| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous ! Merci de m'indiquer le matériel nécessaire pour remplacer le DD d'un ordinateur portable par un SSD Cordialement | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Tu parles de "matériel" physique (disque, M.2, etc.) ou des manips à faire pour cloner ton HDD sur un SSD ? | |||||||
Astucien | Salut Apolinaire ! Il s'agit du matériel physique : sans doute un boitier (quel type ?) pour le SSD cible, peut-être aussi un câble (quel modèle ?) pour le relier à la prise USB (usb 2) de mon portable. Sans doute que le SSD est de la même dimension que le DD et qu'il suffit de l'emboiter en lieu et place. Je projette d'acheter le SSD Crucial MX300 275 Go (2,5 pouces / 7 mm) (100 €) Enfin j'envisage d'utiliser le logiciel AOEMEI pour le clonage proprement dit. NB : mon portable est un Lenovo N500 sous W7 intégral avec 4 Go de RAM. | |||||||
Astucien ![]() | Possédant moi-même un PC portable Lenovo Y700-17ISK (oui, vaut mieux la référence précise et entière) vendu avec "seulement" un HDD de 1To (et pas de SDD), je me suis posé le même problème. 1) J'ai commencé par télécharger sur le site de Lenovo le Hardware Maintenance Manual correspondant exactement à mon PC. Attention, ces notices n'existent qu'en anglais... C'est pas d'ma faute... 2) En le consultant je me suis aperçu qu'il y avait une place (vide à l'achat) sur la carte mère pour une "carte SSD M.2" et que sa capacité maximum ne devait pas dépasser 256 Go. Information importante ! Même riche comme Crésus, pas question d'acheter un M.2 de 500 Go ! 3) Après m'être intéressé sur le "comment ça s'ouvre" grâce d'une part au Hardware Maintenance Manual et d'autre part à Youtube où j'ai trouvé une vidéo de démo d'un gentil youtubeur, j'ai acheté et inséré ce SSD au format M.2. 4) J'ai cloné mon HDD sur le SSD à l'aide de Partition Wizard. Et après vérification que tout fonctionnait correctement, j'ai reformaté mon HDD qui est devenu un disque de données. Si tu n'as pas cette place pour une carte M.2, il faut que tu vois, certainement grâce au Hardware Maintenance Manual, s'il existe une deuxième place (vide) pour disque dur à l'intérieur. Peu probable sur un portable où chaque cm² est compté. Tout ça, c'est à toi de le chercher. Nous n'avons pas assez d'info sur ton modèle exact de PC. Bon courage. | |||||||
Astucien | Grand merci Apolinaire pour toutes des explications très détaillées ! Or, j'envisage aussi de remplacer le DD du portable de mon amie par un SSD. il s'agit du HP ProBook 4520 s P6200 Donc, en supposant qu'il n'y ait pas de place pour un M.2 (ce qui est quasiment certain) est-ce que le matériel physique (un boitier et un câble pour le relise à la prise USB 2) est-il nécessaire et suffisant pour réaliser le clonage ? En fait, il s'agit qu'une question générale applicable à tout clonage d'un DD de portable vers un SSD.
| |||||||
Astucien ![]() | Comme tu as pu le constater, j'ai fait la manip avec les 2 disques (HDD + SSD) dans l'ordinateur. C'est sûr, c'est plus facile ! Je n'ai jamais été confronté à ton cas mais voilà ce que je ferais. 1) Achat d'un boitier externe pour disque dur 2,5 pouces. C'est le format des HDD et des SSD pour portables. A la FNAC, 6,99 € ! 2) Télécharger un programme se chargeant de la migration HDD vers SSD et l'installer sur le disque interne. J'ai utilisé Partition Magique gratuit mais d'autres le font. 3) Placer le SSD dans son support externe et lancer la migration du HDD vers le SSD. 4) Démonter et placer le SSD dans le portable en lieu et place du HDD. Et ça démarrera beaucoup plus vite ! | |||||||
Astucien | Bonsoir Apolinaire ! Tu as répondu précisément et parfaitement à toutes les questions que je me posais en ouvrant le sujet....qui est donc résolu ! Encore merci pour ta contribution si efficace
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Déjà comme tu as un HP il faut que tu regardes sur le descriptif du PC quels sont les DD compatible parce que apparemment il est dit sur un forum dédiés au HP que l' on ne pourrait pas mettre n'importe quel DD du moins c'est ce que j'ai cru comprendre, ça n'engage à rien de regarder c'est on jamais. Tu as déjà ça pour le clonage mais y en a d'autres sur le net : http://www.materiel.net/ssd/pny-kit-de-mise-a-niveau-ssd-98933.html?gclid=EAIaIQobChMIoeaJmoDf1QIVNxbTCh2GIgDIEAYYAiABEgKso_D_BwE&affcode=adwords_shop&ef_id=WPfSxgAABH6zY8Ol:20170817192838:s A+ | |||||||
Astucien | Bonjour DELUC Mercie pour ces informations complémentaires qui m'éviteront de commettre une erreur lors de l'achat du disque de remplacement.
| |||||||
Petit astucien | Bonjour à tous. Pour les portables qui n'ont qu'un seul emplacement de HD il y a une solution si ce PC a un lecteur/graveur de CD/DVD. Il existe un dispositif qui se met en lieu et place du lecteur et dans lequel un place le SSD, ou un autre HD. J'ai testé et ça marche très bien. Même pas besoin de sortir le HD d'origine. Il faut juste jouer au niveau du BIOS pour lui indiquer l'unité de démarrage. Pour le clonage il existe de nombreux utilitaires pour ça. Certains vendeurs proposent même un kit USB avec le CD du logiciel pour une vingtaine d'Euros (sans le SSD). Le kit pourra servir ensuite pour faire fonctionner le lecteur/graveur en externe. On s'en sert peu en fait. Pour l'adaptateur en voici un : https://www.amazon.fr/dp/B01B77AXGA/ref=asc_df_B01B77AXGA45203255/?tag=googshopfr-21&creative=22722&creativeASIN=B01B77AXGA&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt= ==> Ca coute une petite fortune :lol:
[img]https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61aPwdzwOML._SL1000_.jpg[/img] Modifié par Coplan27 le 18/08/2017 09:22 | |||||||
![]() ![]() | Coplan27 a écrit : Bonjour, Voir ma réponse pour le clonage!! De plus quand on à déjà sur le PC un SSD mSata ou m2 pour faire le clonage en externe dans un boitier 2.5 il existe des cartes multi (mSata et m2) à ajouter . "stef9" Tu es encore en neuf telecom pour ta box c'est pas du SFR?? A+ Modifié par DLUC le 19/08/2017 09:35 | |||||||
Astucien | Salut DLUC ! Voici quelques années, NeufTelecom a été racheté par SFR qui est donc mon FAI actuel, mais j'ai pu conservé mon adresse électronique d'origine. Bonne journée !
| |||||||
![]() ![]() | stef9 a écrit : Re Effectivement je suis aussi dans ce cas je disais ça parce que tu as de marqué sur ta config Neuf Telecom -haut débit. A+ Modifié par DLUC le 20/08/2017 11:43 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|