> Tous les forums > Forum À côté
 Michel Onfray aux Gdes Gueules - Très intéressant comme toujours
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jean_Aymard
  Posté le 29/05/2019 @ 11:43 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Très intéressant ce Monsieur, on apprend toujours beaucoup de choses en l'écoutant

On est pas obligé d'aimer pour écouter.

Moi personnellement je suis "fan"

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-grand-oral-de-michel-onfray-philosophe-et-ecrivain-2805-1164422.html

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 29/05/2019 à 15:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je suis d'accord (comme d'habitude ).

Avec toutefois quelques réserves, qui ne changent pas le fond :

- voter ne sert à rien

La veille pour les Européennes, effectivement on peut entendre que la ligne gouvernementale ne changera pas du fait du résultat.

Mais ce n'est pas toujours le cas, même à considérer qu'il n'y a pas toujours le choix : pour le premier et second tour des Présidentielles, par exemple ? On se doute bien qu'un·e autre Président·e aurait conduit à des situations différentes, très rapidement.

Heureusement que la Démocratie est possible si on se RE-présente régulièrement et relativement fréquemment devant les électeurs.

- 1984

Une menace, une projection si on veut. Mais on ne peut pas dire (on en a déjà parlé ici) qu'on y est. (que plus personne ne se rappelle contre qui on était en guerre - continentale ! - déclarée il y a seulement 5 ans, était une exagération du bouquin)

- la santé

S'il y a davantage de cancers et d’Alzheimer, c'est surtout parce qu'on vit plus vieux. Et il n'y a pas que les riches, qui vivent plus vieux.

- perturbateurs endocriniens

J'ai lu que dans une classe de 20 élèves (typiquement 10/10) il n'y avait que 7 garçons-sûr, 7 filles-sûr, et que pour les 6 autres (près du tiers quand même) bin fallait voir !
Mais ça ne daterait donc pas QUE des perturbateurs endocriniens, ce serait une constante ... je lis sans doute trop, et parfois n'importe où.

M'enfin on surestime l'accroissement des problèmes de dimorphisme sexuel, à mon avis.

(dans le temps, la sage-femme était "sommée" de brailler "C'est un garçon !" ou bien "C'est une fille !" ; pas de dire que c'était autre chose ou qu'elle n'en savait rien.
Et quand c'est bien net, pour autant ... aujourd'hui certains découvrent "leur véritable genre" après examens médicaux modernes, suite à une impossibilité de procréation !)

Modifié par yves.vaissiere le 29/05/2019 15:30
beorcs
 Posté le 29/05/2019 à 20:02 
  Astucien

Si je peux me permettre,

Pour rester sur la même longueur d'ondes ( j'ai constaté que beaucoup dans la vie dialoguaient sur ce quiproquo ) :

attention de ne pas confondre : 1) l'affirmation "voter ne sert à rien" (donc volonté d'abstentionnisme),

_______________________et 2) déplorer, que dans notre système, voter ne serve à rien. Ce n'est pas pareil.

(je n'ai pas visionné cette vidéo, mais je vais y jeter un oeil).

.

**** ["davantage de cancers et d’Alzheimer, c'est surtout parce qu'on vit plus vieux"] --> non c'est statistiquement faux, par contre il y a maintes corrélations 1) avec les modes de vies, ...et 2) la multiplication des dépistages. (Auxquels il faut ajouter des diagnostics d'antan forcément erronés).

**** --> le plus grave et répandu, concernant les perturbateurs endocriniens ----> la multiplication des cancers hormonaux dépendants (prostate, vessie, reins, seins, thyroïde). Et le plus urgent, en effet, c'est d'en tarir les sources avérées (phtalates, additifs alimentaires, ...désherbants, par ex.).

_________________________________Joyeux mercredi soir

yves.vaissiere
 Posté le 29/05/2019 à 20:30 
  Grand Maître astucien

Il n'a pas voté (mais comme c'est au début, tu as dû le voir à cette heure) et il dit que ça ne sert à rien (dans cet ordre à entendre ce qu'on a sur la vidéo, à un jour près). Je pense, sans en être sûr, qu'il le déplore mais je ne me souviens pas s'il l'a dit.

"Statistiquement", je ne sais pas comment on pose correctement ce que j'ai dit qui pourrait par exemple être qu'il y a davantage de vieux, déjà ...
Ce qui serait corrélé, c'est qu'ils sont encore vivants ... tout dépend à quel âge ; mais c'est ton rayon.

pabinvu
 Posté le 30/05/2019 à 00:40 
Petit astucien
Message original par Jean_Aymard

Bonjour

Très intéressant ce Monsieur, on apprend toujours beaucoup de choses en l'écoutant

On est pas obligé d'aimer pour écouter.

Moi personnellement je suis "fan"

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-grand-oral-de-michel-onfray-philosophe-et-ecrivain-2805-1164422.html

moi aussi je suis " fan " de ce type,

merci Jean

longchris42
 Posté le 30/05/2019 à 11:13 
Astucien

,

Je suis fan également de ce monsieur qui parle clairement, sans fioritures ni grands mots et chacun comprend...dont moi, c'est dire !

Il est également poli, laisse s'exprimer les gens, même ceux, bien souvent qui lui coupent la parole, et qui pourtant ne lui arrivent pas à la cheville.

Nous ne le voyons, à mon avis, que trop rarement.

Bonne fête à tous et bon wwek-end.

Attention sur la route.

lop
 Posté le 30/05/2019 à 20:35 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

S'il y a davantage de cancers et d’Alzheimer, c'est surtout parce qu'on vit plus vieux. Et il n'y a pas que les riches, qui vivent plus vieux.

À partir du moment où on vit plus vieux, il y a forcément plus d'Alzheimer. Ça c'est certain.
La question qui se pose est celle-ci : on observe plus d'Alzheimer qu'il y a X ans (on suppose, pour l'exercice, car je n'en sais rien). Est-ce uniquement dû au fait que l'on vit plus vieux, ou bien y a-t-il d'autres facteurs en cause ?
Pour répondre à ce dernier point il faut (faudrait?!) disposer de données établies il y a x temps dans une population comparable . Dans 'nos' pays les statistiques en matière de soins de santé ne sont pas au top, et encore faut-il que le mode de diagnostic de l'Alzheimer soit le même qu'il y a x temps, ce qui complique encore les choses. Si il y a des données disponibles -ce que l'on peut espérer- alors on peut très facilement obtenir une réponse.
Mais quand on saura (éventuellement) qu'il y a d'autres facteurs que l'âge qui jouent un rôle dans cette augmentation, encore faudra-t-il déterminer quels sont ces facteurs. Pas si simple...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,99 €Ecran PC 23.6 pouces MSI Optix G24C4 (FullHD, VA, 144 Hz, 1 ms) à 179,99 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Fnac fait une promotion sur l'écran PC 23.6 pouces MSI Optix G24C4 (FullHD, VA, 144 Hz, 1 ms) qui passe à 179,99 € au lieu de 229 €. Il possède des entrées HDMI et DP.

> Voir l'offre
799,99 €Ultraportable MSI Modern B11M-058XFR (Core i7, 8 Go RAM, SSD 512 Go) à 799,99 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Cdiscount fait une vente flash sur l'ultraportable MSI Modern B11M-058XFR qui passe à 799,99 € au lieu de 999,99 €. Cet ordinateur possède une dalle 14 pouces Full HD, est équipé d'un processeur Intel Core i7-1165G7, de 8 Go de RAM et d'un SSD NVME de 512 Go. Il ne pèse que 1,18 kg et offre une autonomie d'une dizaine d'heures. Il est fourni sans OS. Vous pourrez mettre un Windows 10 Pro 64 bits OEM si vous le souhaitez.

> Voir l'offre
109,99 €Smartphone Poco M3 (6,53 pouces, 4Go Ram, 64Go) à 109,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 16 Avril

Electro Dépôt fait une belle promotion sur le smartphone Poco M3 qui passe à 139,99 € au lieu de 180 €. Or Xiaomi rembourse actuellement 30 € pour l'achat de cet smartphone qui vous reviendra à 109,99 € après remboursement. Il est équipé d'un processeur Qualcomm Snapdragon 662 (8 coeurs), de 4 Go de RAM, de 64 Go de stockage extensibles par MicroSD et d'un écran de 6,53 pouces FHD+ (2340x1080). Il comprend aussi une Quad-Caméra de 48 MP + 2 MP + 2 MP + Flash LED et une caméra selfie de 8 MP. Il comprend une grande batterie de 6000 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide). Le POCO M3 dispose également d'un capteur d'empreinte digitale sur le côté, du WiFi5 MIMO, du Bluetooth 5.1 et du GPS. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Profs de maths - Site très intéressant
c'est toujours comme ça la 1ère fois ???
De quoi s'amuser des soirées entières... et très intéressant !
reportage tres intéressant sur le hacking
Conférences de Michel Onfray
Un nouvel écran très intéressant IMPEC !!!!!!!!!!!
Conférences de Michel ONFRAY
Météo du 28 juin : on a vu ta mère, comme toujours
Michel Onfray
Pour les fans de Michel Onfray...
Plus de sujets relatifs à Michel Onfray aux Gdes Gueules - Très intéressant comme toujours
 > Tous les forums > Forum À côté