> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Migration PC Toshiba de 2009 de Vista SP2 vers Win 10 ? et 2 questions
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Regor44
  Posté le 26/10/2020 @ 17:51 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour ,

1°) : Un PC portable 15,6 " Toshiba Satellite A350-211 équipé de: - pentium dual CPU T 3400 à 2,16 GHz

- carte mère Toshiba KTKAA (U2E1)

- disque dur 250 Go

- RAM 4 Go DDR2

sous Vista SP2 depuis son achat en 2009 , pourrait-il migrer (gratuitement souhaitable) vers Windows 10 ( ou au moins, peut-être vers Win 7 ) ?

Si c'était possible , merci si vous pouviez me donner des infos sur la procédure à suivre .

2°) : Autres questions : - Sur ce pc, la date et l'heure ne sont plus conservées après une mise hors tension ; je pense que la pile "cmos" alimentant le bios est hs . J'ai déjà remplacé une telle pile sur un pc de bureau , donc très accessible ; sur ce pc portable-ci ,cette pile est-elle facilement accessible ? Je n'ai pas trouvé de tuto sur internet ; là aussi, si quelqu'un avait des infos, merci.

- D'autre part, la caméra ne semble plus fonctionner ; dans le gestionnaire de périphériques, je ne la voyais plus : un réparateur m'avait indiqué qu'il était fort possible que ce soit la nappe au niveau de la charnière qui soit en cause . Là aussi, si quelqu'un a un avis, merci ?

Bonne journée et merci d'avance .

Regor44 . -26-10-2020-

Publicité
guymeng1
 Posté le 26/10/2020 à 17:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir,

Possible de migrer?

Ça devrait le faire, je l'ai fait sur un MSI760, un HP4510S, un AmiloXI2528, tous trois de 2007...en WIN10 PRO 32 ou 64bits

Gratuitement non, mais on trouve des clés sur internet chez Rakuten et autres pour presque rien, et ça fonctionne sans problème..

Bonne soirée..

sonyA330
 Posté le 26/10/2020 à 18:06 
Astucien

bonsoir,

je me serais tourné vers linux.

poussebois
 Posté le 26/10/2020 à 18:13 
  Maître astucien

Bonjour ,

La migration de Vista vers Windows 10 n'est pas gratuite. Il faut racheter une clé de licence : on peut en trouver pour quelques euros sur le net.

Mais là n'est pas le problème. Ce PC est ancien, il fonctionne sur 32 bits, il ne pourrait pas tirer parti de tout le potentiel de Windows 10.

La pile, probablement une CR2032, est en effet à changer. Sur un portable, c'est plu difficile que sur un PC de bureau, mais en étant minutieux, on y arrive. En cherchant, on peut trouver des guides de démontage sur le net.

Pour la WebCam, si elle n'apparait pas dans le Gestionnaire de périphériques, je suis pessimiste ...

@ +

guymeng1
 Posté le 26/10/2020 à 18:24 
Petit astucien

Pour la pile:

https://www.ebay.fr/itm/PILE-CMOS-BIOS-BATTERIE-POUR-TOSHIBA-SATELLITE-A350-211-/274223965839

Peut-être un peu de soudure à faire, en principe ce sont des piles bouton avec des cordons de connexion. Elles peuvent être commandées chez des réparateurs, mais c'est plus cher..

Pour la caméra, essayez de réinstaller les pilotes si vous les avez ou alors de les télécharger sur internet..

fgondard
 Posté le 26/10/2020 à 19:00 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je pense que la pile "cmos" alimentant le bios est hs.

Même question, et mêmes réponse qu'ici. Sur cet ordinateur ce n'est pas une pile mais un accu (voir page indiquée par guymeng) muni de connecteurs et il est soudé sur la carte mère.

Ce PC est ancien, il fonctionne sur 32 bits, il ne pourrait pas tirer parti de tout le potentiel de Windows 10.

Exiger deux fois plus de ressources pour tourner convenablement et au final ne rien faire de plus, moi je n'appelle pas ça du potentiel.

Il me semble pas très raisonable de mettre Windows 10 sur une machine conçue à l'époque de Vista sachant qu'en plus tu es limité à 4 Goctest de RAM si tu ne peux mettre un OS 64 bits.

guymeng1
 Posté le 26/10/2020 à 20:41 
Petit astucien

Lorsqu'on migre des pc de cet âge, il faut bien se dire que ce ne seront pas des machines de guerre, très loin s'en faut..

C'est surtout pour pouvoir ne pas rester bloqué avec quelques programmes, en particulier les navigateurs et les logiciels de base qui ne sont plus soutenus ou plus adaptés..

Faire du neuf avec du vieux à ce niveau n'est plus possible, mais on peut encore continuer à rouler tant que faire se peut, même si c'est doucement..

Personnellement je ne jette pas la pierre à ceux qui tentent cette aventure, peut-être ont-ils des moyens limités. Je retape des vieux PC pour des associations caritatives qui n'ont pas les moyens d'en acheter des neufs. Ce ne seront pas des bêtes de course, mais cela permet à certains de pouvoir contacter des services sociaux ou administratifs qui sont devenus désormais inaccessibles pour le non initié, de produire des documents imprimables, bref de pouvoir ainsi encore exister d'une certaine façon..

Cela est une autre question et ne concerne pas ce forum qui me permet de trouver des réponses à des problèmes qui se présentent au fil du temps..

Bonne soirée à tous

DLUC
 Posté le 27/10/2020 à 09:44 
  Astucien

Bonjour,

" Lorsqu'on migre des pc de cet âge, il faut bien se dire que ce ne seront pas des machines de guerre, très loin s'en faut.."

Encore faut-il que tous les pilotes existent et là c'est la loterie!!!!!

A+

guymeng1
 Posté le 27/10/2020 à 15:46 
Petit astucien

Si l'on a téléchargé les pilotes Vista ou autres au préalable, la chose n'est généralement pas impossible. Pour l'instant en cas de problème j'ai toujours réussi à installer les pilotes manquants, soit directement, soit en mode de compatibilité. Mais il faut bien avouer que Microsoft possède un arsenal de pilotes appropriés assez bluffant.

Ce qui est déterminant c'est la version 32 ou 64 bits choisie. Parfois il n'existe aucun pilote 64 bits pour les périphériques, en particulier les cartes vidéos intégrées (ex Nvidia Geforce 6100 chez MSI). On peut naturellement installer un système 64 bits, mais cela risque de ne pas fonctionner correctement avec les pilotes natifs Microsoft, ou de ne pas fonctionner du tout pour certains éléments..

Publicité
Regor44
 Posté le 28/10/2020 à 19:24 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses . A Guymeng1 , merci pour ses témoignages indiquant certaines possibilités .

L'objectif pour ce pc ,encore en bon état matériel, est d'en faire une machine d'appoint un peu rénovée ,qui ,entre autres, pourrait servir à ma petite fille en école primaire , à se familiariser à l'utilisation d'un ordinateur. Juste pour de la navigation sur internet, de la bureautique simple .En aucun cas , on ne recherche à obtenir une machine "super performante" .

On l'équiperait d'un windows 10 32 bits ; j'ai vu ,entre autres, chez Rakuten un Win 10 Pro 32/64 bits +clé usb bootable à 19,89euros vendu par DestockPro (https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/3107807056/pack-cle-usb-windows-10-pro-francais-avec-licence-32-et-64-bit.html ) . Qu'en pensez-vous ?

- Pour la pile (ou l'accu) du bios, je rechercherai sur internet les tutos éventuels pour y accéder ; à moins que quelqu'un aurait un lien de démontage correspondant à cette famille de Pc , dans ce cas, merci de me le communiquer.

- Pour la caméra , j'avais effectivement tenté la réinstallation des pilotes , sans résultat .

Un PC Acer acheté en 2009 aussi, avec Vista 32 bits d'origine,4 Go de ram, 250 Go disque dur mais upgradé en Win7, a subi ,l'année dernière, une migration vers Win 10 32bits sans problème majeur . Et, ce pc ainsi "rénové", m'apporte encore des services intéressants à ce jour .

Bonne soirée à tous .

Regor44 .

fgondard
 Posté le 28/10/2020 à 19:42 
  Grand Maître astucien

j'ai vu ,entre autres, chez Rakuten un Win 10 Pro 32/64 bits +clé usb bootable à 19,89euros vendu par DestockPro

Ici une licence à 0,70€ et la clé tu te la fais toi-même. Tu télécharges un ISO de Win 10 32 bits que tu mets sur l'une de tes clés USB dont tu auras auparavant sauvegardé le contenu. Voir .

Modifié par fgondard le 29/10/2020 12:21
TrophMan900
 Posté le 31/10/2020 à 09:19 
Petit astucien

Juste pour info, c'est un processeur 64 bits le pentium dual CPU T 3400 à 2,16 GH. Pourquoi Vista en 32 Bits, parce-qu’a l'époque les Drivers 64 bits étaient rares mais maintenant c'est l'inverse et il sera plus facile de trouver des pilotes.

Passe en Windows 10 64bits, je l'ai fait sur un portable de 2007 sans soucis, j'ai juste passer la Ram a 8 mo, le boot est lent mais pour surfer et gérer ses mails, cela suffit. Je pense même remplacer le DD par un SSD vu la chute des prix.

beorcs
 Posté le 31/10/2020 à 10:03 
  Astucien

, Á ce compte là, ce serait peut-être bien plus simple d'acheter un nouvel ordi ...

guymeng1
 Posté le 31/10/2020 à 21:23 
Petit astucien

J'ai également retapé des vieux PC pour mes petits enfants afin de les initier à la bureautique et leur inculquer les rudiments de structure et fonctionnement des systèmes. J'ai pratiquement toujours trouvé des solutions..

Mais avant d'opter pour un système 32 ou 64 bits, vérifiez sur le site du constructeur si les deux versions de pilotes existent, même si c'est limité à Vista. S'il n'y a que des 32 bits, un conseil simple, restez dans cette architecture, il sera alors pratiquement toujours possible de tenter de réinstaller des vieux pilotes. En 64 bits, s'ils n'existent pas vous risquez de vous retrouver bloqué avec certains périphériques qui n'ont pas été conçus pour fonctionner selon ce principe. Le processeur peut être en 64 bits, mais le reste des composants peut ne pas l'être. Faites cette vérification primordiale au préalable..

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
33,84 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go à 33,84 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go qui passe à 33,84 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 55 €.

> Voir l'offre
16,99 €Ensemble clavier + souris Logitech MK120 à 16,99 €
Valable jusqu'au 08 Décembre

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK120 qui passe à 16,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 25 €. Ce duo combine simplicité, confort, et prix attractif. Le clavier, silencieux, présente des touches à l'écriture particulièrement lisible et au design ultra-plat, couplées à une barre espace suffisamment incurvée pour améliorer la position de vos mains pendant que vous l'utiliserez. Résistant aux éclaboussures, il saura se protéger des accidents éventuels. Quant à la souris 3 boutons, nécessitant elle aussi un port USB pour fonctionner, elle se présente sous une forme ambidextre qui satisfera le plus grand nombre.

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Backup 4 To USB 3.0 à 89,99 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Boulanger propose actuellement le disque dur externe portable 2.5 pouces Seagate 4 To Backup USB 3.0 à 89,99 €. On le trouve habituellement autour de 105 €. Grâce à la connectique USB 3.0 (compatible USB 2.0), ce disque dur vous offrira d'excellents débits pour vos transferts et vos sauvegardes. Notez que le disque à l'intérieur n'est pas soudé (vous pouvez le récupérer pour le mettre dans un portable) et qu'il est compatible PS4. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
HDD vers SSD sur PC de 10 ans
pb carte vidéo après migration de Vista vers XP Pr
Mot de passe du Bios sur PC Toshiba
transfert de photos vers pc
Un de mes disques n'est pas visible dans l'explorateur Win 10 Pro
Passage Windows 7 vers Windows 10 ( un de plus !!...)
Ajout de RAM sur PC Toshiba ancien
passer de vista a w 10
réinstalation de Win 10
pc bloque après 10 minute de jeux
Plus de sujets relatifs à Migration PC Toshiba de 2009 de Vista SP2 vers Win 10 ? et 2 questions
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis