> Tous les forums > Forum Windows 10
 Mettre ses programmes sur un disque externe
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
priatel
  Posté le 06/05/2018 @ 16:22 
Aller en bas de la page 
Astucien

Je voudrais pouvoir mettre TOUS mes programmes ajoutes sur un disque externe (et pas sur le SSD :C )

Est-ce possible ou bien doivent-ils être obligatoirement sur le :C ?

Merci

Publicité
eliot3
 Posté le 06/05/2018 à 16:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien
priatel
 Posté le 06/05/2018 à 16:56 
Astucien

Est-ce que il y a un avantage a faire cela? (mis a part le fait qu'il est plus facile de les réinstaller lorsque le C: plante et que on gagne de la place sur le C:)

Y a-t-il un ralentissement? (le C: est sur un SSD)

jbryi
 Posté le 06/05/2018 à 17:06 
Petit astucien

Il n'y a pas d'avantage si ce n'est d'économiser de la place sur le disque système C:

les applis sont de toutes façon enregistrées dans la base de registre qui est avec le système sur C:

Si le système plante et qu'il faut le réinstaller complètement il faudra réinstaller également aussi les applis mise sur un autre disque.

eliot3
 Posté le 06/05/2018 à 17:13 
  Grand Maître astucien

J'ai testé mais pas avec un externe à la limite sur un autre disque interne.

Quelle taille ton SSD ?

J'ai juste déplacé toutes les bibliothèques sur autre partition et j'ai largement assez de place

priatel
 Posté le 06/05/2018 à 17:14 
Astucien

Mais peut-on, a partir de ce disque externe, réinstaller les applis AUTOMATIQUEMENT?

eliot3
 Posté le 06/05/2018 à 17:20 
  Grand Maître astucien

D'après le lien que je t'ai mis le gars n'a pas l'air de rencontrer de problème pour le moment. Faut voir

priatel
 Posté le 06/05/2018 à 17:51 
Astucien

Mon SSD fait 250 Go; j'ai 125 Go de libre

Je voudrais mettre les applis (autre que Windows) sur un autre disque et ainsi pouvoir les réinstaller AUTOMATIQUEMENT :

1- sur le meme ordi si le C: m'annule tout (comme j'ai actuellement sur mon autre ordi) et ou je dois réinstaller manuellement toutes mes applis

2- sur un autre ordi

Mais les points 1 et 2 sont-ils possibles?

eliot3
 Posté le 06/05/2018 à 18:11 
  Grand Maître astucien

J'en sais rien mais si tu as déjà la moitié de ton SSD rempli, il faudrait voir à Déplacer tes bibliothèques etc. Et vérifier tout ce qui il y a dans le C:\

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 06/05/2018 à 18:36 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

comme dit plus haut ...

Il n'y a pas d'avantage si ce n'est d'économiser de la place sur le disque système C:

les applis sont de toutes façon enregistrées dans la base de registre qui est avec le système sur C:

Si le système plante et qu'il faut le réinstaller complètement il faudra réinstaller également aussi les applis mise sur un autre disque.

... les installations sont sur C: (Registre et fichiers Système, sauf à utiliser des programmes "portables") ; sur autre volume, c'est juste les répertoires d'installation.

Donc "automatiquement" non, c'est bernique sauf pour les softs portables, il faut sauvegarder/restaurer l'OS pour les autres.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

priatel
 Posté le 06/05/2018 à 19:03 
Astucien

Et si je fais une image iso du disque C:, est-ce que les applis se réinstalleront automatiquement lorsque je lancerai l'image ISO?

nainconnu.bis
 Posté le 06/05/2018 à 19:35 
Astucien

priatel a écrit :

Et si je fais une image iso du disque C:, est-ce que les applis se réinstalleront automatiquement lorsque je lancerai l'image ISO?

Si tu fais une image de ton système [ C ] et que tu installes tes logiciels sur une autre partition par exemple [ D ] ( sur un disque interne et non pas externe au PC ) lorsque tu régénéreras le système en cas de crasch vu que dans la base de registre ( du système ] il y sera indiqué que les programmes se trouvent sur la partition [ D ] et tu n'auras pas besoins de réinstaller tes programmes ( c'est comme s'ils avaient été installés sur la partition [ C ] ) dans la mesure ou ce n'est pas le disque physique ou se trouvent les partitions [ C ] et [ D ] qui sera HS

c'est ce que j'ai toujours fait personnellement que les programmes soient des programmes qui doivent être INSTALLES ou des programmes PORTABLES

..

