|
 Posté le 18/09/2022 @ 04:21 |
| Bonjour
Avant de porter le PC au SAV , je pensais faire un un couper coller de mon dossier données vers une clé USB.
la question est mes données sont-elles encore accessibles sur le disque dur ?
Laa précaution est-elle vraiment utile?
merci d'avance
à plus
de porter mon pc au SAV je pensais faire un un couper coller de mon dossier données vers une clé USB.
Précaution est-elle vraiment utile?
|
|
|
|
|
|
Posté le 18/09/2022 à 07:51 |
Grand Maître astucien | Bonjour ,
Avant de confier son PC à un SAV ou à un réparateur, il est toujours prudent de sauvegarder ses données avant.
Les clés USB ne sont pas des supports fiables. Préfère leur un Disque Dur Externe ou, si tu n'en as pas, un nuage quelconque. En dernier ressort, fais 2 sauvegardes sur 2 clés USB différentes.
La copie sur une clé USB ou tout autre support ne modifie en rien les données copiées qui restent donc accessibles depuis le support origine.
Remarque : indépendamment de ce cas de dépannage, il est toujours prudent de faire régulièrement des sauvegardes de ses données sur un support extérieur. On n'est jamais à l'abri d'une défaillance de son disque dur et dans ce cas, sans sauvegarde, on n'a plus que ses yeux pour pleurer...
@ + 
|
|
Posté le 18/09/2022 à 08:08 |
Astucien | Message original par gerard05
Bonjour
Avant de porter le PC au SAV , je pensais faire un couper coller de mon dossier données vers une clé USB.
merci d'avance
gerard05,
Au regard de la confidentialité des informations se trouvant sur ton disque dur, tu as parfaitement raison de les déplacer avant de donner l'ordinateur au SAV. En complément de la réponse de poussebois je précise qu'après un couper/coller, les données peuvent toujours êtres récupérées mais il faudra y consacrer du temps. Voir ce dossier de PCAstuces.
Gaby-Jo |
|
Posté le 18/09/2022 à 08:20 |
Grand Maître astucien | ,
Erreur d'inattention : je n'avais pas accroché au mot couper.
Effectivement, si tu fais des coupés/collés, les données disparaissent du support origine, en tout cas, deviennent invisibles sans l'utilisation d'un logiciel spécifique de récupération de données effacées.
Pour compléter ma remarque précédente, il existe des logiciels spécifiques de sauvegarde comme SyncBack ou Ecosync que je te conseille d'utiliser à l'avenir.
 Modifié par poussebois le 18/09/2022 08:24 |
|
Posté le 18/09/2022 à 10:59 |
| poussebois a écrit :
,
Effectivement, si tu fais des coupés/collés, les données disparaissent du support origine, en tout cas, deviennent invisibles sans l'utilisation d'un logiciel spécifique de récupération de données effacées.
Pour compléter ma remarque précédente, il existe des logiciels spécifiques de sauvegarde comme SyncBack ou Ecosync que je te conseille d'utiliser à l'avenir.

Re je viens de quitter l'autre post
j'utilise Syncbackfree tous les jours pour une sauvegarde de mes données et de images
Ce qui m'étonne c'est qu'il chauffe alors que je ne fais pratiquement rien sur le PC j'envoie quelques mails
j'utilise Evernote Google keep...
l'essentiel de mon activité se passe sur le smartphone
 Modifié par gerard05 le 18/09/2022 11:09 |
|
Posté le 18/09/2022 à 13:20 |
| gerard05 a écrit :
poussebois a écrit :
,

Re je viens de quitter l'autre post
j'utilise Syncbackfree tous les jours pour une sauvegarde de mes données et de images
Ce qui m'étonne c'est qu'il chauffe alors que je ne fais pratiquement rien sur le PC j'envoie quelques mails
j'utilise Evernote Google keep...
l'essentiel de mon activité se passe sur le smartphone
Je vais écrire peut-être un poste à ce sujet
merci à tous
je ferme
|
|
Posté le 18/09/2022 à 16:00 |
Maître astucien | Sauvegarde d'une manière ou d'une autre tes données sensibles sur support externe, OK. (En cas d'incident lors de la réparation).
- c'est là qu'on voit l'avantage des logiciels portables, quand c'est possible.
- Si des logiciels ont été achetés, n'oublie pas de sauvegarder les codes de licences.

- Sauvegarde aussi les profils (Thunderbird, profil du (des) navigateur(s), ...etc).
En ce qui concerne tes données confidentielles si tu en as, le plus simple est de crypter celles qui sont sur l'ordi. Ainsi tu n'as rien à déplacer. |
|
Posté le 19/09/2022 à 04:56 |
| beorcs a écrit :
Sauvegarde d'une manière ou d'une autre tes données sensibles sur support externe, OK. (En cas d'incident lors de la réparation).
- c'est là qu'on voit l'avantage des logiciels portables, quand c'est possible.
- Si des logiciels ont été achetés, n'oublie pas de sauvegarder les codes de licences.

- Sauvegarde aussi les profils (Thunderbird, profil du (des) navigateur(s), ...etc).
En ce qui concerne tes données confidentielles si tu en as, le plus simple est de crypter celles qui sont sur l'ordi. Ainsi tu n'as rien à déplacer.
beorce
" le plus simple est de crypter celles qui sont sur l'ordi. Ainsi tu n'as rien à déplacer.
Ce sujet m'intéresse je ne sais pas si je dois répondre sur ce site ou créer un nouveau poste et sur quel site
à plus 
|
|
Posté le 19/09/2022 à 07:52 |
Grand Maître astucien | Bonjour ,
Tu es sur le forum Sécurité et c'est ton sujet. Donc, tu peux continuer sur ce fil...
@ +  |
|
Posté le 19/09/2022 à 08:26 |
Astucien | gérard05,
Et enlever la marque "Résolu" (si tu veux continuer la discussion) en cliquant dans le sujet au bas de la page sur :

Gaby-Jo |
|
Posté le 19/09/2022 à 10:33 |
Astucien
| bonjour,
pour le "couper-coller", ça doit être différent du "déplacer vers". le "copier- coller", ça reste affiché à l'écran et est placé dans le presse papier. le "couper-coller, il n'y a plus rien affiché à l'écran.
conclusion, pour tout doute opter pour "déplacer vers". cette méthode est en série sous windows 10. |
|
Posté le 20/09/2022 à 16:08 |
Astucien
| Message original par gerard05
Bonjour
Avant de porter le PC au SAV , je pensais faire un un couper coller de mon dossier données vers une clé USB.
merci d'avance
à plus
de porter mon pc au SAV je pensais faire un un couper coller de mon dossier données vers une clé USB.
bonjour,
personnellement, je ne fais jamais de couper/coller car il arrive bien souvent que de la faute d'un bug ou d'une erreur de notre part, le coller ne se fasse pas et que l'on perde le couper. Et en même temps les fichiers d'origine bien sur.
Donc je fais toujours des copier/coller puis après vérification de la copie, j'efface ce que je veux dans l'origine.
Sinon j'utilise Tera copy (gratuit) qui possède une option pour vérifier automatiquement la copie.
Je ne laisse jamais de fichiers personnels sur un pc qui va en réparation.
D'abord on ne sait pas qui va traiter le pc et ensuite, bien souvent, de toute façon le disque est formaté et windows réinstallé.
Comme dit plus haut : sauvegarder les licences etc |
|
Posté le 20/09/2022 à 17:44 |
| TROMMEL a écrit :
Message original par gerard05
Bonjour
merci d'avance
à plus
bonjour,
personnellement, je ne fais jamais de couper/coller car il arrive bien souvent que de la faute d'un bug ou d'une erreur de notre part, le coller ne se fasse pas et que l'on perde le couper. Et en même temps les fichiers d'origine bien sur.
Donc je fais toujours des copier/coller puis après vérification de la copie, j'efface ce que je veux dans l'origine.
Sinon j'utilise Tera copy (gratuit) qui possède une option pour vérifier automatiquement la copie.
Je ne laisse jamais de fichiers personnels sur un pc qui va en réparation.
D'abord on ne sait pas qui va traiter le pc et ensuite, bien souvent, de toute façon le disque est formaté et windows réinstallé.
Comme dit plus haut : sauvegarder les licences etc
Bonjour
réponse très instructive
(Je suis resté un long moment sans m'intéresser à l'informatique)
merci bien
@+ |
|
Posté le 20/09/2022 à 18:02 |
Maître astucien | à tous,
Ma remarque n'est absolument pas une critique mais un conseil.
Lorsque vous répondez à quelqu'un, au lieu de cliquer sur ce bouton

descendez sous le dernier message, dans cette partie

Cela évitera de recopier le message auquel vous répondez, ce qui allonge d'autant plus votre réponse qui est donc "avec citation".
Bien cordialement |
|
Posté le 20/09/2022 à 21:36 |
| BONJOUR
C'est vu
j'essaie de l'appliquer
à plus |
|
Posté le 20/09/2022 à 22:14 |
Astucien
|
TROMMEL a écrit :
bonjour,
Excellente remarque 
|
|
Posté le 21/09/2022 à 18:20 |
| Bonjour TROMMEL 
je note merci
à plus |
|