| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai partitione et installe Ubuntu hier de la maniere propose par le site "breizh-ardente", au demarrage ce matin j'ai deux messages que je comprends mais ne sais pas comment modifier desole pour la seconde image mais je debute. Comment faire pour augmenter l'espace disque de manière a avoir suffisament de place pour travailler. J'ai un disque de 160 Go partage en 80 Go pour vista et le reste pour Ubuntu sur cette image je remarque deux partitions "swap" alor que j'avais cree celle de 1,1 GB (j'ai 2500 Mo de memoire vive) et trois systemes de fichiers alors que j'en avais cree un de 20 GB comment modifier cela sans pour autant tout recommencer et surtout ne rien detruire de l'installation? je souhaites avoir Vista d'un cote et Ubuntu de l'autre utiliser tout l'espace restant des 160 Go pour Ubuntu et a la rigueur avoir une partition de partage entre les deux systemes. Modifié par sambotte le 05/02/2010 08:08 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour : il faut déplacer des documents de home vers une autre partition pour libérer de la place... tu as apparemment fait deux installations de linux (je vois deux partitions d'échange , deux systèmes de fichiers , un en ext3 et l'autre en ext4...) , l'une des deux doit donc être inutile. Pour bien visualiser les partitions utilise gparted (système/administration/editeur de partitions) , fais une copie d'écran sans rien modifier . et montre nous ce que tu vois . On pourra t'indiquer alors comment récupérer de la place. Avant de toute modification regarde ici .. | |||||||
Petit astucien | Voici mes partitions:
La partition non alloué en premier c'est celle d'un lecteur multimedia externe. la 2ème Vista et j'aimerai bien savoir en quoi conciste le petit triangle orange? les partitions ou il y a des clefs j'aimerai savoir pourquoi egalement? Modifié par sambotte le 05/02/2010 16:35 | |||||||
Astucien | les partitions sda1, sda5, et sda6 sont actuellement inutilisées par la version de linux ... on peut donc les "récupérer" . Il faut cependant savoir où a été installé le chargeur secondaire de grub permettant de lancer vista et linux ... se placer en console (terminal) et entrer les commandes suivantes : sudo grub --batch (entrée)find /boot/grub/stage1 (entrée) | |||||||
Astucien | Le système de fichier a été bien modifié ...les clés signifient que les partitions sont actuellement montées (utilisées) , le triangle signale un problème (?) Modifié par pascal5960 le 05/02/2010 17:11 | |||||||
Petit astucien | pascal5960 a écrit : Merci, tu remarqueras l'image du partitionnement est modifie car j'ai voulu installe un soft et j'ai plante le system Ubuntu, donc j'ai tout refait. Merci pour ton aide | |||||||
Petit astucien | je viens de regarder ma config des partitionsil y a quelques difference au niveau des points de montage, moi j'ai /home; / ; et le swap. ton probleme vient peut etre de la. un conseil fais une sauvegarde avant de modifier quoi que ce soit. le mieux c'est de tout sauvegarder sur un dd externe | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|