> Tous les forums > Forum Windows 10
 Mes réglages de Windows après réinstallation.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
TeoM
  Posté le 07/03/2017 @ 13:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Après un problème d'écran noir, je viens de réinstaller complètement (en formatant) Windows 10.

Pour ne pas oublier toutes les manips à faire pendant et surtout après l'installation, j'ai pris en note tout ce que je faisais. Je vous en fais part, pour partager l'expérience, et surtout pour les éventuelles critiques, des choses que je fait mal, ou ne devrais pas faire, ou que je ne fais pas...

Je précise que je suis le seul à utiliser l'ordi, et que je n'ai pas de smartphone, ou autre appareil connectable.

Voici donc un copier-coller de mes notes :

Après l’installation de Window 10

* Déjà, pendant l’installation de Windows 10 j’ai décoché tout en choisissant l’installation personnalisée (j’ai quand même laissé SmartScreen, est-ce une bonne idée ?). Ensuite, voir la note copiée du site de la CNIL, notamment pour le réglage de Cortana :

https://www.cnil.fr/fr/reglez-les-parametres-vie-privee-de-windows-10-apres-installation (je l’ai copié sur une page dans mon dossier Notes et Astuces). Également, pendant l'installation je n'ai pas créé de compte Microsoft, et je n'ai pas mis de mot de passe. Je n'ai pas entré la clé de licence car ne n'est plus nécessaire (Microsoft associe la version de Windows 10 avec l'identification de la carte mère).

* Télécharger/Installer Firefox. Aller à Paramètres → Système → Applications par défaut → Navigateur web → mettre Firefox comme navigateur par défaut. Et détacher Internet Explorer de la barre des tâches.

Remettre les marques pages (pour la barre personnelle, il y a un dossier dans le menu), remettre Adblok et Roomy bookmarks toolbar.

Réglages Firefox :

- Menu → Options → Sécurité → décocher « Enregistrer les identifiants ».

- Menu → Options → Avancé →Données collectées → cocher toutes les cases pour aider Mozilla ! Peut-être aussi, ouvrir un compte Mozilla...

* Télécharger/Installer Avast. Faire le premier scan, puis vérifier que Windows Defender s’est bien désactivé (Paramètres → Mise à jour et sécurité →Windows Defender), mais que le Par-Feu est bien activé (clic droit sur bouton Démarrer → Panneau de configuration → Système et sécurité → Par-Feu Windows → activé pour public et privé).

* Aller dans Démarrer → Paramètres → Mises à jour et sécurité → Recherche des mises à jour, puis les installer (redémarrage demandé).

* Télécharger/Installer FreeFileSync pour sauvegarder les documents qui se trouvent sur les autres Disques Durs, avant de modifier les partitions et les cibles des raccourcis Documents, Musiques, Images, Vidéos. (Mais ça aurait dû être fait avant l’installation de Windows!). Faire les sauvegardes en mode miroir.

* Partitionner si nécessaire (si pas fait durant l’installation de Windows). Par exemple une petite partition pour y mettre les logiciels « portable » (50 Go). Clic droit sur Démarrer → Gestion du disque → clic droit sur une partition (par exemple la partition système) → réduire le volume (par exemple de 50 Go) → Clic sur Réduire. Puis Clic droit sur la partition de 50 Go pour l’initialiser.

* Attribuer les lettres voulues aux partitions et Disques Dur : Toujours dans le Gestionnaire des disques, clic droit sur une partition → Modifier la lettre de lecteur… → Modifier → choisir une lettre dans le menu déroulant et Ok.

* Renommer les partitions et Disques Dur : Ouvrir l’explorateur Windows → Ce PC → clic droit sur les partitions ou Disques dur (ou double clic lent) → renommer.

* Attribuer les nouveaux emplacements aux raccourcis de la Bibliothèque (Documents, Images, Musique, Vidéos) : Commencer par créer les dossiers qu’ouvirons ces quatres raccourcis (donc dans les patitions ou Disques Dur « ad hoc ») et leur donner leurs noms adéquats (Dossiers, Images, etc.). Ouvrir l’explorateur Windows → Clic droit sur un des raccourcis → Propriétés → Emplacement → Déplacer → Ouvrir « Ce PC » puis trouver et sélectionner le dossier concerné (il doit apparaître en bas dans la fenêtre « Dossier »), puis cliquer sur « Sélectionner un dossier », Ok, une fenêtre s’ouvre avec « Voulez-vous déplacer tous les fichiers de l’ancien emplacement vers le nouveau ? » → Oui.

