× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Méthodes de rafraîchissement de l'image à l'écran
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 12/02/2016 @ 16:23 
Aller en bas de la page 
Astucien

Je ne vais pas me substituer à la documentation officielle mais, il existe au moins deux méthodes complémentaires et concurrentes pour afficher les images à l'écran.

La première affiche une nouvelle image dès qu'elle demande à être affichée, peu importe à quelle ligne en est le balayage vertical de l'écran. Les performances sont meilleures, mais il peut y avoir des images cassées dans certains cas.

La seconde nommé Vsync to Blank attend que le balayage vertical de l'écran soit entre la dernière ligne et la première ligne pour rafraîchir l'écran avec une nouvelle image. Le changement d'image à l'écran se fait de façon plus fluide ce qui évite les cassures d'images. Cela nécessite que le changement d'image suive la vitesse du balayage vertical de l'écran ce qui peut ralentir la carte graphique et les performances vidéos. Ça ne doit pas être recommandé pour les jeux.

Il y a plusieurs paramètres et options qui permettent d'activer ou de désactiver le Vsync to Blank. Le choix commence avec les paramètres du module vidéo utilisé par Linux et Xorg. Je ne vais pas aller dans les détails mais, les modules les plus souvent utilisés par le noyau Linux et qui peuvent avoir de tels paramètres sont les modules i915 (Intel), fglrx et radeon (Amd/ati), nouveau et nvidia (Nvidia). Même chose côté Xorg avec les modules intel, fglrx, radeon, nouveau et nvidia .

Ensuite, le Direct Rendering Infrastructure (DRI) a une option qui permet d'activer ou de désactiver le Vsync to Blank. Il y a aussi une variable de l'interpréteur de commandes qui concerne le Vsync to Blank, soit vblank_mode .

Dans la configuration de l'environnement de bureau, sous Xfce4 Menu/Paramètres/Paufinage des fenêtres/Compositeur, il y a une case à cocher Synchroniser le rendu avec le rafraîchissement vertical.

Dans l'interface de configuration de Kde4, il y a aussi une option pour activer ou désactiver le Vsync to Blank.

D'autres environnement de bureaux et même des applications peuvent avoir cette option.

Face à tant d'options qui concernent le même choix, j'ai opté pour activer partout ou désactiver partout le Vsync to Blank. Que le paramètre concerne support vidéo du noyau Linux (rien à faire en général), le module vidéo d'Xorg, le DRI, l'interpréteur de commandes ou le gestionnaire de fenêtres, j'active le Vsync to Blank partout ou je le désactive partout.

J'ai expérimenté les deux. Je ne vois pas beaucoup de différences. Le Vsync to Blank est peut-être approprié avec des cartes graphiques de faibles puissances mais, sans cassures d'images, on peut essayer de le désactiver.

J'ai eu un problème avec le Vsync to Blank activé en utilisant VirtualBox lorsque j'ai démarré Antergos live dans une machine virtuelle. Antergos supporte la résolution native de l'écran via le module vidéo de VirtualBox dans Xorg. Antergos virtuel a ainsi pris le contrôle de l'affichage réel et lorsque j'ai fait une modification à l'affichage dans le bureau d'Antergos, l'affichage s'est gelé dans le système hôte, Archlinux.

Après avoir désactivé le Vsync to Blank partout dans Archlinux, j'ai redémarré Antergos dans VirtualBox et je n'ai eu aucun problème. Je désactive donc le Vsync to Blank partout pour l'instant et sur tous mes ordinateurs, tour, portable et ultra-portable. La puissance de la carte graphique diffère d'un ordinateur à l'autre, mais tous semblent s'en accomoder pour l'instant.

Pour les intéressé(e)s qui veulent faire le choix d'activer ou non le paramètre ou l'option du Vsync to Blank, selon le modèle mentionné de votre carte graphique, pour configurer le module du noyau Linux voir la sortie d'une des commandes

modinfo -p i915

modinfo -p fglrx

modinfo -p radeon

modinfo -p nouveau

modinfo -p nvidia

Côté Xorg, les modules intel et nouveau activent par défaut le Vsync to Blank, alors que le module radeon le désactive par défaut. Il faut utiliser l'interface graphique de configuration du module vidéo si disponible pour faire des changements ou, configurer Xorg à l'aide d'une des pages de manuels

man intel

man fglrx

man radeon

man nouveau

man nvidia

Pour le DRI et l'interpréteur de commandes (Bash par défaut), il faut que la variable vblank_mode=0 pour désactivation et autre que 0 pour activation. Exemples:

$ grep vblank_mode ~/.bashrc
export vblank_mode=0

$ cat ~/.drirc
<driconf>
<device screen="0" >
<application name="all">
<!-- Always synchronize with vertical refresh to avoid tearing -->
<option name="vblank_mode" value="0"/>
</application>
</device>
</driconf>

Donc, il faut ajouter la ligne export vblank_mode=0 à ~/.bashrc et créer le fichier ~/.drirc avec le contenu de sortie affiché.

Modifié par Logicien le 13/02/2016 16:21
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
196,71 €Smartphone Samsung A41 (6,1 pouces FHD+, 4 Go RAM, 64 Go) à 196,71 € livré
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le smartphone Samsung A41 qui passe à 191,74 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,97 € pour la livraison en France soit un total de 196,71 € livré. On le trouve ailleurs autour de 230 €. Grâce à son incroyable écran panoramique de 6.1 pouces à résolution Full HD+ de 1080 x 2340 pixels, le Samsung Galaxy A41 vous propose une expérience unique du monde d'Android. Moderne, il est doté d'un processeur MediaTek MT6768 Octo-Core cadencé à 2 GHz, de 4 Go de RAM et d'une capacité de stockage de 64 Go (extensible par MicroSD). Fort de ses trois capteurs arrière de 48+8+5 MP et d'une caméra frontale 25 MP, le Galaxy A41 vous permet de prendre des clichés d'un tout autre niveau. Ce smartphone tourne sous Android 10 et est en français dès le premier démarrage. Il n'y a pas de différences entre les différentes versions européennes (italienne, allemange, française, espagnole) et la garantie européenne est de 2 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
349,99 €Console Nintendo Switch édition Animal Crossing à 349,99 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon propose la nouvelle version de la console Nintendo Switch en édition Animal Crossing (avec manettes et bases personnalisées) à 349,99 € livrée gratuitement. Cette nouvelle version de la switch possède une autonomie étendue. Le jeu Animal Crossing : New Horizon en version dématérialisée est inclus.

> Voir l'offre
44,90 €Répéteur WiFi TP-Link RE450 AC1750 Dual-band à 44,90 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon fait une promotion sur le répéteur TP-Link RE450 AC1750 Dual-band qui passe à 44,90 € et livré gratuitement. Ce répéteur qu'on trouve ailleurs autour de 79 € va vous permettre d'augmenter grandement la portée de votre WiFi 802.11 b/g/n et ac jusqu'à 1750 Mbit/s. Avec son port Ethernet, ce répéteur peut également faire office de point d'accès sans fil et de pont WiFi. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Démarrage avec écran noir
KODI, raccourci clavier: fénêtré/plein ecran
Debian Jessie 8.2 : écran noir au boot
Résolution écran
capture d'écran png non lisible sur xp
Capture d'écran sans confirmation
Kodi, raccourci clavier plein ecran
Ecran PC en HDMI sur TV SAMSUNG avec UBUNTU 15.04
désactiver la touche Impr Ecran (Xubuntu)
Arrière-plan d'écran de connexion Linux Mint
Plus de sujets relatifs à Méthodes de rafraîchissement de l''image à l''écran
 > Tous les forums > Forum Linux