regarder tout ca. Ce qui m'interpelle un peu c'est ce fichier Système volume information de 10,2 Go. C'est quoi? | |||||||
Astucien | le4978 a écrit : Tu peux effectuer une recherche System Volume Information ce que j'ai fais n'ayant pas de réponse à te donner / points de restauration ... 10go me semble beaucoup si tu affiches tes fichiers cachés tu devais les voir .. Sur la toile il y a moyen de supprimer ou de diminuer le volume de sauvegarde .. | |||||||
Astucien | lancer treesize en mode administrateur. | |||||||
Astucien | le4978 a écrit : Bonsoir,
System Volume Information contient entre autres les points de restauration, et la place qu'il occupe peut être réduite. Voir par exemple https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=52650#p404025
| |||||||
Petit astucien | Ok merci à tous, j'ai récupéré 10 go dans System Volume Information et j'ai également trouvé 3 Go dans Windows Photos Gallery | |||||||
Astucien |
System Volume Information faisait 10,2Go et tu y a récupéré 10 Go. Autrement dit, tu n'as plus de point de restauration. | |||||||
Petit astucien | Oui d'accord, par contre je n'ai pas compris pourquoi j'ai trouvé 3, 3 Go de photos dans Windows Photos Gallery (je pense que se sont des photos qui avaient été modifiées) alors que toutes mes photos sont sur mon disque D: | |||||||
Astucien |
Je ne peux pas te dire, je n'ai pas Windows Photos Gallery sur mon PC.
Ça ne semble pas être un dossier inclus d'origine dans Windows, c'est peut-être lié à un logiciel de traitement d'images que tu aurais installé ? | |||||||
Petit astucien | Non pas acheté, mais je m'apercois que si je modifie une photo (yeux rouges, redimensionner etc..) une copie se retrouve dans ce fichiers....mystère !!! | |||||||
Petit astucien | le4978 a écrit : Slt A mon avis , il n'y a pas de mystère, Windows gallery doit pomper systématiquement toutes les photos et leurs modifs faites sur le pc. | |||||||
Astucien | Il y a un réglage qui permet de modifier le volume des restaurations , pas de restauration automatique.. pour ma part j'ai 2% du DD Windows Gallery son fonctionnement n'est pas automatique ou tu l' as configuré comme tel.. Par contre , encore une lecture "en vitesse "de ma part, le DD D:// à1To sans doute.. Tu dois pouvoir garder environ 50Go sur C:// et tout transférer sur D :// . Encore du ménage à faire tu as probablement des sauvegarde inutiles.. des sauvegardes de sauvegarde... Tu as 730 Go de libre sur D donc parfaitement suffisant.. je n'avais pas fais attention, non plus aux sauvegardes quotidiennes.. Utilité ? | |||||||
Petit astucien | Bonjour,
Suite à la remarque de BGSB_71 du 17 à 19h07 : Windows Photos Gallery fait partie du Pack ESSENTIAL de Microsoft sorti le 08 Novembre 2006 La dernière version date de 2012 et Microsoft ne le suit plus depuis 2017 , mais le laissait à disposition jusqu'au 14 Janvier 2020 date de l'arrêt de SEVEN (W7) La Pack ESSENTIAL comprend : Photos Gallery qui inclut Movie Maker + Windows Live Mail + Windows Live Writer + One note + Windows Live Contôle parental + Application de bureau OneDrive pour Windows
Je parle bien au présent, tout en tenant compte du fait que " les goûts et les couleurs ... " car si, depuis, bien d'autes logiciels de traitement d'images comme Photos Gallery ou création de vidéos comme Movie Maker ( les 2 très simples à utiliser pour des montages vidéos de base mais offrantt bon nombre de possibilités ) ont été mis à disposition, ces 2 là ne sont pas à renier, loin de là ! De plus, ce n'est pas la 1ère fois que MS remplace de bons logiciels par de moins brillants. Il suffit de lire, dans PCA, les regrets émis par bon nombre après la dispartion, en particulier de: Photos Gallery qui inclut Movie Maker + Windows Live Mail ainsi que les remarques de ceux qui les utilisent encore Voyant arriver la chose, j'ai de suite mis en archives la possibilité de retrouver le Pack Essenrtial sur des serveurs qui annonçaient vouloir le conserver. Depuis, certains serveurs ne le tiennent d'ailleurs plus à disposotion. Les seuls sites qui les offrent encore ( 3 ou 4 ) en téléchargement ne les proposent pas tous en version française. Par contre il est bien noté que les OS : Windows 7/8/8.1/10 les supportent et je puis en assurer autant pour W11 ( sur mes 52 contacts aidés - les 4 W11 tournent avec sans la moindre restriction )
| |||||||
Petit astucien |
Razibus Ou se trouve ces sauvegardes quotidiennes, dans Recovery ? Et comment ne plus les faire car pour moi je n'en fais pas les seules sauvegardes que je fais sont effectuées avec AOMEI une fois par semaine. Merci | |||||||
Astucien | Décidément j'avais lu quotidienne alors que tu as écris hebdomadaire.. Même si c'est une fois pas semaine le mieux est de garder la dernière ou celle ou une modification a été faîte cela prend de la place et n'est pas utile . Tu as nettoyé ton DD système par clic sur C:// propriétés nettoyage de disque attendre et cocher le maximum pour nettoyer ?lorsque c'est terminé reclic sur nettoyage de disque et dans la fenêtre qui s'ouvre . disque système ... | |||||||
Petit astucien | Merci | |||||||
Astucienne | Les points de restauration peuvent gonfler le HDD ou le SSD, mais aussi le fichier hiberfile.sys (veille). On peut le désactiver avec une invite de commandes admin en tapant powercfg -h off. Comme c'est réversible, on peut le rétablir avec une invite de commandes admin en tapant powercfg -h on (bien respecter les espaces). Mais le fichier de pagination (dit aussi fichier d'échange) Pagefile.sys peut aussi gonfler lorsqu'il prend le relais de la RAM et qu'on ouvre trop de pages web, d'applis, logiciels.... On peut le régler avec une limite minimale et une maximale, mais le mieux est de le laisser "élastique" en cochant les 2 cases "taille gérée par le système" et "Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs" si on craint de mal calculer son coup et de voir son ordi ramer... Après ces réglages, redémarrer l'ordinateur pour que ce soit pris en compte. Si vous constatez sur la 2ème boite de dialogue (propriétés système > onglet Paramètres système avancés > paragraphe Performances > Paramètres > onglet Avancé) que la taille du fichier d'échange est élevée, même après avoir fermé navigateur, applis et logiciels et que tout est pourtant revenu à la normale, redémarrez l'ordinateur (comme ce fichier revient lui-même à la normale pendant le redémarrage, celui-ci se rallonge que quelques secondes) et votre fichier retrouvera une taille normale (en revérifiant pour se rassurer)
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|