> Tous les forums > Forum Windows Vista
 microphone ; fichier sans parolesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pcjcg
  Posté le 29/09/2009 @ 09:48 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Que vérifier ?

Mon microphone devrait permettre d'enregistrer ; le test de configuration est positif ; si je souffle dans le micro, les hauts-parleurs reproduisent ce souffle.

Mais si je passe à la phase réécoute d'un enregistrement dans un lecteur-enregistreur mp3 : rien

Ce lecteur fonctionne bien si je mets dans son dossier un fichier mp3 existant, téléchargé par exemple

Merci

Publicité
pcjcg
 Posté le 29/09/2009 à 14:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

A/ Le cas précédent est réglé : c'était un réglage à modifier sur le logiciel d'enregistrement ; il fallait indiquer le bon périphérique comme l'indique la notice

http://papiermusique.fr/dossier03.php#instal

Sélectionnez l'entrée micro que vous utilisez, dans la liste des périphériques d'enregistrements. Si vous ne savez pas lequel c'est, faites un essai d'enregistrement avec chaque périphérique. Vous finirez ainsi par trouver le bon.

Ce souci m'a permis de vérifier qie le micro fonctionnait et comment le bon fonctionnement se traduisait : contrôle de la configuration , indiqué dans le 1er billet,

son endiffusé par les hauts-parleurs, et enregistrement.

B/ Second cas : je passe sur un portable .

Le réglage du volume du micro reste à 0 et j'ai donc le conseil :

Or, je n'ai pas touché au micro , me contentant de le déconnecter du PC vers le portable. La fenêtre ci-dessus indique qu'il y a des cas où le micro ne convient pas et qu'il faut en essayer un autre.
J'ai déjà essayé un autre... mais sans succès

Que faire?

Merci

Modifié par pcjcg le 29/09/2009 14:34
pgriffet
 Posté le 29/09/2009 à 14:51 
  Maître astucien

Es-tu sûr d'avoir mis le microphone dans la bonne prise sur ton PC portable ? Je me demande si elle n'est pas rose, la prise d'entrée.

pcjcg
 Posté le 29/09/2009 à 17:56 
Astucien

Bonjour,

A/ La prise pour l'enregistrement est rose et comporte aussi le symbole d'un micro ; l'autre a le symbole d'un casque.

Pas d'erreur là

B/ J'ai utilisé le portable pour enregistrer il y a quelques mois. Et puis une période sans son usage.

Je me demande d'où cela vient ; voici quelques contrôles

un diagnostic du micro actuellement exceptionnel , un diagnostic un peu plus fréquent , mais le diagnostic normal est celui du micro à activer

le microphone fonctionne correctement

réglage des niveaux

contrôle du pilote

on ne sait jamais : test des hauts-parleurs

C/ A noter que l'enregistrement semble se faire. Mais, en mettant tous les niveaux au maximum, la lecture d'un enregistrement du microphone est à peine audible, elle est très, très faible

Merci

pgriffet
 Posté le 01/10/2009 à 10:00 
  Maître astucien

Là, je vois pas. Tu dis qu'il y a son faible, il doit y avoir un autre réglage qq part mais où ?

Esclapion
 Posté le 01/10/2009 à 11:07 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

icône son du Panneau de configuration :

Sélectionne ta ligne, Propriétés :

et là, augmente "Ampli microphone".

pcjcg
 Posté le 01/10/2009 à 16:03 
Astucien

Bonjour,

Merci de vos réponses.

A/ Le test de configuration indique qu'il y a un problème, puisqu'il n'est pas satisfaisant.
Je ne vois pas cependant où est l'erreur de manipulation.
J'ai fait différents essais en changeant les niveaux, mais l'écoute des enregistrements est toujours très faible
http://www.weplug.com/images_1/bdf3195c9c00baf139f351367fc05bbf20091001135104.jpg

B/ L'apparition de l'icône de ffdshow au cours des enregistrements est peut-être une bizarrerie.

En regardant où se se trouve ffdshow il se trouve dans system32

et a priori il n'est pas dans les programmes que l'on désinstalle

C/ Cependant je constate que ffdshow est en fait aussi associé au K-Lite codec pack full version 5.1.0
Je pense que c'est ce programme qui l'installe en system32

D/ Je me demandais si une origine possible n'était pas la mise à jour des pilotes

Le pilote de la cate son date de 2007 et l'origine ne semble pas dans une mise à jour

E/ Une piste est l'analyse de ce message.

En effet, je rentre dans la catégorie intéressée : Inspiron 9400, carte son sigmatel
Je n'ai pas fait d'essais pour le moment ni d'installation de patch, ni de modification du registre

Au revoir

Esclapion
 Posté le 01/10/2009 à 16:06 
  Grand Maître astucien

A combien est ton ampli micro (voir ma capture) ?

pcjcg
 Posté le 01/10/2009 à 16:18 
Astucien

Bonjour Esclapion

J'ai fait comme tu as dit ; en vérifiant le niveau 49, je peux avoir 48 ou 50

J'ai vérifié le résultat en écoutant l'enregistrement réalisé dans ces conditions sur Pamus : c'est faible, on entend, mais c'est vraiment faible

Merci

Esclapion
 Posté le 01/10/2009 à 16:22 
  Grand Maître astucien

Que donne la jauge verte située à droite de "Microphone/ligne entrée" dans la fenêtre Son (onglet enregistrement). Quand tu parles, va-t-elle au max ?

pcjcg
 Posté le 01/10/2009 à 16:38 
Astucien

Re,

J'ai beau parler, la jauge ne verdit pas ...

Le son sur Pamus est là quand même, faible.

A bientôt

Esclapion
 Posté le 01/10/2009 à 16:45 
  Grand Maître astucien

Il y a donc un problème à ce niveau. Ton micro était-il livré avec un ensemble logiciel, incluant le pilote, et as-tu tout installé ?

Quel que soit le logiciel que tu vas installer en aval, tant que le problème du micro + pilote en amont ne sera pas réglé, tu n'auras rien de correct...

pcjcg
 Posté le 01/10/2009 à 17:15 
Astucien

Bonjour,

Le micro a été acheté indépendamment, en remplacement d'un micro d'un ensemble (micro+casque) dont la partie micro était en panne.

Le micro actuel fonctionne, comme je l'ai vérifié à l'instant sir un PC sous Vista également

A/ La jauge verdit

B/ Sur Pamus, il y a aussi un contrôle

C/ Les contrôles de pilotes sur le portable, où le microphone donne du fil à retordre, ont été indiqués plus haut

le microphone fonctionne correctement

contrôle du pilote

D/ J'avais fait des contôles avec le microphone d'un voisin : la difficulté était toujours là

Merci

Modifié par pcjcg le 01/10/2009 17:17
pcjcg
 Posté le 01/10/2009 à 22:25 
Astucien

Bonsoir,

Bonne nouvelle , ça marche.

J'ai fait un tour sur le site de Dell, pour vérifier les pilotes audio. Deux étaient proposés, l'un qui me concerne (Sigmatel), l'autre probablement pas , vu son intitulé (Soundblaster, que je ne trouve pas, et passage de XP à Vista, ce qui n'a pas lieu d'être car, le portable a toujours été sous Vista)

Je ne m'attendais pas à de grands résultats car le portable s'est étonné de cette installation ; pour lui, l'installation était déjà en place

J'ai été surpris de cette question, où l'on me décrivait un branchement de couleur noire, alors que c'est rouge rosé

Mais aucun doute , l'enregistrement est correct, j'ai mis Pamus dans le rouge sans difficulté

Un petit contrôle dans Everest pour chercher soundblaster : c'est non semble-t-il.

Merci de votre assistance amicale

Esclapion
 Posté le 01/10/2009 à 22:29 
  Grand Maître astucien

Content pour toi !

Everest pourrait se tromper, non?

pcjcg
 Posté le 02/10/2009 à 01:13 
Astucien

Bonsoir,

A/ ta question revient à pouvoir affirmer avec certitude une proposition du genre :
"je n'ai pas de matériel Sound Blaster" sur mon PC ou portable"

Pour y répondre, j'ai consulté Everest, Sandra, le gestionnaire de périphériques, enfin Winaudit dont les informations me paraissent précieuses

B/ Tout d'abord Winaudit m'a donné en caractéristiques générales le numéro de série de mon portable, que j'avais eu la paresse de ne pas chercher.
A partir de cette information, je suis retourné sur le site de Dell et est constaté qu'il ne proposait plus qu'un pilote : le driver Sigmatel, et plus celui pour Sound Blaster

C/ Winaudit donne toutes les caractéristiques que l'on souhaite. Inutile de donner des tableaux.
Mais il y a une fonction "recherche" qui me paraît très intéressante
Ainsi, après configuré les options pour un audit total, j'ai fait la recherche de l'occurrence "sound blaster"
Le mot n'y figure pas, n'est pas trouvé, comme le montre l'extrait numéroté 3 sur le montage ci-dessous où les mots changent au fur et à mesure que l'on tape : s, so, sou, soun...

Bien sûr, ce n'est pas parce qu'une donnée n'est pas trouvée inscrite, que le matériel correspondant n'y est pas. Ainsi si la mention du nom d'une carte-mère de mon PC n'est peut-être pas marquée là où il faut et l' on peut avoir "inconnue" (cas que j'ai eu sur Everest)

Cependant tous les matériels audio ayant déjà un nom , Sound Blaster a peu de chance d'y être.

D/ J'ai déjà regardé Sandra sur le forum il y a un certain temps et j'avais remarqué que ses diagnostics pouvaient ne pas être exacts

E/ Quoi qu'il en soit, il est intéressant

- de connaître son équipement, (ce qui suppose la démarche à partir de A/)

- et de savoir le situer par rapport aux autres équipements du marché.
Tu as peut-être des lumières sur la question ?

Bonsoir

Esclapion
 Posté le 02/10/2009 à 01:23 
  Grand Maître astucien

Pas vraiment. J'ai par contre noté que la plupart des outils qui font l'inventaire des PCs se basent sur les pilotes existant, et pas l'inverse. IL est dont fort possible qu'il te dise que tu as du Sigmatel si tu as installé un pilote Sigmatel, un SoundBLaster si...., etc.

Je ne vois que le site du constructeur dans ce cas pour fournir des renseignements exacts sur les composants de ton PC. Quel est son modèle exact : un Dell Inspiron 9400 ?

C'est apparemment un Sigmatel, oui...

Modifié par Esclapion le 02/10/2009 01:28
pcjcg
 Posté le 02/10/2009 à 09:28 
Astucien

Bonjour,

1. Le suivi des performances d'un PC est une question qui m'a intéressé pour le remplacement d'un PC qui avait depuis longtemps un problème au démarrage, par suite d'un défaut qui s'est aggravé sur la carte-mère , qui est morte au bout de plus de 5 ans de loyaux services.
Ce suivi n'est pas simple sans doute, car il suffit d'un petit truc pour que les performances se dégradent. Ce qu'il faut peut-être savoir, c'est analyser les composants d'un PC pour savoir où positionner un appareil.

Voici un dossier qui m'a intéressé

En cherchant un peu, je constate que j'ai déjà abordé la question et que tu as répondu

A l'occasion de la panne d'un PC, un assembleur - dont était satisfait un voisin- a diagnostiqué la panne de la carte-mère et non celle de l'alimentation. J'ai fait le choix du remplacement. Pour quelques dollars de plus, j'ai pris une configuration qui tient la route, et bien sûr j'essaie d'en apprécier les qualités.

Pour le moment c'est parfait. Un des point qui me freinait c'était le nettoyage : ma question de microphone m'incitait à la prudence, car je ne comprenais pas que mon portable ait eu un micro qui marche et qui soudain ne marche plus. Mais j'ai fini par reprendre mes nettoyage par Advanced systemcare de Iobit

2. Pour en revenir au portable, l' Inspiron 9400 fait partie d'une gamme grand public de Dell. Je n'ai eu que 2 soucis avec lui en 3 ans:

- le clavier, une touche ne fonctionnait pas à la livraison, il a été changé aussitôt selon un dépannage par téléphone
- le microphone, qui remarche depuis hier.

La question du microphone de ce portable semble être, en consultant le net, une faiblesse de l'équipement, très apprécié par ailleurs

Voici le début d' un échange, traduit par google en français

Entrée micro en direct sur les chipsets audio SigmaTel?