| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour, Sur mon lieu de travail la messagerie c'est Outlook, avec une adresse mail pour chacun, pendant que j'étais en congé le boss en a profité pour faire en sorte qu'il puisse consulter ma boîte mail sur son PC et cela dure depuis des années... J'en ai assez. Le matin j'ouvre ma messagerie sans mot de passe. Je me demande si en mettant un mot de passe lui pourrait encore se permettre de lire mes mails. Pourriez-vous m'aider en étant très clair car je ne suis pas fortiche.. Merci d'avance en tout cas. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Vu les circonstances, je pense que ce n'est pas une solution technique qu'il te faut, mais une assistance juridique. | |||||||
Maître astucien |
Qui dira que les boîtes mail du travail c' est pour le travail! > donc pas "personnel et confidentiel" (comme avant quand on faisait taper le courrier par une secrétaire qui l' envoyait et en archivait une copie) Mais bon, ça c' est la logique donc discutable ( voir règlement intérieur) > https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/detail/article/mail-perso-au-bureau-que-risquez-vous.html bye | |||||||
Astucien | Bonjour Le lien donné par Jujube résume bien les choses Si tu veux ouvrir une boite mails et que ton employeur ait l'interdiction de lire tes mails, il faut l'appeler "Personnelle" Et pour plus de sécurité mettre un mot de passe pour l'ouvir Si ton employeur l'ouvre il sera condamnable. Mais bonjour les relations de travail si tu le traines en justice | |||||||
Astucien |
Et ça ne justifie pas nécessairement que le patron accède comme il le veut à la boîte nominative de l'employé, quand bien même c'est lui qui fournit cet outil. | |||||||
Petite astucienne | Cette boîte ne me sert que pour le travail mais je ne trouve pas normal ce qui se passe, voilà tout.. Apparemment je ne peux rien faire n'est-ce pas ?
| |||||||
Astucien | Bonjour
Votre patron a le droit de lire vos mails professionnels. https://www.coindusalarie.fr/mails-professionnels-personnels Je ne dis pas que c'est normal, mais c'est comme ça.
Modifié par longaripa le 27/11/2019 16:30 | |||||||
Petite astucienne | Je vous remercie pour vos réponses. Je suis la seule à qui on fait cela juste par discrimination. C'est comme ça. | |||||||
Petit astucien | bonjour le mieux c'est de discuter avec votre patron, et savoir pourquoi il consulte votre boîte mail. Peut être que pendant votre absence, il avait besoin de savoir si des mails urgents étaient à traiter. | |||||||
Maître astucien | Coburk a écrit : Je suis la seule à qui on fait cela juste par discrimination. C'est comme ça. Peut être que tu es la seule à envoyer des mails "perso" au lieu de bosser ??? | |||||||
Petite astucienne | non non jujube c'est plus mesquin que ça la vérité mais je n'en dirai pas plus | |||||||
Petite astucienne | quand même peut-on me dire si je mets un mot de passe sur mon adresse messagerie, pourra t'elle être ouverte sur un autre poste sans ce mot de passe ? Merci | |||||||
Petit astucien | Bonjour quand tu écris "Sur mon lieu de travail la messagerie c'est Outlook" est ce Outlook de la suite office ou bien Outlook.com peux tu préciser pour te donner une solution | |||||||
Petite astucienne | VINC391, c'est Outlook de la suite office. | |||||||
Astucien | Bonjour Je peux me tromper, mais, a ma connaissance, il y a obligatoirement un mot de passe associé à un compte de messagerie. Si il n'y en a pas, c'est un très grave manquement à la sécurité, et rien ne vous empecherait, dans ce cas, d'accéder aux mails de vos collègues et de votre patron. Vous ne le saisissez peut-etre pas, mais il existe. Essayez d'accéder à vos mails avec un webmail, si la configuration de votre entreprise el permet. Vous aurez à entrer un mot de passe. | |||||||
Petite astucienne | Je ne pense pas pouvoir faire cela. si seulement je pouvais entrer un 2ème mot de passe, qui ne changerait pas celui qui doit exister pour la connexion, et qui serait demandé à l'ouverture d'outlook | |||||||
Maître astucien | Coburk a écrit : Ton boss n'aura qu'à te demander ton mot de passe. | |||||||
Petite astucienne | non en fait il pense que je ne sais pas qu'il lit mes messages, c'est très compliqué. | |||||||
Maître astucien | Et peut être qu'il ne les lit pas... | |||||||
Astucien | Même si le compte de messagerie a un mot de passe, l'authentification peut être automatique si par exemple elle est liée au compte utilisé pour ouvrir la session Windows, ce qui peut donner l'illusion qu'il n'y a pas de mot de passe, juste parce qu'on n'a pas besoin de le saisir à l'ouverture d'Outlook. Par ailleurs, si un utilisateur a les permissions pour accéder à la messagerie d'un autre, il n'a pas besoin d'en connaître le mot de passe, dès lors qu'il est authentifié avec le sien. Modifié par Constance le 30/11/2019 13:53 | |||||||
Astucien | Bonjour Une boite mail professionnelle est pour ma part automatiquement lue par le Directeur et aussi le ou les responsables du service auquel le personnel est affecté il en va de la bonne gestion des services. Imagine que tu es en vacance ou malade et un client t'envoie un mail urgent que personne ne lit ce mail !!! OUPS... Par contre si la boite mail est perso , donc rien a voir avec l'entreprise c'est punissable.
| |||||||
Petit astucien | bonjour Pour répondre à ta question: tu ne peux pas mettre de mot de passe sur Outlook de la suite office pour verrouiller le logiciel a ma connaissance. Le mot de passe est celui de la messagerie pour te connecter au serveur de messagerie du FAI afin de pouvoir envoyer et recevoir tes mails. Normalement il doit y avoir une charte informatique indiquant l'utilisation de la messagerie et si le patron peut consulter les mails des salariés. Voici les recommandations de la CNIL https://www.cnil.fr/fr/le-controle-de-lutilisation-dinternet-et-de-la-messagerie-electronique
| |||||||
Petite astucienne | Je vous remercie tous pour votre aide. | |||||||
Petit astucien | Je vous confirme qu'une boite mail pro peut juridiquement être lu par le responsable de l'entreprise ! Si vous avez de la correspondance privé, il vaut mieux créer une boite mail perso sur votre téléphone par exemple (pour séparer au maximum vie pro / vie perso) Cordialement Gerard | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|