> Tous les forums > Forum Sécurité
 Messages bizarres : arnaque ou pas ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
DAUNES
  Posté le 07/08/2019 @ 20:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai reçu sur ma messagerie Orange deux messages l'un derrière l'autre m'informant dans le 1er d'une réinitialisation du mot de passe de mon compte Microsoft, dans le 2ème d'une modification du mot de passe du compte Microsoft.

Je ne sais comment réagir à cela, je me pose la question de savoir s'il s'agit d'une arnaque ou bien s'il faut suivre les indications contenues dans le 2ème message ...

Merci par avance de votre aide et pour vos suggestions.

VS

Nota : voici un montage montrant les deux messages :

Modifié par DAUNES le 07/08/2019 20:16
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 07/08/2019 à 21:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Si tu n'as rien demandé...

Et puis seconde question : Est-ce que ça provient bien Microsoft ?

DAUNES
 Posté le 08/08/2019 à 00:19 
Petit astucien

Bonsoir Daneel et merci pour ta réponse ...

1) non, je n'ai rien demandé, ces 2 messages sont arrivés sans que je sache pourquoi

2) voici la source du message, c'est presque la même chose que sur ton exemple, sauf pour ce qui se trouve après le @, ou l'on peut lire "accountprotection.microsoft.com" et non "account.microsoft.com"

Daneel Olivaw
 Posté le 08/08/2019 à 00:33 
  Astucien

Ça semble être authentique. Je reçois de semblables de Microsoft (à la suite d'une demande).

Mais toi as-tu fait une demande quelconque à Outlook.com ? Changement du mot de passe ? Modification quelconque ?

Si non, quelqu'un a piraté ton compte Outlook.com, puisque tu reçois des confirmations de modifications du compte Outlook sur ton adresse de secours Orange.

Modifié par Daneel Olivaw le 08/08/2019 00:52
abcinfo
 Posté le 08/08/2019 à 09:06 
Petit astucien

bonjour, ça me semble aussi authentique.

As tu essayé de te connecter directement à ton compte microsoft pour voir si avec ton MDP actuel tu y arrivais (si oui les messages sont faux et sont du fishing....)

Si non, alors ton compte a été piraté, il te faut donc suivre cette procédure : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/10494/microsoft-account-how-to-access-a-compromised-account

Tiens nous au courant.

sonyA330
 Posté le 08/08/2019 à 10:14 
Astucien

bonjour,

m'arrivant d'oublier un mot de passe, il y a sur la messagerie des notifications. il n'y a rien à faire donc c'est une notification et non un message.

abcinfo
 Posté le 08/08/2019 à 11:42 
Petit astucien
sonyA330 a écrit :

bonjour,

m'arrivant d'oublier un mot de passe, il y a sur la messagerie des notifications. il n'y a rien à faire donc c'est une notification et non un message.

bonjour, je ne comprends pas ce que tu nous dis ?

DAUNES
 Posté le 08/08/2019 à 14:38 
Petit astucien

Daneel Olivaw ...

Je n'ai pas fait la moindre demande à Outlook.com, je n'utilise pas Outlook.com, je n'utilise que Outlook (2013 sur un PC fixe/W10, 2007 sur un PC fixe/XP et 2007 sur un Portable/W7)

Pour l'instant et en attendant de tout basculer sur le PC fixe/W10, je continue de n'utiliser que Outlook Express avec le PC fixe/XP

abcinfo
 Posté le 08/08/2019 à 15:20 
Petit astucien

bonjour,

attention à ne pas confondre outlook (logiciel en dur sur ton pc) avec outlook.com service de message d'email par Microsoft (et auquel est attaché ton compte Microsoft si tu en as un !)

Le message que tu reçois sur ton mail de secours et donc relevé selon ce que tu as configuré par Outlook express, arrive dans ta boite Orange, mais il concerne ton compte Microsoft qui semble avoir été piraté...

Si tu n'as pas de compte Microsoft c'est bizarre...

Par contre, après nouvelle recherche le mail que tu as reçu est un vrai !

Source : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/13967/microsoft-account-unusual-sign-in

Il est donc nécessaire de faire cette procédure de toute urgence : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/10494/microsoft-account-how-to-access-a-compromised-account

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 08/08/2019 à 15:36 
  Astucien

Il y a une chose à laquelle j'e n'avais pas fait attention :

Depuis quand il y a des comptes Microsoft @orange.fr ?

Daneel Olivaw
 Posté le 08/08/2019 à 15:39 
  Astucien

Si tu survoles lien ici (survoler uniquement, pas cliquer), quel est le lien qui s'affiche..

DAUNES
 Posté le 08/08/2019 à 19:25 
Petit astucien

Daneel Olivaw,

En survolant le lien, voici ce qui apparaît :

Modifié par DAUNES le 08/08/2019 19:28
Daneel Olivaw
 Posté le 08/08/2019 à 19:39 
  Astucien

C'est bien le site de Microsoft.

Et tu dis que tu n'as aucun compte Outlook ou Hotmail ?

abcinfo
 Posté le 09/08/2019 à 10:19 
Petit astucien

Bonjour,

@Daneel Olivaw, il est possible de créer un compte microsoft avec une adresse "externe" type @orange.fr

Ils en parle sur cette page Xbox, mais qui s'applique de façon plus générale à la création d'un compte microsoft : https://support.xbox.com/fr-FR/my-account/microsoft-account/choose-email

Il est bien dit :

Lorsque vous créez un compte Microsoft, vous pouvez choisir de vous connecter avec l'un des comptes e-mail que vous utilisez actuellement. Il est recommandé d'utiliser un compte e-mail que vous surveillez fréquemment. Vous aurez besoin d'accéder à cette adresse e-mail pour vous connecter à la console Xbox One. Il vous suffit d'entrer l'adresse e-mail dans le champ et de suivre les instructions. Pour créer un compte Microsoft, vous pouvez utiliser :

• une adresse e-mail avec un domaine Microsoft tel que @live.com, @outlook.com ou @msn.com
  • toute adresse e-mail valide que vous utilisez et consultez régulièrement
  • Daneel Olivaw
     Posté le 09/08/2019 à 15:36 
      Astucien

Ce qui ne répond pas à la question posée :

Tu as ou non un compte Microsoft ? Et est-ce que tu as demandé un changement quelconque ?

razibus
     Posté le 09/08/2019 à 16:01 
      Astucien

Bonjour à vous , salut Daneelje suis depuis le début,...posséder une adresse se terminant par @orange pourquoi pas mais si tu n'as demandé de changement............? il semblerait opportun de changer à nouveau que tu reçoives un avis de changement de mot de passe sur ta messagerie me semble logique ensuite, si ça n'est pas à ta demande ....

DAUNES
     Posté le 09/08/2019 à 18:13 
    Petit astucien

Daneel Olivaw ....

Bonjour,

J'ai de nouvelles informations ...

Pour moi, je n'avais pas de compte Microsoft, et à force de te lire, ainsi que les autres contributeurs qui m'ont bien aidé, je me suis souvenu que lors de l'achat de mon PC fixe (HP Z440 sous W10), j'avais aussi acheté une suite Office 2013 (un DVD).

Et c'est un ami proche qui m'a installé cette suite, je me suis souvenu de cela aujourd'hui dans la matinée, je l'ai joint au téléphone et il m'a expliqué que pour pouvoir enregistrer le n° de la licence sur Microsoft, il avait été obligé de créer un compte Microsoft.

Donc, mea culpa, j'ai un compte Microsoft.

Et maintenant, je vais suivre la procédure indiquée dans les deux messages, surtout le 2ème où sont fournis les liens permettant de :

1. Réinitialisez votre mot de passe.

2. Vérifiez vos informations de sécurité.

3. Découvrez comment renforcer la sécurité de votre compte.

Dès que j'en ai terminé, je ferai un retour d'infos.

Merci encore à vous tous qui m'avez bien aidé et conseillé

Publicité
    Daneel Olivaw
     Posté le 09/08/2019 à 18:20 
      Astucien

J'avais Office 2007 et j'ai maintenant Office 2016. J'ai toujours activé les licences sans jamais me connecter à un compte Microsoft.

C'est pour Office 365 qu'un compte Microsoft est obligatoire.

DAUNES
     Posté le 12/08/2019 à 19:42 
    Petit astucien

Bonjour à tous,

Le problème que j'avais évoqué est désormais résolu ...

Lorsque j'ai eu, grâce à vous, la certitude qu'il s'agissait de messages authentiques de Microsoft, j'ai suivi les directives de Microsoft afin de ré initialiser le mot de passe concernant le compte Microsoft.

Tout est rentré dans l'ordre ...

Merci encore à vous tous pour l'aide si précieuse.

Vincent

Modifié par DAUNES le 12/08/2019 19:43
    Scapo
     Posté le 12/08/2019 à 20:15 
      Astucien
    Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
    Messages bizarres
    Messages bizarres
    messages publicitaires bizarres indésirables
    Messages bizarres
    Messages email douteux et bizarres !
    Messages bizarres !
    messages bizarres
    des messages bizarres
    Messages bizarres HELP ! RESOLU
    Je recois des messages bizarres avec mon adresse
    Plus de sujets relatifs à Messages bizarres : arnaque ou pas ?
     > Tous les forums > Forum Sécurité