> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Messagerie bloquée en envoi
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Maître_Pierre
  Posté le 25/08/2020 @ 09:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour
Depuis deux ou trois jours j'ai des problèmes d'envoi de mail, je suis chez SFR avec Thunderbird sous W10 et mon épouse à des problèmes similaires avec Outlook sous W7

J'ai réinitialisé la Box, ça n'a rien fait. Je me suis envoyé un message sur un autre compte, il est dans envoyé mais je ne l'ai pas reçu. Ça fonctionne lorsque je me connecte sur le site de SFR Mail, pas fait d'envoi en nombre , une idée ? Merci

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 79.0

Publicité
poussebois
 Posté le 25/08/2020 à 10:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Thunderbird version classique ou version portable ?

Tu es en POP ou en IMAP ?

Si IMAP, tu peux supprimer le compte et le recréer sans perdre tes messages.

Après, tu peux t'envoyer un message de test à toi-même, la même adresse, pas la peine d'en prendre une autre.

@ +

Maître_Pierre
 Posté le 25/08/2020 à 10:21 
Petit astucien

Merci

Je suis en IMAP, si je supprime le compte, je vais perdre tous mes éléments envoyés qui eux, ne sont pas sur le serveur SFR ??

Maître_Pierre
 Posté le 25/08/2020 à 10:23 
Petit astucien

Je suis en version fixe, j'ai trois comptes rapatriés, c'est pareil pour chaque, on dirait que c'est l'adresse IP qui est bloquée en émission

fgondard
 Posté le 25/08/2020 à 10:27 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je suis en IMAP, si je supprime le compte, je vais perdre tous mes éléments envoyés qui eux, ne sont pas sur le serveur SFR ??

En IMAP tu as la même chose sur le serveur et en local, aussi bien tes messages reçus que ceux envoyés ainsi que d'éventuels dosssiers perso. À condition bien sûr que tous les dossiers soient synchronisés.

Maître_Pierre
 Posté le 25/08/2020 à 10:45 
Petit astucien

J'ai du mal paramétrer Thunderbird, je n'ai rien en éléments envoyés sur le serveur ou que quelques uns qui avaient du être envoyés via le site, ça se trouve où ce paramétrage ?

Le problème est bien l'adresse IP, je me suis connecté sur la Livebox de mon voisin avec son compte et les messages passent sans problèmes . Je ne sais pas d'où ça vient, je vai essayer de joindre quelqu'un chez SFR

Maître_Pierre
 Posté le 25/08/2020 à 11:01 
Petit astucien

Mystère et boule de gomme!

Après m'être connecté sur la box du voisin, revenu chez moi tout à l'air de marcher, j'ai fait des test d'envoi avec les trois adresses.J'essaierai avec Outlook quand ma femme sera rentrée.

Si vous pouvez me dire où sont les paramètres de synchronisation dans Thunderbird ?

Merci en tout cas pour toute l'aide que vous apportez à tous, au travers de tous les posts du forum que je regarde souvent

longaripa
 Posté le 25/08/2020 à 11:17 
Astucien

Bonjour

Cette erreur est un message envoyé par le serveur SMTP.
Il refuse, car il considère qu'il y a des abus commis par l'adresse IP émettrice.
Cela ne vient pas du courrielleur, ni du PC.

Cela peut venir d' un envoi abusif de spams, un trop grand nombre de mails, considérés comme du spam
Si l'adresse est dynamique, et change régulièrement, peut-etre que le possesseur de cette adresse a commis ces "méfaits".
Changer l'adresse résoud le probleme
Ou il s'agit d'une erreur, une fausse détection.
Cela semble etre le cas ici

Modifié par longaripa le 25/08/2020 11:18
Maître_Pierre
 Posté le 25/08/2020 à 11:31 
Petit astucien

Pour Longaripa

J'avais bien vu que c'était l'adresse IP qui était bloquée puisque d'un autre PC avec un autre courrielleur ça ne passait pas.

Le fait que je me connecte avec une autre IP ( le voisin) et que je me reconnecte chez moi a du débloquer quoi, je n'en sais rien, mais ça fonctionne pour moi maintenant .

J'ai regardé les paramètres de Thunderbird, je n'ai pas vu le truc pour la synchronisation des messages envoyés ?

fgondard
 Posté le 25/08/2020 à 12:40 
  Grand Maître astucien

J'ai regardé les paramètres de Thunderbird, je n'ai pas vu le truc pour la synchronisation des messages envoyés ?

Dans Thunderbird on parle d'abonnement plutôt que de synchronisation. Voir cet article qui traite d'une compte Gmail mais c'est pareil avec un compte SFR.

Selon le service de messagerie utilisé le libellé des différents dossiers peut changer. Thunderbird essaye de traduire leur nom, ils sont en anglais sur le serveur, mais il fait ce qu'il peut s'ils ne sont pas standards.

Maître_Pierre
 Posté le 25/08/2020 à 21:26 
Petit astucien

Bonsoir

Le problème est revenu, adresse IP à priori bloquée. Je vais appeler SFR demain.

