> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Migration de Vista vers Windows 7
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
laparade
  Posté le 20/11/2009 @ 09:37 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Bonjour ! J'ai acheté il y a quelques temps l'engin suivant :

http://affiliation.rueducommerce.fr/Affilient/Tracking/clic.asp?af=1&partner=marchand&p1=84g%3A&p2=84%5BX&p3=80x%40&url=http%3A%2F%2Fwww%2Erueducommerce%2Efr%2Fordinateur%2Fshowdetl%2Ecfm%3Fproduct%5Fid%3D2846371%233

En résumé :
Processeur Intel Core 2 Duo T6400
4 Go SDRAM DDR-2 - 2 supports DIMM
Disque dur 500 Go Disque dur SATA 3G (7200 tours/min)- Chargement dans logement, graveur DVD, DVD SATA, RAM et double couche
NVIDIA® GeForce™ 9300M GS avec technologie PureVideo® 256 Mo de mémoire dédiée, jusqu'à 2047 Mo de mémoire graphique totale disponible, allouée par Windows Vista®
Windows Vista Edition Familiale Premium - Version 64 Bit

Je souhaite migrer vers Windows 7

J'ai trois questions à propos de la migration de ce Vista vers Windows 7 (Je dispose -déjà- des 2 DVD de chez HP qui permettent cette migration) :

1) J'ai déjà précédemment partitionné mon disque C: (en C: et E:) en deux donc, pour stocker sur E: quelques fichiers personnels et plusieurs images .tib de ma Partition-Système, faites avec True Image. Je suppose que la migration conduira :
** à formater C: et E: en entier.
** Donc, si je veux conserver le contenu de C: (partition-système de Vista) et de E: (quelques données et Images-disques de Vista), je dois les graver en tant qu'images-disques sur des DVD ?

2) Je me demande ce que deviendra dans tout ça la partition-cachée de Vista (d'avant migration) qui restaure Vista en sortie d'usine. Je suppose que la migration l'effacera et créera à sa place une nouvelle image-cachée de Restauration-Windows 7- Sortie-d'usine ?

3) La procédure de migration me paraît assez complexe. Y a-t-il des dangers et donc des précautions à prendre auxquelles je ne pense pas ?

Merci de votre aide ! Je panique avant d'entreprendre ça ...

Publicité
capitaine63
 Posté le 20/11/2009 à 18:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour laparade,

Vous avez acheté du HP, et comme d'autres marques, l'Os a été remanié et adapté à leur sauce, et c'est pour cette raison que Microsoft n'assure pas l'assistance technique comme ce serait le cas pour Vista ou Seven en boite avec licence. Vous devez avoir un CD de réinstallation et basta! C'est bien pour l'utilisateur lambda qui se contente de son Pc tel quel et qui veut être tranquille ce qui est vrai car en cas de problème tout est sur le CD est c'est à la portée de tous.

Maintenant, si vous touchez en informatique et que vous bidouillez, et bien vous avez les mains liées car vous êtes tributaire de ce systeme.

Je peux en parler en connaissance de cause car je suis passé par là avec mes trois premiers PC et ça m'a laissé un gout amer car pour me liberer de ce carcan j'ai été contraint d'acheter un Os en Oem. Entre autres ça a été salutaire pour moi car ça a été le déclencheur qui a fait que j'ai mis les mains dans le cambouis et mes Pc suivants c'est moi-même qui les ai assemblés. Ouf....Qu'elle satisfaction.....

Autre détail qui a quand-même son importance, c'est que certains constructeurs limitent volontairement les possibilités d'évolutivité des Pc par le Bios modifié à leur sauce. Je suis passé par là et en plus de l'Os j'ai eu sur un Pc le disque dur taggé, sur un autre la carte-mere de fabrication spéciale, le Bios avec un parametrage limité, ect... Je ne dénigre pas ces Pc, mais ils laisseront sur leur faim les initiés.

capitaine63
 Posté le 20/11/2009 à 19:10 
Astucien

Re, Je n'ai pas fini et j'ai validé accidentellement.

Pour migrer dans ce cas bien spécifique il faut utiliser les CD qui vous ont été livrés et respecter la procédure HP. Surtout n'essayez pas de faire différement car vous irez droit au mur. Ne vous basez pas sur la procédure de Microsoft car ça n'a plus rien à voir.

Vous avez un systeme que j'appelle propriétaire car vous êtes obligé de procéder à leur manière et vous ne devez pas dévier d'un yota. Acronis true Image est un logiciel formidable mais sur ce systeme il n'a rien a faire car vous avez tout un systeme "maison" Je connais trés bien Acronis car je l'utilise depuis que j'assemble mes Pc et il est génial. Grace à lui j'ai trés souvent échappé à la catastrophe. Vous ne devez pas tenir compte des sauvegardes systeme faites avec Acronis, tout celà ne compte plus, et quand vous aurez migré sur Seven et bien vous vous retrouverez avec un Pc neuf sous Seven et c'est tout.

Vous n'avez pas a avoir peur car tout a été fait pour vous simplifier la tache et ce sera plus facile qu'une migration d'origine. Je vous conseille de remettre votre disque dur à l'état initial et de proceder à la migration. La raison est double: 1°) en remettant le disque à l'état initial tout est en ordre pour que la migration réussisse. 2°) en cas de problème HP assurera l'assistance technique. Si vous bidouillez le bénéfice de la garantie peut être contesté.

Autre détail, pendant la période de garantie ne bidouillez pas votre Pc sans l'accord de HP.

Pour info et pour ceux qui se posent des questions sur la migration de Xp ou Vista versd Seven, procurez vous le N° 603 du 5 Novembre de Micro Hebdo. Le sujet est traité en profondeur avec beaucoup de détails et c'est trés instructif.

Je me répete encore: La migration traitée par Micro Hebdo ne concerne que Xp et Vista achetés en boite ou en Oem, mais en aucun cas tout ce qui est préinstallé et livré sur un CD de restauration MAISON

Alors bon courage et à trés bientôt.

tigroutux
 Posté le 20/11/2009 à 21:03 
Petit astucien

Bonsoir,

Pour un "maître astucien" tu ne sembles pas maîtriser ton sujet....,

mis à part d'étaler comme de la confiture la culture informatique que tu ne possèdes pas.... !!

Concernant la migration Vista vers Seven aucun formatage de disque, aucune suppression de quoi que ce soit.

Le répertoire du système sera renommé en "nom d'origine" avec extension "old".

Pour plus d'infos sur la migration "Seven" voir le site constructeur ou le site microsoft dédié à Windows 7

@+

capitaine63
 Posté le 20/11/2009 à 21:29 
Astucien

Lol tigroutux; tu débarques et tu tires à boulet rouge: il faut se juger soit-même avant de juger les autres. La courtoisie ça t'interpelle un peu? Au fait tu maitrises tout toi?

Nul n'est immunisé contre les erreurs: alors s'il y a erreur on explique et c"est ainsi qu'on progresse dans la vie.

Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses et il eut fallu préciserà qui, mais dans tous les cas, puisque tu sembles si bien maitriser et bien développes-nous une explication que tu pourras sans retenue et généreusement étaler comme de la confiture.

Sans rancune?

laparade
 Posté le 21/11/2009 à 06:13 
  Maître astucien

tigroutux a écrit :

Bonsoir,

Pour un "maître astucien" tu ne sembles pas maîtriser ton sujet....,

mis à part d'étaler comme de la confiture la culture informatique que tu ne possèdes pas.... !!

Concernant la migration Vista vers Seven aucun formatage de disque, aucune suppression de quoi que ce soit.

Le répertoire du système sera renommé en "nom d'origine" avec extension "old".

Pour plus d'infos sur la migration "Seven" voir le site constructeur ou le site microsoft dédié à Windows 7 @+

Mon cher Tigroutux ! Je crois que tu ne sais pas bien ce qu'est un Maître Astucien, ici !!! Un Maître Astucien, ici, c'est quelqu'un qui a écrit beaucoup de messages : un point, c'est tout. Je reconnais volontiers que je ne maîtrise pas mon sujet ! et je ne suis pas informaticien : alors, je n'ai RIEN à étaler ! Toi, si tu as quelque chose à étaler : je suis preneur évidemment.

Si tu me dis que le répertoire-système sera renommé en nom d'origine extension .old), je suis heureux de l'apprendre. Et je t'en remercie. Mais qu'il me suffise d'aller voir le site Microsoft, ça, j'en suis moins sûr si je suis les dires de capitaine63. J'ai déjà ramé avec des ordinateurs possédant des trucs disons "propriétaires" : alors, j'écoute capitaine63. Je me méfie et je m'informe ! Et je suis intéressé par les apports d'expérience.

Modifié par laparade le 21/11/2009 06:15
laparade
 Posté le 21/11/2009 à 06:17 
  Maître astucien

capitaine63 a écrit :

Lol tigroutux; tu débarques et tu tires à boulet rouge: il faut se juger soit-même avant de juger les autres. La courtoisie ça t'interpelle un peu? Au fait tu maitrises tout toi?

Nul n'est immunisé contre les erreurs: alors s'il y a erreur on explique et c"est ainsi qu'on progresse dans la vie.

Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses et il eut fallu préciserà qui, mais dans tous les cas, puisque tu sembles si bien maitriser et bien développes-nous une explication que tu pourras sans retenue et généreusement étaler comme de la confiture.

Sans rancune?

Merci capitaine63 ! On ne peut pas mieux dire !

laparade
 Posté le 21/11/2009 à 07:12 
  Maître astucien

capitaine63 a écrit : Lol tigroutux;

Sur la question : Comment puis-je me protéger des risques inhérents à une mise à niveau ?
J'obtiens dans l'aide la réponse : "Pour éviter tout risque, nous vous conseillons d’effectuer une sauvegarde de votre disque dur avant la mise à niveau. Pour plus d’informations, consultez la documentation du produit fournie avec votre mise à niveau vers Windows 7"

1) Puis-je comprendre que cette sauvegarde du Disque entier peut être faite avec True Image vers des DVD ?
2) Devrais-je auparavant ou après supprimer la partition du Disque que j'avais faite avec Partition Magic ?

capitaine63
 Posté le 21/11/2009 à 09:39 
Astucien

Bonjour,

Avec ces systemes "propriétaires" il faut bien respecter leur protocole, car comme je vous l'ai dit c'est Hp qui fait à sa façon qui différe d'une marque à l'autre.

Sauvegarder avec Acronis? Il faut qu'Acronis soit installé pour que ça fonctionne mais en cas de plantage pendant le processus de migration Acronis pourra-t-il gérer? Je n'en sais rien et c'est risqué de le faire sans l'avis de Hp.

Hp ne tient pas compte de Acronis et suggere certainement de faire une sauvegarde avec Vista. Pour ça, si ce n'est pas suffisament expliqué par Hp il faut les contacter. Par contre, avec Acronis, vous pouvez trés bien faire une sauvegarde du systeme que vous mettrez de coté, ensuite vous désinstallez Acronis et remettez votre disque à l'état initial. Vous ferez ensuite la sauvegarde et la migration vers Seven suivant les consignes de Hp. En fait, la sauvegarde avec Acronis pourra éventuellement vous dépanner en cas d'un probléme où il ne resterait plus que cette solution. Cette situation est improbable car votre Pc est sous garantie et leur procédure de migration a du être conçue pour faciliter la tache et que tout se passe au mieux. (c'est le seul point positif des systemes propriétaires) Autre détail: si vous devez utiliser Acronis, avez-vous la version 2010 compatible Seven?

Voilà, et bien j'ai raisonné systeme Hp et c'est pourquoi je prone la prudence. Je peux en parler car j'ai eu du Compaq, et c'est du pareil au même.

Bon courage et merci de nous tenir au courant, celà pourra aider beaucoup de personnes qui sont dans cette situation.

A+

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 21/11/2009 à 10:48 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

juste pour dire qu'il est possible d'imager et restaurer avec Acronis sans l'installer : il suffit d'utiliser le CD "de secours" (fait sur une autre machine, par exemple ; ou même sur la même, en prenant soin de ne pas installer la partition/zone "de sécurité"/dépanneur pour ne pas altérer l'organisation).

Dans ce cas, aucun problème de compatibilité avec aucun OS installé sur DD, puisque le CD a le sien.
Il suffit qu'il accède le DD (sata) c'est à vérifier.

(il en est de même pour des imageurs gratuits : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=106793)

Modifié par yves.vaissiere le 21/11/2009 12:28
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Migration Windows Vista vers Windows 7
migration windows vista vers windows 7
Migration Vista vers Windows 7
Migration de VISTA à WINDOWS 7
migration vista familliale vers vista pro
Probléme de windows vista vers windows xp HELP SVP
Windows SP3 vers Vista
Migration Windows mail vers Thunderbird
vista vers windows madia
migration windows mail vers thunderbird
Plus de sujets relatifs à Migration de Vista vers Windows 7