| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Je dispose de 4 clips vidéo (fichiers AVI, format divX, durée: environ 1h30 chacun, taille: environ 900 MB chacun) téléchargés sur Internet. Si je les visionne un par un sur mon PC (OS: Vista) avec le Lecteur Windows Media, le résultat est excellent (sauf qu'il n'y a pas de chapitre) et la langue des films est le français. Je désirerais les graver sur un DVD (avec création d'un menu) pour les visualiser sur mon lecteur DVD de salon. Comment dois-je m'y prendre ? J'ai essayé de les graver directement tels quels sur un DVD-RW avec Nero 9: bien sûr je n'ai pas créé de menu, mais les 4 films sont visibles. Par contre, 2 films sur 4 sont en espagnols et les 2 autres sont en français.... Je suis donc obligé de faire une manipulation (AC3 => MP3) avec la télécommande de mon lecteur DVD pendant la lecture pour changer de bande son. Existe-t-il un moyen d'éviter cette manipulation et de visionner les videos directement en français (quitte à supprimer les autres bandes son) ? J'ai essayé de créer un DVD avec menu grâce à Ulead DVD MovieFactory 6 (logiciel d'authoring DVD). L'inconvénient de cette manipulation est qu'elle semble décompresser le fichier divX de 900 MB en un fichier .avi de taille supérieure à 4 GB. Avez vous déjà rencontré un problème similaire ? Existe-t-il des outils qui permettent de manipuler les fichiers divX et de les graver avec menu sur un DVD multimedia ? Merci pour vos réponses | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucienne | Bonjour, Tes .avi sont ce qu'on appelle des "bivX", avec 2 bandes son. Tu peux en supprimer une très facilement (avant gravure) en t'inspirant de ce tuto : http://www.tutoriels-animes.com/creer-bivx-ajouter-plusieurs-bandes-sonores-video.html . Au stade où l'auteur du tuto ajoute une piste sonore, toi, tu supprimeras (le bouton du bas, "disable") celle dont tu ne veux pas. Surtout, n'oublie pas de cocher "direct stream copy" pour la video et enregistre le résultat sous un nom un peu différent pour ne pas écraser le fichier d'origine et pouvoir recommencer si tu t'es trompé de bande son (ça arrive...). C'est très rapide. Modifié par clopa le 06/03/2011 10:23 | |||||||
Petit astucien | Merci Clopa pour ta réponse, J'ai donc essayé VirtualDubMod 1.5.10.3. Lorsque j'ai voulu ouvrir les fichiers divX (XviD) avec ce logiciel, j'ai eu un message d'erreur: Je n'ai pas très bien compris le message, mais j'ai quand même essayé de cliquer sur "oui". J'ai alors eu un second message d'avertissement: J'ai alors arrêté, d'autant plus que la video ne s'affiche pas dans les fenêtres de VirtualDubMod. Que penses tu de ces messages. Je te remercie d'avance, TITIB2
| |||||||
Astucienne | Lis bien le deuxième cartoon : pas de problème si tu fais une "copie de flux directe" de la video ! C'est parce que tu n'as pas XviD sur ton ordi... Pour l'avertissement vbr/cbr, ne t'en occupe pas. Si tu as un décalage audio, on verra. Surtout, enregistre sous un autre nom, pour ne pas écraser le fichier source !
| |||||||
Astucienne | Tu peux télécharger XviD et l'installer, ta video s'affichera dans vdubmod. | |||||||
Petite astucienne | Salut! Je peux te recommander ce convertisseur video. | |||||||
Petit astucien | Clopa, J'ai téléchargé le codec XviD et je peux visualiser les fichiers divX dans VirtualDubMod. Merci beaucoup. Par contre, j'ai essayé la manipulation qui est proposée par le tuto sur les 2 clips (durée 1h30 chacun environ) qui étaient diffusés en espagnol au lieu du français. Manipulation assez rapide (2 x 1'30" environ) J'ai ensuite gravé les 4 clips sur DVD avec Nero. Sur le PC (Windows Media Player): les deux clips modifiés sont bien diffusés en français, mais il y a un décalage entre le mouvement des lèvres et les paroles. Sur le lecteur DVD de ma télé, le son des 2 clips convertis s'arrête après 2 minutes 50 sec environ.... S'agit-il d'une mauvaise version de VirtualDubMod ou aurais je oublié une option ? Je te remercie | |||||||
Petit astucien | Les 2 clips "qui ont perdu l'audio" dans VirtualDubMod sont passés respectivement de 896 Mo à 755 Mo et de 896 Mo à 764 Mo. | |||||||
Astucienne | C'est parce que la piste sonore est en vbr... Tuto pour y remédier (avec virtualdub, mais c'est pareil avec virtualdubmod, le menu "audio" de vdub s'appellant "flux" ou "stream" dans vdubmod) http://www.tutoriels-animes.com/reencoder-debit-constant.html Si ça t'intéresse, tous les tutos de http://www.tutoriels-animes.com/ sont très bien faits.
| |||||||
Petit astucien | Merci clopa, J'ai essayé de faire un mix entre les 2 tutos que tu m'as indiqués en utilisant VirtualDubMod. Problème: dans VirtualDubMod, après avoir ouvert le clip, au moment de configurer l'audio (pour passer de vbr en cbr), le menu "Flux' ne propose pas de choisir la compression en cbr: remarque: la première vue du clip est noire: je pense que l'affichage est normal... Quelle solution proposes tu ? Utiliser successivement VirtualDub et VirtualDubMod ? ça devient compliqué Merci | |||||||
Astucienne | Dans vdubmod, liste des flux, clic droit sur la piste sonore, tu coches "taitement complet" puis tu cliques sur "compression", tu sélectionnes "Lame mp3" que tu dois avoir si tu as installé Lame comme indiqué dans le tuto, puis tu choisis dans la fenêtre droite "128 kbps CBR stereo", 44100 ou 4800 khz comme l'original (renseignement que tu peux trouver par le menu "fichier", "informations sur le fichier") Tu as peut être intérêt à travailler sur tes fichiers d'origine, où il n'y avait pas le décalage du son, en faisant simultanément ce traitement et la désactivation se la piste espagnole. la première vue du clip est noire : tu "prends" le petit curseur à gauche avec la souris et tu peux te promener dans la video en le déplaçant, clic gauche enfoncé... | |||||||
Petit astucien | Effectivement, je crois avoir installé Lame en suivant le tutorial. Mais lorsque je clique sur "compression": Je ne vois pas "Lame" apparaitre.... ça devient de plus en plus compliqué... Merci quand même | |||||||
Astucienne | Je ne m'en souvenais plus, mais j'avais aussi eu des problèmes pour installer lame sur mon windows 7 64 bits, et je vois sur ta config que tu es en vista 64. J'avais trouvé un tuto http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-7-seven/codec-windows-bits-sujet_312233_1.htm
Modifié par clopa le 07/03/2011 22:19 | |||||||
Petit astucien | Merci clopa, 1- L'installation du codec Lame MP3 s'est bien déroulé sous Vista 64 en suivant le lien que tu m'as fourni: la liste des codecs n'est pas apparue en fin de procédure (lancement de lameacmsetup.exe), mais ce codec était proposé pour la compression audio dans VirtualDubMod. 2-L'encodage de chaque épisode (dont le son posait problème) a duré un peu plus de 6 minutes pour une durée de vidéo de 1h30min environ. 3- J'ai contrôlé les 5 premières minutes de ces épisodes sur mon DVD de salon: la langue est bien le français et le son est bien en phase avec le mouvement des lèvres. conclusion: ça semble marcher, merci beaucoup Cependant, mon problème n'est pas tout à fait résolu: pour faire ces essais, j'ai gravé à la volée avec Néro 4 épisodes divX sur un DVD. Je recherche maintenant un utilitaire d'authoring capable de créer un menu pour le DVD contenant les divX (gratuit de préférence). J'en ai un pour les DVD contenant des épisodes MPEG2, mais il ne supporte pas les divX. Merci d'avance... | |||||||
Astucienne | Bonsoir, Contente que tu sois parvenu à tes fins. Et tu t'es familiarisé avec ce "couteau suisse" du traitement video qu'est virtualdubmod. Pour ce qui est de l'authoring, je ne l'ai jamais fait pour des avis. Avant, je les gravais chacun sur un CD. Maintenant, comme mon lecteur de salon a une entrée usb, je les copie sur une clé usb chacun dans un dossier pour qu'ils ne se lisent pas tous à la suite, ce qui est le cas sinon. Je n'ai pas essayé avec un DVD... Mais je viens de faire une petite recherche sur le net et j'ai trouvé ça : http://www.quickmenubuilder.com/MenuFr.php?page=Utilisateurs Tu peux peut-être essayer et nous dire ce que ça donne ? En particulier si ça donne un menu lisible sur ordi (ce qui est pratiquement certain) mais aussi sur lecteur de salon ?
Modifié par clopa le 08/03/2011 21:52 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Clopa, Après un petit retard dont tu voudras bien m'excuser j'ai installé QMB et je l'ai testé sur mon PC. J'ai lu plusieurs tuto mais je n'arrive pas à utiliser les boutons "assigner les actions" (pour ouvrir un divX par exemple). J'ai l'impression que ce soft est destiné à la lecture d'un DVD contenant des divX sur PC uniquement et pas sur un lecteur de salon. De plus, Système d'exploitation : Microsoft Windows 95/98/Me/NT4/2000/XP (ça fait déjà "vieux") et je travaille sur Vista.... Par conséquent, si tu as trouvé depuis un utilitaire d'authoring capable de créer un menu pour un DVD contenant les divX, ou si tu as des explications sur QMB,... ça m'intéresse... En te remerciant par avance, Thierry | |||||||
Petit astucien | SAlut! Essais aussi de telecharger la video avec autre logiciel. J'espere cat'aidera. | |||||||
Astucienne | Jimmy18 a écrit : T'arrive-t-il de poster pour autre chose que proposer soundtaxi, quel que soit le problème multimedia posé ? Tu es payé pour ? | |||||||
Astucienne | Bonsoir TITIB2, Après ce petit coup de sang contre ce Jimmy18, dont je te prie de m'excuser, mais ça fait trop de fois que je le rencontre (éventuellement sous un autre pseudo) avec le même message sur des sujet où on essaye effectivement d'aider les gens... Je n'ai pour ma part jamais essayé de chapitrer des .avi. Je l'avais envisagé à une époque, et c'est là que j'avais trouvé QMB, mais je n'ai jamais mis à exécution. Comme je te le disais plus haut, je ne grave plus les vidéos, mais je les conserve sur disque dur et les lis à partir d'une clé usb ou d'un DD externe par l'entrée usb de mon lecteur/graveur de salon. Le fait qu'un logiciel "date" n'a que peu d'importance... j'utilisais déjà virtualdub il y a 8 ans et il n'a que très peu évolué ; les codecs, eux, se sont améliorés. Autrement, il y a maintenant, je crois, une possibilité à condition d'encoder en DivX, et non en Xvid, ce que j'ai choisi de ne pas faire, par attachement aux logiciels libres. Tu peux voir là : http://www.divx.com/fr/software/divx-edition/author (mais ce n'est pas gratuit...). | |||||||
Petit astucien | Bonjour Clopa, J'ai essayé de chapitrer les avi avec les deux outils que tu cites: Quick Menu Builder: => 2 problèmes: - pas de tutorial; apparemment ce soft est destiné à créer un menu sur le PC pour exécuter des programmes, lire des films, afficher des images,... qui sont sur le PC. Il est donc très difficile (voire impossible) de créer un menu autorun sur un DVD pour lancer la lecture d'un film qui est sur ce DVD.... - la dernière release semble dater de 2003 environ et je ne suis pas sûr qu' elle soit compatible Vista par exemple. DivX author: J'ai téléchargé la version shareware pour tester. Ce logiciel ne se contente pas de créer des menus pour divX mais il ré-encode systématiquement en divX: ça prend du temps et ça ne donne pas toujours des films lisibles par le PC et le lecteur DVD de salon. Conclusion: je grave sur un DVD "à la volée" avec nero les avi dont je dispose: les films du DVD sont visibles sur le lecteur de salon, même si le menu n'est pas très chouette. Tant pis. Je te remercie quand même, | |||||||
Astucienne | Bonsoir, Je crois effectivement qu'il n'y a pas d'autre possibilité. J'ai encore trouvé ça dans mes recherches : http://www.clubic.com/forum/logiciel-multimedia/menu-dans-un-dvd-en-xvid-id598504-page1.html | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|