Pour fgondard et Poussebois que je remercie, comme je ne vais pas souvent sur le site SFR mail, je n'avais pas vu le menu déroulant Mes dossiers dans lequel j'ai retrouvé tous les dossiers crées dans Thunderbird, j'ai appris quelque chose.

Je vous tiendrai au courant de la suite de cette affaire, j'aimerai bien connaître le pourquoi mais avec les plateformes SFR ce n'est pas gagné.

Bonne soirée.

zoulouman
 Posté le 26/08/2020 à 11:43 
Astucien

Salut,

Il y a effectivement de l'abus détecté sur ta connexion...
Seul SFR pourra t'en dire plus.

fgondard
 Posté le 26/08/2020 à 12:47 
  Grand Maître astucien

À tort ou à raison le serveur de SFR refuse d'envoyer ton message considérant qu'il s'agit d'un abus. Cette suspicion peut être engendrée pour de multiples raisons :
- dysfonctionnement de l'algorythme de surveillance ;
- trop de destinataires pour un même message ;
- envois en rafale ;
- etc.

Il se peut aussi que ton adresse ait été piratée par quelqu'un effectuant l'une de ces opérations considérées comme abusive.

zoulouman
 Posté le 26/08/2020 à 15:50 
Astucien

Ce n'est pas son adresse mail qui a été piratée, ça se voit sur le message d'erreur.
Son adresse IP est utilisée, c'est à dire que les mails partent de sa machine.

Je pencherais plus pour une vérole qui traîne sur la machine et qui poste du SPAM. Les virus de ce type son légion !
Je suggère de bloquer le port 25 sur le firewall en attendant une éventuelle désinfection.

Aucun risque d'être gêné en bloquant le port 25. Ce port n'est plus utilisé que par les robots et autres saletés.
Les boites mail actuelles utilisent les ports 465 et 587 pour le STMP.

Le port 25 devrait être bloqué sur toutes les machines qui ne l'utilisent pas explicitement, par simple souci de sécurité.
On ne laisse pas ouverte une porte que l'on utilise pas...

EDIT

Il faut voir aussi si d'autres machines sur le réseau local (connectées à la box) ne pourraient pas être mises en cause.
Tout ce qui est connecté à la box est susceptible d'être responsable.

Modifié par zoulouman le 26/08/2020 15:53
fgondard
 Posté le 26/08/2020 à 16:15 
  Grand Maître astucien

Son adresse IP est utilisée, c'est à dire que les mails partent de sa machine.

Ceux-là bien sûr. Je parlais de messages envoyés par un tiers ayant usurpé l'adresse de messagerie. À ma connaissance SFR ne vérifie pas si l'adresse IP est légitime ou non sinon on ne pourrait pas se servir de son ordinateur en mode nomade.

Ne pas utiliser le port 25, si c'est le cas actuelement, peut résoudre le problème mais il se peut aussi que l'adresse IP ait été bloquée. Relever cette adresse, éteindre la Neufbox et la rallumer. L'adresse IP devrait avoir changé et la nouvelle ne sera peut-être pas bloquée.

Modifié par fgondard le 26/08/2020 16:36
zoulouman
 Posté le 26/08/2020 à 16:25 
Astucien

Ah oui d'accord.

Mais d'après le message d'erreur, on pourrait penser que SFR sans tient à l'IP émettrice (ou plutôt l'hôte) puisque c'est le nom d'hôte qui est rejeté (Z.Y.X.W.rev.sfr.net).
Ca semble bien démontrer que TOUS les mails transitent par la box de notre ami, litigieux comme "honnêtes".

Les virus qui postent du spam sont sournois. On ne s'aperçoit qu'on est contaminé que le jour ou le fournisseur mail bloque l'accès au SMTP, ce qui peut mettre un certain temps selon les FAI...

Modifié par zoulouman le 26/08/2020 16:26
Maître_Pierre
 Posté le 26/08/2020 à 18:24 
Petit astucien

Bonsoir à tous

Je pense savoir d'où vient le problème sans en connaître la cause.

Hier soir , le PC de ma femme était éteint (Outlook 2007,W7,Avast) j'ai refait les test sur la box (au passage, l'IP ne change pas) ma messagerie fonctionnait normalement,émission,réception donc l'IP de la Box n'est pas bloquée .

J'ai envoyé un mail sur son PC, ce matin elle l'a reçu et le problème survient lorsqu'elle veut répondre,le message se bloque dans la boîte d'envoi et ne part pas et si ,moi, je veux envoyer de ma machine, je ne peux plus envoyer avec le message d'erreur des posts précédents ! Par contre je reçois, est-ce un virus ou un dysfonctionnement d'Outlook ?

Ce pourrait-être un virus qui envoie des messages en nombre , ça fonctionne tant qu'elle n'écrit pas ou qu'elle ne répond pas, messages qui semblent partir mais qui restent dans la boîte d'envoi .Je ne suis pas chez moi je ne peux pas appeler SFR.

