× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 Mémoires Rambus qui ramSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
roger l éxilé
  Posté le 17/09/2006 @ 10:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Je voudrai d’abord remercier tous les astuciens qui prennent du temps pour nous venir en aide. J’avais quatre barrettes ¨Rambus¨de 64mo. Je viens de mettre deux de 256mo à la place de deux 64, et comme me l’avait dit Mekka, sur les premiers slots. Elles sont reconnues (voir ma config). Le problème, c’est que l'ordi rame comme avant sinon plus. J’ai passé l’antivirus perso(avast), plus sur le net (securiser, hijacthis) plus Ewido, spy weeper. Tout est bon. J’ai peut être oublié une manip ? Un coup de main, merci d’avance
Publicité
PointeurDeVide
 Posté le 17/09/2006 à 13:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Bonjour roger l éxilé ! Si tu penses que ta Ram est en cause, il suffit de la mesurer. Everest, ligne "performances", te chiffre un débit de lecture, d'écriture, et une latence. Il te suffit de comparer les 2*256Mo (sans les 64Mo) avec les 4*64Mo. Dans la rubrique "Carte-mère" d'Everest, la ligne Spd lit les caractéristiques que la Ram annonce au Bios. Peut-être existe-t-il plusieurs vitesses de Rambus ? Pour les autres Ram, on peut régler les temps dans le Bios (chez moi, rubrique "advanced Bios features", lignes Cas Ras etc). Si la Rambus n'a pas de Spd, ou si tu veux outrepasser ce Spd, il faut régler les temps à la main. Tu pourrais commencer par enlever les 64Mo, pour voir ce qui se passe. Il faut aussi nettoyer du démarrage les tâches inutiles. D'une façon générale, des logiciels légers (ce qui signifie souvent anciens) sont plus utiles que du matériel rapide pour aller vite. Préférer Win2k voire W98se à Xp, Ms Office 97 à Open Office, Foxit à Acrobat... Et bien régler le résident de l'antivirus ; désactiver au besoin son inspection à la volée. Pour jouer en 3D, ta GeForce2 est indigne du reste de la machine. Ciao !

Modifié par PointeurDeVide le 17/09/2006 13:21
roger l éxilé
 Posté le 17/09/2006 à 14:27 
Petit astucien
Bonjour PointeurDeVide, Lorsqu'il n'y a plus que les deux 250mo, au démarrage, j'ai un son comme le bip, mais ininteronpu. Mais l'ordi ne demarre pas.
roger l éxilé
 Posté le 17/09/2006 à 16:28 
Petit astucien
ups Je viens de mettre à jour ma config
clbugnot
 Posté le 17/09/2006 à 17:22 
  Grand Maître astucien
roger l éxilé a écrit :
Lorsqu'il n'y a plus que les deux 250mo, au démarrage, j'ai un son comme le bip, mais ininteronpu. Mais l'ordi ne demarre pas.
Bonjour roger l éxilé Vérifie tes barettes avec [url="http://www.pcastuces.com/logitheque/memtest86.htm"]Memtest[/url].
roger l éxilé
 Posté le 17/09/2006 à 18:33 
Petit astucien
Bonjour ClBugnot, J'ai telecharger Memtest, dezipé, Mis une dsquette, Mais, je ne touche pas une bille en anglais et je suis coincé
clbugnot
 Posté le 17/09/2006 à 18:46 
  Grand Maître astucien
Re roger l éxilé Voir [url="http://www.depannetonpc.net/article115-utiliser-memtest.html"]ici[/url].
roger l éxilé
 Posté le 18/09/2006 à 11:12 
Petit astucien
Re clbugnot Merci pour la doc. Je regarde tout ça. Mai comme je ne suis pas un pro, ça va mettre du Temps. Je tiens au courant A plus
PointeurDeVide
 Posté le 18/09/2006 à 13:54 
Astucien
Ce sera d'autant plus long que Memtest86 ne démarrera pas si le Bios coince à cause de la Ram. Essai d'explication : les 256Mo sont HS. Quand deux 64Mo sont présentes (dans les premiers emplacements ?), le Bios arrive à démarrer et à lancer Win, qui dispose de moins de place qu'avec quatre 64Mo, d'où la lenteur. C'est avec la configuration 2*64Mo + 2*256Mo qu'il faut tester les nouvelles barrettes avec Memtest86 et regarder avec Everest ou Cpu-Z ce que dit leur Spd, s'il n'est pas totalement muet.
Publicité
roger l éxilé
 Posté le 18/09/2006 à 16:03 
Petit astucien
Re PointeurDeVide Mes deux barrettes de 256, sont sur les premiers slots, au plus pres du proc. Deux de 64 sont derrieres. Soit Hevrest, ou cpu-z, me donnent les même indications pour les quatre barretes. Pour memtest, j'ai abandonné, car le bios est tout en anglais, et je n'y comprends rien. Mais, il est vrai que l'ordi ne démarre pas avec juste les 256. Une idée?
Dan 77
 Posté le 18/09/2006 à 17:38 
Astucien

Bonsoir essais de demarrer avec une seule barette 256 voir si ca demarre...ensuite avec l'autre 256.... Comme dit plus haut je pense que tes 256 sont HS... [chinois][chinois]
PointeurDeVide
 Posté le 18/09/2006 à 18:45 
Astucien
Everest et Cpu-Z donnent les mêmes indications, oui, mais lesquelles ? Voient-ils la bonne capacité des barrettes ? Et que dit Windows-Pause, onglet Général ? Rubrique ordinateur, Ram : 128Mo ou 640Mo ?
PointeurDeVide
 Posté le 18/09/2006 à 18:48 
Astucien
Et qu'annonce aussi le Bios au démarrage ? Dans ton profil, 640Mo. Seul le refus de démarrer avec 2*256Mo est bizarre.
Britannicus
 Posté le 19/09/2006 à 11:52 
Petit astucien

Bonjour, Par le passé, j'ai eu une carte mère INtel qui utilisait les mémoires Rambus. Il faut que les quatre slots soient garnis soit par des barrettes de même capacité (4 64Mo ou 4 256 Mo) soit par deux barrettes sur les slots 1 et 3 et deux contacteurs sur les slots 2 et 4 . Ce sont des barettes sans mémoire qui assurent le contact entre tous les slots, sinon ça ne fonctionne pas. J'ai toujours ces deux barrettes et ces deux contacteurs, ma carte-mère ayant rendu l'âme. Cordialement.
PointeurDeVide
 Posté le 19/09/2006 à 12:30 
Astucien
Le piège !
roger l éxilé
 Posté le 19/09/2006 à 15:09 
Petit astucien
RE à tous. Le piège comme tu dits. Jusqu'a présent,il m'a été dit qu'elles fonctionnaient par deux, et de mettre les les plus grosses devant. Britanicus, si, tu veux me les ceder, fait moi le savoir. Merci,ça me sortirait une épine de l'ordi¨lol
roger l éxilé
 Posté le 19/09/2006 à 15:31 
Petit astucien
¨Re Pour pointeurdeville, au démarrage, le bios indique 640mo. Heverest indique, les même vitesses (Pc800 400mhz) Même taille du module(256mo 8 devices, 32banks) Même type(rim module) Même largeur de module( 16bit) Même voltage (2,5v)
Publicité
PointeurDeVide
 Posté le 19/09/2006 à 16:25 
Astucien
Je crois qu'il faut admettre que toute le capacité de la Ram est correctement exploitée. Que je sache, le Bios détermine quelle capacité sera utilisée dans chaque barrette, programme le pont nord en conséquence, et Windows affiche cette information sans toucher au réglage. Tu peux encore regarder dans le gestionnaire de tâches (Ctrl-Alt-Suppr, onglet Performances) combien de Ram Windows sait pouvoir gérer. Que dit la mesure de vitesse par Everest, rubrique "Performances", lignes lecture-écriture-latence ? Vois-tu un ralentissement en passant de 4*64Mo à 2*64Mo +2*256Mo ?
roger l éxilé
 Posté le 19/09/2006 à 17:19 
Petit astucien
deRe, Merci de ta patience PointeuDeVide. En mémoir physique: 654812, en mémoire disponble:317144, en cache systeme: 394464. En mémoire pour le noyau: 74304, paginé 61040, non paginé 13072 Pour Heverest, Lecture: 2289 Ecriture:912 Latence:1749 Pour faire les mesures que tu me dmande, Je te donnerai les resultats demain.
roger l éxilé
 Posté le 19/09/2006 à 18:06 
Petit astucien
Re En fait j'ai eu le temps de faire les mesures. Pour les 4x64, ça se présente conne ça: Lecture: 2281 Ecriture: 1005 Latence: 1735 Pour les 2x256+2x64: Lecture: 2289 Ecriture: 912 Latence: 1749 La vitesse est pratiquement la même entre les deux config.
PointeurDeVide
 Posté le 19/09/2006 à 19:29 
Astucien
Quasiment les mêmes vitesses en effet - les fluctuations d'Everest pourraient même expliquer l'écart. Je n'ai pas compris la latence : elle est en ns d'habitude, entre 30ns et 300ns. Si les débits sont en Mo/s, la Rambus est clairement meilleure que la Sdram. Le gestionnaire de tâches dit que Xp gère bien les 640Mo et occupe 74Mo dont 13Mo doivent rester en Ram. Donc Xp seul devrait être à l'aise dans 256Mo, contrairement à ce que je lis (pas d'opinion, j'ai W2k), et le passage à 640Mo ne se verra qu'en lançant des applicatifs encombrants. Pour comparaison, W2k occupe 42Mo dont 10Mo non déchargeables ; seul, il est au large dans 256Mo et à peine à l'étroit dans 128Mo (le cache système occupe utilement de la place). Je crois donc facilement que Xp seul tient dans 256Mo. Tu pourrais comparer sur Google Earth ou Google Maps : après quelques déplacements, on voit une différence subjective entre 256Mo et 512Mo sur W2k, donc sur Xp je suppose aussi.
Britannicus
 Posté le 19/09/2006 à 19:45 
Petit astucien

Bonsoir, C'est quand j'ai eu mes problèmes que mon assembleur m'a rapporté cette particularité des Rambus. Je pensais que c'était une des deux barettes qui avait des problèmes. En fait c'était la carte mère. Elles étaient montées comme je l'explique avec deux contacteurs sur les slots pairs. Pour te les céder, ça ne peut pas faire car ce sont des 128 Mo sinon c'était de bon coeur.
Britannicus
 Posté le 19/09/2006 à 19:57 
Petit astucien

roger l éxilé a écrit :
¨Re Pour pointeurdeville, au démarrage, le bios indique 640mo. Heverest indique, les même vitesses (Pc800 400mhz) Même taille du module(256mo 8 devices, 32banks) Même type(rim module) Même largeur de module( 16bit) Même voltage (2,5v)
Il y a quelque chose qui cloche. Les Rambus RDRAM PC800 travaillent à 800 Mhz. Il y a peut être des ajustements à faire au niveau du Bios. Petit commentaire personnel : La RDRAM, développée par Intel pour ses processeurs Pentium 4 ancienne génération, n'a pas eu le succès escompté en raison de son prix exorbitant.
roger l éxilé
 Posté le 19/09/2006 à 19:59 
Petit astucien
Bonsoir, Mille excuses, les latences sont en effet en ¨ns¨. Je crois qu'on a fait le tour et que la reflèction de PointeurDeVide est pertinente. Donc je vais voir si effectivement je vais avoir une differenc avec un gros dossier. Tant pis Britannicus ce sera pour une prochaine fois. Je vous remercie tous pour votre patience et vos connaissances. Je marque résolut
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
69,99 €Disque dur Toshiba P300 3 To à 69,99 €
Valable jusqu'au 04 Octobre

Amazon propose actuellement le disque dur Toshiba P300 3 To à 69,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 90 €. Ce disque dur interne de 3 To est SATA 6 Gbps, possède 64Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm.

> Voir l'offre
90,09 €SSD Crucial MX500 1 To à 90,09 € livré
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon Italie propose actuellement le SSD Crucial MX500 1 To à 85,49 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon de réduction directement appliqué dans le panier. Comptez 4,60 € pour la livraison en France soit un total de 90,09 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Italie et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
13,79 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 13,79 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 13,79 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Barettes mémoires
mémoires supplémentaires
portable ASUS perde ses mémoires?
lecteur de cartes memoires
les mémoires ...
rajout de memoires
Augmenter mémoires vives?
memoires virtual insufissante
barrettes de mémoires
memoires des pages