> Tous les forums > Forum Windows 11
 meilleur lecteur vidéo sur windows 11Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
GM3
  Posté le 29/11/2023 @ 15:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'utilise pour la lecture des vidéos sur mon pc Windows 11 le lecteur Multimédia de Microsoft mais j'ai un soucis lors de lectures de diaporama qu'elles soient en 2K ( la limite de ma carte graphique RTX 3070 ) ou en HD 1080p.

Plus particulièrement pour des images avec texte + glissement de l'image du bas vers le haut ( NB: c'est peut-être là qu'il est le plus facile de le constater ) et MPC-HD ou VLC sont encore moins fluide et plus saccadés que le lecteur Multimédia de Microsoft.

L'accélération matérielle a bien été activée pour les 3 logiciels.

Avant de demander une intervention sous garantie , quelqu'un connait-il un lecteur plus efficace pour les images HD ou 2K que les 3 logiciels que j'ai essayé ?

Il y a bien 5KPlayer dont j'ai entendu parler mais il semblerait que ce soit une usine à gaz.

Merci beaucoup pour vos retours

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 30/11/2023 à 09:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

tu as un menu spécial en cliquant en haut à droite sur ton Avatar.

Complète ton profil matériel pour qu'on puisse t'aider.

GM3
 Posté le 30/11/2023 à 10:52 
Petit astucien

voilà j'ai complété mon profil, mon système est :

Equipement informatique

Windows 11
Processeur 12th Gen Intel(R) Core(TM) i7-12700 2.10 GHz
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Nvidia Geforce RTX 3070 mémoire 8 Go

C'est un PC HP Omen

Poildecarotte
 Posté le 30/11/2023 à 12:29 
Astucien

Bonjour GM3,

J'avoue que je ne "saisis" pas très bien ton problème ? Qu'entends-tu par diaporama ? De quel type de fichier s'agit-il ? (voir l'extension de fichier : .mkv, .mp4, .ogg, .avi, . ...etc). Tu parles de "2K" (QHD 1440p.), mais ta carte Nvidia peut très bien gérer jusqu'au 4K (UHD 2160p.)

Je te demande le type de fichier (son format) car les "diaporamas" sont plutôt faits avec un programme dit de "Présentation", comme "Power Point", dont l'extension du format de fichier pour les diaporamas est : .ppsx , et ils se lisent avec le programme qui permet de les composer, mais pas avec un lecteur multimédia.

Mais comme tu parles de "2K" (1440p.), et de HD "1080p." (en fait le 1080p. n'est pas de la HD, qui n'est qu'en 720p., mais de la Full HD), quoi qu'il en soit ce sont tous des formats de fichier vidéo, je me demande donc si tu ne parles pas simplement de vidéo ? (On peut très bien avoir un diaporama, c'est à dire une succession d'images fixes en défilement continu, enregistré en vidéo). Donc, à nouveau, quelle est l'extension/format de fichier ?

Si c'est de la vidéo, ton matériel est tout à fait à la hauteur pour lire des vidéos de façon très fluide, y compris ta carte graphique, qui peut même gérer de la 4K sans problème (ton moniteur c'est autre chose, mais il affichera de la 4K dans sa propre résolution s'il n'est qu'en Full HD).

Le plus simple pour t'en assurer est de visionner un film avec ton lecteur multimédia (Lecteur Windows, ou VLC, qui fait ça très bien). Si tes films passent sans "lag", de façon très fluide avec VLC, c'est que ton problème n'est pas un problème matériel ou logiciel, mais un problème du fichier "diaporama" lui-même. As-tu eu l'occasion de visionner ce même "diaporama" par ailleurs (hors de ta machine) ? Si oui, était-il fluide ?

Je crois que ce sont toutes ces questions que tu dois te poser, et y répondre, avant d'incriminer ton matériel ou un lecteur multimédia. Il me semble plus probable que ton problème n'en soit pas vraiment un mais provienne du fichier qui peut être, ou endommagé, ou n'est pas dans un format compatible avec un lecteur vidéo.

Dernière question : quelle est la taille de ce fichier "diaporama" ?

À+

Super_GEGE
 Posté le 30/11/2023 à 14:14 
  Maître astucien

teste ton disque avec crystaldiskinfo et regarde les infos détaillées sur les erreurs.

Vérifie que tu as assez de place sur C.

Tester ta mémoire. (celle de l'ordi)

Met à jour ta CG et les pilotes de ton ordi.

Regarde s'il y a une nouvelle version du Bios.

Ouvre ton PC et retire plusieurs fois CG, mémoire, carte son éventuelle et tous les câbles des 2 côtés sans oublier l'écran.

Regarde aussi derrière l'ordi et l'écran si tout est bien branché à fond.

Les faux contacts, ça arrive plus souvent que ce que l'on croit et ça provoque aussi de forts ralentissements ou des coupures subites de l'ordi ou encore l'écran se fige.

Essaye Ça :

Essayez de réparer les commandes DISM dans un premier temps, elles sont peut-être corrompues ce qui engendre des erreurs

Ouvrez une invite de commanade entant qu'administrateur, copiez et collet la commande suivante puis Enter

ICACLS C:\\Windows\\winsxspuis redémarrer si opération réussie (succesfully processed 1 files; Failed processing 0 files)..Ensuite toujours en tant qu'administrateur vérifiez intégrité disque Cfsutil dirty query C:

Si ces opérations ont réussi, renouvelez les commandes DISM RestoreHealth et sfc /scannow..

Saisissez alors la commande suivante puis validez par Entrée.

DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Si les commandes DISM sont défaillantes, ouvrez une boite de commande en tant qu'administrateur et copiez/collez la commande suivante:

ICACLS C:\\Windows\\winsxs

Puis tapez sur la touche entréeEnsuite redémarrez si opération réussie (succesfully processed 1 files; Failed processing 0 files)

Enfin refaites vos commandes DISM toujours en tant qu'administrateur (copiez/collez puis entrée):

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

et quand c'est terminé

sfc /scannow

A la fin sil est mentionné que des fichiers corrompus ont été réparés, recommencez la dernière étape..

Toutes ces étapes peuvent prendre du temps, attendez bien qu'elles se terminent..

Modifié par Super_GEGE le 30/11/2023 14:15
GM3
 Posté le 30/11/2023 à 14:23 
Petit astucien
Poildecarotte a écrit :

Bonjour GM3,

J'avoue que je ne "saisis" pas très bien ton problème ? Qu'entends-tu par diaporama ? De quel type de fichier s'agit-il ? (voir l'extension de fichier : .mkv, .mp4, .ogg, .avi, . ...etc). Tu parles de "2K" (QHD 1440p.), mais ta carte Nvidia peut très bien gérer jusqu'au 4K (UHD 2160p.)

Je te demande le type de fichier (son format) car les "diaporamas" sont plutôt faits avec un programme dit de "Présentation", comme "Power Point", dont l'extension du format de fichier pour les diaporamas est : .ppsx , et ils se lisent avec le programme qui permet de les composer, mais pas avec un lecteur multimédia.

Mais comme tu parles de "2K" (1440p.), et de HD "1080p." (en fait le 1080p. n'est pas de la HD, qui n'est qu'en 720p., mais de la Full HD), quoi qu'il en soit ce sont tous des formats de fichier vidéo, je me demande donc si tu ne parles pas simplement de vidéo ? (On peut très bien avoir un diaporama, c'est à dire une succession d'images fixes en défilement continu, enregistré en vidéo). Donc, à nouveau, quelle est l'extension/format de fichier ?

Si c'est de la vidéo, ton matériel est tout à fait à la hauteur pour lire des vidéos de façon très fluide, y compris ta carte graphique, qui peut même gérer de la 4K sans problème (ton moniteur c'est autre chose, mais il affichera de la 4K dans sa propre résolution s'il n'est qu'en Full HD).

