> Tous les forums > Forum Windows XP
 MBR, FAT et Secteurs de boot : Explications...
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 3 4 [5] ... Fin
[Début] Page 5 sur 5 [Fin]
Pakostane
 Posté le 11/07/2007 à 23:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir !

En guise de suite à mes ennuis avec mon disque, voici un message que je ne comprends pas :

PowerQuest has detected an error 116 on the partition starting at sector 63 on disk 3.
The starting LBA value is 63 and the CHS value is 0.
The LBA and CHS must be equal.
PowerQuest has verified that the LBA value is correct and can fix the CHS value.
Would you like PowerQuest to fix this error ?

La partition en cause fait 2 040 192 secteurs de 0 0 1 à 126 254 63. Elle est parfaitement visible, je peux écrire, lire, y compris dans les répertoires et sous-répertoires :

300_1_boot_s63

La FAT1 commence au secteur 64, la FAT2 au 313, la Root Directory est bien au 562 et les données à partir du 594 (vérifié avec EditHexa).

Où sont les valeurs LBA et CHS ? Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Merci d'avance.

Modifié par Pakostane le 11/07/2007 23:08
romsk
 Posté le 12/07/2007 à 00:38 
  Astucien
Pakostane a écrit :

...The starting LBA value is 63 and the CHS value is 0.
...
2 040 192 secteurs de 0 0 1 à 126 254 63

les coordonnées CHS sont celles que tu donnes et que j'ai soulignées, et effectivement on devrait avoir 1 à la place du 0 que j'ai mis en rouge (les coordonnées CHS 0 0 1 sont celles du secteur absolu 0 = MBR...)
t'as qu'à dire yes à le demande de powerquest qui devrait te changer ce 0 en 1, ou sinon PTEDIT permet de faire ça très simplement...

duparc
 Posté le 29/09/2007 à 11:26 
Petit astucien

Etais en train de peaufiner ce sujet majeur, afin de me commérorer un cours fait il y a 10 ans dans des termes moins empreints d'acceptions, lorsque je découvre votre dernier mille-feuilles. Félicitation.

Pourriez vous rappeler toutefois, comment d'écrivent les 16 bits des octets 1C3 à 1C5 du MBR, et comment il se lisent (mode de décalage, ou comment passe t on de FE FF FF à 1023 254 63).

Une chose encore m'étonne : qu'une piste ne contienne théoriquement que 63 secteurs, alors que sur 6 bits on en loge 54. (63 secteurs par piste signifierait que des clusters soient écrits sur 2 têtes).

Merci pour votre savoir, la seule richesse qui croît lorsqu'on la partage.

romsk
 Posté le 03/10/2007 à 23:03 
  Astucien

salut duparc,

concernant les 16 bits des octets 1C3 à 1C5 du MBR, il faut avant tout se souvenir que les cylindres sont codés sur 10 bits (pour pouvoir en décrire 1023 au maximum), les têtes sur 8 bits (255) et les secteurs sur 6 bits (63).
Quand tu considères les 3 octets en questions (sachant que chaque octet est formé de 8 bits) le compte est donc bon pour les têtes (8 bits), mais les cylindres se décrivant sur 10 bits, "l'octet" les désignant (= octet de poids fort) va devoir aller emprunter 2 bits (= bits de poids fort) à l'octet désignant les secteurs (qui eux ne s'écrivent que sur 6 bits).
Sachant d'autre part que les processeurs intel inversent les octets lors de la lecture du secteur (par exemple 2B 4A 7C dans le descripteur de partition va être lu 7C4A2B par le processeur), les 2 bits de poids fort vont se retrouver basculer à gauche de l'octet de poids fort comme expliqué sur le dessin ci dessous, et les 10 bits décrivant le cylindre seront donc les bits 7 - 6 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 :

pour comprendre, il faut enfin se souvenir qu'un "mot" (words = 2 octets = 16 bits) a comme valeur hexadécimale maximale "FFFF" (voir le tableau à la fin de mon sujet en 1ère page), d'où le FF FF qu'on retrouve dans le descripteur de partition (signifiant en fait 1023 et 63 compte tenu de la bascule des 2 bits de poids fort...), le décompte des têtes correspondant à l'octet 1C3 (FE en hexadécimal signifie 254 en décimal)

