Petit astucien | Bonjour, J'ai une question concernant des lien pour un Javascript. J'ai fait un site qui se trouve dans le répertoire 'Site' à l'intérieur duquel se trouve le sous-répertoire 'scripts'. J'ai mis le tout sur un CD pour envoyer à une école. Le site marche bien sur mon PC, mais pas dans d'autres : les liens du menu (qui s'ouvre quand on survole le mot Menu) ne fonctionnent plus. J'ai tout essayé (D:/Site/scripts, puis ../Site/scripts, puis file:///D:/Site/scripts), rien ne va. Le destinataire peut avoir plusieurs disques durs et le chemin peut ne plus être D:. Comment faire pour avoir un chemin générique qui fonctionne quel que soit le PC et la lettre du lecteur CD ? Voici le code du Javascript (je ne mets que 2 liens pour la place): var anylinkmenu1={divclass:'anylinkmenu', inlinestyle:'', linktarget:''} //First menu variable. Make sure "anylinkmenu1" is a unique name! MERCI | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Maître astucien | Qui te dit que le Javascript soit actif sur l'autre machine ? De toute façon, à mon avis pas uen bonne idée pour un menu. De plus les majuscules sont sources à em Modifié par Jean-Pierre le 02/08/2013 17:29 | |||||||
Maître astucien | Un menu simple où il suffit de cliquer sur un lien est de loin la meilleure solution !! Alors, il faut éviter le JS, le flash, etc ... | |||||||
Petit astucien | Je suis d'accord que le plus simple est toujours le plus simple, mais bon on peut essayer de faire un peu joli aussi. Voici l'endroit où j'ai eu ce JS, on peut voir le menu en 'action': c'est la première version lien en survol : http://www.dynamicdrive.com/dynamicindex1/dropmenuindex.htm. A+
| |||||||
Maître astucien | Super ! Not FoundThe requested URL /dynamicindex1/dropmenuindex.htm. was not found on this server. Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request. pôô étonnant ! | |||||||
Maître astucien | Jean-Pierre a écrit : Regarde ceci : http://www.dynamicdrive.com/dynamicindex1/dropmenuindex.htm | |||||||
Maître astucien | Jojo Ah oki ! | |||||||
Grande Maîtresse astucienne | Ben voyons, JP, y avait un point à la fin de l'URL! | |||||||
Maître astucien | Ma petite Linda Circonstance atténuante : ici fait plus de 30° C, alors buées sur les vitrages et entre les oreilles | |||||||
Maître astucien | Jean-Pierre a écrit : Tout ça confirme ce que je savais: 99% des erreurs sont situées entre la chaise (longue ?? ) et le clavier !! | |||||||
Petit astucien | Merci d'avoir vu le point en fin de lien, ah, soleil, soleil ... Bon soleil, pourvu que ça dure ... | |||||||
Maître astucien | Si tu ne nous aides pas à t'aider, cela ne facilte rien. Par exemple la question de mon premier message | |||||||
Astucienne | et personne ne pense aux liens relatifs ?? tu as écrit ../Site/scripts au lieu de /scripts/ tout simplement, la page de ton menu étant dans le dossier Sites qui contient le sous-dossier scripts , non ?
| |||||||
Petit astucien | Jean-Pierre : c'est d'accord pour les majuscules, mais décisif dans le principe, je pense. Si JS est activé sur l'autre PC ? Bonne question ... Je pars du principe que oui par défaut ... Kalinka : oui, Le script du menu dans scripts fait donc changer les pages qui se trouvent dans Site. Un peu de fraîcheur ... | |||||||
Astucienne | on va reprendre a 0 parce que la je comprends plus rien
tu as sur ton cd un dossier sites dans lequel tu as un fichier html qui contient ton menu et un sous dossier scripts qui contient les fichiers nécessaires au fonctionnement du menu.
si j'en crois ton premier message, tu essayes de faire un lien vers ce dossier scripts , tu as d'autres fichiers que ceux du menu dans ce dossier?
Modifié par kalinka le 05/08/2013 09:54 | |||||||
Maître astucien | Oui, et une capture d'écran du contenu (arbo) ne serait pas du luxe pour s'y retrouver. | |||||||
Maître astucien | Jean-Pierre a écrit : Parles français JP arbo = arborescence Arborescence CD/ ----/scripts ----/-----/fichier.js ----/index.html ----/images etc ... | |||||||
Maître astucien | Hé ho le Jojo, tu vas pas remplacer Miss Linda non ? Elle ne va pas tarder à me tomber dessus... | |||||||
Maître astucien | Jean-Pierre a écrit : Dieu m'en garde !! | |||||||
Grande Maîtresse astucienne | C'est que je l'ai bien dompté, le Jojo! | |||||||
Maître astucien | Arffff, Jojo plongeont sous la table, sauve qui peut ! | |||||||
Maître astucien | elle a écrit : Oh oui grande euh maitresse !! | |||||||
Petit astucien | Ne plongez pas sous la table voici l'arbo : D:/site/scripts. j'ai mis des minuscules pour faire plaisir à Jean-Piierre. soleil, soleil
| |||||||
Maître astucien | J'attendais une capture d'écran contenant l'arborescence de ton site (racine/dossier/sous-dossiers...) Là : pas plus avancé Mais certain que si tu as codé en dur : D:\... ça va marcher moins bien hein | |||||||
Maître astucien | D'accord avec JP car D est une partition de ton disque dur.. Commenece directement par site avec les dossiers et fichier site/images site/scripts site/scripts/fichier_1.js site/scripts/fichier_2.js site/html site/html/index.html site/html/fichier_1.html site/html/fichier_2.html site/css site/css/styles.css etc ... | |||||||
Maître astucien | Question complémentaire : Si tu as placé des images sur ce site/CD ; est-ce que les autres les voient ? (Notion de racine... donc arbo...) | |||||||
Petit astucien | Bonjour Le site ne fonctionne pas sur le CD à cause du problème du chemin dans le script, comme dit tout au début. Je crois que les images fonctionnent parce qu'elles sont en chemin relatif (../). Le problème est seulement avec le script, où cechemin relatif ne fonctionne pas. L'arborescence est classique : A+ | |||||||
Astucienne | est ce que par hasard tu mettrais le même script de menu sur chaque page y compris celles qui sont a l'interieur des dossiers ? si c'est le cas, c'est normal que ca marche pas alors puisque tu mets les mêmes liens pour des pages qui ne sont pas au même niveau
tu dois faire deux menus le premier avec des liens descendants (comme dans ton exemple ci-dessus) sera intégré dans ta page d'accueil et dans toutes les pages de même niveau un second menu avec des liens remontants qui sera dans toutes les pages contenues dans un dossier par exemple pour le menu de la page qui se trouve dans le dossier scripts, tu devras mettre ./index.html ce qu'on peut traduire par remonte d'un dossier ( tu seras alors dans le dossier sites) et ouvre le fichier index.html, c'est pareil pour tous les autres liens par exemple pour mettre une image dans une page se trouvant dans le dossier script, tu écris comme chemin ./images/tonimage.jpg ce qui traduit signifie remonte d'un niveau, ouvre le dossier images et affiche le fiichier tonimage | |||||||
Maître astucien | Premièrement, un site démarre toujours avec un fichier index.html donc simplifies-toi la vie Sur ton CD index.html (fichier) page_1.html(fichier) script/fichier_1.js (fichier dans dossier) script/fichier_2.js (fichier dans dossier) images css/styles.css css/print.css etc ..
Ensuite quand ton site fonctionnera, il ne restera plus qu'à mettre un autorun.inf pour démarrer automatiquement le site sur un lecteur !! | |||||||
Maître astucien | Je serais curieux de voir la ligne d'appel en META du : 1- .JS 2- .CSS | |||||||
Maître astucien | Jean-Pierre a écrit : Dis plutôt que tu es curieux de voir tout le site !! | |||||||
Maître astucien | Je pense que puisque nous n'avons pas eu la capture d'écran de l'arbo en images ; je peux supposer que le sujet à border est sensible, heuuuuuuu abordé JP mauvaise langue va ! | |||||||
Petit astucien | C'est un site perso tout simple, j'ai pas le CD sous la main là, il faut que je le cherche, donc pas le script complet ou le meta tout de suite, là comme ça, mais l'arbo est comme j'ai dit. ok, je la mettrai, je vais chercher le cd ... J'ai un petit doute et 2 questions: A+ | |||||||
Astucienne | oups c'est bien deux points avant le slash ( voila ce que c'est de pas se relire) pour remonter d'un niveau
pour le nom du fichier, tu n'a aucune obligation, tu peux bien l'appeller tartempion.html si tu mets les liens en conséquence et que tu indiques sur quel fichier cliquer pour lancer le site | |||||||
Petit astucien | Voici l'arbo du site, c'est basic comme dit, l'autorun dirige vers les pages dans site :
Tout fonctionne bien, seul le JS en question (la question du chemin interne des liens) ne fonctionne pas. J'ai mis dans le HEAD ceci, en modifiant juste le chemin du script, selon le code de base http://www.dynamicdrive.com/dynamicindex1/dropmenuindex.htm , tout fonctionne bien souf les liens vers les pages, comme indiqué au départ : <link rel="stylesheet" type="text/css" href="scripts/anylinkmenu.css" /> A+ | |||||||
Petit astucien | Coucou, Pas d'idées pour le chemin des liens (site sur CD) dans le JS ? A+ | |||||||
Maître astucien | Tout dépend du chemin dans tes scripts html ... | |||||||
Petit astucien | J'ai posté : Pour info, le site se trouve sur un CD et le problème que j'ai est celui du paramètrage du JS (voir post initial) pour le chemin des liens pour les pages html (voir poste initial). Il faut tenir compte que le site est sur CD, donc il faut un chemin générique passe partout (D:/ ne fonctionne pas car tous les PC sont aujourd'hui différents avec du matériel différent). A+ | |||||||
Maître astucien | Bon, le plus simple comme je te l'ai dit plus haut, ce n'est pas de faire un ensemble qui s'appelle Site sur ton CD, à moins que tu veuilles rajouter autre chose ... La solution la plus simple - Tes fichiers html seront à la racine avec comme départ index.html, index.htm ou index.php peu importe, il suffit qu'il s'appelle index.quelque chose.. - Tes dossiers : images, musiques, etc ... - Ton css ou dossier css (à toi de faire attention dans les liens qui sont dans le html ou le meta) - Ton JS ou dossier JS (que tu appelles scripts dans ton cas, si j'ai bien compris) Donc sur ton CD, tu vas avoir + index.html (ton entrée) + page.html + etc.. (les autres pages html) - Dossier images - Dossier musiques - style.css ou dossier css/style.css - truc.js ou scripts/truc.js - autorun.inf Mais il faut que tu sois sûr des liens internes dans tes scripts exemple: <script type="text/javascript" scr="truc.js"></script> ne marchera pas si ton truc.js est dans un dossier js tout comme <script type="text/javscript" scr="script/truc.js"></script> ne marchera pas si truc.js est à la racine ... Pareil pour ce qui concerne le css !! | |||||||
Petit astucien | Merci Dreamer. Deux idées : Je ne pense pas que c'est une question d'arbo, ni de liens en tant que tels. Les liens sont tous bons pour tous les fichiers scripts et html, c'est dans le script du JS que leur chemin (pourtant juste) ne fonctionne pas : aucune formulation ne fonctionne. La solution réside donc dans l'écrite du JS, et là je ne sais pas ... A+ | |||||||
Maître astucien | Si j'ai bien compris, l'erreur est dans l'appel js de ton js ?? | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|