> Tous les forums > Forum Bureautique
 Mettre la date dans un document word
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Julia du 31
  Posté le 20/04/2005 @ 12:52 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour Voilà mon problème : A la création d'une facture je dois mettre en bas du document la date limite de paiement de la facture (un mois après sa création). Comment faire pour que cette date s'affiche automatiquement ? Exemple : Nous sommes le 20 avril 2005. Sur la facture je dois mettre : "Date limite du paiement : 20 mai 2005" Comment faire pour que la date (ici 20 mai 2005) s'affiche automatiquement au moment de la création de la facture (ensuite pour tous les mois pareil) ? Il faut mettre une formule, mais comment faire ? Merci à vous
Publicité
sourisdeservice
 Posté le 20/04/2005 à 14:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

Si tu faisais ta facture avec Excel ce serait très simple une cellule avec =aujourdhui()+30

Modifié par sourisdeservice le 20/04/2005 15:07
Mamanews62
 Posté le 20/04/2005 à 15:29 
Petite astucienne
Bonjour et bienvenue sur ce forum. C'est vrai dans Excel, ça serait plus simple. Je vais te proposer une solution, je ne sais pas si c'est la plus simple, mais j'ai fait des tests et chez moi ça marche. Dans un premier temps fais le test sur un document vierge, et ensuite tu l'adapteras dans ta facture. Tout d'abord, il faut ouvrir la barre de menus "Visual Basic". (clic droit sur la barre de menus et clic sur visual basic pour le sélectionner) Ensuite, cliquer sur le bouton "Boite à outils Contrôles" (avec le marteau et la clé). La barre "Boite à outils Contrôles" s'affiche. Tu cliques sur le bouton "ab|". Une zone de texte va se créer dans ton document. Effectues un clic droit sur cette zone, et sélectionne "propriétés". Un tableau apparaît avec toutes les propriétés de la zone de texte. Modifie la 1ère ligne intitulée (Name), et nomme ta zone de texte "facture" (au lieu de TextBox1)comme ci dessous. [IMG]http://img213.echo.cx/img213/9421/facture17mr.jpg[/IMG] ensuite, tu fermes cette fenêtre de Propriétés. Tu fais un clic droit sur ta zone de texte et tu sélectionnes "Visualiser le code". En haut de ta fenêtre tu dois avoir ceci: [IMG]http://img213.echo.cx/img213/2003/facture26ha.jpg[/IMG] Cliques sur la flêche à côté de "facture", et choisis "Document". Puis cliques sur la flêche à côté de "Change", et choisis "Open", comme ci dessous: [IMG]http://img213.echo.cx/img213/1207/facture33eo.jpg[/IMG] Ensuite, il te suffit de coller le morceau de code ci-dessous juste après "Private Sub Document_Open()", et juste avant "End Sub" Code : today = Now() Dim fact As Date Dim jour As Integer Dim mois As Integer Dim an As Integer Dim temp As String jour = Day(today) mois = Month(today) an = Year(today) temp = jour & "/" & mois & "/" & an Dim temp2 As Date temp2 = temp fact = DateAdd("m", 1, temp2) ThisDocument.facture.Value = fact Au final tu dois avoir ceci: [IMG]http://img150.echo.cx/img150/9456/facture58dz.jpg[/IMG] Surtout, tu n'oublies pas de sauvegarder !!!! Ensuite, tu fermes la page courante, et dans ta zone de texte, tu dois avoir la date d'aujourd'hui plus un mois! Cette zone de texte se met à jour à l'ouverture du document. Si tu fermes ton document et que tu le réouvres demain, la date sera celle de demain plus un mois. Voilà. J'espère que ça va pouvoir t'être utile. En espérant que c'est bien cela que tu voulais faire... Mamanews

Modifié par Mamanews62 le 20/04/2005 16:38
Julia du 31
 Posté le 20/04/2005 à 17:36 
Petite astucienne

Bonjour Mamanews J'ai suivi à la lettre tes conseils, mais en final ma zone de texte est vide. Pourquoi ? Problème d'affichage ? Merci de m'expliquer un peu plus. Julia (qui est brune) :-))
Mamanews62
 Posté le 20/04/2005 à 17:44 
Petite astucienne
As tu essayé de fermer le document et de le réouvrir ? Le traitement est effectué à l'ouverture du document. Je viens de le tester à nouveau. En fermant le document et en le réouvrant, la date apparaît.

