> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 messages perdus avec Thunderbird,configuré, serveur entrant orange imap
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tschamby
  Posté le 26/01/2018 @ 22:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir, Aujourd'hui j'ai vidé la messagerie sur le site de Orange. A savoir : tous les mails du dossier "reçus" ou "entrants", puis supprimés de la corbeille. Tout est vide.

Voilà mon problème. Je récupère mes messages avec Thunderbird sur mon pc. Suite à cette manipulation, une fois Thunderbird ouvert sur les deux pc ainsi q'avec mon smartphone, je m'aperçois que le dossier "Courrier entrant" s'est aussi vidé. Je gardais pas mal de messages en attente de suppression ultérieure dans ce dossier. Heureusement que j'ai sauvegardé certains mails importants dans des dossiers spécifiques. Donc les mails supprimés sur le serveur d'Orange ont aussi été effacés de mes ordinateurs, pc portable et fixe ( thunderbird) de même sur mon smartphone..Je pense que tout est perdu. J'ai vu sur un forum qu'il "faudrait" changer les paramètres du serveur entrant qui est en imap en pop3 Qu'en pensez-vous ? Il m'arrive pourtant de supprimer mes mails sur le site de Orange lorsqu'il y en a beaucoup et il me semble que je n'ai jamais eu ce souci. Merci pour vos réponses.

Modifié par tschamby le 26/01/2018 22:13
Publicité
y.bli
 Posté le 26/01/2018 à 22:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

Tu as trouvé la solution.

Sur Thunderbird, supprime le compte IMAP et ouvre un compte POP vers ton email.
Tu pourras paramétrer ce compte pour qu'il laisse ou non les mails sur le serveur et le temps que tu veux.

@+

tschamby
 Posté le 26/01/2018 à 23:41 
Petit astucien

ok, merci Y.bli J'ai réussi à configurer un premier pc; Mais maintenant je ne trouve pas mes messages récents "reçus" dans Thunderbird ,dans le répertoire Local.

Ce dernier est vide. Faut-il aussi configurer quelque chose afin que mes courriers soient sauvegardés sur le pc ?

Merci à vous

y.bli
 Posté le 28/01/2018 à 18:34 
  Maître astucien
tschamby a écrit :

ok, merci Y.bli J'ai réussi à configurer un premier pc; Mais maintenant je ne trouve pas mes messages récents "reçus" dans Thunderbird ,dans le répertoire Local.

Ce dernier est vide. Faut-il aussi configurer quelque chose afin que mes courriers soient sauvegardés sur le pc ?

Merci à vous

C'est à toi de dire à Thunderbird ce qu'il doit faire des messages pour chacun des comptes POP (Outils/Paramètres des comptes/Paramètre serveur/Laisser les messages sur le serveur) :

- soit il les rapatrie sur ton PC et ils ne sont plus disponibles sur le serveur
- soit il en rapatrie une copie mais les laisse sur le serveur comme tu lui as dit de faire (pendant un certain temps...., jusqu'à ce que tu les supprime....)

@+

Modifié par y.bli le 28/01/2018 18:34
tschamby
 Posté le 28/01/2018 à 19:10 
Petit astucien

ok, d'accord

c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent.

Par contre j'ai créé des dossiers de sauvegarde avec des titres bien à part. Ces derniers sont tjrs présents. Je pensais les avoir conservés sur le disque D.

Mais en cliquant sur propriétés de chaque "dossier" je m'aperçois que le chemin indiqué est "C:". Je ne trouve pas comment lui indiquer le chemin vers "D:" TH est pourtant installé sur le disque D.

A moins de réinstaller TH mais je crains de perdre cette-fois-ci ce que j'ai archivé.

y.bli
 Posté le 28/01/2018 à 20:52 
  Maître astucien
tschamby a écrit :

ok, d'accord

c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent.

Par contre j'ai créé des dossiers de sauvegarde avec des titres bien à part. Ces derniers sont tjrs présents. Je pensais les avoir conservés sur le disque D.

Mais en cliquant sur propriétés de chaque "dossier" je m'aperçois que le chemin indiqué est "C:". Je ne trouve pas comment lui indiquer le chemin vers "D:" TH est pourtant installé sur le disque D.

A moins de réinstaller TH mais je crains de perdre cette-fois-ci ce que j'ai archivé.

Je crois que je ne comprends pas tout... ou plutôt si, à mon avis, tu as fait les choses à l'envers.

quelle idée d'installer un programme sur D... à quoi ça sert ? de toutes façons, windows mettra le profil initial sur C et remplira la base de registre.

Par contre, ce que tu peux faire, et c'est ce que je fais d'ailleurs toujours, c'est de mettre le profil sur D ce qui permet de l'avoir même si on doit réinstaller ou formater.

Tu crées un dossier sur D: pour y copier ton profil actuel (tout ce que te concerne : boites, carnets d'adresses, mails, configuration...)
Tu copies le profil actuel dans ce dossier (le profil actuel est là : C:\Users\{nom_session}\AppDat\Roaming\Thunderbird)
Tu démarres le gestionnaire de profil en tapant dans Exécuter : thunderbird -p (un espace entre thunderbird et -p)
Tu crées un nouveau profil en le pointant vers le dossier que tu as créé sur D

@+

tschamby
 Posté le 28/01/2018 à 21:11 
Petit astucien

merci pour tes explications et la peine que tu te donnes pour moi.

J'ai testé la manip à "blanc" sans l'exécuter jusqu'au bout.

Et TH ,je peux le laisser sur le D ? ou dois-je le réinstaller sur le C lorsque mes mails et autres profils seront en sécurité sur le D ?

Faut-il tjrs installer tous les logiciels sur le disque C ?

y.bli
 Posté le 30/01/2018 à 13:51 
  Maître astucien
tschamby a écrit :

merci pour tes explications et la peine que tu te donnes pour moi.

J'ai testé la manip à "blanc" sans l'exécuter jusqu'au bout.

Et TH ,je peux le laisser sur le D ? ou dois-je le réinstaller sur le C lorsque mes mails et autres profils seront en sécurité sur le D ?

Faut-il tjrs installer tous les logiciels sur le disque C ?

J'installe toujours mes logiciels sur C (sauf cas particuliers-logiciels portablisés), mais c'est une autre sujet.

Ce que je ferais :

- tu as bien copié ton profil* sur D: (il contient tout: tes boites de messagerie, tes carnets d'adresses, tes mails, tes extensions...)
- tu désinstalles Thunderbird et le réinstalles sur C: (c'est ce qui est proposé par défaut)
- tu fais la manip (via thunderbird -p) pour créer un autre profil que tu fais pointer vers le dossier de profil sur D:

@+

* le "profil" c'est tout ce qu'il y a à l'intérieur du dossier C:\Utilisateurs (ou Users)\{nom_session}\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default
donc des dossiers - j'en ai une douzaine (Cache, Cache.Trash....) et des fichiers - j'en ai une soixantaine (abook.mab, addons.json....)
mais pour la quantité ça dépend de ce que tu as installé et du nombre de boites de messagerie, donc très variable

Modifié par y.bli le 30/01/2018 23:04
y.bli
 Posté le 06/02/2018 à 22:56 
  Maître astucien

ouh... ouh... y a quelqu'un ?...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
SSD Orico S500-Pro 512 Go SATA
25,99 € 35 € -26%
@Amazon
Kit 5.1 Logitech Speaker System Z906
246,99 € 350 € -29%
@Amazon
Faitout Tefal Duetto (inox, 24 cm, 4.7L, couvercle en verre filrant, induction, four)
32,49 € 50,99 € -36%
@Amazon
Smartphone FOSSiBOT F11 5G (HD+, 6 Go RAM, 128 Go stockage, Android 14)
149,99 € 180 € -17%
@Amazon
Mini PC NiPoGi E3B (AMD Ryzen 7 5875U, 32 Go DDR4, SSD 1 To, Windows 11 Pro)
399,05 € 539 € -26%
@Amazon

Sujets relatifs
Pas de serveur entrant avec Mozilla Thunderbird
laisser les messages sur le serveur"thunderbird"
Filtres de messages inopérants avec Thunderbird
Envoyer messages avec Thunderbird
Télécharger les messages du jours avec Thunderbird
Incredimail 2.5 et serveur entrant (imap)
Thunderbird "L'identification sur le serveur imap.sfr.fr a échoué."
Problèmes Thunderbird avec Orange
rapatriement des messages avec Thunderbird
Problème avec serveur IMAP
Plus de sujets relatifs à messages perdus avec Thunderbird,configuré, serveur entrant orange imap
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux