> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Mieux exploiter la mémoire vive avec Windows Vista et Windows 7
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 02/03/2015 @ 12:30 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Mieux exploiter la mémoire vive avec Windows Vista et Windows 7

Vous pouvez rendre Windows Vista et Windows 7 plus réactifs en modifiant de nombreux paramètres du système. De nombreux réglages peuvent être effectués pour ajuster précisément la façon dont Windows gère la mémoire, un élément qui influe grandement sur les performances globales de votre système.

Au passage, l'importance de la mémoire vive avec Windows Vista et Windows 7 n'est plus à démontrer. Dans notre machine de test, plus d'1 Go sont déjà consommés alors que nous n'avons pas encore ouvert de logiciels. Si cela n'est pas l'objet de ce dossier, nous vous conseillons fortement d'avoir au minimum 2 Go de mémoire pour utiliser Windows Vista ou Windows 7.

Lorsque vous exécutez un programme, ce dernier charge en mémoire des bibliothèques dynamiques appelées DLL. Une fois le programme terminé, certaines de ces DLL peuvent rester en mémoire inutilement. Vous pouvez les décharger automatiquement de la mémoire et par conséquent récupérer plus de ressources systèmes.

Windows Vista et Windows 7 n'utilisent, par défaut, que 512 ko de mémoire vive en tant que mémoire tampon pour ses échanges avec le disque dur. Si vous disposez d'au moins 1 Go de mémoire vive, vous pouvez augmenter la quantité de mémoire allouée : la lecture et l'écriture de fichiers seront accélérées. Vous pouvez également limiter les échanges de données avec le disque dur et gagner du temps en conservant le noyau de Windows dans la mémoire vive.

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/optimiser_memoire_windows7/page1.htm

Publicité
amoretti
 Posté le 05/03/2015 à 17:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonsoir clément.

ces paramètres sont ils valables pour seven 64?

Balagan
 Posté le 05/03/2015 à 18:38 
Astucien

Bonjour et merci Clément
Même avec tes instructions détaillées,
je ne touche pas au registre.
La peur est un sentiment qui ne se commande pas.
Bye ~~

roro06000
 Posté le 05/03/2015 à 18:42 
Nouvel astucien

bonsoir,je ne sais pas non plus,si c est pareil pour seven 64.en esperant avoir ce renseignement pour tous...merci.

enfermedehors
 Posté le 05/03/2015 à 21:05 
  Grande Maîtresse astucienne

roro06000
 Posté le 05/03/2015 à 21:49 
Nouvel astucien

ok merci bonsoir

Termineur
 Posté le 06/03/2015 à 09:56 
Nouvel astucien

Bonjour, & GRANDS MERCIS pour ttes les infos que vous nous fournissez chaque jour ! Votre lettre est vraiment précieuse, et souvent je la rediffuse à mes corresp.

Concernant celle-ci, je souhaiterais que cet article soit accompagné du fichier .reg (qq lignes à recopier, et/ou un lien vers un TC) ! Les registres de nos WinDaube sont modifiés en permanence (vive les applis portables avec un .ini !), donc OK pour améliorer le système en touchant le reg, mais facilitez-nous la tâche SVP !

Cordialement,

Termineur

Balagan
 Posté le 06/03/2015 à 10:37 
Astucien

Bonjour à toutes et tous.
@ Termineur. Faut pas rediffuser la lettre
de PcAstuces : faut leur dire de s'abonner.
Pour vendre de l'espace pub et en vivre,
PcAstuces fait valoir son nombre (important)
d'abonnés. Plus il y en a, mieux c'est.
Bye ~~

Termineur
 Posté le 06/03/2015 à 11:17 
Nouvel astucien

Tinkiet Balagan ! Je comprends bien que cet excellent site gratuit doit vivre.

Je ne diffuse que des extraits, et TOUJOURS en donnant le lien sur le site !

Balagan
 Posté le 06/03/2015 à 11:50 
Astucien

@ Termineur
D'accord et merci pour ta réponse.

Bye ~~

O_Atmos
 Posté le 06/03/2015 à 13:07 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous

Personnellement j'ai toujours fait confiance aux articles de PCAstuces depuis plusieurs années déjà et je n'ai jamais eu de problèmes particuliers en faisant des mofifs dans la base de registre ou autres modifs !Il suffit de penser à créer un point de restauration avant toute manip et de faire une sauvegarde de la base de registre avec ERUNT.

Et même s'il y avait des problèmes quelconques dû à des modifs, c'est comme ça qu'on apprend , bien souvent à ses dépends !

Et dans le pire des cas, je réinstalle Windows seven !

C'est quelques fois l'occasion de faire le GRAND ménage ! Hi hi !

J'ai une SSD de 120 Go réservé au système et aux programmes, donc aucun soucis à ce faire dans ces conditions si TOUTES vos autres données, vidéos, musique, etc , se trouvent sur d'autres DD !

D'autre part j'ai 4 Go de RAM, donc de quoi faire ! ( J'avais lu un article où on parlait d'installer directement Windows dans la RAM ! ? ? ? )

Si quelqu'un l'a déjà fait, ce serait aussi intéressant d'aborder ce sujet.

Quant à moi je vais faire les modifs et je vous tiendrai au courant s'il y a problème !

Merci pour cet article fort intéressant.

Modifié par O_Atmos le 06/03/2015 13:08
O_Atmos
 Posté le 06/03/2015 à 13:09 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous

Personnellement j'ai toujours fait confiance aux articles de PCAstuces depuis plusieurs années déjà et je n'ai jamais eu de problèmes particuliers en faisant des mofifs dans la base de registre ou autres modifs !Il suffit de penser à créer un point de restauration avant toute manip et de faire une sauvegarde de la base de registre avec ERUNT.

Et même s'il y avait des problèmes quelconques dû à des modifs, c'est comme ça qu'on apprend , bien souvent à ses dépends !

Et dans le pire des cas, je réinstalle Windows seven !

C'est quelques fois l'occasion de faire le GRAND ménage ! Hi hi !

J'ai une SSD de 120 Go réservé au système et aux programmes, donc aucun soucis à ce faire dans ces conditions si TOUTES vos autres données, vidéos, musique, etc , se trouvent sur d'autres DD !

D'autre part j'ai 4 Go de RAM, donc de quoi faire ! ( J'avais lu un article où on parlait d'installer directement Windows dans la RAM ! ? ? ? )

Si quelqu'un l'a déjà fait, ce serait aussi intéressant d'aborder ce sujet.

Quant à moi je vais faire les modifs et je vous tiendrai au courant s'il y a problème !

Merci pour cet article fort intéressant.

Michel

enfermedehors
 Posté le 06/03/2015 à 13:39 

Il n'y aura pas de problème, la valeur que vous allez créer ne sera jamais lue par le système, c'est comme si elle n'existait pas.
Vous aurez dépensé de l’énergie pour rien.

J'avais lu un article où on parlait d'installer directement Windows dans la RAM !

Tu as un lien ?

O_Atmos
 Posté le 06/03/2015 à 13:55 
Petit astucien

Ok, je veux bien l'admettre, mais quels éléments CONCRETS avez vous à nous donner pour être si affirmatif ?

Quant à l'installation du système dans la RAM, c'était à l'époque où j'étais sous Windows XP; il faudrait que je fasse des recherches dans mes dossiers concernant XP de l'époque. Pas certain que je retrouve cela dans l'immédiat ! J'ai encore des DD IDE que je n'utilise plus mais qui ont encore des documents dessus.

J'en reparlerai si je retrouve l'article et si le lien est toujours d'actualité, il se trouve en tête dans le document Word.

A +

enfermedehors
 Posté le 06/03/2015 à 14:17 

Ok, je veux bien l'admettre, mais quels éléments CONCRETS avez vous à nous donner pour être si affirmatif ?

Je connais assez bien le fonctionnement de Windows, et je n'applique jamais une astuce sans me renseigner préalablement.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=12&s=1178&REP_ID=5217285

Naga_astuce
 Posté le 16/04/2015 à 08:03 
Astucien
O_Atmos a écrit :

Quant à l'installation du système dans la RAM, c'était à l'époque où j'étais sous Windows XP; il faudrait que je fasse des recherches dans mes dossiers concernant XP de l'époque. Pas certain que je retrouve cela dans l'immédiat ! J'ai encore des DD IDE que je n'utilise plus mais qui ont encore des documents dessus.

J'en reparlerai si je retrouve l'article et si le lien est toujours d'actualité, il se trouve en tête dans le document Word.

A +

Salut à tous.

J'ai trouvé ça ..

Forcer le noyau de Windows à rester en mémoire
Permet d'empêcher les composants du noyau de Windows (dont les pilotes de périphériques), de faire partie de ce qui est elligible au swapp out / swapp in (le noyau de Windows reste en mémoire et ne fait pas d'aller / retour dans le fichier d'échange (pagefile.sys) de Windows).
Localiser la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Mémory Management
Faire un doubleclic sur l’option « DisablePagingExecutive » et mettre à la valeur « 1 » au lieu de la valeur par défaut à « 0 »
N'utiliser que sur des systèmes avec beaucoup de RAM (plus de 512 MO pour XP, plus de 1 GO pour Vista, plus de 2 GO pour 7.

Efficacité sur les systèmes postérieures à XP difficile à mesurer, d'autant qu'une erreur constante est de dire que les programmes et composants des programmes (dll, etc. ...) font des aller/retour de/vers de fichier d'échange pagefile.sys. C'est faux ! Les programmes et composants de programmes, dont, bien entendu, tous les programmes et composants de Windows, sont déjà (toujours) écrits sur disque (à leur installation). Leur swapp-out ne consiste pas à les écrire (recopier) dans pagefile.sys mais à pointer vers leur emplacement normal d'installation, où ils se trouvent déjà.

http://assiste.com/Accelerer_vitesse_Windows.html#A_ne_jamais_faire

Naga

Modifié par Naga_astuce le 16/04/2015 08:04
myrol
 Posté le 04/03/2016 à 12:02 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Je tourne en 64 bits, dois je faire la même manipulation qu'en 32 bits?

Merci de votre réponse

Myriam

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran portable 16 pouces AOSIMAN 160QC (WQHD+ 2560x1600, 120 Hz, IPS, USB-C, HDMI) à 129 €
129 € 200 € -36%
@Geekbuying
UGREEN DigiNest Cube 7 en 1 Multiprise USB (2 xUSB C, 2 xUSB A, 3 prises de courant) à 55,99 €
55,99 € 64,99 € -14%
@Amazon
Hub USB C 6 en 1 UGREEN (HDMI 4K, 2xUSB C 10G, 2xUSB 3.0 10G, 1xUSB C PD 100W) à 20,99 €
20,99 € 27,99 € -25%
@Amazon
Casque sans fil Tronsmart SOUNFII Q20S (ANC, autonomie 60 heures) à 34,99 €
34,99 € 50 € -30%
@Geekbuying
Trépied de table Manfrotto PIXI à 17,99 €
17,99 € 29,69 € -39%
@Amazon
Set Picnic + Opinel (Couteau N°8 + inserts Fourchette et Cuillère + serviette) à 21,99 €
21,99 € 37 € -41%
@Amazon

Sujets relatifs
Tester sa mémoire RAM avec Windows 8.1
Mettre Windows 7 ou Windows 8 en réseau avec XP et Vista
Tester sa mémoire RAM avec Windows 7
Accélérer son système avec ReadyBoost - Windows 8
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces