> Tous les forums > Forum Windows 10
 Menu démarrer bloquéSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Moonchild1972
  Posté le 04/09/2017 @ 13:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Voici mon problème. Depuis quelques jours, à chaque fois que je démarre Windows 10 (à jour, de même que tous les pilotes du PC), mon menu démarrer est inutilisable avec le bouton gauche de la souris.

Je clique sur la fenêtre, tous apparait mais il y a comme un filtre gris et rien ne réagit quand je passe la souris sur les éléments du menu ou sur les tuiles, de même la barre de défilement à disparu. il m'est donc impossible de cliquer sur quoi que ce soit avec le bouton gauche.

Par contre, le bouton droit marche très bien et j'ai accès au menu associé.

J'ai essayé la commande sfc scannow et cela n'a rien donné.

J'ai fait la commande Powershell Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"} et cela marche bien en réactivant le fonctionnement normal du menu démarrer ; mais seulement le temps de ma session. Si je redémarre le PC, le problème du menu bloqué revient.

J'ai désinstallé Avast, j'ai passé Adwcleaner et ZHPCleaner mais rien n'y fait.

Autre problème sûrement lié, si je lance Edge, une fenêtre vide s'ouvre et impossible de la fermer en cliquant sur la croix.

Auriez-vous une solution pour ne pas avoir à lancer après chaque démarrage de Windows le script Powershell et que le menu démarrer fonctionne normalement sans bidouille ?

Merci d'avance.

Publicité
Moonchild1972
 Posté le 04/09/2017 à 15:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut Tilde,

Comment fais-tu ça ?

J'ai désinstallé la dernière maj en date du 15/08 (KB4034674) et dans la foulée Windows a fait une installation de maj au redémarrage. Seulement quand je retourne dans la liste des maj il est toujours indiqué que la KB4034674 a été installée le 15/08 et non pas à la date du jour.

Et mon problème ne s'est pas résolu. Le menu démarrer est bloqué.

Papyjan07
 Posté le 04/09/2017 à 15:26 
Astucien

Bonjour, Moonchild1972,

J'ai rencontré exactement le même problème, il y a quelque temps, sans qu'aucune solution, de quelque site qu'elle émane, ne soit efficace ["Problèmes après MaJ créator update", sujet du 20.08 de BOULGA64].

Après avoir tout essayé, voici ce que j'écrivais à l'adresse de BOULGA64:

"Pour ma part, j'ai eu un problème similaire, qui affectait le bouton démarrer et ses fonctionnalités, devenus inopérants avec clic gauche, m'obligeant à passer par le clic droit... Et cela après la dernière maj. cumulative Kb 4034674. Chez moi, tout le reste fonctionnait...

J'ai réglé le problème avec un DVD sur lequel j'avais gravé le fichier ISO de WIN 10 Creators 1703, en procédant comme pour une maj. directe sans passer par, ni attendre WinUpdate. J'ai conservé tous mes programmes et la "réinstallation" a corrigé les problèmes.

Si j'ai procédé ainsi, c'est parce qu'aucune des solutions trouvées sur internet, à commencer par celles de Microsoft, n'avait corrigé quoi que ce soit. J'en ai été quitte, ensuite, de réinstaller toutes les maj, depuis la sortie de Creators."

Sur la même page, il y a aussi une réponse d'enfermedehors, qui donne une référence au site lecrabeinfo (https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html) , avec des commandes à taper en ligne de commande:

Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Je ne connais pas la suite de ce sujet, et je reste avec ma solution, qui a tout réglé. Attends une suite, qui ne devrait pas manquer, en dehors de la proposition de Tilde.

Moonchild1972
 Posté le 04/09/2017 à 15:46 
Petit astucien

Salut Papyjan07,

Je viens de parcourir le sujet du site lecrabeinfo et il semblerait que ces commandes soient à saisir en cas de message d'erreur de la commande sfc /scannow. Chez moi cette commande n'a pas générée d'erreur, elle m'a juste dit que tout allait bien.

J'ai une clé USB avec W10 1703 dessus. J'essaierai ta solution si aucune solution n'est trouvée ici autre que la tienne.

Quant à Edge, la commande Powershell ne résout pas son problème. A la limite lui je m'en balance je ne l'utilise pas, mais bon j'aime avoir un Windows pleinement fonctionnel.

Merci à toi.

Modifié par Moonchild1972 le 04/09/2017 15:57
Papyjan07
 Posté le 04/09/2017 à 17:08 
Astucien

Re-Moonchild1972,

De rien (mais...SGDG!) Chez moi, cette solution a marché, et elle n'est pas tellement radicale, quand on a un Win 10 1703 sous la main. Bonne suite.

Wullfk
 Posté le 05/09/2017 à 00:37 
Astucien

Moonchild1972 a écrit :

J'ai une clé USB avec W10 1703 dessus. J'essaierai ta solution si aucune solution n'est trouvée ici autre que la tienne.

Même pas besoin d'une clé avec W10 dessus, il suffit juste te télécharger l'ISO de Windows 10, ensuite un clic droit dessus sélectionner "Monter" et y plus qu'a lancé le setup

Pour plus d'infos voir le tuto de Chantal11 : Réinstallation ou Mise à niveau Windows 10 sans perte de données ni d’applications et paramètres depuis le fichier ISO

Moonchild1972
 Posté le 05/09/2017 à 14:08 
Petit astucien

Bon, j'ai voulu tenter une restauration du système avant le 15 août mais je n'avais pas de point de restauration aussi ancien.

Du coup j'ai appliqué ta méthode Papyjan07 en montant l'ISO comme indiqué par Wullfk pour remettre W10 1703 et les maj au passage et...

IMPEC !

Tout remarche correctement, même Edge. J'ai fait quelques redémarrages et tout va bien.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
win10 menu demarrer bloque
menu démarrer et zone notification bloqué
Menu Démarrer s'est agrandit tout seul
Diaporama dans menu démarrer
Le menu démarrer ne s'affiche plus (Windows Creators Update)
Enlever la vinette d'un site web épinglé au menu démarrer
Menu demarrer
Sous menu menu démarrer
modifier un paramètre dans le menu démarrer
Menu Demarrer fantasque
Plus de sujets relatifs à Menu démarrer bloqué
 > Tous les forums > Forum Windows 10