> Tous les forums > Forum À côté
 marché au puce
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Skyloc
  Posté le 24/09/2011 @ 14:16 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour dans ma ville il y a un marché au puces tous les dimanches matin , Cela depuis des décennies .

Mais cela vas changer.

En effet il sera possible de participer au marché au puces que 2 fois dans l'année contre 12 actuellement . Sans compter les professionnels qui était la toutes les semaines .

Il parait, que c'est une décision du gouvernement qui date de 2008 et cela n'avait pas été appliquer dans ma ville.

j'ajoute que cette réforme vas en défavoriser plus d'un qui grâces au marché au puces arrive a boucler les fins de mois difficile.

c'est encore un coup dure ce qui a terme mettra la fin du marché au puces

manif le 27 septembre 17h sur l'esplanade

Modifié par Skyloc le 27/09/2011 21:49
Publicité
Georges78660
 Posté le 24/09/2011 à 15:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Skyloc,

Je pense que tu dois parler de la vente au déballage (plus communément appelé vide-greniers), par des particuliers.

Celle-ci, effectivement est limitée à 2 par an.

Par contre, il n'y a pas de limitation quant aux professionnels.

Cà va être la lutte du pot-de-terre contre le pot-de-fer.

Bon courage.

http://blog.info-brocantes.com/loi-vide-grenier

Skyloc
 Posté le 24/09/2011 à 17:02 
Astucien

Bonjour Skyloc,

Je pense que tu dois parler de la vente au déballage (plus communément appelé vide-greniers), par des particuliers.

Celle-ci, effectivement est limitée à 2 par an.

Par contre, il n'y a pas de limitation quant aux professionnels.

Cà va être la lutte du pot-de-terre contre le pot-de-fer.

Bon courage.

http://blog.info-brocantes.com/loi-vide-grenier

oui c'est bien cela Georges

pour ma part j'ai déjà participé 5 fois dans l'année sur ma carte qui en compte 12.

la mesure va rentrer en vigueur dans notre ville pour Octobre

je comprend pas qu'une telle mesure ,eu été prise

merci

Georges78660
 Posté le 24/09/2011 à 17:13 
Astucien

re, {#}

J'ai connu des personnes que se servaient des vide-greniers pour en vivre, et chichement, quitte à faire plusieurs communes dans des départements différents.

Ils rachetaient à bas prix, retapaient un petit peu (meubles, cuivres et autres ...), et en faisaient un bénéfice.

Or, comme ces revenus (de particuliers) ne sont pas déclarés aux impôts, est-ce que cette loi n'est pas venu pour çà ?

Et la commune, qui était certainement pour ce genre de manifestation, n'y est pour rien. Elle a certainement dû recevoir un rappel à l'ordre par la Préfecture.

Skyloc
 Posté le 24/09/2011 à 18:15 
Astucien

C'est vrai que sa faisait vivre et travaillait des gents qui s'organiser faute de ne trouver d'emploi.

Moi même ce système ma permit de m'installer dans un appartement. De payer un loyer.

Sa ma aussi permis d'acheter a manger m'habiller et de me meublé.

Au début que je suis arriver dans cette ville le marché n'était pas réglementer pas de carte pas de cotisations, c'était les 1er arriver qui s'installer.

La vente commencer vers les 5 h du matin, il ya 20 an de cela .

Après c'est devenu réglementer,avec une carte valable pour 12 dimanches et payer un emplacement de 4€50 déjà sa faisait râler mais bon.

Chaque fois que j'ai participer au puces c'était vraiment pour ne pas gaspiller.

Je vendais tout pour presque rien.

Sa permettait je pense de faire plaisir et de ne pas surcharger d'encombrant les déchetteries je trouve cela écologique.

Je vais tous les dimanches au puces chiner un vieux jean pour bosser a 2€ et aussi quelques objets utiles ou de décorations mais qui ne nécessites pas d'avoir du neuf.

J'avoue avoir fait une économie monstre depuis tout ce temps.

Cela vas bien changer maintenant.

Je plains les personnes ou étudiants qui veulent s'installer sans emploi et avec de faible revenue .

Bien sur le bénéfices n'est pas déclarer au impôts : c'est une façon de récupérer la TVA de l'achat du neuf et des impôts on en paye assez comme cela

et c'est une façon d'appauvrir d'avantage les plus défavorisées.

Modifié par Skyloc le 24/09/2011 18:18
cocoadsl
 Posté le 25/09/2011 à 09:32 
Astucienne

je suis d'accord, encore une fois, ce sont les petites gens qui vont en souffrir.

Pour le peu que ça pouvait rapporter aux impots en déclarant ces recettes, je trouve le geste vraiment dégueulasse venant de l'Etat.

En plus c'est vrai qu'énormément d'objets étaient ainsi recyclés au lieu d'attérrir à la déchetterie. Une deuxième vie, voir une troisième leur était offerte.

Mais nous vivons dans une société où il faut que l'objet fasse un minimum de temps, même si il est très cher car il faut CONSOMMER !

je suis écoeurée par toutes ces lois qui passent afin de nous laisser un minimum vital. Comme d'habitude, on ne s'en prend pas aux bonnes personnes.

C'est pas avec ces quelques euros gagnés le week-end que l'Etat va combler sa dette vertigineuse !

Anonyme
 Posté le 25/09/2011 à 11:04 
Nouvel astucien
Skyloc a écrit :

Je vais tous les dimanches au puces chiner un vieux jean pour bosser a 2€ et aussi quelques objets utiles ou de décorations mais qui ne nécessites pas d'avoir du neuf.

J'avoue avoir fait une économie monstre depuis tout ce temps.

Cela vas bien changer maintenant.

et c'est une façon d'appauvrir d'avantage les plus défavorisées.

Skyloc

je ne veux pas polémiquer,mais juste comprendre (la mentalité française) ce que j'ai de la peine à comprendre

1- En France il n'y a pas des "boutiques" nommés "2éme main",ou tout est en bon état et beaucoup moins chér, et ça aide aussi les pauvres.

2- Tant mieux pour toi,je pense que tu t'en passes des "aides de l'état",dans ce cas.

3-Ca évite beaucoup de débordements et peut-etre des places bien plus propres,où la municipalité n'a pas besoin d'intervenir pour le nettoyage ,donc eux aussi sont gagnants (je me refere a une emission passé sur la télé concernant justement tout ces "marchés au puces")

4-Pourquoi celà va appauvrir les défavorisés?

Skyloc
 Posté le 25/09/2011 à 12:10 
Astucien

Pour répondre a Choupette le marché au puces qui existe depuis Mathusalem....

Aucune boutique ne pourra remplacer , ce marché car la surface d'étalement du marché est considérable .

S'est a lui tout seul plus de 200 boutiques.

Sont intéret c'est du pleine aire , et la ballade est agréable ont y trouve de tout.

Les prix sont beaucoup moins chère que dans les boutiques on marchande c'est conviviale et familial. . .

Le marché au puces brasse des centaines de personnes, tous cela en une matinée .

C'est pas beaucoup une matinée par semaine, sa laisse au gents un peu de liberté de respirations, et de récupérer afin de recommencer la semaine

Pour celui qui vit avec une petite pension de retraite , ou d'allocation a 400€ par moi c'est vital pour ces personnes, aussi bien d'acheter que pour vendre.

Je pense que c'est pas compliqué a comprendre; De passer a 2 ventes par ans par personnes au lieu de 12 défavorisera plus d'un et qu'a la longue le marché au puces disparaîtra.

Il ny a pas de débordement, sa fait partie du folklore de la ville c'est bien organiser a 14h la place est vide et propre.

Avec une cotisation de 4€ 50 par vendeur minimum, la ville est gagnante sur le plan financier et aussi sur le plan emploi car cela donne du travail a la municipalité

en raisonnant que la ville doit etre plus propre il n'y aura bientôt plus aucune manifestation populaire ou touts le monde sera bien formater et restera entre 4 murs sans connaître sont voisin

je crains aussi que des lois absurde comme celle la favorise la magouille et l'expulsions car il faut bien que les personnes continue de vivre.

Bon Dimanche

Modifié par Skyloc le 25/09/2011 12:12
Anonyme
 Posté le 25/09/2011 à 13:40 
Nouvel astucien
Skyloc a écrit :

Bon Dimanche

Skyloc

Merci de ta réponse.

Ok,là je comprends mieux avec ta photo,je m'explique:

Ta photo me rappele mon enfance,puisque au Portugal(Lisbonne,d'où je suis roiginaire) on a un marché,dans ce style,mais 2 fois par semaine,mardi et samedi de 7h à 15h.Surnomé "La foire aux voleurs"(plus précisement "de la voleuse",traduit mot a mot).

Pour moi le vide grenier,c'est effectivement un marché qui se tient 2 voire 3 fois par année(que n'importe qui peux aller vendre son "surplus",sans autre),mais ce que tu me montres avec ta photo,c'est un marché marché, pas au puces.Tu comprends ce que je veux dire

si tu tappes "feira da ladra" (images)google te donne une vue,pas mal

Publicité
Anonyme
 Posté le 25/09/2011 à 14:38 
Nouvel astucien

Je vais essayer de ne pas paraphraser Skyloc

Vous appelez "marché aux puces" ce que nous, nous appelons" braderie"

On en a fait une il y a 15 jours, bilan: 54 euros pour une journée (et on a bradé, c'est à dire la plus part des objets/vétements à 1 euro ... )

Que des trucs que nous n'utilisions plus, donc en théorie --> poubelle

54 euros pour les courses/essence ... ou aider à payer les poubelles qui sont de plus en plus chère depuis qu'on les trie {#}

Il est vrai que c'est le bordel après une braderie, mais (comme dit plus haut) l'emplacement n'est pas gratuit et les commerces (bar, resto, trucs à emporter...) y ont un intêret

Pour les boutiques de deuxième main, y'en a plein en France, avec des noms diverses , mais rien à voir avec une braderie (niveau prix), et, au passage, dans ce genre de commerces, se méfier des prix, car en croyant faire une affaire ....

Et pour 54 euros, point de vue impôt, ...faut pas déconner, le déficit n'est pas ici

janmari
 Posté le 25/09/2011 à 18:09 
Astucien

il est tout a fait normal de limiter le nombre de participation a ces vides greniers pour les particuliers

les pros eux payent impots et patente et c'est leur métier et donc sonc reconnu et taxé de par ce fait

le particulier lui casse la profession de par sa présence pour certains chaque semaine sur des manifestations de ce genre

de plus par le prix parfois dérisoire parfois exorbitant des articles proposés il n'y a plus de règle et la profession en ressent les tords

je trouve donc tout à fait normal et sain cette décision de limiter ce genre de manifestation

Anonyme
 Posté le 25/09/2011 à 20:08 
Nouvel astucien

janmari a écrit :

il est tout a fait normal de limiter le nombre de participation a ces vides greniers pour les particuliers

les pros eux payent impots et patente et c'est leur métier et donc sonc reconnu et taxé de par ce fait

le particulier lui casse la profession de par sa présence pour certains chaque semaine sur des manifestations de ce genre

de plus par le prix parfois dérisoire parfois exorbitant des articles proposés il n'y a plus de règle et la profession en ressent les tords

je trouve donc tout à fait normal et sain cette décision de limiter ce genre de manifestation

Tu parles de pros dans les braderies?

ce n'est plus un vide grenier/braderie alors , tu confonds avec le marché, non?

Tes propos ressemble à un brocanteur, ils nous détestent, mais qu'importe

Et pour ... "le particulier casse la profession " ... remet un pied sur notre planète stp

Scapo
 Posté le 26/09/2011 à 12:39 
  Astucien
bluefox a écrit :

Tu parles de pros dans les braderies?

ce n'est plus un vide grenier/braderie alors , tu confonds avec le marché, non?

Tes propos ressemble à un brocanteur, ils nous détestent, mais qu'importe

Et pour ... "le particulier casse la profession " ... remet un pied sur notre planète stp

Slt Bluefox

biensûr qu'il y a des pros ...d'ailleurs on devrait appeler cela des vide greniers uniquement et non pas braderie ( une braderie pouvant être uniquement une action de commerçants locaux qui déballent devant leur pas de porte) .Et ces pros là, on les trouve dans les vide greniers, les foires à la brocante, aux puces etc......

passérieux
 Posté le 26/09/2011 à 17:22 
Petit astucien

Je suis un peu d'accord avec janmari, mais quand même, il ne faut pas oublier que les pros en question en profitent pour faire de bonnes affaires.....

janmari
 Posté le 26/09/2011 à 18:11 
Astucien

bon ben je vois que vous avez répondu pour moi

bien sur que oui il y a des pro

et dans une braderie il n'y a que des pros qui payent patente

oui bon vous allez me dire pas tous (en pensant aux africains ou autres etrangers) mais si la police faisait son boulot ca n'arriverait pas

et que l'on ne vienne pas de suite me traiter de raciste ou autre idiotie verbale du même genre

Modifié par janmari le 26/09/2011 18:12
passérieux
 Posté le 26/09/2011 à 18:58 
Petit astucien
janmari a écrit :

bon ben je vois que vous avez répondu pour moi

bien sur que oui il y a des pro

et dans une braderie il n'y a que des pros qui payent patente

oui bon vous allez me dire pas tous (en pensant aux africains ou autres etrangers) mais si la police faisait son boulot ca n'arriverait pas

et que l'on ne vienne pas de suite me traiter de raciste ou autre idiotie verbale du même genre

Pas de suite, mais t'inquiète, ça va venir ......

Skyloc
 Posté le 27/09/2011 à 21:48 
Astucien

bonjour

voici quelques photos de la manifestation pour garder nos puces

Publicité
passérieux
 Posté le 28/09/2011 à 14:58 
Petit astucien

Ne vous croyez pas spécialement brimés,

il en est de même chez nous, ou depuis 30 ans les puces permettaient à certains de finir le mois...

mais sur l'insistance de la préfecture, la municipalité à du se résoudre à appliquer la loi...

reste à persuader les députés et sénateurs de faire quelque chose pour le petit peuple, il ne nous est pas possible de nous opposer à une loi votée depuis 3 ans !!

Skyloc
 Posté le 28/09/2011 à 21:11 
Astucien

petit discours de Mr François Liberti Conseiller général du canton de Sète-2,
A propos de la sauvegarde du marché au puces de la ville

http://www.youtube.com/watch?v=FePVyJxQu4A

Modifié par Skyloc le 28/09/2011 21:21
Anonyme
 Posté le 30/09/2011 à 23:11 
Nouvel astucien

Scapo a écrit :

Slt Bluefox

biensûr qu'il y a des pros ...d'ailleurs on devrait appeler cela des vide greniers uniquement et non pas braderie ( une braderie pouvant être uniquement une action de commerçants locaux qui déballent devant leur pas de porte) .Et ces pros là, on les trouve dans les vide greniers, les foires à la brocante, aux puces etc......

Salut Scapo

Comment dire ?

les noms et "leurs applications ?" diffèrent alors dans chaque régions

braderie/vide grenier/marché aux puces...

Les braderies de quartier, ce sont des personnes qui, si on peut dire "vident leur grenier", devant chez elle,

et d'autres (non pro) qui paient aussi l'emplacement

Il n'y a aucun pro quand chaque année nous faisons la braderie de notre quartier ...

=> les seuls pros se nomment ..." buvette"

Skyloc
 Posté le 09/10/2011 à 12:52 
Astucien

Pour info le maire de la ville a du reculer devant la gronde des vendeurs du marché du vide grenier et a envoyer une lettre au ministre disant que la loi etait inaplicable.

http://www.midilibre.fr/2011/09/30/marche-aux-puces-ca-tique-et-ca-tacle,396088.php

http://www.midilibre.fr/2011/10/05/dimanche-dernieres-puces-normales,398312.php

Modifié par Skyloc le 09/10/2011 12:59
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
[Des difficultés pour une petite marche ?]
Quand la justice marche sur la tête.....
Des affaires à faire dans une chaine d'hyper marché deux pour le prix d'un
Pour un petit jardin, une affaire à faire car en parfait état de marche
COUP DE GUEULE : PIOLET AU LIEU DE BATONS DE MARCHE ! ! !
ça marche avec quel opérateur......???
Signé super marché feraille !
TVO , en france, ne marche plus avec la RTBF....
La carte à puce est orpheline
Des colliers antiparasitaires retirés du marché
Plus de sujets relatifs à marché au puce
 > Tous les forums > Forum À côté