> Tous les forums > Forum À côté
 ****Médicaments inutiles ou dangereux .....****
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 15/11/2012 @ 20:29 
Aller en bas de la page 
Astucien

Qu'en pensez vous ?

perso, je n'ai pas signé ( enfin j'hésite, mais ce n'est pas la question ) Je trouve cet argu excellement rédigé ,

et surtout .......qu'ils énoncent pas mal de vérités , non ?

.

.

Médicaments inutiles ou dangereux :

Stop aux conflits d'intérêt dans les instances officielles de santé

Madame, Monsieur,

Des millions de Français avalent tous les jours, sans le savoir, des médicaments inutiles, dangereux, et parfois pas plus efficaces qu'un placebo (une pilule de sucre).

Ces médicaments ont été autorisés par les experts de l'Agence française des médicaments (AFSSAPS), ils sont remboursés par la Sécurité sociale. Ils coûtent des milliards chaque année à notre assurance maladie, et ils causent des milliers d'accidents et des centaines de morts.

Cette situation ne peut plus durer.

C'est pourquoi notre association lance une grande pétition nationale pour une Opération Mains-Propres dans les instances officielles de santé : plus aucun expert qui autorise les médicaments ne doit avoir de lien financier avec l'industrie pharmaceutique, et je compte sur vous pour signer cette pétition et la faire circuler partout autour de vous.

Car la situation en France n’a jamais été aussi alarmante :

- Sur 40 présidents, vice-présidents et autres dirigeant de commissions de l'AFSSAPS, l'Agence française des Médicaments, 31 ont des contrats personnels de « consultance » avec l'industrie, pour des montants allant de 5 000 à 600 000 euros !!

- Sur 30 membres de la commission d'autorisation des médicaments (AMM) de l'AFSSAPS, 26 ont des contrats personnels avec l'industrie ;

- Tous les membres des commissions de l'ANRS (Agence nationale de recherche sur le sida) sont sous de multiples contrats avec les firmes qui produisent les médicaments qu'ils doivent évaluer.

Il y a donc des conflits d'intérêt, des histoires d'argent, peut-être même de la corruption, à tous les étages de notre principale instance de santé.

Et c'est pareil au niveau Européen : au plus haut niveau, les conflits d'intérêts gangrènent le système des autorisations de mise sur le marché des médicaments.

Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait tant de médicaments dangereux, et inefficaces, qui arrivent dans nos pharmacies, dans nos hôpitaux... puis qui risquent de nous être administrés par nos médecins, en toute bonne foi :

  • E. A., président de la commission de vigilance de l’Agence européenne du médicament de 2007 à 2011, a été directeur des affaires médicales du syndicat des industries pharmaceutiques, avant d’occuper également des postes à l’Afssaps. En aucun cas il ne peut être considéré comme un expert indépendant, qui n'évalue les médicaments que selon sa conscience.
  • Son prédécesseur, JM. A, qui a présidé la commission de vigilance de l’EMA de 1995 à 2000 et qui travaillait également à l’Agence française des médicaments (AFSSAPS), est devenu consultant pour l’industrie pharmaceutique, notamment pour les laboratoires Servier, et il pourrait avoir joué un rôle décisif dans l'autorisation du Médiator, avec la catastrophe sanitaire que l'on connait.
  • T. L., directeur exécutif de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) de 2001 à 2010, a monté, parallèlement, son propre cabinet de conseil à l’industrie pharmaceutique. Et ça marche fort : neuf entreprises pharmaceutiques sur dix passeraient par ce cabinet, pour obtenir l’approbation réglementaire pour leurs produits !

Ce n'est donc pas votre intérêt, ni la sécurité des malades qui sont les seuls critères pour l'approbation des médicaments.

Les considérations financières, et l'intérêt économique des grandes industries pharmaceutiques, jouent un rôle majeur dans ce que le système de santé vous fait avaler.

Cette situation ne peut plus durer :

Plus aucun expert qui autorise la mise sur le marché et le remboursement de médicaments chimiques potentiellement dangereux, ne doit avoir de conflit d'intérêt avec l'industrie.

C'est pourquoi je vous demande de signer d'urgence la pétition ci-dessous, pour une Opération Mains-Propres contre les conflits d'intérêt dans les organismes de santé publique.

Cliquez ici pour signer la pétition.

Nous pouvons avoir un effet massif, grâce au réseau européen de près d'un million de citoyens .

Mais il n'est pas nécessaire d'être sensible aux bienfaits de la santé naturelle, pour signer cette pétition, qui concerne tout le monde :

Imaginez que les lois sur le tabac soient votées par des experts payés par les fabricants de cigarettes. Que ce soit eux qui décident, non seulement d'autoriser partout la cigarette, mais également de rembourser les fumeurs avec l'argent public !

Une telle corruption ne pourrait pas durer. Le Parlement voterait immédiatement une loi pour l'interdire.

Mais pour les médicaments, cela dure depuis un demi-siècle, et rien ne change :

Ce sont ces experts qui ont autorisé le Médiator (1300 morts), le Vioxx (35 000 morts au niveau mondial), l'antidiabétique Actos qui peut provoquer hépatites et cancers de la vessie, les pilules contraceptives de 3e et 4e générations qui sont aussi efficaces que les pilules de 2e génération mais qui provoquent trois à quatre fois plus de phlébites et d’embolies pulmonaires, les antitabacs Champix et Zyban qui sont en réalité des antidépresseurs avec les mêmes risques d’hallucinations et de suicide, et tant d'autres médicaments toxiques.

Tous ces médicaments sont avalés par des milliers de personnes qui ne se doutent de rien, parce qu'elles font confiance aux autorités !!

Et soyez bien persuadé que, si vous et moi ne nous mobilisons pas, rien ne changera :

Deux éminents professeurs de médecine, le Professeur Bernard Debré, et le Professeur Even, ont encore dénoncé ce scandale dans leur nouveau livre sur les 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, qui est paru à la rentrée.

Mais malgré l'agitation médiatique, aucune initiative n'a été prise par les pouvoirs publics.

Il manquait la pression populaire.

C'est pourquoi je vous demande de solliciter tout votre entourage pour rassembler des centaines de milliers de signatures pour une Opération Mains-Propres dans le secteur pharmaceutique. Vous, vos parents, vos enfants, nos amis et collègues, nous sommes TOUS concernés.

.

Edit .j'ai masqué les noms propres et les liens sont désactivés , le sujet étant une réflexion , et non une polémique .

Le reste de tout ce qui est allégué par les auteurs, est déja notoirement public, copieusement diffusé par les principaux médias écrits et télévisuels de notre pays .



Modifié par beorcs le 15/11/2012 23:37
Publicité
Anonyme
 Posté le 15/11/2012 à 20:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonsoir

je me méfie toujours de la pression populaire, et je ne signe jamais ce type de pétition, quant aux problèmes évoqués, je ne crois pas que ce soit par ce type de manifestation qu'il sera résolu.

@+

beorcs
 Posté le 15/11/2012 à 23:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

{#}

Si cela peut te rassurer , je ne crois ni aux manifestations , ni aux pétitions , .......

ni même à ces gens, cet "Institut truc " et peu importe qui demande quoi, ou s'ils ont quelques objectifs commerciaux ou autres.Ou même qu'il s'agisse de règlements de comptes entre firmes choses ou machin ....{#}

Ce qui est important , c'est surtout de bien saisir certains mécanismes , et de réfléchir à ce qui peut ( ou doit) être changé ( ou au contraire protégé) .

