× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Mettre ses mots de passe en lieu sûr
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 02/05/2014 @ 10:27 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Mettre ses mots de passe en lieu sûr

Que cela soit pour s'identifier à Windows, pour sa messagerie, pour se connecter à Internetet pour accéder aux différents services que vous avez souscrits en ligne, vous avez besoin d'utiliser un mot de passe, unique et complexe de surcroît.

Pas question donc d'utiliser le même mot de passe pour chacune des authentifications, ni de noter ses mots de passe sur un bout de papier qui pourrait tomber sous les yeux d'une personne mal intentionnée.

Comment faire alors pour conserver tous ses mots de passe sans compromettre la sécurité de ses informations ? Puisque l'homme ne possède pas une mémoire d'éléphant, il existe des logiciels qui permettent de gérer de manière sécurisée ses mots de passe. C'est le cas du logiciel gratuit KeePass.

Comment ? Tout d'abord, en cryptant vos informations par deux des algorithmes les plus puissants à l'heure actuelle (AES et Twofish), par ailleurs utilisés quotidiennement par les banques. Il est donc impossible aujourd'hui de décrypter vos informations.

Pour accéder à tous vos mots de passe, il ne suffit donc plus que de retenir un mot de passe complexe. Vous n'avez alors plus besoin de retenir les autres. D'où l'intérêt que ce mot de passe soit complexe. Encore mieux, vous pouvez améliorer la protection en stockant sur votre clé USB une clé d'identification. Pas de clé ni de mot de passe = pas d'accès à votre base de mots de passe, c'est aussi simple que cela.

Vos mots de passes sont alors protégés et accessibles qu'à vous-même.

Bien sûr, vous ne devez alors pas perdre votre mot de passe unique ni votre clé USB. Mais cela est un autre problème…

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/stocker_mots_passe/page1.htm

Publicité
mab38
 Posté le 13/09/2014 à 06:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Bonjour,

Je suis une inconditionnelle de KeePass depuis plus d'un an et je voudrais souligner un point qui m'a fait choisir KeePass par rapport à d'autres solutions.

J'avais besoin d'avoir un coffre-fort de mots de passe sur mon PC chez moi mais j'avais aussi besoin d'avoir avec moi, sur une clé usb, un certain nombre de mots de passe .... et KeePass donne cette possibilité car s'il y a une version installable, il y a également une version portable.

Cerise sur le gâteau : on peut importer sur sa clé usb la ou les bases de données de mots de passe que l'on a créée(s) sur son PC et c'est important si on a un grand nombre de mots de passe à mettre sur sa clé.

Encore une chose : je viens d'écrire la ou les base(s) de données car on peut en créer plusieurs, chacune ayant son propre mot de passe principal et/ou son fichier clé. On peut par exemple créer une base générale que l'on exportera sur une clé dotée de la version portable et une base spécifique pour les mots de passe "sensibles" que l'on n'a pas envie de balader avec soi (une clé est vite perdue).

Finalement, encore un dernier point : même si on n'a pas besoin d'emmener ses mots de passe avec soi, utiliser KeePass portable permet d'avoir une copie de sa base de données et donc une sauvegarde de ses mots de passe sur un support externe.

D@mien
 Posté le 01/01/2015 à 18:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
pan european
 Posté le 26/08/2015 à 12:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Vous ne parlez pas de la saisie automatique ! Lorsqu’elle est activée, vous ouvrez votre site, vous placez sur la case de votre nom d’utilisateur et tout va se faire automatiquement suivant une logique prédéfinie (Si Keepass est ouvert).

Pour activer la saisie automatique, il faut la définir une fois pour toute dans : OUTILS > OPTIONS >AVANCE > SAISIE AUTOMATIQUE, cochez "Activer les fonctionnalités....."

Après, dans chaque entrée, il faut saisir cette macro plus ou moins modifiée :
Auto-Type: {USERNAME}{TAB}{PASSWORD}{TAB}{ENTER}
Auto-Type-Window: PC A*

Pour USERNAME, il prendra ce qu'il y a d'écrit dans Nom d'utilisateur et le mettra dans la case ID du site puis, dans la case mot de passe, il notera la valeur mise en PASSWORD (Attention, la macro est écrite tel que présentée. Ne mettez pas vos ID et MdP à la place entre les {}). Les TAB c'est des tabulations. Le nombre de TAB est fonction de celui qu’il vous faut pour aller de l'ID au MDP puis du MDP à ENTER. Il existe plusieurs autres fonctions comme DELAY pour attendre avant d'exécuter la fonction suivante (Voir le fichier d’aide).
PC A* est ce qu'il y a d'écrit sur l'onglet lorsque l'on ouvre un site, l'étoile est comme pour Windows, on ne prend pas en compte ce qu'il y a après (PC A* plutôt que de mettre PC Astuces : Aide Informatique, qui pourrait être modifié). Sachez que si ce qu’il y a d’écrit change par moment, vous pouvez écrire 2 ou 3 mêmes lignes (Ex de certaines banques).
Auto-Type-Window: Cais*
Auto-Type-Window: Ban*


Dès que c'est mis, vous faite CTRL + ALT + A et la séquence pour mettre son ID et MdP se déroule automatiquement jusqu’à la validation. A noter que si vous avez plusieurs sites qui commencent par les mêmes lettres dans leurs onglets (Ex: Connexion), Keepass vous ouvrira une fenêtre pour vous proposer tous les sites en question. A vous de choisir le bon. Certains sites ouvrent des fenêtres où l'ENTER ne fonctionne pas bien, à voir.

Cela facilite beaucoup les choses.

Pour D@mien, tout est crackable, le mieux étant le papier et le stylo voir, dans une boite en fer fermant à clé. L’option portable évite aussi ce genre de problème, une clé à ne mettre que lors de l’ouverture d’un site.



Modifié par pan european le 26/08/2015 13:07
beorcs
 Posté le 26/08/2015 à 13:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

pan european a écrit :

Pour D@mien, tout est crackable, le mieux étant le papier et le stylo voir, dans une boite en fer fermant à clé. L’option portable évite aussi ce genre de problème, une clé à ne mettre que lors de l’ouverture d’un site.

Je le pense aussi .

Fractol
 Posté le 17/10/2015 à 13:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

bonjour, je voudrais installer keepass sur mon ordinateur, cependant je ne sais pas si il est compatible avec windows 10.

l'un de vous serez si oui ou non il est compatible ?

merci d'avance

Dreamer
 Posté le 17/10/2015 à 15:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Perso, j'utilise Lastpass ....

Abilou
 Posté le 18/08/2017 à 10:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Pour ma part, je n'ai confiance ni en Keepass, ni en Lastpass, ni en quelque logiciel de ce genre qui soit.

Ce n'est pas comme "avoir un coffre fort", c'est plutôt comme confier les clés de la maison à une personne que l'on ne connaît pas !

Il suffit d'avoir un bon antivirus qui fasse aussi anti-malware comme Emsisoft Anti-Malware (ultra efficace, toujours en tête des études des meilleurs antivirus par des laboratoires indépendants), de le mettre quotidiennement à jour, d'effacer ses traces quotidiennement (adware, tracking cookies, etc) avec CCleaner et Hitman Pro chaque jour avant extinction de notre PC, et notre "pense-bête" est totalement sécurisé.

Ne confiez pas de choses très importantes à d'autres "personnes", évitez le cloud, évitez les logiciels de cryptage de données...

Que feriez-vous si votre fichier contenant la totalité de vos mots de passe était protégé par un logiciel qui (par un mystère de l'informatique assez fréquent) ne reconnaît un "beau" jour plus votre mot de passe ?

Que connaissez-vous de la société qui édite ce logiciel ? Êtes-vous certains de pouvoir lui faire suffisamment confiance pour lui confier les clés de votre maison et le digicode ??

Que feriez-vous si elle trahissait votre confiance et vendait les informations confidentielles que vous lui confiez, à part regretter amèrement d'avoir placé votre confiance en ce type de logiciel et pleurer toutes les larmes de votre corps face aux conséquences ?

NB : je peux comprendre que ce type de logiciel de cryptage soit nécessaire pour ceux qui utilisent un Smartphone, une tablette ou un ordinateur portable et le trimbalent toujours avec eux dans des endroits publics... Le risque de se les faire voler et que le voleur accède à notre disque dur et à tous nos mots de passe est bien présent, mais pour ceux qui utilisent un PC de bureau (comme moi) qui reste donc dans leur appartement, un risque de ce type est proche de zéro pour peu que l'on soit équipé d'une protection anti-malware et antivirus de qualité régulièrement mis à jour et des effaceurs de traces efficaces utilisés régulièrement.



Modifié par Abilou le 18/08/2017 11:14
yves.vaissiere
 Posté le 18/08/2017 à 11:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bienvenue,

et que signifie "open source" ?

Et à quelle heure on mange ?

"tout est crackable" n'est qu'une légende urbaine, au moins tant qu'on le tronquera de "ce n'est qu'une Q de temps et de moyens".

Quand un gouvernement aurait les moyens (y compris les fameux et néanmoins encore balbutiants "ordinateurs quantiques") de cracker un mdp ... en plus de cinquante ans, le quidam peut être tranquille : le gouvernement fera autrement qu'en essayant de "cracker", pour obtenir les renseignements qu'il cherche !

(sans parler des masques jetables, certes malcommodes mais incrakables à quiconque, quels que soient les moyens utilisés ; et quelle que soit la durée ...)

Je me méfierais plutôt des choses nécessitant sempiternellement d'être "à jour", surtout si elles ne sont pas open source ...
... comme par exemple l'erreur de l'utilisateur !

(possible aussi avec un carnet ; certes, ce n'est pas le même type de couenne ...)

oui ou non

Bienvenue aussi, avec quelque retard.



Modifié par yves.vaissiere le 18/08/2017 11:39
Publicité
elna
 Posté le 23/11/2017 à 11:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Je viens de telecharger KeePass et il est ab Anglais comment faire pour le mettre en Français

Ou avez vous mieux pour les mots de passe

Merci

Le Marnais
 Posté le 23/11/2017 à 11:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

,

Sur le site de Keepass : https://keepass.info/translations.html

Dans la partie gauche, sélectionner "Translations" télécharger la langue "Francais" et suivre les instructions ci-dessous.

Bonne journée.



Modifié par Le Marnais le 23/11/2017 11:44
elna
 Posté le 23/11/2017 à 11:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Merci je vais voir et te tiens au courant

@+

elna
 Posté le 23/11/2017 à 17:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Le Marnais a écrit :

,

Sur le site de Keepass : https://keepass.info/translations.html

Dans la partie gauche, sélectionner "Translations" télécharger la langue "Francais" et suivre les instructions ci-dessous.

Bonne journée.

Le Marnais
 Posté le 23/11/2017 à 17:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

,

Comme indiqué dans mon message précédent sur le site de Keepass, https://keepass.info/translations.html sur la partie gauche, voir image ci-dessous :

Ensuite décompresser le fichier "zip" KeePass-2.37-French.zip et copier le fichier french.ingx dans le répertoire KeePass - Voir copie ci-dessous.



Modifié par Le Marnais le 23/11/2017 17:53
elna
 Posté le 23/11/2017 à 18:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Ok cela fonctionne je n'avais pas compris ou le mettre merci beaucoup

Bonne soirée

Le Marnais
 Posté le 23/11/2017 à 18:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

,

Impeccable, merci pour ton retour et bonne soirée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
32,63 €Mallette à outils Popoman (97 pièces) à 32,63 € avec le code U4T9FU5X
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur la mallette à outils Popoman (97 pièces) qui passe à 32,63 € au lieu 47 €.  Cette malette contient tous les outils nécessaires pour les réparations à la maison. Pour profiter de l'offre, passez la souris sur le bandeau Message promotionnel sur la page du produit et cliquez sur Appliquer à côté des 32% de remise. Vous pouvez aussi utiliser le code promo U4T9FU5X sur la page de paiement.


> Voir l'offre
15,99 €Lot de 50 masques chirurgicaux à 15,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon propose le lot de 50 masques chirurgicaux à 15,99 €. La livraison est gratuite pour les membres Prime et gratuite à partir de 25 € pour les autres (si vous prenez 2 lots donc). Pour les moins pressés, vous pouvez les faire venir directement de Chine à 3,17 € le lot de 50 masques. Dans ce cas cela peut prendre plusieurs semaines à arriver.


> Voir l'offre
104,99 €SSD SanDisk Ultra 3D 1 To à 104,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 1 To qui passe à 104,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 130 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans.


> Voir l'offre

Sujets relatifs
Mettre ses mots de passe en lieu sûr
Ne plus demander à enregistrer les mots de passe - Chrome
Ne plus demander à enregistrer les mots de passe - Chrome
Gérer ses mots de passe en toute sécurité
Protéger ses mots de passe enregistrés - Chrome
Oublier les mots de passe enregistrés - Firefox
Interdire l'enregistrement des mots de passe - Firefox
Interdire l'enregistrement des mots de passe - Firefox
Créer ses grilles de mots croisés
Désactiver l'expiration du mot de passe - Windows 8.1
Plus de sujets relatifs à Mettre ses mots de passe en lieu sûr
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces