| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir A chaque démarrage de W11 j'ai le message dont je joins la photo; je pense qu'il s'agit d'une analyse du contenu de mon PC suivie de deux possibilités F1 et F2; F1 me conduit au bios F2 au démarrage de w11; ce message est apparu récemment sans que je n'ai rien demandé; il n'est en soi pas gênant; mais j'aimerai savoir pourquoi il est arrivé là et comment le supprimer s'il n'a aucune utilité. Merci pour vos réponses.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour, mfj, As-tu changé quelque chose, dans ta configuration, avant l'apparition de ce message? Cf.: , qui semblerait indiquer des changements, au niveau du CPU ou de la mémoire, ou encore dans le Bios: CMOS have been cleared = Bios réinitialisé? Peut-être, aussi, un changement de périphérique, type clavier, comme indiqué dans ce sujet de Tom's hardware: Les périphériques modifiés (processeur ou mémoire) ou cmos ont été effacés. Veuillez accéder à la configuration pour configurer votre système. | Forum du matériel de Tom (forums-tomshardware-com.translate.goog)? A préciser, pour orienter les recherches et suggestions.
Modifié par Papyjan07 le 02/08/2023 09:40 | |||||||
Astucien | P.S. Déjà, un passage dans le Bios, et un réglage de la fréquence mémoire compatible avec le contrôleur de ton processeur*, pourrait peut-être apporter une solution... *AMD Ryzen 5 2600: Vitesse de mémoire maximale, jusqu`à 2933MHz | |||||||
Petit astucien | Merci Papyjan07 Non je n'ai rien changé dans le bios. Comment puis je régler la fréquence mémoire dans le bios? à + | |||||||
Astucien | Re- Voir avec la notice MSI de la "Mortar Max". M7B89v1.1-EURO.pdf (msi.com) voir à partir p. 34, la notice en Français; puis, dans cette notice, à partir de la p. 24. pour le Bios. Ensuite, p.30: OC Menu (menu overclocking), puis A-XMP "Disabled", donc à activer pour fixer la vitesse mémoire au plus haut admis par le système (carte mère et processeur, ici -je pense- le processeur; comme dit dans précédent post). Cela, pour vérifier la partie RAM du message affiché au démarrage de ton PC. Pendant que tu seras dans le Bios, profites-en pour vérifier les réglages... Mais, sans expérience, c'est risqué de les modifier. Ce disant, je pensais à la vitesse du ventirad (refroidissement du processeur), qui peut être la cause de l'avertissement-démarrage (ex. cas de vitesse trop basse...) | |||||||
Petit astucien | tlm Date BIOS : 07/20/2019
Pile à changer ? | |||||||
Petit astucien | Bonsoir à Papyjan07: j'ai un peu peur de manipuler l’overclocking. à corinthien: comment savoir si cela vient de la pile? Comment avez vous trouver le type de ma carte mère?
| |||||||
Maître astucien | mfj a écrit : Bonsoir. Il suffit de lire les paramètres de ton PC que tu as mis dans PCAstuces !!!
| |||||||
Astucien | pile à changer. | |||||||
Astucien | à tous S"agissant d'un PC pas très ancien, je n'ai pas osé faire la proposition de changer la pile (j'ai changé celle de mon PC de 11 ans, il y a quelques semaines). Pour une poignée d'euros, et opération facile... et PC débranché, bien sûr! triode94, philumax. Modifié par Papyjan07 le 02/08/2023 22:03 | |||||||
Grand Maître astucien | Elle débite quand le secteur est coupé (+ la batterie retirée, pour les portables). Qui débranche ou coupe avec une "nourrice"/multiprise, l'use bien plus vite que celui qui a la machine branchée en permanence ... | |||||||
Astucien | yves Une précaution vaut mieux que pas du tout (fausse manoeuvre, changement de pile PC couché, etc.) | |||||||
Grand Maître astucien | ( j'expliquais sa longévité ... ) | |||||||
Petit astucien | Bonjour à tous Donc la solution passe par le changement de pile? Çà je sais faire Avec peut être la mise à jour du bios? là je suis moins chaud! | |||||||
Astucien | Une chose à la fois : d'abord la pile. | |||||||
Petit astucien | Bonsoir Ok je vais faire. Merci | |||||||
Grand Maître astucien | "Théoriquement", avec une pile neuve, il devrait en toute logique se passer la même chose ...
... si, d'habitude, la machine reste sous tension ! Est-ce que le jus est coupé, à un moment donné ?
Modifié par yves.vaissiere le 03/08/2023 19:20 | |||||||
Petit astucien | Bonsoir yves.vaissiere Je n'ai pas souvenir de coupures de courant mon pc étant démarré. | |||||||
Grand Maître astucien | Mais à l'arrêt ? Le jus est coupé, à l'arrêt ? | |||||||
Petit astucien | oui bien sur. | |||||||
Grand Maître astucien | Il est donc logique que ta pile s'use plus vite ... (si tu laisses branché puis F2, tu ne devrais plus avoir le problème. La pile conserve les réglages en l'absence de jus ; ce qui fait que pile morte tu les perds à chaque extinction puisque tu coupes, et rebelote. Si tu tiens à ce que le jus soit coupé la nuit pour prévenir contre la foudre - ou si tu fais la "chasse aux diodes" - alors il faut changer la pile plus souvent.)
Modifié par yves.vaissiere le 03/08/2023 19:20 | |||||||
Astucien | Yves, tu exagère ! Une pile de BIOS, ne s'use qu'au bout de plusieurs années ! S'il la change là, il mettra le PC à la poubelle, avant de changer la pile... | |||||||
Grand Maître astucien | Débranche la nuit, et enlève aussi la batterie des portables : dans ces conditions, une 2032 peut ne tenir que deux ou trois ans. | |||||||
Petit astucien | Je veux comprendre ce que tu appelles "jus"; l'alimentation électrique je suppose. Donc j'explique comment je procède quand j'ai fini d'utiliser l'ordinateur: je clique droit sur "démarrer" puis "arrêter ou déconnecter" et enfin "arrêter"; le pc s’arrête et je coupe l'alimentation qui concerne le moniteur. Si je comprends bien la pile prend en charge le maintien les réglages et donc s'use; donc il faut la changer plus souvent. Dernièrement je l'ai changé en aout 2021. Donc cela permet de la changer maintenant? Mais je ne vais pas tout de même laisser allumer mon pc en permanence! @philumax: Que signifie: "S'il la change là, il mettra le PC à la poubelle, avant de changer la pile...".
| |||||||
Astucien | Une pile de BIOS, mets longtemps avant de se décharger, plusieurs années. On parle de dix ans ! | |||||||
Grand Maître astucien |
Il s'agirait de le laisser sous tension, pas allumé.
Si ce n'est que le moniteur, alors l'unité centrale reste sous tension. Et du coup, ce serait bizarre que la pile soit usée au bout de deux ou trois ans, effectivement. (mais pas si l'unité centrale est coupée toutes les nuits du secteur) | |||||||
Astucien | Par "coupée" tu veux dire débranchée, ou alors sur une prise que l'on peut éteindre ? | |||||||
Astucien | Tu fais donc F1 pour rentrer dans le bios Puis F6 Puis F10 pour sauvegarder Et enfin "yes" pour valider Le Message devrait avoir disparu . Bonjour | |||||||
Grand Maître astucien |
C'est pareil : dans l'un et l'autre cas, plus de jus pour le bios. Donc la pile débite, ce qui n'est pas le cas s'il reste sous tension. (dans le cas des laptops la pile ne débite que si ET débranché, ET batterie retirée) | |||||||
Petit astucien | Bonjour à pasmechant : rien n'y fait; toujours le même message. Bon, le changement de pile est il nécessaire (par delà les infos concernant l'alimentation)? car si le message retarde un peu le démarrage, il n'est à priori pas important pour la suite. | |||||||
Petit astucien | Bonsoir: à pasmechan: effectivement le message a disparu ce soir après le second redémarrage. Il suffisait d'y penser! et il l'a fait! Merci | |||||||
Astucien | Pense à mettre en résolu
Modifié par pasmechant le 04/08/2023 17:35 | |||||||
Petit astucien | Bonjour comment se fait-il que tu sois avec W11 ; car le ryzen 5 2600 n'est pas compatible W11 ?? | |||||||
Astucien | danyautan31 a écrit : Depuis quand ???? Modifié par pasmechant le 05/08/2023 08:24 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|