Mais surtout la Santé publique, les véritables libertés de choix des patients, ......et les véritables dépenses de santé : autrement dit, qui paie quoi, ..pour quoi, et à qui ? {#}

Voilà ce qui compte .

jigé18
 Posté le 16/11/2012 à 00:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

beorcs, Le Che, j'approuve votre approche de ce sujet sensible :
- comment évaluer, sans a-priori (parti pris) la qualité d'un médicament nouveau (ou répliqué) ? ? ?

Depuis l'affaire du Médiator, il semble qu'à la suite de révélations qui ont scandalisé nos concitoyens, des mesures sont à l'étude pour couper le lien consultants AFFSAPS --> Industrie Pharmaceutique.

Je suis sans illusion : ce n'est pas pour demain et une pétition (une de plus) n'y changera rien.

danee
 Posté le 16/11/2012 à 08:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

l'article dit vrai .... et ce n'est pas seulement la France , mais le Monde qui applique cette politique ...

et il ne parle même pas que les médicament générique efficasse sont retiré de la vente, pour re remplcer souvent par pratiquement les même mais 10 fois plus chers ...



Modifié par danee le 16/11/2012 08:08
Anonyme
 Posté le 16/11/2012 à 09:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien
alexetgus a écrit :

Ils fabriquent des médicaments pour vendre et donc, faire du fric.

Si ce médicament ne fait pas de mal à court terme et qu'il soulage le mal de tête de la personne sur le point de mourrir, la sécu dit "banco" ! "On a un médoc" ! Il améliore la qualité de vie du patient !

Ca s'appelle ce foutre de la gueule du monde, mais ça ce fait tous les jours.....


re

Lorsque tu dis:"Ils fabriquent des médicaments pour vendre et donc, faire du fric." c'est un raccourci un peu trop simpliste

un petit rappel:

Un laboratoire pharmaceutique est une entreprise comme une autre(avec ses salariés), et je ne vois pas au nom de quoi on pourrait lui reprocher de faire des bénéfices financiers, même s'ils sont très importantS.

En ce qui concerne le livre des Professeur Bernard Debré et du Professeur Even, sur les 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, je ne sais pas si c'est une bonne chose pour le médecin, car maintenant, le patient va allé voir son praticien avec ce livre, et lui dire: "vous avez vu docteur ce que vous m'avez donné, c'est un médicament qui n'est pas utile", pour décrédibiliser le médecin et perdre sa confiance, il n'y a pas mieux!!!!!. Bonjour la suspicion!!!!!!!

Car n'oublions pas que le rapport medecin-patient a changé, il y a quelques années, le toubib avait une grande autorité sur son patient, et celui ci avait pleinement confiance en lui, de nos jours le rapport s'est inversé, c'est le patient qui ,bien souvent, a le pouvoir.

Il ne faut pas oublier que la personne qui va chez le médecin et qui ressort sans aucun médicament ( même s'il n'en a pas besoin) s'estimera mal soigné, ce qui poussera certaines fois le médecin a donné des médicaments pour satisfaire son "malade".Car il sait que s'il ne prescrit rien, celui ci ira voir ailleurs, et, étant soumis lui aussi à, des contraintes finanières, il fera tout pour le garder.

Le Français est un très grand consommateur de médocs, pour ne pas dire le plus gros.

Il y a un problème au niveau de l'AMM(Autorisation de Mise sur le Marché) qui ne permet pas toujours de juger de l'efficacité d'un médicament , car au départ les essais par les labos, ne prennent pas en compte les enfants, les personnes agées, et les patients qui ont plusieurs pathologies, et une fois que le médicament est mis sur le marché, on peut voir des choses qui n'étaient pas perceptibles dans la réalité, et le problème vient, qu'une fois l'AMM est délivrée, on ne se préoccupe plus de ce que devient le médicament. Il faudrait mettre en place des études, indépendantes des laboratoires, qui suivent les médicaments après la délivrance de l’AMM.

etc.........

voila quelques éléments de reflexion et il y en a beaucoup d'autres , en tout cas ce n'est pas quelque chose , comme je le disais qui pourra être traitée par une

pétition

@+

PS: j'ai oublié de dire qu'il ne faut pas être manichéen, il n'y a pas les bons d'un côté(ceux qui dénoncent) et les mauvais de l'autre, car ne pourrait on pas se poser la question sur la finalité du livre cité plus haut, n'y a t il pas derrière tout ça, ce qu'on pourrait appelé une arrière pensée financière, car d'après ce que j'en ai lu, ce livre se vend comme du peit pain, alors allez savoir.......



Modifié par Anonyme le 16/11/2012 09:58
Anonyme
 Posté le 16/11/2012 à 10:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien
alexetgus a écrit :



Mais quel est le but d'un labo pharmaco ?

Les labos qui font dans la charité et donnent leurs mollècules sont peux nombreux......

!

Le but d'un labo c'est de faire des médicaments

tu connaîs des entreprises qui font dans la charité ? à par Emmaus(et encore......), là c'est de la naiveté, et un laboratoire n'est pas une entreprise philantropique.

qu'il y ait des abus, je ne le nie point,mais comme partout,et ce n'est pas parce que le médicament ou la santé est considéré comme quelque chose de noble que la prise en compte d'un élément financier doit ête mis à l'index.

je reviens sur le rapport medecin-patient qui en fin de compte est la où tout se joue. Je pense qu'il faudrait faire une éducation du malade ou présumé tel pour lui faire comprendre que prendre un médicament , n'est pas anodin.

dernièrement un ami m'a raconté la chose suivante:

il avait une légère hypercholestérolémie qui avait été découverte lors d'un analyse de sang. Il a été donc voir son médecin qui après avoir vu les bilans lui a signifié que la prise d'un médicament n'était pas necessaire et qu'un peu de sport et une très leger régime suffirait largement à lui faire baisser son taux de cholesterol.Et bien voyant cela, il a été consulté un autre MG qui lui a prescrit un médoc, et il était content!!!!!!!!!!!!quelques temps après, il a eu des problèmes de tolérance qui ont amené à interrompre le traitement. Et il s'est retrouvé au point de départ!!!!!

une consultation qui ne se traduit pas par une prescription n'est pas acceptable par la plupart des gens.

@+

Clint62
 Posté le 16/11/2012 à 18:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

{#}

SUR L'EDIT: consternant mais tout à fait vrai, j'ai aussi connu ça dans la famille !!!

nous sommes dans une société de consommation qui empire de plus en plus.

les labos se livrent des guerres commerciales dont on n'a pas idée. mais avec des emplois à la clé... Alors, chut !!!

quant aux membres de l'AFFSAPS en collusion avec les labos, d'une c'est connu depuis longtemps, mais rien n'est fait.

pourquoi voulez-vous que ça change ?

Clando
 Posté le 16/11/2012 à 22:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut à toutes/tous,

En parlant de "médoc" chez le généralsite, je suis bien placé.....c'est moi qui "dicte" l'ordonnance !

Les généralistes sont tellement "largués" en dermato., qu'ils ne savent pas trop quoi me prescrire ....C'est moi qui leur dit , il me faut ça, ça et ça mais pas ça ....Le monde à l'envers pour moi, à chaque fois, ( Faut dire que je connais ma patho sur le bout des doigts )....

Je vous parle pas non plus des nouveaux médocs mis sur le marché avec (AMM)....trop nouveau, pas de recul, pour eux.

Anonyme
 Posté le 16/11/2012 à 22:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien
Clint62 a écrit :

mais avec des emplois à la clé... Alors, chut !!!

?

Bonsoir

c'est tout à fait inexact, la tendance depuis un moment est au fort dégraissage(licenciement, départ en retraite anticipé,etc......) et surtout dans les gros labos . Ce que tu dis était vrai il y a quelques années,ça ne l'est plus du tout actuellement. Et puis encore une fois pourquoi toujours mettre tout sur le dos de l'industrie pharmaceutique, comme je dis plus haut , il y a aussi le corps médical et les malades qui ont aussi des reponsabilités, non ?



Modifié par Anonyme le 16/11/2012 23:05
kelko
 Posté le 17/11/2012 à 07:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Bonjour,

Les laboratoires, les entreprises pharmaceutiques, les médecins, travaillent dans le but de gagner de l'argent, pourquoi en serait-il autrement ?

Les représentants de laboratoires et d'industries pharmaceutiques, visitent médecins et pharmacie, afin, non seulement de gagner leur vie, mais d'inciter le médecin à prescrire "le médicament" élaboré par le producteur qui le distribue, (à la clé : cadeaux plus ou moins importants pour le praticien, offre d'échantillons gratuits).

Ma réflexion se porte donc, non pas sur ce que l'on ne peut changer, budget beaucoup trop "juteux", mais sur le comportement du client, ne serait-il pas temps d'inculquer à nos enfants et petits-enfants, qu'un médicament à prendre reste une exception, de par là même, ne pas se surmédicaliser soi-même,d' éviter de prendre son traitement devant les enfants ?

De lire la petite notice à l'intérieur de la boite, afin de connaître les effets indésirables, non souhaités ?

Réapprendre et transmettre par exemple, qu'un peu d'argile blanche ventilée où une tisane de ronce, des myrtilles ou le thé noir constipent ?

Quand à avoir une étude libérée de toute pression, je n'y crois pas du tout, il y aura toujours des sous-table, qui garantiront l'acceptation d'un médicament pouvant se montrer dangereux à long terme.

Clando
 Posté le 17/11/2012 à 08:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour Alexetgus,

Je ne sais pas si vous êtes médecin ....mais venez voir comment ça se passe dans un cabinet de généralistes, (avec une patho. comme la mienne) ....Il n' y a qu'à l'hôpital que je me sens en "sécurité" car là, c'est des spécialistes (quoique, avec le turn over qu'il y a , en six mois entre deux visites, tout le staff peut changer....) ....et je vous épargne le remplissage des papiers ....Il y a toujours une case mal cochée ou une erreur sur le " je soussigné"....Faut tout vérifier avant d'envoyer à la Sécu, si non, ben, retour à l'envoyeur,"c'est de votre faute, fallait vérifier" .....Je pète un câble Parfois j'ai de ces idées .....no comment

Anonyme
 Posté le 17/11/2012 à 09:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien
kelko a écrit : mais d'inciter le médecin à prescrire "le médicament" élaboré par le producteur qui le distribue, (à la clé : cadeaux plus ou moins importants pour le praticien, offre d'échantillons gratuits).


re

Attention encore une fois à ne pas faire de généralités, il y a quelques années, ce que tu dis était en partie vrai( cadeaux, voyage, etc.......) mais comme il y a eu d'énormes abus, il y a des lois qui sont rigoureuses dans ce domaine et qui régissent strictement ces débordements. De nos jours, dans ce domaine, on ne peut plus faire n'importe quoi.

Fabdeboli
 Posté le 17/11/2012 à 09:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour à tous,Certes les laboratoires sont là pour faire du fric ,tout comme les pharmaciens(es) également comme les médecins.

Certes, un pourcentage de patients abusent des médicaments tout comme l'abus de prescriptions de certains médecins ou à la demande du patient.

Certes,quelques médicaments auraient dû être retirés du marché bien avant les conséquences constatés et j'en passe...........

Mais il ya un sujet que personne ne parle: Le déremboursement abusif de certains médicaments soi- disant inutiles.

J'ai discuté une fois avec un pharmacien qui selon ses dires faisait partie de ce comité d'évaluation de ces médicaments et moi même ayant connu

des pathologies graves. Je lui ai fermé son BEC

Car dans ces médicaments jugés inutiles,certains le sont, d'autres PAS. C'est le déremboursement à tout va maintenant.