Modifié par Mamanews62 le 20/04/2005 17:47
le_linuxien.net
 Posté le 21/04/2005 à 00:21 
Petit astucien

Tu peux créer une en-tête ou un pied de page et y insérer le champ ''date'', ''heure'', etc. Pour ce faire: Affichage/En-tête et pied de page Le linuxien

Modifié par le_linuxien.net le 21/04/2005 00:23
sourisdeservice
 Posté le 21/04/2005 à 00:43 

Salut le_linuxien On parle ici d'un champ calculé automatiquement !
ritchi92
 Posté le 21/04/2005 à 08:08 
Astucien
tu peux insérer dans ton document une cellule excel avec la formule cité ci-dessus soit =aujourdhui()+30

Modifié par ritchi92 le 21/04/2005 08:09
Mamanews62
 Posté le 21/04/2005 à 10:56 
Petite astucienne
Bonjour à tous, Le problème de la formule "aujourd'hui + 30" est qu'elle ne gère pas les mois de 31 ou 28 jours... Julia, as tu essayé ce que je t'ai dit ? La fonction ne se lance qu'à l'ouverture du document. Donc pour que ça fonctionne, après avoir tapé le code, tu l'enregistres, tu fermes le document, et ensuite tu le ré-ouvres. Et là, normalement ça fonctionne. Mamanews
Publicité
usularrakis
 Posté le 21/04/2005 à 12:36 
Astucien

salut july tu peux mixer les réponses insérer une cellule excel (ritchie92) et mettre dedans la formule =MOIS.DECALER(MAINTENANT();1)
sourisdeservice
 Posté le 21/04/2005 à 13:40 

Salut à tous, il faudrait en effet savoir, si on veut être respectueux des conditions de ventes, comment elles ont été rédigées est-ce payable à 30 jours de la date de facturation ou au plus tard le même jour du mois suivant ou encore à 30 jours fin de mois ou même au plus tard à la date indiquée ou encore parvenir sur notre compte pour le "date"
Julia du 31
 Posté le 21/04/2005 à 14:16 
Petite astucienne

Bonjour à tous Pour Mamanews62 : J'ai essayé ce que tu m'avais dit (enregistrer, fermer, réouvrir le document). Rien. Je pense qu'il y a quelque chose qui m'échappe. Je n'ai pas fait tout ce qu'il fallait faire ? Pour Sourisdeservice : La facture doit être payée au plus tard dans 30 jours (date limite de paiement dans 30 jours). Je vais réessayer. Merci à vous
Mamanews62
 Posté le 21/04/2005 à 15:02 
Petite astucienne
Si la facture doit être payée 30 jours après sa création, la formule doit être modifiée par celle-ci: fact = DateAdd("d", 30, temp2) On va refaire les choses dans l'ordre. Dans un premier temps, tu ouvres ton document, tu affiches la barre de menu "visual Basic". Ensuite tu cliques sur le bouton "Mode Création" (Equerre avec une règle et un crayon). Ensuite, tu fais un clic droit sur ta zone de texte, et tu sélectionnes "Visualiser le code". Une fenêtre doit s'ouvrir. Elle doit être semblable à celle ci dessous [IMG]http://img98.echo.cx/img98/5097/facture61wk.jpg[/IMG] J'ai modifié la formule pour que ce soit bien la date : 30 jours après la date d'aujourd'hui qui s'affiche. Si tu n'as pas le code qui s'affiche, c'est que tu as du oublié d' enregistrer après avoir ajouté le code. Si tu as bien cela, je te propose d'essayer autre chose. Cliques sur la flêche à côté de "Document" (en haut de l'écran), et sélectionnes "facture". Dans la zone de texte voisine ( à droite ), tu dois avoir "Change". Si ce n'est pas le cas, cliques sur la flèche et sélectionnes "Change" dans la liste. Ensuite, tu copies le code compris entre "Private Sub Document_Open()" et "End Sub", c'est à dire ceci: today = Now() Dim fact As Date Dim jour As Integer Dim mois As Integer Dim an As Integer Dim temp As String jour = Day(today) mois = Month(today) an = Year(today) temp = jour & "/" & mois & "/" & an Dim temp2 As Date temp2 = temp fact = DateAdd("d", 30, temp2) ThisDocument.facture.Value = fact Et tu le colles entre "Private Sub facture_Change()" et "End Sub" Au Final, tu dois avoir ceci: [IMG]http://img98.echo.cx/img98/1070/facture75fu.jpg[/IMG] Ensuite, tu cliques sur "Fichier", "Enregistrer". Tu fermes la fenêtre "Visual Basic". Ton document Word apparaît et la date doit être à jour dans la zone de texte "facture". J'espère que cette fois ci ça va marcher... Parce que chez moi, ça fonctionne !
Julia du 31
 Posté le 21/04/2005 à 16:17 
Petite astucienne

Ré...bonjour J'ai suivi tes instructions, j'ai eu exactement les mêmes tableaux, mais au final, dans le document word j'ai une case (rectangle) vide, il n'y a que les contours. Je ne sais plus quoi faire, comprends pas. Je pense faire en excel. Merci
Mamanews62
 Posté le 21/04/2005 à 16:35 
Petite astucienne
Dans Excel, c'est vrai que c'est beaucoup plus simple ! Si ton format pour ta facture n'est pas imposée, ce sera la meilleure solution. J'avoue que je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas... J'ai fait exactement ces manipulations, et moi ça fonctionne. Désolée de ne pas te fournir d'autres explications sur ton problème.
Julia du 31
 Posté le 21/04/2005 à 17:39 
Petite astucienne

Moi, je n'ai pas reussi (problème de word ?? je crois pas, j'ai word 2000). Le format de la facture c'est moi qui l'ai crée. Je peux faire pareil dans excel. C'est pas grave, merci à toi et à vous tous, vous êtes très gentils. Bonne soirée. Julia
Julia du 31
 Posté le 21/04/2005 à 18:52 
Petite astucienne

Ré... Je reviens pour vous montrer la solution trouvée à mon problème : J'ai inséré une feuille de calcul excel dans word pour pouvoir mettre (seulement) la date après le texte "Date limite de paiement : ". Mais j'ai vu que la cellule de la date était décalée vers le haut par rapport au texte et j'ai pas pu la déplacer, donc j'ai introduit aussi le texte dans la feuille excel, suivi dans une autre cellule, de la date avec la formule : =aujourdhui()+30 et j'ai choisi ensuite le format : 21 avril 2005 Maintenant tout est parfaitement aligné et la date s'affiche correctement. Merci beaucoup à vous tous. Julia
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
48,88 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 512 Go à 48,88 € livrée
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon Allemagne propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 22,19 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un toal de 26,71 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre
67,15 €Switch Netgear Gigabit GS308P 8 ports avec 4 ports PoE à 67,15 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon fait une promotion sur le switch Netgear GS308P 8 ports 10/100/1000 qui passe à 67,15 € livré gratuitement. On le trouve habituellement à plus de 89 €. 4 ports PoE permettent de connecter et d’alimenter directement des périphériques comme des caméras IP, des téléphones IP et des points d’accès Wifi.

> Voir l'offre
699,99 €PC portable 15 pouces Asus FX571LI-AL246 (Core i5-10300H, 16Go, SSD 512Go, GTX 1650 Ti) à 699,99 €
Valable jusqu'au 21 Octobre

RueDuCommerce fait une belle promotion sur le PC portable 15 pouces Asus FX571LI-AL246 qui passe 699,99 € au lieu de 799 €. Ce PC portable possède un écran 15 pouces Full HD, un processeur Intel Core i5-10300H, 16 Go de RAM, un SSD de 512 Go et une carte graphique GeForce GTX 1650 Ti 4 Go. L'ordinateur est livré dans OS et vous devrez donc installer vous-même Windows 10/11.

Un portable petit prix idéal pour un usage polyvalent : bureautique, multimédia et jeux !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Word insérer date du jour dans nom du fichier
Mettre une liste d'une page Word dans un tableau Excell ?
Changement de disposition dans document Word 2007
Supprimer un document dans word
Problem copie/colle un document dans word
comment mettre ma signature dans document
WORD 2010 : Mettre une page A3 dans un doc A4
mettre une marge dans word
insérer un fichier dans un document word
mettre le nom d'un document dans le pied de page
Plus de sujets relatifs à Mettre la date dans un document word
 > Tous les forums > Forum Bureautique