Petite astucienne ![]() | Bonjour, J'ai migré de Windows 7 à Windows 10, Je voudrais ne pas faire de bêtises 1° - dois faire une défragmentation ? .... selon capture "optimiser les lecteurs ci-après :
2° ensuite, comment procéder pour partitionner mon disque C .... actuellement voilà la capture - gestion des disques - à quoi cela correspond ?
J'aimerai savoir comment partitionner mon disque C - par exemple 100 GB pour Windows 10 - et une partition de ... pour Documents, Images, téléchargements, musique, vidéos (qui s'affichent actuellement dans dossiers de ce PC ) ? Je vais procéder par étape, merci de votre patience.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Avec Aoméi Partition Assistant, (cf) ma signature, tu réduis par la droite (C) de ce que tu veux. Tu récupéreras de l'espace non alloué où tu créeras ta partition de données ! Ne fais qu'1 opération à la fois ! Une "image"/sauvegarde de la système, serait, au préalable, prudent... La "Réservé au système" est la partition de boot, celle de 450 Mo est l'environnement WinRE ! | |||||||
Petite astucienne ![]() | Bonjour le Fêlé, Avant de faire une image-sauvegarde du système, faut-il que je fasse une défragmentation comme je vous le demandai dans la 1ère partie ?? à suivre ! | |||||||
![]() ![]() | Oui, ça n'mange pas d'pain ! Tu n'es pas sur SSD ? | |||||||
Petite astucienne ![]() | qu'est-ce SSD ?? | |||||||
![]() ![]() | mamyrandos a écrit : | |||||||
Petite astucienne ![]() | Grand Maitre, J'apprends .... SSD = disque dur externe ! OUI J'AI .... ci-joint capture, je n'ai pas partitionné C sur mon ordinateur, j'attends que me conseillez- vous ? Merci, bonsoir.
| |||||||
![]() |
Tu as lu ça où ? Bonjour ; tu n'as pas de SSD. Ça ne mange pas de pain sur DD (disque dur), donc tu peux la faire, le Fêlé craignait pour ton interne. (il ne faut pas défragmenter les SSD ; normalement 7 et suivants ne le font pas, mais perso je me méfie de ce qu'ils appellent "optimiser") Modifié par yves.vaissiere le 03/11/2015 10:20 | |||||||
Petite astucienne ![]() | Bonjour Yves.Vaissiere, Le Fêlé m'a conseillé de faire avant de partitionner C. "Une"image"/sauvegarde de la système, serait, au préalable, prudent... Je pensais la faire avec une clé USB 58 GO (en NTFS) mais ce n'est pas possible .... ! Est-ce que je peux la stocker sur ce disque externe Storex ? je pense que oui ... merci de me confirmer Ensuite pour partitionner mon disque dur C je vais le faire .... Avec Aoméi Partition Assistance ! Merci de votre patience .... bonne journée.
| |||||||
Astucien |
Vous pouvez faire image système et partitionnement avec un seul média de boot, inutile d'installer des programmes pour cela :
Si vous avez un système 64 bits vous pouvez utiliser "Depann'Yol":
https://forum.pcastuces.com/livecd_de_depannage-f7s1728.htm
Si vous avez un système 32 bits vous pouvez utiliser "Dépann’Ium":
http://www.iumkit.net/portail/depannium/
Les lecteurs flashs ( clés USB) ne sont pas adaptées à l'enregistrement d'une image système. Utiliser un disque dur, externe de préférence, pour y mettre une image du système.
Modifié par Anonyme le 03/11/2015 12:20 | |||||||
Petite astucienne ![]() | Bonjour Xerta, Je ne sais plus que faire .... si je suis le lien "Dépann Yol" -https://forum.pcastuces.com/livecd_de_depannage-f7s1728.htm système 64 bits. je télécharge MEGAsync je crois comprendre stockage en ligne ? Pour ma part ne puis je pas stocker "image système" sur mon disque externe Storex ? Je suis gourde, merci de plus de précisions.
| |||||||
![]() | Ne fais pas MEGAsync, c'est pour les inscrits.
(gourde, non ; mais ...
... ça ne fait que deux fois ! Pour ce qui est de l'image, tu essaies : sauvegarder est sans risque. Tu verras que ton DD (externe Modifié par yves.vaissiere le 03/11/2015 15:15 | |||||||
Petite astucienne ![]() | Oui ... et pourtant j'ai mis mes lunettes On apprend comme l'on peut ... je suis curieuse de savoir comment procéder pour faire une image système avec un imageur qui permet de sauvegarder sur clé USB .... lequel ? (je pense que ma clé Kingston 58 GO serait suffisante .... ) Je peux toujours essayer si cela possible ... au lieu d'encombrer mon disque externe Storex. Merci pour votre patience, je le reconnais !
| |||||||
![]() | Eh bien par exemple AOMEI Backupper. Attention toutefois : ce qui est permis sous W ne l'est peut-être pas sous l'environnement de restauration, à ta place j’éviterais de finauder. (sinon il est toujours possible d'imager vers externe, puis de copier sur clé, supprimer sur externe, et recommencer le cirque en sens inverse si tu as à restaurer plus tard, à moins que tu ne supportes "l'encombrement" le temps du partitionnement ; | |||||||
Petite astucienne ![]() |
Merci ... je vais faire simple plutôt avec "image système" sur mon Storex -
| |||||||
Petite astucienne ![]() |
Bon nouveau problème mon Storex (Disque externe est en FAT32 ... j'ai des albums photos d'enregistrés)
Impossible de transférer "l'image système-sauvegarde" !!! Je n'ai pas de solution immédiate .... reste à me procurer une dizaine de DVD pour 48 GO ! à suivre... ensuite je reviendrai pour partitionner mon C. Au cas où vous auriez une suggestion .. je prends !
| |||||||
Astucien |
Le disque dur externe doit être formé un NTFS pas en FAT32. Une solution: vous copiez son contenu sur la clé USB 58 de GO (en NTFS), puis vous formatez le disque dur externe en NTFS. Autre Solution, Avec AOMEI partition assistant présent dans Depann'Yol vous réduisez la taille de la partition en FAT32 du disque dur externe et dans l'espace non alloué vous créé une partition en NTFS. Vous pouvez aussi utiliser « MiniTool Partition Wizard Bootable CD » pour faire cette opération.
http://www.partitionwizard.com/download.html
Modifié par Anonyme le 03/11/2015 18:48 | |||||||
![]() | Dans la mesure où tout ce qui est sur l'externe doit exister ailleurs ... "Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ; ... on peut aussi reformater en NTFS, puis tout recopier. (sinon, il y a la commande convert pour simplement convertit de FAT en NTFS, mais faut quand même avoir assuré ses arrières : convert ne devrait être utilisée que pour gagner du tps. Partitionner un externe FAT32/NTFS est cependant utile % certains vieux équipements multimedia - télés, décodeurs ... - dont le lecteur ne reconnait que le FAT ) | |||||||
Petite astucienne ![]() | Bonsoir Xerta et Yves.vaissière, "Le disque dur externe doit être formé un NTFS pas en FAT32. Une solution: vous copiez son contenu sur la clé USB 58 de GO (en NTFS), puis vous formatez le disque dur externe en NTFS." c'est fait - puis j'ai transféré "l'image système-sauvegarde" ! Mais faut-il aussi créer un disque de réparation système ? ...
Viendra la dernière étape "partitionner un interne" C. Merci pour le suivi ...... et la patience.
| |||||||
![]() | https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5 A partir de là, tu vois. Par exemple, tu prétends avoir transféré une image ; mais tu es sûre de toi ? Quel imageur, sauras-tu restaurer ... | |||||||
Astucien | D'après l'image ci-dessus vous avez créé une image du système en utilisant Windows 10 (pas Acronis figurant dans"Depann'Yol"). Dans ce cas bien évidemment il faut créer un disque de réparation système qui sert notamment (il a aussi des fonctions de réparation du boot) à restaurer l'image du système faite avec Windows 10, sauf si vous avez déjà le DVD ou la clé USB d'installation de Windows 10 qui via leur fonction réparation peuvent aussi restaurer une image du système. | |||||||
Petite astucienne ![]() | Bonjour Xerta, Yves.vaissière, Par exemple, tu prétends avoir transféré une image ; mais tu es sûre de toi ? Quel imageur, sauras-tu restaurer .... NON pour l'instant.... Merci pour le lien https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5 de la lecture et de quoi apprendre ! Je joins quelques captures, sur mon disque externe storex, je pense avoir stocké ... l'image du système (avec W10) et le Média Création Tool X64 (à remettre sur clé USB) !
SI JE COMPRENDS ... JE N'AI PAS A FAIRE LE DISQUE DE REPARATION SYSTEME ? S'il s'avère que ce serait une sécurité, il vaudrait mieux ! Merci encore ! bonne journée.
N.B En-autre, j'ai tous les DVD d'installation W7. (Dans la gestion du disque de mon PC apparaît : La "Réserve au système" est la partition de boot, celle de 450 Mo est l'environnement WinRE)
Modifié par mamyrandos le 04/11/2015 13:34 | |||||||
Astucien | Récupérez le média d'installation de Windows 10 (option: créer un média d'installation pour un autre PC) et alors il n'est plus vraiment utile de créer aussi le disque de réparation système de Windows 10 qui tient lui sur un simple cd. | |||||||
![]() | Comme le disait Xerta, (tous les imageurs permettent de faire leur disque, ou clé usb de secours) Il est bizarre que tu aies transféré l'image (c'est un fichier + un dossier, manque le fichier ID) sur externe, en pratique on l'y fait directement ; à déplacer une image faite avec W, ça ne facilite pas sa restau ... Modifié par yves.vaissiere le 04/11/2015 12:24 | |||||||
Petite astucienne ![]() | Bonjour, Il m'a été difficile de télécharger avec Edge ..., je suis parvenue avec Firefox à télécharger l'image du système en utilisant "Depann'Yol selon le lien : https://forum.pcastuces.com/livecd_de_depannage-f7s1728.htm (Syst. X64)
Je vous avoue qu'avec tous ces essais, je ne sais plus ce qui est bien ! Encore une capture "fichier image de disque (iso)" dans mes documents : est-ce que je laisse ce fichier dans ce dossier ou dois-je le transférer sur un DVD, ou clé USB ? J'ai mis le "Média Création Tool X64..." sur un CD. (pas besoin de créer un disque de réparation système de Windows 10) J'attends encore vos conseils, merci !
PS - Selon je supprimerai l'image du système (avec W10) stocké sur mon Storex. | |||||||
![]() |
Je crains qu'il n'y ait malentendu : tu n'as pas téléchargé une image du système (ton système est chez toi) d'ailleurs tu en as déjà faite une ; mais des outils pour en faire d'autres, d'un autre type (et pour partitionner). (en faire d'autres, d'un autre type, à mon avis ne serait pas du luxe pasque celle faite avec 10 je la vois mal engagée, vu que tu l'as déplacée - en partie ! - sur externe au lieu de l'y faire directement) Depann'Yol est un DVD d'outils, tu as téléchargé son image ; qui reste à graver pour pouvoir l'utiliser. Modifié par yves.vaissiere le 04/11/2015 16:17 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|