Des éconnomies à faire OK mais autrement et ce n'est pas dans un forum dédié à l'informatique que l'on va débattre de ce sujet.

Clément nous guette

Clando
 Posté le 17/11/2012 à 17:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
alexetgus a écrit :
Clando a écrit :

Bonjour Alexetgus,

Je ne sais pas si vous êtes médecin ....mais venez voir comment ça se passe dans un cabinet de généralistes, (avec une patho. comme la mienne) ....Il n' y a qu'à l'hôpital que je me sens en "sécurité" car là, c'est des spécialistes (quoique, avec le turn over qu'il y a , en six mois entre deux visites, tout le staff peut changer....) ....et je vous épargne le remplissage des papiers ....Il y a toujours une case mal cochée ou une erreur sur le " je soussigné"....Faut tout vérifier avant d'envoyer à la Sécu, si non, ben, retour à l'envoyeur,"c'est de votre faute, fallait vérifier" .....Je pète un câble Parfois j'ai de ces idées .....no comment

Je suis diplômé de médecine, mais je ne pratique pas... (juste les voisins à titre grâcieux). Faut être fou, non ?

Comme déjà dit, si ton généraliste ne te convient pas, change de toute urgence !

Un "médecin de famille" doit pouvoir devenir ton confident. Si ce n'est pas le cas, change !

A l'hopital, des spécialistes ???

Tu veux dire des internes ?


Bonsoir AlexetGus et Merci ,

Oui, à l'hôpital (Marseille-CHU), il y a un département dermato., (très bien équipé) chapeauté par un Pr puis un médecin hospitalier, etc...la hiérachie,quoi.

Certains sont médecins internes attachés [oups!!!], (beaucoup de filles dans ce département), parfois il y en a qui partent pour s'installer en ville .Depuis 1995, j'en ai vu défilé....Désolé, je me perds dans les appellations....



Modifié par Clando le 17/11/2012 17:34
JPdu34
 Posté le 18/11/2012 à 07:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

TLM

La publicité pour l'alcool et les cigarettes a été interdite à la télé.

Et pourquoi pas celle des médicaments ?

@+

Anonyme
 Posté le 21/11/2012 à 12:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien
kelko
 Posté le 21/11/2012 à 18:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

JPdu34 a écrit :

TLM

La publicité pour l'alcool et les cigarettes a été interdite à la télé.

Et pourquoi pas celle des médicaments ?

@+

Comment éviter ou interdire que les épiceries de luxe fassent de la pub télévisée ou autre ? Surtout qu'elles ne le font que pour les produits analgésiques,cosmétiques,sanitaires,peu dangereux pour la santé, tout ce qui n'a que peu à voir avec un traitement prescrit par un médecin, comportant la fameuse bande rouge...

Les produits mentionnés dans ces pubs sont tous libres à la vente, ne demandant pas l'aval d'un médecin.

Anonyme
 Posté le 21/11/2012 à 19:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien
alexetgus a écrit :

Il n'existe pas de médicament "peu dangereux" !


Faux

un médicament placebo qui est vraiment un médicament

Un médicament placebo contient des substances neutres, c’est-à-dire sans effet pharmacologique démontré dans la pathologie considérée . Il est indispensable dans les essais cliniques.

Et pourtant il est efficace!!!!!!!!Le placebo agit non seulement sur des signes subjectifs (douleur, anxiété, dépression, etc.), mais également sur des signes mesurables cliniques (fréquence cardiaque), et biologique

@+



Modifié par Anonyme le 21/11/2012 19:10
Anonyme
 Posté le 21/11/2012 à 19:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien
alexetgus a écrit :

Tu cherches la petite bête, Che...

Par définition, un placébo n'est pas un médicament.

Etant utilisé dans le cadre d'études cliniques (hors A.M.M.), on parle de princep ou de placebo, pas de médicament... {#}

On parle médicament quand l'A.M.M. est délivrée, vu que la/les mocules intégrent la pharmacopée.

Je suis désolé de te contredire mais le placebo est considéré comme un médicament

http://fr.wikipedia.org/wiki/Placebo_%28pharmacologie%29

PS: dans l'absolu tu a raison, mais si on se fie à la terminologie, on doit considerer le placebo comme un médicament



Modifié par Anonyme le 21/11/2012 20:09
Anonyme
 Posté le 21/11/2012 à 20:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

j'ai édité mon post précedent

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail


La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
959,99 €PC portable 15.6 pouces Asus Vivobook Pro 15 (OLED FHD+, R7 5800H, 16 Go, SSD 512 Go) à 959,99 €
Valable jusqu'au 09 Décembre

Darty fait une promotion sur le PC portable Asus Vivobook Pro 15 S3500QA-L1081T qui passe à 959,99 € au lieu de 1199,99 €. Cet ordinateur dispose d'un superbe écran 15.6 pouces OLED Full HD, d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H (8 coeurs) avec chip Radeon Vega 8 intégré, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et tourne sous Windows 10 que vous pouvez mettre à jour vers Windows 11.


> Voir l'offre
149,96 €Ecran PC 23.8 pouces Dell S2422HG (incurvé, FullHD, VA, 165 Hz, 1 ms, FreeSync) à 149,96 € (via ODR)
Valable jusqu'au 09 Décembre

LDLC  fait une promotion sur l'écran PC 23.8 pouces Dell S2422HG qui passe à 199,96 € au lieu de 220 € ailleurs. Or Dell rembourse actuellement 50 € sur cet écran qui vous reviendra à 149,96 € après remboursement.

Cet écran possède une dalle incurvée VA Full HD (1920x1080) à 165 Hz et avec un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible FreeSync (et GSync via Adaptive Sync). La hauteur et l'inclinaison de l'écran sont réglables. 2 ports HDMI et 1 port DP.


> Voir l'offre
9,99 €Coffret Bosch X-Line Titane de 70 pièces à 10,09 € (via ODR)
Valable jusqu'au 09 Décembre

Amazon fait une promotion sur le coffret Bosch X-Line Titane de 70 pièces qui passe à 19,99 € au lieu de 35 € ailleurs. Or Bosch rembourse actuellement 10 € sur ce coffret qui vous reviendra à 9,99 € après remboursement.

Ce pack comporte 11 forets à métaux HSS-TiN Ø 1,5-6,5 mm, 6 forets à matériaux HM Ø 4-10 mm 5 mèches à bois Ø 4-10 mm, 3 mèches plates, titanium Ø 16/22/32 mm, 24 embouts de vissage L = 25 mm PH 0/1/1/2/2/3 PZ 0/1/1/2/2/3 SL 4/6/7 HEX 3/4/5/6 T 10/15/20/25/40, 10 embouts de vissage L = 50 mm PH 1/2/3 PZ 1/2/3 SL 4/6 T 20/25, 7 douilles 4/5/6/7/8/9/10 mm, Adaptateur pour douille; mètre ruban m; jauge à diamètre; porte-embout magnétique; fraise conique à lamer.


> Voir l'offre

Sujets relatifs
Des médicaments dangereux pour la santé....
médicaments dangereux
les emballages plastiques des aliments sont-ils dangereux ?
Les drones, vous avez dit "Jouets" pas dangereux??
Le vélo,c'est dangereux
624 résidus de dangereux pesticides relevés dans les cheveux des enfants
Médicaments : erreur dangereuse et très répandue
Attention avec les médicaments bien respecter les conseils du pharmacien !
Un bocal très dangereux...!!!
Un endroit dangereux pour les enfants
Plus de sujets relatifs à ****Médicaments inutiles ou dangereux .....****
 > Tous les forums > Forum À côté