> Tous les forums > Forum Linux
 migration de windows a linux (ou version)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gninefol
  Posté le 05/09/2012 @ 17:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour a tous,

j'aimerai avoir un resumé sur les systeme d'exploitation que je pourrais utiliser gratuitement

et savoir si je peux effectuer les tâches courantes :

- traiter des textes

- naviguer sur le net

- imprimer

- etc

Merci d'avance !

Publicité
watt
 Posté le 05/09/2012 à 18:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonjour

entre autres mais il y en a d'autres

http://ubuntu-fr.org/

Draleg
 Posté le 05/09/2012 à 21:41 
Astucien

Bonsoir,
De manière générale, il existe une multitude de distribution GNU/Linux.
Elle ont un point de base qui il faut l'avoué parrait fort abstrait, un même noyaux [troll] , la ou un autre n'a que des pépins... [/troll] .

Maintenant la où certains voit un désavantage énorme à cette quantité de système avec la possibilité de se perdre, moi je vois la possibilité d'avoir vraiment ce qu'il nous faut, d'un point de vue ergonomie (Gnome,KDE,XFCE,LXDE,OpenBox,etc...) et d'un point de vue performance (ArchLinux, Debian, Puppy, Fedora, etc).

La véritable question dans tout cela est veux tu apprendre(donc as-tu du temps a donner)? ou veux tu juste avec quelque chose d'efficace tout de suite?

Si tu veux apprendre une distribution comme Debian me parait un choix judicieux maintenant, car il faut dire qu'elle n'est plus la distribution difficile a apprivoiser qu'elle était au début.
Si tu veux du clef sur pote, pourquoi pas Mint ou Ubuntu.

Par la suite quel type de machine (j'entends par la les performances)?

Grosse machine: Gnome ou KDE

Moyenne machine: XFCE, Enlightenment, encore d'autre...

Petite machine: LXDE, OpenBox, etc.

Le tout pouvant être bien entendu mixé, dès lors des distributions voient le jour exemple très connu:

Ubuntu (Ancienement sous Gnome (en dev Gnomebuntu ) - Kubuntu (KDE) - Xubuntu (XFCE) - Lubuntu (LXDE)

Sur les petites petites machine je te conseillerais bien Puppy Linux, franchement vraiment performante, ou une ArchLinux couplé a un LXDE si tu as le temps devant toi...

Voila moi ce que j'en pense...

Bonne journée.

Modifié par Draleg le 05/09/2012 21:48
gninefol
 Posté le 05/09/2012 à 21:54 
Petit astucien

existe t'il des logiciels pour ces versions ou alors tous est deja incorporé ?

Papy Octet
 Posté le 06/09/2012 à 07:01 
Petit astucien

Bonjour gninefol,

Chacune des versions de Linux a ses propres composants proposés par défaut mais ... tu peux ajouter ceux dont tu as besoin et qui ne sont pas dans la distribution que tu choisis tout comme tu peux, toujours aussi facilement, supprimer les composants qui ne te sont pas utiles.

Sous Linux, tu peux trouver (pratiquement) pour toutes les utilisations, tous les besoins informatiques, les logiciels nécessaires : suite bureautique : traitement de texte, tableur, base de données relationnelle, présentation, dessin (LibreOffice), dessin vectoriel (Inkscape), dessin 3D (Blender), traitement image/iphot (GIMP), dessin industriel (QCad, LibreCad, DraftSight) et aussi les logiciels utiles au surf sur le net, ...

Lorsque j'ai décidé de migrer depuis win$ vers Linux, j'ai looooongement hésité. La renommée de Unix-Linux étair - et est encore et toujours - très négative : peu accessible, compliqué à installer, à utiliser, fait pour des pros, ... Maintenant, ce n'est plus vrai. Linux s'installe facilement et est utilisable de la même manière que win$.

Certes, il va falloir apprendre de nouveaux réflexes et en oublier certains, mais les commnautés Linux se rapportant à la distribution choisie sont très nombreus et très réactifs.

Actuellement, et pour un débutant, je conseillerai Ubuntu qui me parait simple à installer - après avoir pris quelques infos indispensables, bien entendu - et qui dispose d'une panoplie de logiciels importante et rapidement, facilement utilisable. Plus tard, il te sera toujours très facile de changer de distribution pour en installer une qui s'adapte mieux à ton profil d'utilisateur. Sous Linux, on n'est plus sous la domination, la dictature Kro$ ! On est libre de choisir sa version, ses logiciels quand on veut sans avoir à passer des accords unilatéraux imbuvables. Une distribution ne plait pas, on la vire et on en installe une autre sans avoir à réinstaller tous les programmes (et leurs réglages perso) si ... on a bien construit sa première installation. En effet, Linux demande, généralement, pour fonctionner en toute sécurité 3 partition : une pour le noyau Linux (l'OS, une autre pour les logiciels que l'on installe personnellement - qui ne sont pas proposés dans la distribution choisie) et ses paramètres de réglage des logiciels) et une troisième comme mémoire virtielle. Ainsi, un remplacement d'une distribution de Linux se fera uniquement dans la partition qui contient le noyau Linux sans aller toucher à quoi que ce soit dans les deux autres partitions. C'est terminer de devoir tout réinstaller, tout reconfigurer à la suite d'un remplacement de l'OS Kro$ !

Il y a, bien entendu ses détracteurs. Tout le monde ne peut être d'accord sur uniquement des bienfaits. Mais comparé, ne serait-ce qu'aux prix d'achats des logiciels, Linux vaut largement le choix et les quelques efforts demandés pour s'y adapter. Les auteurs de logiciels sont, généralement, très réactifs, les forums dédiés sont des mines d'infos extrêmement utiles voire indispensables.

Linux - et sa panoplie de logiciels - produit des documents exploitrables par les autres OS monopolisateurs. Un texte (LibreOffice), un dessin (Inkscape), une phot (GIMP) sera lisible, exploitable, modifiable dans Photoshop, Word, Illustrator - et inversement moyennat la sauvegarde au format correct, bien entendu.

Voilà un avis parmi tant d'autres. Mais depuis 5 ans, je n'ai encore jamais regretté ma migration qui s'est faite relativemet facilement. Une fois encore, lorsque l'on change de machine - comme de voiture, de moto, ... de ... copine (!?) - il faut une période d'apprentissage, d'adaptation, d'acquisistion de reflexes mais une fois passée cette période, il n'y a pas plus (certainement beaucoup moins, mais là, je suis un peu partisan ;-P ) de problèmes qu'avec win$ ou Mac.

Il ne faut pas avoir peur de Linux.

Bienvenue dans le monde de la liberté de choisir.

gninefol
 Posté le 06/09/2012 à 15:22 
Petit astucien

j'ai telecharger et graver Ubuntu, mais je n'arrive pas l'installer

l'ordi ne boot pas sur le CD...

y aurait t'il une methode speciale pour l'installer ?

maxsou1948
 Posté le 06/09/2012 à 15:43 
Astucien

tu télécharge un fichier dont l'extention est:iso

et tu le grave sur un CD/DVD en tant qu'IMAGE

gninefol
 Posté le 07/09/2012 à 14:37 
Petit astucien

j'ai reussi a graver le fichier iso

mais pendant l'installation le message suivant s'affiche : l'installateur a rencontré une erreur

est ce un probleme au niveau du cd faut t'il ke je parametre moi meme (partionner...)?

watt
 Posté le 07/09/2012 à 14:42 
Astucien

bonjour

l'installateur a rencontré une erreur

oui mais a quel moment de l'installation ?

Publicité
gninefol
 Posté le 07/09/2012 à 14:46 
Petit astucien

apres un autre message en anglais : installation failed

THE INSTALLATION ENCOUNTERED AN UNRECOVERABLE ERROR. A DESKTOP SESSION WILL WILL NOW BE RUN SO THAT YOU MAY INVESTIGATETHE PROBLEM OR TRY INSTALLING AGAIN.

gninefol
 Posté le 07/09/2012 à 14:49 
Petit astucien

le message s'affiche aprés que j'ai choisi ma ville sur la carte

gninefol
 Posté le 07/09/2012 à 14:58 
Petit astucien

apres le choix du types d'installation

-a coté

- remplacé

- autre

gninefol
 Posté le 07/09/2012 à 15:06 
Petit astucien

cependant ! après ces messages, le bureau s'ouvre me demandant d'envoyer le rapport d'erreur. il demare en fait sur le CD comme si j'avais choisi d'essayer

watt
 Posté le 07/09/2012 à 15:09 
Astucien

choisir remplacer ,utiliser un disque entier et la il partitionnera le disque dur en totalité,si ca marche pas ,c'est soit le cd qui est mal gravé ,soit le lecteur qui déconne

gninefol
 Posté le 07/09/2012 à 15:39 
Petit astucien

je vais changer de lecteur, parceque j'ai graver 2 fois sur 2 postes differents mais meme resultat !

gninefol
 Posté le 07/09/2012 à 15:51 
Petit astucien

bof !

le changement de lecteur ne change rien

je vais telecharger a nouveau le fichier iso

watt
 Posté le 07/09/2012 à 16:28 
Astucien

c'est pas sur un cdrw j'espere ?

si ca marche pas essaie linux mint c'est aussi bien meme mieux

http://www.linuxmint-fr.org/

Publicité
maxsou1948
 Posté le 08/09/2012 à 13:10 
Astucien

Est-ce que ca fonctionne en session Live? sans rien installer

watt
 Posté le 08/09/2012 à 13:59 
Astucien
gninefol
 Posté le 09/09/2012 à 19:44 
Petit astucien

finalement j'ai retélecharger le fichier iso

et là c'est passer sans probleme

Esclapion
 Posté le 10/09/2012 à 12:54 
  Grand Maître astucien

gninefol a écrit :

finalement j'ai retélecharger le fichier iso

et là c'est passer sans probleme

Toujours vérifier le md5, ou alors télécharger par torrent.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Entrée du Grub qui mène à la mauvaise version de Linux
windows ou linux
Version Light de Linux pour un 10'' Asus X101CH
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
Installation DualBoot => Windows 7 // Linux
Linux quelle version
[unetbootin-windows] clef USB LINUX bootable
enorme soucis, jai remplacer linux par windows !
Windows XP Mode + Linux Mint + VBox
Remplacer Windows XP par Linux
Plus de sujets relatifs à migration de windows a linux (ou version)
 > Tous les forums > Forum Linux