Quant à ta 2ème question concernant le nombre de secteurs par piste, ce nombre de 63 secteurs par piste n'est qu'une ruse permettant l'adressage simple des données. En réalité le nombre de secteurs par piste dépend de la position de la piste à la surface du disque (les pistes au centre ont très peu de secteurs alors que les pistes en périphérie ont beaucoup plus de secteurs...). Il n'y a d'ailleurs pas que les valeurs de pistes qui sont fausses, celles des cylindres le sont tout autant, mais tout ça va être extrapolé par le BIOS grâce aux extensions de l'interruption logicielle 13h qui vont permettre de gérer ces données en mode LBA (Logical Block Addressing), et au final on s'en fout .

duparc
 Posté le 05/10/2007 à 18:44 
Petit astucien

de Duparc

Merci à Romsk (qui fut peut être mon prof ! ) pour la composition du doublet codant les nombres de cylindres et de secteurs.

Une question encore pour faire le ménage dans mes idées : quelles différences faites vous entre une partition principale, une partition active, une partition bootable et une partition système.

Merci encore.

Suis en train de faire une mouture Word de cet article et pense pouvoir vous la communiquer ce serait ce que pour amélioration.

duparc@free.fr 07j07

yves.vaissiere
 Posté le 05/10/2007 à 18:57 
  Grand Maître astucien

Pour te dire de maquiller ton adresse mail, des robots parcourent les forums parait-il (non, pas moi !) pour les récupérer ... duparccoucoulesrobots@free.fr

Modifié par yves.vaissiere le 05/10/2007 18:58
romsk
 Posté le 05/10/2007 à 19:05 
  Astucien
duparc a écrit :

quelles différences entre une partition principale, une partition active, une partition bootable et une partition système.

une partition système c'est la partition sur laquelle est installée ton système d'exploitation (par opposition à une partition de données)
active signifie qu'elle va être explorée par le BIOS au démarrage (et celui ci va y chercher de quoi démarrer le système d'exploitation).
bootable signifie que l'ordi peut démarrer dessus, c'est à dire qu'elle contient notamment les fichiers dont l'ordi a besoin pour lancer le système d'exploitation (NTLDR et cie...)
principale enfin signifie que ses coordonnées et caractéristiques (taille, secteurs de départ et de fin) sont présentes dans le MBR (alors que les partitions logiques ont leurs coordonnées dans un EBR qqpart au milieu du disque)
nul doute que wiki ou google pourront t'approfondir le sujet

duparc
 Posté le 14/10/2007 à 01:05 
Petit astucien

Bonjours et mil mercis,

A Yves Vayssière : que proposes tu à part un oignon en guise de routeur ?

A Romsk :

Les définitions 3 & 4 suivantes seraient elles certaines ? :

1) une partition principale est la première d'une unité de stockage.

2) une partition système peut ne point être différente d'une sous-partition de données,

3) une partition bootable est une partition principale contenant les fichiers d'initialisation correctement placés d'un OS.

4) une partition active est une partition bootable désignée au bios

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 14/10/2007 à 08:38 
  Grand Maître astucien

que proposes tu à part un oignon en guise de routeur ?

la maquiller, donc ; briser le lien comme tu l'as fait en la mettant en début de ligne, ou la mettre sous une image quelconque est peut-être insuffisant ...

Pour ce qui est de la 1) ça serait pour le moins bizarre vu qu'il peut y avoir 4 principales ... la "première" aussi est équivoque, la première sur le disque peut avoir par exemple la deuxième entrée en mbr ...

4) si on suit Romsk elle peut être active sans être bootable (il n'y a rien dessus, par exemple, on l'active avant de lancer une install à problème...) ; et réciproquement des systèmes (pas Microsoft a priori) n'auraient pas besoin de partition active, un gestionnaire en mbr se débrouillerait ...

2) je ne connais pas les sous-partitions, si on suit Romsk il y a contradiction dans les termes "données" et "système" ...

J'aimerais aussi savoir, vu qu'on peut installer un système, même Windows maintenant, sur 3) une partition logique, s'il fallait obligatoirement dans ce cas des fichiers sur une principale, pour booter.
Et aussi, est-ce qu'activer une logique (dans l'EBR "qqpart au milieu du disque", donc) a un sens (il semble que pour certains partitionneurs, oui, d'autres non), merci.

Modifié par yves.vaissiere le 14/10/2007 09:52
lop
 Posté le 14/10/2007 à 11:17 
Astucien
romsk a écrit :

.nul doute que wiki....
voir aussi pour le fun en ce dimanche matin morose (pléonasme...): http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Accueil
duparc
 Posté le 27/11/2007 à 23:04 
Petit astucien

Remarques sur les descripteurs de partitions :

Romsk écrit que le MBR "comporte seulement 4 descripteurs de partition de 16 octets (4 x 16 = 64) et il ne peut donc pas y avoir plus de 4 partitions principales sur un disque dur".
Ne vaudrait il pas mieux dire qu'il ne peut y avoir que 4 partitions primaires sur un disque dur, une partition primaire étant soit principale ou étendue, et qu'en tout état de partitionnement, il ne peut y avoir plus u'une partition étendue par disque.

Dans l'image du MBR d'XP (mbrie6.jpg données par Romsk) le descripteur de sa partition étendue d'existe pas : anomalie ?

Les descripteurs de partitions primaires dans un MBR par Windows 98 SE ne sont pas a priori contigüs (peuvent être distants de 16 octets vierges).

Bizarrerie :
Sur un disque de 160 go partitionné sous XP en 1 partition principale et 1 partition étendue formatées en Fat 32,
est installé Windows 98 comme seul OS.
Le MBR et les DBR (boot sectors) semblent corrects. Las la FAT 32 de la partition principale débute au secteur 99 au lieu du secteur 95 (les secteurs 95 à 98 sont vierges).
Ce disque est parfaitement accessible sous Windows 98 en tant que disque de stockage monté dans un boîtier usb.
Mais s'il est raccordé en master au slot IDE 1, on a droit à un "Invalid system disk" ..
Een saurait ion la cause ? (Io.sys débute sur 3 secteurs contigüs, & le bios a 512 ko ..).

Merci

Duparc duparc@free.fr 07k27

romsk
 Posté le 28/11/2007 à 02:30 
  Astucien

j'ai pas tout compris, mais j'vais essayer de répondre quand même

... Ne vaudrait il pas mieux dire qu'il ne peut y avoir que 4 partitions primaires sur un disque dur, une partition primaire étant soit principale ou étendue, et qu'en tout état de partitionnement, il ne peut y avoir plus u'une partition étendue par disque.

tout à fait d'accord...

Dans l'image du MBR d'XP (mbrie6.jpg données par Romsk) le descripteur de sa partition étendue d'existe pas : anomalie ?

y'en a pas forcément : tu peux n'avoir qu'une (ou plusieurs) partition principale sans aucune partition étendue...

Les descripteurs de partitions primaires dans un MBR par Windows 98 SE ne sont pas a priori contigüs (peuvent être distants de 16 octets vierges).

dans xp aussi il me semble (j'ai jamais essayé, mais y'a pas de raison)

Bizarrerie :
Sur un disque de 160 go partitionné sous XP en 1 partition principale et 1 partition étendue formatées en Fat 32,
est installé Windows 98 comme seul OS.
Le MBR et les DBR (boot sectors) semblent corrects. Las la FAT 32 de la partition principale débute au secteur 99 au lieu du secteur 95 (les secteurs 95 à 98 sont vierges).
Ce disque est parfaitement accessible sous Windows 98 en tant que disque de stockage monté dans un boîtier usb.
Mais s'il est raccordé en master au slot IDE 1, on a droit à un "Invalid system disk" ..
Een saurait ion la cause ? (Io.sys débute sur 3 secteurs contigüs, & le bios a 512 ko ..).

ça c'est une bonne colle...
* c'est pas anormal que ça ne débute qu'au secteur 99, mais vérifie quand même que le "nombre de secteurs réservés" qui figure dans le secteur de boot soit bien de 36 ?
* sinon peut être une erreur dans l'exécutable de ce secteur de boot qu'un fixboot pourrait réparer ? (l'exécutable n'a d'importance que pour les partitions système, pas pour les partitions de données, ce qui expliquerait que tu y accèdes en disque de données USB mais pas quand tu veux booter dessus...)
* sinon peut être une "incompatibilité" XP/98 ? en effet tu parles de "invalid system disk" et de "io.sys", or il me semble bien qu'on ne trouve ça que si la partition fat32 a été formatée avec MSWIN4.1, or tu nous dis que cette partition fat32 a été formatée sous XP qui utilise MSDOS5.0, et c'est donc "NTLDR" qu'on devrait voir apparaitre ?... là encore p'têt ben qu'un fixboot pourrait arranger les choses ?

bref, aucune certitude...

lop
 Posté le 28/11/2007 à 10:08 
Astucien
duparc a écrit :

Bizarrerie :
Sur un disque de 160 go.........est installé Windows 98 comme seul OS.

Si win98 est installé, c'est qu'il a été installé..! ce qui implique boots et reboots sur ce disque..donc, s'il ne boote plus maintenant c'est qu'il y a eu autre chose après. Dans tous les cas fdisk /mbr ou, tout simplement sys c:, devraient résoudre l'affaire. Le fait qu'il soit accessible comme disque de stockage est 'normal', on ne fait que lire sur ce dd et on n'en boote pas.
lop
 Posté le 30/11/2007 à 12:25 
Astucien
et peut-être qq infos sur l'évolution du problème?....
duparc
 Posté le 04/12/2007 à 20:56 
Petit astucien

Bizarrerie sur Win4.1 (suite)

Sur 1er secteur du DBR (63 ème secteur) ai bien une déclaration de 36 secteurs pour le DBR (24 en 00E) et non 32 ..
Le code executable (les 271 premiers octets pour Win4.1) du MBR est nickel, et même après avoir remis le Drive Timestamp (0DC à 0DF) à zéro avec EditHexa, toujours "Invalid system disk" ..
L'installation de Windows 98 SE semble s'être normalement terminée, mais l'anathème surgit dès le 1er reboot.

Cela proviendrait il de ce qu'ayant un LBA sur 24 bits, je ne peux voir tout ce disque (la partition primaire étendue en début de laquelle se trouvent les fichiers de l'OS fait plus de 128 go) ..? Les fichiers Winboot.ini, Io.sys et Command.com sont sur la partition primaire principale de 128 mo.

romsk
 Posté le 04/12/2007 à 21:47 
  Astucien
duparc a écrit :

Cela proviendrait il de ce qu'ayant un LBA sur 24 bits, je ne peux voir tout ce disque ...

ben c'est une piste...
on peut pas activer le 48 bits sous w98 ? sinon fais l'essai de réduire tes partitions principales qui précèdent pour pouvoir mettre cette partition étendue en deça des 128 Go ?

Publicité
duparc
 Posté le 06/12/2007 à 21:19 
Petit astucien

De plus en plus bizarre :

Pour lire un disque de plus de 128 go (137,4 go) il faudrait 2 conditions : l'une portant sur le bios, l'autre sur l'OS.

Côté Windows 98 SE, il faut remplacer son Esdi_506.pdr pour qu'il lise des disques de plus de 128 go. Ce qui est fait chez moi,
à telle enseigne que sous mon Windows 98SE, ce disque de 160 go imbootable est parfaitement opérationnel dans sa totalité comme disque de stockage lorsqu'il est raccordé au slot IDE 2. Reste donc l'hypothèse d'une cause attenante au bios. Quizz ..

duparc
 Posté le 09/12/2007 à 18:21 
Petit astucien

(suite) vers l'explication (?) :

Il faut que j'attende la dernière seconde pour rentrer dans le setup de mon bios pour voir dans les options de Boot, ce disque monté sur port USB 1 (sinon je ne le vois pas).
Si je peux le voir et que je choisisse de booter dessus, j'y boote sans problème sous DOS (où ce disque est accessible EN ENTIER) mais le lancement de Windows s'arrête sur un curseur clignotant (?, ou alors ce lancement est très lent à 800 mhz..)

Si je raccorde ce disque sur un slot IDE, mon bios le voit immédiatement, mais ai droit à un " Invalid system disk ".
J'imagine donc un problème de synchronisation. Vais faire l'essai de cette configuration en mode de démarrage lent ..

LbaChk48.exe d'IBM me dit que mon bios ne supporte pas le Lba48, mais ai un doute sur la signification de ce verdict !

duparc
 Posté le 01/01/2008 à 23:11 
Petit astucien
Weird .. (de Duparc)

Résumé :

Soit un disque de 160 go partitionné sous XP en 1 partition principale (128 mo) et en 1 partition étendue, formatées
en Fat 32. Y est installé Windows 98 comme seul OS (sur la partition étendue).
Le MBR et les DBR (boot sectors) semblent corrects.
j'y boote sans problème sous DOS (où ce disque est accessible EN ENTIER) mais le lancement de Windows s'arrête
sur un curseur clignotant. ¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Si je raccorde ce disque sur un slot IDE, mon bios le voit, mais ai droit à un " Invalid system disk ".
Mon bios n'est pas capable de voir plus de 137 go sur un slot IDE.

Comment booter sur ce disque lorsqu'il est raccordé à un slot IDE ? (un boot en mode debugage n'arrange rien).

Solution

je remonte ce disque sur port usb, et je boote sur un disque XP sur slot IDE. De ce dernier je lance Pqmagic 8 pour NT,
et supprime la partition primaire (128 mo) imbootable du 160 go, et la recrée dans la foulée en Fat32 comme elle était.
Après y avoir copié les fichiers de boot de Windows 98, ce disque boote depuis normalement lorsqu'il est monté sur slot
IDE, mais n'y vois que 137 go.
romsk
 Posté le 02/01/2008 à 11:26 
  Astucien

salut tlm, et bonne année bonne santé à toutes et tous

duparc désolé mais j'ai décroché : je connais pas bien win98...
mais je suis sûr que si Lop ou Yves.vaissière passent par là, ils auront un avis pertinent à te donner sur ta saga

duparc
 Posté le 05/01/2008 à 14:28 
Petit astucien

De Duparc

Non mieux !

Je vois bien aude-là des 137 go, mais tout ce qui au dessus, est vu comme de nouveaux disques de 137 go (au plus).

Felix solis ?!

pariettig
 Posté le 10/02/2009 à 18:21 
Petit astucien

Bonjour Romsk.

Je suis tombé par hasard sur votre tuto (qui date depuis le 24/06/2006 ! le temps passe vite ! ).

Je souscris bien sûr aux eloges sur ce post, tellemnent les explications sont dignes d'intérêts ! ! et d'actualité. ! !

Pour pratiquer vos conseils, avec EditHexa, j'ai prospecté sur les 63 secteurs supposés être vierges d'écritures.

et puis j'ai trouvé sur le 32 éme secteur toute une série d'inscriptions. . . qui m'interpellent avec une question . .puis-je nettoyer ce 32 secteur avec Edithexa sans crainte voir image jointe ci-dessous

pourquoi toutes ces inscriptions et sont-elles nécessaire ?? une curiosité !

merci

gilbert

azertdu25
 Posté le 09/03/2013 à 17:58 
Petit astucien

merci pour ce travail, ce n'est pas long à lire mais difficile à comprendre, conclusion sauvegarder son MBR, quand à passer régulièrement CHKDSK vous conseillez 1 fois par semaine ou par mois ?

Publicité
Pages : Début ... 3 4 [5] ... Fin
[Début] Page 5 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Ultimate Boot CD (explications sur post)
dual boot entre XP et windows 10
reinstallation de xp sur un pc en double boot
Ecran bleu unmountable boot volume
problème de boot
Boot.ini corrompu et pas CD XP Pro pour corriger
Démarrage partition XP impossible (dual boot Ubuntu XP)
[TUTO]Réparer XP avec un Live-CD, ou en Dual Boot...
Boot sur Clé USB pas trouvé
Plop Boot Manager 5.0
Plus de sujets relatifs à MBR, FAT et Secteurs de boot : Explications...
 > Tous les forums > Forum Windows XP