* Remettre sur le bureau, les raccourcis Ce PC, Documents, Musiques, Images, Vidéos. Pour cela, ouvrir l’explorateur Windows et faire glisser déposer les raccourcis. Créer également sur le bureau le raccourci de Notes et Astuces avec un clic droit → Envoyer vers → Bureau.

* Mettre un bouton d’arrêt rapide dans la barre des taches. Pour cela, clic droit sur le bureau, créer un raccourci → dans le champ « emplacement de l’élément » coller la commande : C:\Windows\System32\shutdown.exe -s -t 00et cliquer sur suivant → entrer le nom « Arrêt » et cliquer sur Terminer. Ensuite clic droit sur le raccourci → propriétés → changer d’icône → choisir (gros bouton rouge) et ok. Glisser le raccourci dans la barre des tâches et avant de le supprimer du bureau, clic droit dessus et → Épingler à l’écran de démarrage.

*Mettre un raccourci de veille prolongée sur le bureau en remplaçant, dans le champ « emplacement de l’élément », la commande par :

C:\Windows\System32\rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState 0,1,0 et pour changer l’icône il faudra mettre C:\Windows\System32\Shell32.dll pour accéder aux dossiers des icônes. Puis clic droit sur le raccourci → Épingler à l’écran de démarrage. Et supprimer le raccourci.

* Mettre un raccourci du bloc note dans la barre des tâches : Menu Démarrer → Accessoires Windows → glisser-déposer.

* Mettre de la même façon un raccourci du Lecteur Windows Média dans la barre des tâches.

* Télécharger-Installer Ccleaner en version installable (= version normale et pas portable car mises à jour importantes).

* Nettoyage de Windows ! Utiliser Ccleaner pour enlever certains programmes : 3D Builder (pour les imprimantes 3D, il y a mieux) / Actualité / Alarme et Horloge (ce n’est pas l’heure indiquée dans la barre des tâches) / Caméra / Candy crush / Cartes / Contacts / Courrier et Calendrier / Données Wi-Fi et cellulaires payées / Enregistreur vocal / Facebook / Films et TV / Groove Musique / Houzz / Hub de commentaires / Minecraft / Météo / Microsoft OneDrive ( c’est le Cloud de Microsoft) / Obtenir Office / OneNote (c’est utilisable seulement avec un compte Microsoft) / Store purchase App / Windows Store / Xbox

D’autres applications ne sont pas visibles. Pour les enlever, utiliser PowerShell. Voir sur ces sites :

- là un tuto en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FBIOMHhsPDA

- Mais surtout là :

https://www.abyssproject.net/2015/08/nettoyer-windows-10-et-supprimer-ses-trackers/

- Puis là deux logiciels de nettoyage : https://www.abyssproject.net/2016/05/nettoyer-windows-10-supprimer-trackers-nouvelle-version/

En résumé, clic sur bouton de recherche (de Cortana), taper « Powershell », ouvrir Powersell. Sélectionner une double ligne ci dessous et la coller dans Powershell, taper Entrée. Si rien ne s’affiche en rouge c’est qu’il est désinstallé.

Ce qui reste à désinstaller :

#Remove Getstarted
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.Getstarted | Remove-AppxPackage
#Remove BingWeather
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.BingWeather | Remove-AppxPackage
#Remove ZuneMusic
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.ZuneMusic | Remove-AppxPackage
#Remove ZuneVideo
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.ZuneVideo | Remove-AppxPackage
#Remove BingSports
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.BingSports | Remove-AppxPackage
#Remove BingNews
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.BingNews | Remove-AppxPackage
#Remove WindowsPhone
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.WindowsPhone | Remove-AppxPackage
#Remove BingFinance
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.BingFinance | Remove-AppxPackage
#Remove Microsoft.People
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.People | Remove-AppxPackage

.

Les réglages dans Windows

* Dans Paramètres → Système ...

Affichage :

Régler le curseur pour modifier la taille ... à 125 %, puis redémarrer la session = cliquer sur « se déconnecter maintenant ». (Il est possible de modifier la taille plus finement, par exemple 120 %, en allant sur Paramètres d’affichage avancés → Dimensionnement avancé du texte et autres éléments → Définir un niveau de mise à l’échelle personnalisé → inscrire le % manuellement, puis redémarrer la session).

Applications et fonctionnalités :

Possibilité de désinstaller des logiciels, mais c’est déjà fait avec Ccleaner qui réussit à désinstaller plus d’applications qu’ici.

Applications par défaut :

Y retourner quand il faut pour régler. Par exemple mettre Firefox comme navigateur web.

Notifications et actions :

Tout activé, sauf Cortana et SkyDrive.

Alimentation et mise en veille :

Mettre 30 minutes pour l’écran et 30 minutes pour la veille. Pas la peine d’aller dans les « Paramètres d’alimentation supplémentaires », comme je l’explique là :

https://forum.pcastuces.com/reglages_de_la_mise_en_veille_dans_windows_10-f13s4586.htm

Stockage :

Permet de gérer le contenu de chaque disque dur (pas très performant…), et cliquer sur les disques dur correspondant aux emplacement d’enregistrement (musique = disque G, etc.). C’est pas très utile car je ne prends rien sur Windows Store.

Cartes hors connexion :

Désactiver la connexion limitée et, éventuellement si besoin de place sur (C:), désactiver la mise à jour des cartes, et cliquer sur Supprimer toutes les cartes.

Mode tablette :

Laisser le mode approprié, et désactiver tout.

Multitâche :

Tout laisser activé, ne rien toucher.

Projection sur ce PC :

Ne rien faire, tout est désactivé.

Applications pour les sites web :

Ne rien faire, c’est inutilisé.

Informations système :

Éventuellement cliquer sur Renommer le PC

* Dans Paramètres → Périphériques ...

Imprimantes et scanners :

Allumer l’imprimante pour télécharger automatiquement le pilote. Quand le pilote est activé, clic en bas « Périphériques et imprimantes » → cliquer sur l’imprimante Canon → cliquer sur « Gestion du scanner » → faire glisser déposer l’icône « Numériser des photos ou documents » sur le bureau.

Laisser Windows gérer mon imprimante = activé

Télécharger via des connexions limitées = désactivé

Appareils connectés :

Télécharger via des connexions limitées est désactivé.

Souris et pavé tactile :

Ne rien faire. Réglages éventuels de la souris.

Saisie :

Ne rien faire, tout est activé.

Exécution automatique :

Laisser sur activé, et les paramètres sur « Toujours me demander »

USB :

Laisser sur activé.

* Dans Paramètres → Réseau et Internet …

Etat :

Ne rien faire, c’est de toute façon trop compliqué les histoires de réseaux. Il est possible de cliquer sur « Pare-feu Windows » pour vérifier qu’il est bien activé sur les deux types de réseaux.

Ethernet :

Ne rien faire.

Accès à distance :

Ne rien faire.

VPN :

Ne rien faire.

Consommation des données :

Ne rien faire.

Proxy :

Ne rien faire.

* Dans Paramètres → Personnalisation…

Arrière-plan :

Arrière-plan = image

Choisir votre image = parcourir…

Choisir un ajustement = Remplir

Couleurs :

Voir à travers… activé / Afficher la couleur … activé / Afficher la couleur … désactivé / Choisir … Clair.

Ecran de verrouillage :

Pour l’arrière-plan = laisser « Windows à la une » ou une image fixe mais pas de diaporama.

Laisser le bouton « afficher l’image d’arrière-plan ... » sur activé.

Cliquer sur Paramètres de l’écran de verrouillage de Cortana → Tout désactiver sauf les deux derniers.

Cliquer sur paramètres du délai d’expiration de l’écran → vérifier qu’il est réglé sur 30 minutes aux deux.

Cliquer sur Paramètres de l’écran de veille → sélectionner Photo pour l’écran de veille, mettre 10 minutes de délai, et régler les paramètres. → OK.

Thèmes :

Ne rien faire.

Accueil :

Tout désactiver.

Cliquer sur « Choisir les dossier affichés dans l’écran d’accueil », et seul « Paramètres » est activé.

Barre des tâches :

Verrouiller la barre des taches = activé

Masquer … en mode bureau = désactivé

Masquer … en mode tablette = désactivé

Utiliser des petits boutons = désactivé

Utiliser Aero Peek = activé

Remplacer Invite de commandes … = désactivé

Afficher les badges = activé

Position de la barre des taches = en bas

Combiner les boutons = Toujours masquer les étiquettes

Cliquer sur Sélectionner les icônes à afficher dans barre des taches → seuls ExeGo (si déjà installé), Réseau, et Volume sont activés

Cliquer sur Activer ou désactiver les icônes système → seuls Indicateur d’entrée et Clavier tactile sont désactivés.

* Dans Paramètres → Comptes …

Ne rien faire dans aucunes rubriques.

* Dans Paramètres → Heure et langue …

Ne rien faire dans aucunes rubriques.

* Dans paramètres → Options d’ergonomie …

Ne rien faire dans aucunes rubriques (vérifier que le narrateur est bien désactivé).

* Dans Paramètres → Confidentialité ...

Général

Désactiver tout sauf le filtre SmartScreen.

Laisser les deux (localisation exacte et générale) activés, mais vérifier que toutes les applications autorisées sont désactivées.

Caméra :

Laisser l’autorisation activé, mais désactiver toutes les applications sauf Skype.

Microphone :

Laisser tout sur activé.

Notification :

Laisser activé.

Voix, entrée…

Ne rien faire

Informations sur le compte :

Désactivé (même si en fait on n’a pas de compte!).

Contacts :

Tout désactiver (même si en fait on n’a pas de compte!).

Calendrier :

Historique des appels :

Courrier électronique :

Désactiver.

Messagerie :

Laisser tout activé.

Radios :

Laisser sur activé.

Autres appareils :

Laisser sur activé.

Commentaires & diagnostics :

Fréquence des commentaires = jamais

Données de diagnostic = de base

Applications en arrière-plan :

Tout désactiver, sauf Paramètres / Photos / Se connecter / Skype / Sticky Notes / Twitter.

* Dans paramètres → Mises à jour et sécurité ...

Windows Update :

La recherche des mises à jour à déjà été faite.

Cliquer sur « Modifier les heures d’activité » (maxi 12 heures).

Cliquer sur « Options de redémarrage » → désactivé.

Cliquer sur « Options avancées » → les trois cases décochées, et désactiver la distribution des mises à jour

Windows Defender :

Tout désactivé.

Sauvegarde :

Ne rien faire, je fais moi-même les sauvegardes (miroirs et images disques)

Récupération :

Ne rien faire (ce n’est pas le moment!)

Activation :

Ne rien faire, elle est automatique.

Pour les développeurs :

Ne rien faire.

Programme Windows Insider :

Ne rien faire.

OUF ! C'est fini !!!

Il ne reste plus qu’à faire une image disque de la partition système !

Je la fais avec un vieux CD d’Acronis True Image Home : version 2009 ! Et ça marche, je l’ai testé en restaurant une image disque.

La version gratuite de DiscWizar-Seagate, doit être téléchargée et je ne l’ai pas trouvé en version française. Or en anglais j’ai peur de me tromper…

Modifié par TeoM le 07/03/2017 14:24
Publicité
eliot3
 Posté le 07/03/2017 à 14:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

* Dans Paramètres → Confidentialité ...

Général

Désactiver tout sauf le filtre SmartScreen.

Inutile, désactive le SmartScreen :

https://forum.pcastuces.com/windows_10_et_la_vie_privee-f13s655.htm

yves.vaissiere
 Posté le 07/03/2017 à 17:04 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

version normale et pas portable car mises à jour importantes

aucun intérêt : d'une part Enfermedehors t'a dit quel type de logiciels devaient être à jour pour la sécu et CCleaner n'en fait pas partie, et de toute façon pour lui c'est pareil* (faut pas flipper, comme ça ; même pour les softs concernés),

d'autre part l'intérêt d'une ou plusieurs portables de CCleaner, seules ou en sus de l'installable, est évident : chacune peut ainsi disposer de son propre réglage, par exemple doux après surf ou furieux avant imageage.

( toujours lançable d'un clic, action silencieuse et fermeture à la fin avec le paramètre /auto ...)

* : pour rappel, "portable" ou "installable" de CCleaner c'est exactement le même fichier : une option permet de changer "l'une en l'autre".

Une partie de mon "postinstall" perso :

av
UAC
(pagefile)
indexation
(powercfg -h off)
Protection du système
(
fsutil behavior set disablelastaccess 1
defrag
Superfetch
reg ADD "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters" /v EnableSuperfetch /t REG_DWORD /d 0 /f
reg ADD "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters" /v EnablePrefetcher /t REG_DWORD /d 0 /f
)
Options des dossiers (cachés, système, extensions ...)
Imprimante
clcl
Alimentation, écran de veille, fond d'écran
WinHex
WinMerge
TeamViewer
ShareX
MS Office
sysexp

SendTo : Bureau, Notepad, Universal Extractor

Favoris :
javascript:var%20t=((window.getSelection&&window.getSelection())||(document.getSelection&&document.getSelection())||(document.selection&&document.selection.createRange&&document.selection.createRange().text));var%20e=(document.charset||document.characterSet);if(t!=''){location.href='http://translate.google.com/?text='+t+'&hl=fr&langpair=auto|fr&tbb=1&ie='+e;}else{location.href='http://translate.google.com/translate?u='+encodeURIComponent(location.href)+'&hl=fr&langpair=auto|fr&tbb=1&ie='+e;};
tinymce.com

TeoM
 Posté le 07/03/2017 à 18:55 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Eliot, merci de ton conseil. En fait je m'étais basé sur celui de la CNIL (ici), et j'avais parcouru le Topic que tu me donne, où Enfermedehors renvois vers Korben, mais je ne vois pas qu'ils parlent spécialement de SmartScreen. Par contre il est souvent dénoncé sur internet, par exemple je me suis servi de cet article pour le désactiver (d'habitude je ne suis pas pro-ccm, mais bon...). Est-ce que c'est mieux qu'en passant par Paramètres -> Confidentialité ? Est-ce pareil ?

Merci Yves de tes infos . Je vais donc mettre Ccleaner en portable. Dans son fonctionnement, il ne communique pas avec internet, et il n'est pas un élément de sécurité (antivirus, etc.), donc ok...

Merci aussi de nous communiquer ton "postinstall", mais au début et à la fin j'y trav' pas grand chose ! . Au milieu je vois (à par clcl)... tu utilise des logiciel un peu trop pointus pour moi (à part TeamViewer, et je vais essayer Universal Extractor).

J'ai un soucis depuis cette réinstallation, au bout d'un certain temps, en général aprés avoir ouvert et fermé plusieurs fenêtres et soft, il y a un ralentissement qui devient énorme (1 minute pour ouvrir une fenêtre)! Est-ce mon matériel qui devient vieux ? Est-ce que j'ai trop enlevé de chose dans mon installation de Windows ?

Vos critiques sont les bien venus !

Modifié par TeoM le 07/03/2017 18:57
eliot3
 Posté le 07/03/2017 à 19:01 
  Grand Maître astucien

Chez moi, je il est désactivé depuis le début du lancement de Windows 10

La fonctionnalité SmartScreen intégrée est connue pour faire du zèle en interdisant l’accès à des Sites sains, elle :

https://sospc.name/desactiver-la-fonctionnalite-smartscreen/

Modifié par eliot3 le 07/03/2017 19:03
TeoM
 Posté le 07/03/2017 à 19:16 
Petit astucien

Salut Eliot,

Je viens de regarder le lien que tu donne. Il met en rouge : Je vous déconseille par contre de le faire si vous n’avez pas d’Antivirus ou si vous avez une version basique gratuite. Et précise que si c'est un bon antivirus payant ça va (en gros, l'antivirus fera le travail de SmartScreen). S'il est conseillé de désactiver SmartScreen, c'est parce qu'il transmet des infos à Microsoft, mais surtout parce qu'il les transmet en HTTPS (qui n'est pas sécurisé), mais par contre, le travail de philtre qu'il fait, il le fait peut-être bien ? Heuuu, bon, d'un autre côté si c'est que pour l'anti-ameçonnage, je peux peut-être m'en passer (il suffit de faire attention ).

PS : J'ai Avast en version de base gratuite.

Modifié par TeoM le 07/03/2017 19:21
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Windows 10 gratuit après réinstallation Windows 8.1 ?
Windows 10 : réinstallation propre possible après la mise à niveau gratuite
Pc Asus Windows 10 ne redémarre plus après mise à jour.
Plex Media Server impossible à supprimer/résintaller après bug (Windows 10)
Réinstallation Windows impossible
réinstallation de windows 10
Windows 10 Difficutés de redémarrage après une mise à jour Win 10
Windows redémarre en boucle après écran bienvenue
réinstallation windows 10
MSVCR110 introuvable après mise à jour 1607 Windows 10
Plus de sujets relatifs à Mes réglages de Windows après réinstallation.
 > Tous les forums > Forum Windows 10