Le plus simple pour t'en assurer est de visionner un film avec ton lecteur multimédia (Lecteur Windows, ou VLC, qui fait ça très bien). Si tes films passent sans "lag", de façon très fluide avec VLC, c'est que ton problème n'est pas un problème matériel ou logiciel, mais un problème du fichier "diaporama" lui-même. As-tu eu l'occasion de visionner ce même "diaporama" par ailleurs (hors de ta machine) ? Si oui, était-il fluide ?

Je crois que ce sont toutes ces questions que tu dois te poser, et y répondre, avant d'incriminer ton matériel ou un lecteur multimédia. Il me semble plus probable que ton problème n'en soit pas vraiment un mais provienne du fichier qui peut être, ou endommagé, ou n'est pas dans un format compatible avec un lecteur vidéo.

Dernière question : quelle est la taille de ce fichier "diaporama" ?

À+

Bonjour Poildecarotte,

Il s'agit bien de fichiers .mp4 créés par le programme PTE9 ( Pictures to exe 9 ) qui est un programme de référence au niveau de création de diaporama ( NB: il y a moyen de créer des fichiers .exe également mais moi je ne crée que des MP4 ).

En principe la carte graphique est à l'aise pour de la 2k ( 1440p ) et l'écran est un AOC Q2790 ( 4K ) mais le visionnage de ces mp4 principalement avec MPC HC et VLC n'est pas bon du tout quel que soit l'accélération matérielle choisie ( tel que DXVA2 copy-back ou native, 3D ... ) ; avec le Lecteur Multimédia Windows 11 c'est beaucoup mieux.

Ces fichiers vidéos ont été testé sur d'autres PC et aucun soucis sur ceux-ci.

Comme tu le dis , la carte graphique devrait être super à l'aise pour lire ce genre de fichiers sauf si elle est défectueuse bien entendu.

Je suis toujours sous garantie mais avant d'abonder en ce sens, je me renseigne pour savoir surtout s'il y a des différences de qualités de lectures importantes entre les lecteurs vidéos du moins pour la full HD et la Ultra HD.

Il y a Potplayer , 5KPlayer , etc. , bien que pas très chaud pour aller vers des lecteurs qui me bombardent de Pub.

Si quelqu'un a une bonne idée par rapport à cela, ça m'aiderait

Super_GEGE
 Posté le 30/11/2023 à 14:30 
  Maître astucien

hors lecture H265 avec VLC et donc sans codecs (vendus par Microsoft, tu ne devrais pas avoir de ralentissement.

Tester au minimum ton disque si tu ne veux pas faire plus.

GM3
 Posté le 30/11/2023 à 15:20 
Petit astucien
Super_GEGE a écrit :

teste ton disque avec crystaldiskinfo et regarde les infos détaillées sur les erreurs.

Vérifie que tu as assez de place sur C.

Tester ta mémoire. (celle de l'ordi)

Met à jour ta CG et les pilotes de ton ordi.

Regarde s'il y a une nouvelle version du Bios.

Ouvre ton PC et retire plusieurs fois CG, mémoire, carte son éventuelle et tous les câbles des 2 côtés sans oublier l'écran.

Regarde aussi derrière l'ordi et l'écran si tout est bien branché à fond.

Les faux contacts, ça arrive plus souvent que ce que l'on croit et ça provoque aussi de forts ralentissements ou des coupures subites de l'ordi ou encore l'écran se fige.

Essaye Ça :

Essayez de réparer les commandes DISM dans un premier temps, elles sont peut-être corrompues ce qui engendre des erreurs

Ouvrez une invite de commanade entant qu'administrateur, copiez et collet la commande suivante puis Enter

ICACLS C:\\Windows\\winsxspuis redémarrer si opération réussie (succesfully processed 1 files; Failed processing 0 files)..Ensuite toujours en tant qu'administrateur vérifiez intégrité disque Cfsutil dirty query C:

Si ces opérations ont réussi, renouvelez les commandes DISM RestoreHealth et sfc /scannow..

Saisissez alors la commande suivante puis validez par Entrée.

DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Si les commandes DISM sont défaillantes, ouvrez une boite de commande en tant qu'administrateur et copiez/collez la commande suivante:

ICACLS C:\\Windows\\winsxs

Puis tapez sur la touche entréeEnsuite redémarrez si opération réussie (succesfully processed 1 files; Failed processing 0 files)

Enfin refaites vos commandes DISM toujours en tant qu'administrateur (copiez/collez puis entrée):

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

et quand c'est terminé

sfc /scannow

A la fin sil est mentionné que des fichiers corrompus ont été réparés, recommencez la dernière étape..

Toutes ces étapes peuvent prendre du temps, attendez bien qu'elles se terminent..

Bonjour Super_GEGE,

Merci pour aide tout d'abord.

J'avais déjà fait 80 ou 90 % de ce que tu m'as conseillé et j'ai Crystal Disk Info : pas de problème au niveau des disques.

Je viens de tester sur une vidéo 2k et le guépard qui démarre a des ratés ( je sait que ça court vite ).

sfc / scannow et DISM n'ont rien trouvé.

Plus l'occasion de retester aujourd'hui mais demain je ferai un feed back.

Modifié par GM3 le 30/11/2023 15:31
Super_GEGE
 Posté le 30/11/2023 à 18:34 
  Maître astucien

Si ça fonctionne sur un autre ordi parfaitement, je te déconseille de chercher une solution alternative.
Ça ne réglera pas le problème.

Eventuellement, réinitialise le Bios aux paramètres d’usine et réconfigure le.

Les assembleurs ne sont pas tous doués dans ce domaine.

vérifie que ta mémoire est à la bonne fréquence et que la CG est placée sur le bon PCIE et qu’elle est bien alimentée.

La dernière fois que j’ai donné mon ordi à un assembleur parce que ne trouvais pas la solution.

Il a trouvé le moyen de m'installer un mauvais Bios suffisamment proche pour que cela fonctionne sauf que certains menus étaient en grisé.

J’ai un Bios très complexe. Il m’arrive de temps en temps d’y jeter un coup d’œil et même en connaissant assez bien, il m’arrive encore de modifier un paramètre.

Attention aux logiciels qui recherchent automatiquement les pilotes. Là encore, tu peux te trouver avec un pilote installé parfaitement mais qui ne fonctionne que partiellement ou pas du tout alors que le gestionnaire de périphériques est ok.

En dernier ressort, vu que je n’ai pas confiance, je n’emmènerai l’ordi qu’après avoir tenté une restauration d’usine et testé la vidéo.

A ce sujet, je suis tombé plusieurs fois sur des ordinateurs neufs dont la restauration plantait ou que le disque comportait des erreurs.

Ça te fera l’occasion de tester.

Modifié par Super_GEGE le 30/11/2023 18:44
GM3
 Posté le 01/12/2023 à 11:22 
Petit astucien
Super_GEGE a écrit :

Si ça fonctionne sur un autre ordi parfaitement, je te déconseille de chercher une solution alternative.
Ça ne réglera pas le problème.

Eventuellement, réinitialise le Bios aux paramètres d’usine et réconfigure le.

Les assembleurs ne sont pas tous doués dans ce domaine.

vérifie que ta mémoire est à la bonne fréquence et que la CG est placée sur le bon PCIE et qu’elle est bien alimentée.

La dernière fois que j’ai donné mon ordi à un assembleur parce que ne trouvais pas la solution.

Il a trouvé le moyen de m'installer un mauvais Bios suffisamment proche pour que cela fonctionne sauf que certains menus étaient en grisé.

J’ai un Bios très complexe. Il m’arrive de temps en temps d’y jeter un coup d’œil et même en connaissant assez bien, il m’arrive encore de modifier un paramètre.

Attention aux logiciels qui recherchent automatiquement les pilotes. Là encore, tu peux te trouver avec un pilote installé parfaitement mais qui ne fonctionne que partiellement ou pas du tout alors que le gestionnaire de périphériques est ok.

En dernier ressort, vu que je n’ai pas confiance, je n’emmènerai l’ordi qu’après avoir tenté une restauration d’usine et testé la vidéo.

A ce sujet, je suis tombé plusieurs fois sur des ordinateurs neufs dont la restauration plantait ou que le disque comportait des erreurs.

Ça te fera l’occasion de tester.

Bonjour Super_GEGE,

Tests parfaits ce matin : les dernières choses que j'avais fait sur le PC sont désinstaller tous les programmes Nvidia, réinstaller le stricte nécessaire ( Pilotes graphiques et Audio + Logiciel Système PhysX ) , supprimé l'overlocking de la mémoire comme j'ai lu qu'il y avait plus d'inconvénients que d'avantages, et alors ce que j'ai fait hier dans "paramètres image vidéo de nvidia" -> activer l'amélioration vidéo RTX Super Résolution mis la qualité sur 3.

Merci pour ton aide et bonne journée : j'apprécie d'autant plus que tout lister pour m’aider ça a dû te prendre fameusement du temps.

Je laisse le sujet ouvert le temps de vérifier si tout est toujours ok dans les jours qui viennent.

Modifié par GM3 le 01/12/2023 13:56
Super_GEGE
 Posté le 01/12/2023 à 22:15 
  Maître astucien

J'ai tendance à être trop bavard et trop écrire. 🙊

Heureux d'avoir pu t'aider mais tu t'es aussi beaucoup aidé toi-même sur ce sujet. 😉

Bon week-end.

GM3
 Posté le 10/12/2023 à 10:35 
Petit astucien

Bonjour,

Je vais classer le sujet comme résolu : il faut faire un réglage dans le panneau de configuration de nvidia au niveau de la "synchronisation verticale" voir ce lien-ci -> https://tt-hardware.com/pc/synchronisation-verticale-quest-ce-que-cest/ .

J'y ai coché "adaptatif" ( et je touche du bois nickel depuis ), le commentaire dans le panneau de configuration étant le suivant ->

"Adaptative : la synchronisation verticale est activée lorsque la fréquence d’images est égale ou supérieure à la fréquence de rafraîchissement de l’écran, et désactivée lorsque la fréquence d’images est inférieure à la fréquence de rafraîchissement de l’écran. Ce mode permet d’éviter les saccades tout en conservant les performances."

Je ne vais pas tester avec vlc ou autre puisque le nouveau lecteur multimédia de Windows 11 fait tout aussi bien le job.

Un bon dimanche à tous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD WD Black SN770 2 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 5150 Mo/s) à 114 €
114 € 130 € -12%
@Cdiscount
SSD WD Black SN770 1 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 5150 Mo/s) à 64,63 €
64,63 € 75 € -14%
@Cdiscount
Lot de 4 lampes solaires extérieures (détecteur de mouvements, 176 LED, IP65) à 14,99 €
14,99 € 24,99 € -40%
@Amazon
Smartphone Poco M6 (6,79'', Full HD+ , 8 coeurs, 8 Go Ram, 256 Go) à 114 €
114 € 159,99 € -29%
@AliExpress
Clavier mécanique sans fil Logitech Pop Keys à 59,99 €
59,99 € 99 € -39%
@Amazon
Ecran 24,5 pouces Acer EK251QEbi (FullHD, IPS, 100 Hz) à 69,99 €
69,99 € 99 € -29%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Capture d'écran vidéo sur Windows 11
outlook sur windows 11
Copie de windows 11 sur USB
Comment Installer Tiny 11 sur windows 11 (normal) déjà installé
Quicken sur Windows 11 un renseignement
Faire défiler les photos en diaporama sur windows 11
Iso - Installation propre de Windows 11 sur PC non compatible.
Utilité de McAfee sur Windows 11
logiciel portable reste sur le système Windows 10, 11
Windows 11 sur un vieux PC
Plus de sujets relatifs à meilleur lecteur vidéo sur windows 11
 > Tous les forums > Forum Windows 11