.

.

.

.

.

jbryi
 Posté le 06/05/2018 à 19:38 
Petit astucien

La restauration d'une image disque système permet de retrouver l'ordinateur fonctionnant comme il était au moment de la création de l'image disque.

Par contre je ne connais de soft qui permette de faire une ISO qui soit autoinstallable.

Acronis que j'utilise régulièrement crée une image restaurable avec Acronis lui même.

priatel
 Posté le 06/05/2018 à 19:49 
Astucien

@nainconnu.bis

Donc, si j'installe mes programmes sur une partition D (par exemple) sur un disque interne (qui n'est pas le disque SSD sur lequel est installé l'OS), il me suffira de lancer une image ISO du système C: (que j'aurai faite auparavant) pour que tous mes programmes se réinstallent automatiquement.

Est-ce bien cela? Ai-je bien compris?

yves. vaissiere: ton avis la-dessus, stp.

Merci

nainconnu.bis
 Posté le 06/05/2018 à 19:51 
Astucien

jbryi a écrit :

Ce n'est pas vrai vu que dans la base de registre se trouve indiqué à quel endroit se trouve installé le ou les programes

donc les programmes se trouvant sur une autre PARTITION ou un autre DISQUE INTERNE ( et surtout pas un disque EXTERNE )au PC la base de registre sera en mesure de les retrouver et on aura absolument pas besoin de les REINSTALLER

j'ai toujours installé mes programmes sur une autre partition que la partition système de tous mes PC et je n'ai jamais été obligé de les réinstaller en cas de crash du système

.

.

.

.

.

.

jbryi
 Posté le 06/05/2018 à 19:55 
Petit astucien

oui bien sur les programmes installés sur un autre disque fonctionneront comme avant. Il n'y pas besoin de réinstallation nécessaire

nainconnu.bis
 Posté le 06/05/2018 à 19:58 
Astucien

priatel a écrit :

@nainconnu.bis

Donc, si j'installe mes programmes sur une partition D (par exemple) sur un disque interne (qui n'est pas le disque SSD sur lequel est installé l'OS), il me suffira de lancer une image ISO du système C: (que j'aurai faite auparavant) pour que tous mes programmes se réinstallent automatiquement.

Est-ce bien cela? Ai-je bien compris?

yves. vaissiere: ton avis la-dessus, stp.

Merci

Je ne sais pas ce que tu appelles une image ISO du système C: ?

moi je te parle d'une Image du Système réalisé avec un imageur comme AOMEI ou ACRONIS ou un autre imageur et non pas d'une image ISO de Windows

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 06/05/2018 à 20:33 
  Grand Maître astucien

ISO est une image de CD/DVD. Donc pour installer 10, par exemple.

Les images de partitions/Système/disque sont des ADI avec AOMEI, TIB avec True Image, ARC je crois avec Paragon ...
Restaurer ces dernières, restaure respectivement les partitions/le Système/le disque.

Tu es sorti du cas de figure, Nainconnu : sauf en cas de réinstall "par-dessus" TU N'AS possiblement PLUS, DE REGISTRE. Lis attentivement.

Donc réinstall de tous les programmes un tant soit peu intrusifs, si tu n'as pas d'image.

(ton message ne mentionne pas une quelconque restau : c'était dans les messages précédents.
Vois ta citation de Jbryti :il parlait bien de réinstall ; pas de restau)

Certes ça ne servirait à rien pour les fichiers dans le répertoire d'install qui n'ont pas bougé, mais il faudrait le faire pour les entrées en Registre (et d'éventuels fichiers dans les répertoires Système).

(N. B. : de ce point de vue, Interne et Externe même combat ; sauf la vitesse, et la nécessité d'être branché avec la même lettre)

Donc il faut imager, si on veut retrouver toutes les entrées en Registre d'un seul coup ('"automatiquement").

Modifié par yves.vaissiere le 06/05/2018 21:06
nainconnu.bis
 Posté le 06/05/2018 à 21:06 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

ISO est une image de CD/DVD. Donc pour installer 10, par exemple.

Les images de partitions/Système/disque sont des ADI avec AOMEI, TIB avec True Image, ARC je crois avec Paragon ...
Restaurer ces dernières, restaure respectivement les partitions/le Système/le disque.

Tu es sorti du cas de figure, Nainconnu : sauf en cas de réinstall "par-dessus" TU N'AS possiblement PLUS, DE REGISTRE. Lis attentivement.

Donc réinstall de tous les programmes un tant soit peu intrusifs, si tu n'as pas d'image. (ton message ne mentionne pas une quelconque restau)

Certes ça ne sert à rien pour les fichiers dans le répertoire d'install, mais il faut le faire pour les entrées en Registre et les fichiers dans les répertoires Système.

(N. B. : de ce point de vue, Interne et Externe même combat ; sauf la vitesse, et la nécessité d'être branché avec la même lettre)

Relis mon message de 19h35 je parle bien d'image système et de régénération de l'image ( ou réinstallation de l'image système )

et le problème de disque interne ou externe n'est pas seulement un problème de vitesse mais surtout un problème que le disque soit branché avant de démarrer l'ordi si non il beugue au départ dés que l'OS recherche un programme demandé au démarrage dans la base de registre ( exemple tout programme placé dans démarrage et installé dans une autre partition que la partition système )

priatel
 Posté le 06/05/2018 à 21:23 
Astucien

Donc, si je résume:

Si je fais, a partir d'AOMEI ou Acronis (par exemple) une image du système (c:) et que j'ai installé mes applis sur une partition X (disque interne ou externe), il me suffira de réinstaller l'image du système pour que les applis de la partition X refonctionnent automatiquement.

Ou bien seulement si c'est sur un disque interne que cela marchera?

Mais je ne comprends pas: Si le système a disparu (plantage total, écran bleu ou noir), aucun accès a aucun programme (donc, pas d'AOMEI ou d'Acronis), il me suffirait de mettre ma clef USB sur laquelle j'aurai mis l'image du système pour que tout remarche?

Merci de m'expliquer.

yves.vaissiere
 Posté le 06/05/2018 à 21:27 
  Grand Maître astucien

Relis mon message de 19h35 je parle bien d'image système et de régénération de l'image ( ou réinstallation de l'image système )

Toi, tu parles d'image, mais dans un message précédent ; puis tu réponds à Jbryi qui lui te parle de réinstall.

("réinstall d'image" c'est un peu acrobatique comme locution, perso j'évite : ça peut éviter à Priatel et autres d'encore confondre image de galette avec image de partition/Système /DD.
De toute façon ce n'est pas de restau dont Jrbyi parlait, et ton message entier ne parle pas d'image, ni le sien que tu cites intégralement : il n'est pas encore Q d'image, quand il le poste)

La phrase de lui que tu cites, est parfaitement exacte !

Mais tu as réagi comme s'il avait écrit "S'il faut le restaurer" au lieu de "S'il faut le réinstaller".

Or c'est une interrogation de Priatel :en cas de réinstall de l'OS il faut réinstaller tous les softs non-portables, en cas de restau non.

(à part ça, au restau sur les menus il y a souvent des images )

il me suffirait de mettre ma clef USB sur laquelle j'aurai mis l'image du système pour que tout remarche?

Repotasse https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5 : on conseille d'avoir d'une part une unité de secours (CD ou clé USB), et ailleurs les images (au moins les deux à quatre dernières).

Modifié par yves.vaissiere le 06/05/2018 21:43
priatel
 Posté le 06/05/2018 à 21:46 
Astucien

Quand ça plante complètement: pas d’accès a W10, écran noir ou bleu, pas de fichiers accessibles, que faut-il faire : une restauration ou une reinstallation?

yves.vaissiere
 Posté le 06/05/2018 à 22:10 
  Grand Maître astucien

Une restau ! (un quart d'heure sans intervention ni risque d'erreur)

À moins que tu préfères mascagner pendant une semaine ?

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Disque Dur externe Sonnics non reconnu avec Window 110 pro
W10 - capacité max disque externe
Impossible d 'éjecter disque dur externe. Windows 10.
Reconnaissance disque externe.
W10 Tour démarre seulement sur Disque externe
Disque dur Externe
Disque externe "malade" et données inaccessibles
dossier sur disque dur externe
Disque dur externe non accessible
récupérer un document sur un disque dur externe ou sur une clé usb
Plus de sujets relatifs à Mettre ses programmes sur un disque externe
 > Tous les forums > Forum Windows 10