> Tous les forums > Forum Sécurité
 Mémoire virtuelle : utilité et dimensionnement
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
FDdB
  Posté le 22/09/2019 @ 13:40 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Mon pc est ancien et lent et mes commandes (clavier et souris) sont traitées avec retard presque toujours.

Quand je redémarre, parfois cela va mieux, mais jamais longtemps.

J'ai passé tous les tests connus sur les indésirables et autres virus, sans effet sur le phénomène constaté.

L'ajustement de la mémoire virtuelle serait'elle utile ? Comment fait'on, j'ai déjà lu tellement de choses sur le le sujet ?

J'ai w10 8GO de RAM et un HP500 qui a une dizaine d'années.

Merci déjà de m'avoir lu.

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 22/09/2019 à 14:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

10 ans c'est un âge canonique pour un PC

J'en ai un qui a aussi 10 ans il est encore sous Windows 7

Comme je le trouvais très lent, j'ai cloné son disque système sur un SSD de même capacité, et puis ensuite remplacé le HDD par le SSD

Ça très bien marché. Il a retrouvé une rapidité que je ne soupçonnais pas, tu peux essayer.

Comme ton PC est ancien comme le mien il doit y avoir des "tappes" d'accès au HHD au dos du PC

Et il y a des Tutos "Youtube" pour expliquer comment changer le HDD si tu ne sais pas faire.

FDdB
 Posté le 22/09/2019 à 18:48 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour la suggestion. J'allais bientôt changer de PC en faveur d'un portable.

C'est quoi des "tappes d'accès" ? J'ai un câble double avec deux fiches (une grande et une petite) qui accèdent à mon HDD à l'arrière.

C'est ça, les "tappes" ?

Merci

Jean_Aymard
 Posté le 23/09/2019 à 08:01 
  Astucien

Bonjour

La ou les trappes d'accès c'est des petites trappes qui donnent des accès à l'intérieur des PC portables

Ils suffit de dévisser 3 ou 4 petits vis, avec un tournevis cruciforme, pour les ouvrir

Il y en avait sur les vieux PC (sur mon Asus W7 qui a 10 ans et sur mon Toshiba W8.1 plus récent)

1 ) Trappe fermée

2 ) Trappe enlevée

En général il y en avait une qui permettait de changer le HDD du PC

Aujourd'hui elles ont disparu, la batterie aussi est inaccessible sans ouvrir le PC

----

Si tu achètes un nouveau PC achète, si tu le peux, un PC avec un SSD (pour le système) + un HDD pour stocker tes données

Modifié par Jean_Aymard le 23/09/2019 08:03
FDdB
 Posté le 23/09/2019 à 12:16 
Petit astucien

Bonjour,

aurais-je omis de préciser que mon HP500 de 10 ans est une tour, pas un portable...?

Peut'on mettre un ssd "arrangé" à la place d'un HDD ?

En fait, j'ai changé aussi mon hdd ancien par un hdd neuf simplement en le remplaçant et en lançant une récupération système à partir d'une image sauvée dur un disque dur externe et le disque de réparation w10 64b soigneusement créé avnt toute internention sensible.

Cela a très bien fonctionné mais tout marche bien sauf que le défault ne ven

FDdB
 Posté le 23/09/2019 à 12:17 
Petit astucien

...le défaut ne venait pas de là

Jean_Aymard
 Posté le 23/09/2019 à 13:33 
  Astucien

Re

Ok pas vu que c'était un PC de bureau

Oui tu peux, c'est encore plus facile à faire puisque tu peux ouvrir une tour

Et tu sais faire, puisque tu l'as déjà fait

pétard77
 Posté le 23/09/2019 à 14:11 
Astucien

Bonjour

Que montre le taux de fragmentation et d'occupation du disque système ?

FDdB
 Posté le 23/09/2019 à 14:29 
Petit astucien

Réponse aux deux derniers (Jean et Pétard) persévérants très amicaux :

- Jean, je ne sais toujours pas à quoi peut être utile la mémoire virtuelle et à combien il faut la "régler" ?

- Pétard, mes disques (dont le système) sont défragmentés automatiquement une fois par semaine et sont systématiquement à 0 %.

Encore merci

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 23/09/2019 à 14:41 
  Astucien

Re

La mémoire virtuelle est une fonctionnalité d'un système d'exploitation (OS, Operating System) qui permet à un ordinateur de compenser le manque de mémoire physique

en transférant temporairement des pages de données de la mémoire vive (RAM, Random Access Memory) vers un stockage sur disque.

https://www.linternaute.fr/hightech/guide-high-tech/1413738-comment-augmenter-la-memoire-virtuelle-de-son-pc/

papyalain01
 Posté le 23/09/2019 à 15:23 
Astucien

Bonjour, ayant récemment travaillé sur un "ancêtre" j'ai tout tenté avec la mémoire virtuelle, mais comme il ne s'agit que d'écrire sur le disque, ça n'a pas donné grand résultat. J'avais même bloqué cette mémoire en lui allouant 16 gigas ( comme la ram installée ) puis je l'ai carrément supprimée, pas d'amélioration visible, juste la suppression de la mémoire virtuelle qui a fonctionné un temps mais certains logiciels refusaient de s'ouvrir dans cette configuration.

On a fini par monter un ssd pas cher de 240 gigas et garder le disque dur mécanique pour le stockage le résultat est probant, rien à voir avec l'ancienne config.

Jean a donc donné ce que je considère comme la meilleure solution si on ne veut pas se séparer de son ordi.

Attention quand même, les pc de 10 ans sont souvent en SATA 2 et non en sata 3 ce qui limite quand même la vitesse globale, alors si tu le fais : ne regarde pas la vitesses des nouveaux ordis avec SSD mais uniquement ceux en disque dur classique

FDdB
 Posté le 24/09/2019 à 18:46 
Petit astucien

Hello aux derniers intervenants,

Je viens de "régler" ma mémoire virtuelle selon les recommandations du lien fourni par Jean, j'ai donc ajouté 2048 dans les deux rectangles et j'ai clôturé ainsi.

Depuis, ma machine semble fonctionner sans traînage clavier ou souris.

Renommer des fichiers ou de dossiers est toujours impossible, mais bon, je ne passe pas ma vie à ça non plus.

Je vais attendre encore un peu pour voir si une quelconque MAJ ne viendrait pas miraculeusement tout arranger (avec >Windows, il faut croire aux miracles) et je me ferai un devoir et un plaisir de vous tenir au courant.

Bonne soirée,

FDdB
 Posté le 04/10/2019 à 17:29 
Petit astucien

Hello aux derniers intervenants,

Pas de changement durable avec mon matériel actuel et je n'espère plus d'amélioration. Il y a certainement un défaut dans mon hard (crasse, casse ou simplement âge, que sais-je, et je me résous progressivement à opter pour un portable 1TB HDD pour mettre mes données et 128GB SSD pour mettre mon système.

Je pense au HP 15-DA0047NB.

Merci pour tous vos avis, j'ai appris des choses avec vous.

papyalain01
 Posté le 04/10/2019 à 20:06 
Astucien

Bonjour, je ne connais pas le prix du pc que tu veux acheter mais apparemment il est costaud, mais attendons des astuciens qui savent mieux que moi chercher sur internet

Mes cibles sont toujours en dessous de 600 euros, mais ça commence à être difficile

Comme celui-ci : https://www.rueducommerce.fr/produit/hp-portable-14-cf0020nf-blanc-4pm17ea-abf-intel-core-i3-84946479/offre-177793926?awc=6901_1570212414_464d64f7f39354ecb4fa0002cabf297f&utm_source=297999&utm_medium=affiliation&utm_content=lien-profond pour une amie dont le vieux pc vient de claquer brutalement après à peine 12 ans de bons et loyaux services

Modifié par papyalain01 le 04/10/2019 20:08
FDdB
 Posté le 05/10/2019 à 10:13 
Petit astucien

Bonjour papyalain01, merci de cette réponse rassurante.

Il est vendu ici en Belgique chez Vanden Borre au prix de 749 euros, ce qui est dans la gamme de mes recherches et possibilités.

C'est un 15" i5 , le reste correspond à ton lien.

Livré gratuitement à domicile en 1 jour.

papyalain01
 Posté le 05/10/2019 à 10:23 
Astucien

Bonjour FDdB ce n'est pas donné mais avec un i5 ça doit pas mal booster , ça va te changer , alors conseils du papy : ne pas l'utiliser sur un lit ou sur un coussin, ne pas boire ni manger ni fumer à proximité dans ces conditions il te fera 10 ans

Bonne utilisation

FDdB
 Posté le 13/10/2019 à 12:44 
Petit astucien

Hello à tous,

J'ai reçu ce mardi 8 mon nouveau jouet HP 15-DA0047NB.

Tout à dire, rien à redire.

Tous les problèmes du précédent ont disparu (renommer dossiers et fichiers, lenteur souris et clavier, ...).

Je ne crois pas qu'une mise à jour aurait résolu ces problèmes. Je crois que ma vielle machine est carrément cassée.

Après 10 ans, je n'essaie plus de réparer.

Encore ravi de vous avoir croisés sur le chemin de mes recherches, ce fut un très bon moment, utile et agréable...

Publicité
papyalain01
 Posté le 13/10/2019 à 18:02 
Astucien

Bonjour FDdB, content que tu sois satisfait de ton nouveau "joujou", je me doutais bien que ça changerait beaucoup de choses pour toi, ayant vécu aussi cette expérience ( comme nous tous je pense).

Sur mon ancien ordi j'ai joué pas mal avec Linux pour apprendre, puis j'ai réinstallé W10 officiel, Libre office et je l'ai posé à la donnerie d'où il est parti rapidement.

N'oublie pas de cliquer sur "résolu" pour terminer et prévenir que nos échanges sont allés au bout.

Bonne semaine à venir Francis

FDdB
 Posté le 13/10/2019 à 22:28 
Petit astucien

Salut à toi aussi...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Memoire virtuelle minimale insuffisante
Antivirus, mémoire virtuelle..
mémoire virtuelle
memoire virtuelle insuffisante
Mémoire virtuelle
memoire virtuelle - pagination
MEMOIRE VIRTUELLE MINIMALE INSUFFISANTE
mémoire virtuelle
Mémoire virtuelle insuffisante
mémoire virtuelle
Plus de sujets relatifs à Mémoire virtuelle : utilité et dimensionnement