Internet et la messagerie via SFR Mail fonctionnent sans problème

J'ai passé ADW Cleaner sur sa machine qui n'a trouvé que trois ou quatre PopUp que j'ai supprimés.

Merci pour vos conseils, elle a un gros travail d'archivage (Associations et perso) et de classement de mails qu'elle ne veut pas perdre , si j'exporte un .pst et que j'installe Thunderbird ou que j'installe par dessus Outlook 2010 cette «mise en forme » sera-t-elle conservée ?

Elle est actuellement en POP

zoulouman
 Posté le 26/08/2020 à 19:10 
Astucien

Il me semble important d'effectuer une "détection" virus. Si ADWCleaner trouve quelque chose, c'est qu'il y en a certainement encore derrière.

Tu peux faire un scan avec l’utilitaire de ESET : ESET online Scanner
C'est une version portable, tu télécharges sur ton bureau et tu exécutes. ESET est un des meilleurs pour rechercher les saletés sur une machine.
Bien entendu, tu effectues le scan sur toutes les machines du réseau et sur tous les disques.

Si tu préfères les produits russes, tu as le Kaspersky virus removal tool
Le principe est le même que chez ESET, tu charges sur le bureau et tu exécutes sur toutes les machines du réseau et sur tous les disques.

EDIT

Une fois le scan lancé, débranche la machine du réseau jusqu'à ce que tous les scans soient effectués.
Ces utilitaires chargent une database de signatures et lancent le scan, à ce moment tu débranches physiquement du réseau (soit en retirant le câble, soit en coupant le WiFi sur la box).

Les machines ne doivent être reconnectées au réseau local que lorsqu'elles sont TOUTES passées au scan sans souci.
Si une machine doit être reconnectée pour un nouveau scan, suite à une détection positive, aucune autre machine ne doit être connectée (y compris un téléphone) !

Modifié par zoulouman le 26/08/2020 19:41
Maître_Pierre
 Posté le 26/08/2020 à 22:05 
Petit astucien

Merci Zoulouman, je ne pourrai faire le test que vendredi maintenant, je vous tiendrai au courant.

Si quelqu'un a un avis sur la migration Outlook 2007 / Outlook 2010 ou / Thunderbird sans perdre l'arorescence des dossiers classés.

Merci

zoulouman
 Posté le 27/08/2020 à 00:07 
Astucien

Ne fais rien du tout tant que tu n'es pas certain que tes machines ne sont pas infectées.
Effectuer une migration serait migrer les véroles que tu possèdes peut-être.

1) Désinfection
2) Migration

Maître_Pierre
 Posté le 27/08/2020 à 09:33 
Petit astucien

Bonjour

Oui tout a fait d'accord

Merci

Maître_Pierre
 Posté le 27/08/2020 à 10:13 
Petit astucien

Je viens de passer ESET sur ma machine, rien à signaler, je le passerai demain sur la machine qui semble poser problème.

Bonne journée.

zoulouman
 Posté le 27/08/2020 à 11:45 
Astucien

J'imagine certainement qu'il faudra demander le déplacement de ton sujet vers le forum sécurité quand les scans seront terminés...

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
1199,99 €PC portable 14'' Asus Vivobook Pro (OLED QHD+, R7 5800H, 16 Go, SSD 1 To, RTX 3050 Ti) à 1199,99 €
Valable jusqu'au 21 Mai

RueDuCommerce fait une promotion sur le PC portable Asus Vivobook Pro 14 N7400QE-KM008T qui passe à 1199,99 € au lieu de 1549 €. Cet ordinateur dispose d'un superbe écran 14 pouces OLED QHD+ (2880x1800p), d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H (8 coeurs) avec chip Radeon Vega 8 intégré, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 1 To, d'une carte graphique Nvidia RTX 3050 Ti et tourne sous Windows 10 que vous pouvez mettre à jour vers Windows 11.

Un super PC pour les créateurs qui ont besoin de mobilité.

> Voir l'offre
8,89 €Puzzle Nuit étoilée sur le Rhône de Van Gogh Clementoni (1000 pièces) à 8,89 €
Valable jusqu'au 21 Mai

Amazon fait une promotion sur le puzzle Nuit étoilée sur le Rhône (Van Gogh) Clementoni (1000 pièces) à 8,89 € au lieu de 14,99 €. Un puzzle de 1000 pièces de dimensions 69 x 50 cm. Une façon unique de reproduire et de conserver les plus belles œuvres d'art, pièce par pièce. Museum Collection.

> Voir l'offre
159,99 €Ecran PC 24 pouces Samsung Odyssey G3 (FHD, 144 Hz, 1 ms) à 159,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 21 Mai

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC Samsung 24 pouces Samsung Odyssey G3 qui passe à 189,99 €. Or Samsung rembourse 30 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 159,99 € après remboursement. On le trouve habituellement autour de 220 €.

Cet écran de 24 pouces offre une définition FHD de 1920x1080 pixels et est compatible FreeSync Premium avec un taux de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 144 Hz. Connectiques HDMI, VGA et DP.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux