> Tous les forums > Forum Windows XP
 Migration Windows XP vers Windows 7 en conservant la licenceSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Serje
  Posté le 28/12/2016 @ 16:21 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai un PC ancien qui tourne sous windows XP familial 32 bits et je voudrais le faire migrer vers windows 7 car le matériel qu'il contient le permet. Est ce possible de le faire en conservant la clé de licence XP ? Peut être en passant par Vista ? Ou bien est ce impossible ?

Merci d'avance

Publicité
pcastuces
 Posté le 29/12/2016 à 09:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Windows XP qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
yves.vaissiere
 Posté le 29/12/2016 à 10:21 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

les seules migrations gratuites d'OSes Microsoft étaient de 7 et 8 vers 10 (terminées ; sauf pour les utilisateurs des Options d'ergonomie, autrement dit les handicapés).

fgondard
 Posté le 29/12/2016 à 14:03 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Est ce possible de le faire en conservant la clé de licence XP ?

Pas clair. Que veux-tu faire exactement ?

Un numéro de licence XP ne peut servir que pour installer et utiliser XP. Il me semble que même avec les opportunités de passage gratuit de 7 à 8 ou 10 un nouveau numéro de licence était attribué.

Si tu veux simplement conserver la possibilité d'utiliser cette machine ou une autre sous XP il te suffit de garder bien à l'abris le numéro de licence actuel. Celui figurant sur l'étiquette collée sur le capot et non pas celui présent dans le registre si XP est venu avec la machine.

Serje
 Posté le 29/12/2016 à 14:20 
Astucien

Bonjour et merci

Yves : Tu te trompes, 7 et 8 sont toujours migrables gratuitement vers 10 sans être handicapé. Je l'ai fait sur une autre machine il y a 4 jours.

fgondard ; je ne souhaite pas rester sur XP puisque je souhaite faire une migration ... Comme il y avait la possibilité, comme vous le soulignez d'ailleurs tous les 2, de migrer de 7 ou 8 vers 10 gratuitement (et que c'est encore faisable, bien qu'un peu masqué par windows), je pensais qu'il était peut être possible de faire windows XP -> windows 7 ou bien plus long mais au final la même chose : Win XP -> Vista -> Win 7. Je me suis certainement mal exprimé concernant la conservation de clé de licence. Je pensais que lors du passage win7 à win 10 (par expl) la clé de licence était conservée puisque applications et données l'étaient et que le programme ne donne pas la nouvelle clé (s'il y a). donc c'est pour ça que je demandais en conservant la clé, mais si une migration est possible sans perte de données et attribution d'une nouvelle clé ça me va.

Merci

a+

yves.vaissiere
 Posté le 29/12/2016 à 15:26 
  Grand Maître astucien

lors du passage win7 à win 10 (par expl) la clé de licence était conservée puisque applications et données l'étaient

J'ai migré directement "propre" (install de 10 sur SSD neuf, remplaçant d'un DD où il y avait 7 pas migré auparavant), avec le "Product Key" indiqué sur l'autocollant que j'ai donc renseigné quand demandé, et l'activation s'est faite une fois en ligne.

Donc aucun besoin de conservation des paramètres, programmes et données pour la migration gratuite, la migration gratuite directe étant possible depuis Novembre 2015 je crois (auparavant, il fallait l'avoir faite au moins une fois par WU ou autre MÀN).

Maintenant, je n'ai plus la machine sous la main donc je ne sais pas ce que donnerait la récup avec le script qui ne renvoie toujours la bonne clé que jusqu'à 7, ni la commande PowerShell ou les scripts basés dessus, ni les softs qui font ce job.

Certains bien ; d'autres, comme le script qui ne renvoie toujours la bonne clé que jusqu'à 7, pouvant donc renvoyer une "mauvaise" clé sous 8 et 10 (natifs seulement, ou aussi migrés sur une machine venue sous 7* ?).

Entendu que ce serait mieux si c'était la bonne, même s'il n'y en a plus besoin : seulement la première fois comme moi avec une machine venue sous 7*.

* : donc n'engrammant pas d'élément de licence, par construction des machines venant sous 8 et 10, dans le seul bios mais dans une dizaine de composants.

Modifié par yves.vaissiere le 29/12/2016 15:49
Serje
 Posté le 29/12/2016 à 17:06 
Astucien

Re,

Dsl Yves mais je n'ai rien compris. Il me semble que tu parles de la migration 7 à 10, mais ma question porte sur la possibilité ou non de migrer de xp à 7 (éventuellement en passant par vista) en ayant en tout et pour tout au départ que la clé de licence xp et sans perdre données et applications.

yves.vaissiere
 Posté le 29/12/2016 à 18:23 
  Grand Maître astucien

Il me semble que tu parles de la migration 7 à 10

Oui, vois la première ligne de mon message précédent, ainsi que du présent : c'est une citation, d'une portion de ton message, à laquelle je répond(ai)s.

Et là ce serait, tout comme depuis 8, possible (donc en ne perdant pas paramètres, programmes et données ... et même en virant tout ça, ce qui peut finalement se révéler bien mieux ! pour un Système encore neuf)
et encore gratuitement semble-t-il, tant mieux.

Pas XP --> 7, ni même XP --> Vista.

(Vista -- > 7 je me pose la question ; mais de toute façon ce n'est pas gratuit, ni d'ailleurs XP --> Vista ni a fortiori XP --> 7 : tout-au-plus une réduction/remise/avoir sur un achat en bonne et due forme)

fgondard
 Posté le 29/12/2016 à 18:56 
  Grand Maître astucien

Il est possible de migrer de XP à W7 mais il faut obligatoirement passer par Vista (voir ici). Ceci suppose donc qu'il faille acquérir une licence Vista en plus d'une licence W7 et télécharger le matériel d'installation des deux OS.

En principe le DVD de Vista est banalisé. Un menu permet de choisir le mode d'installation (migration ou à partir de zéro). Celui de Windows 7 ne l'est pas mais il y a juste un fichier à suprimer pour obtenir ce menu au début de l'installation.

Rien ne garantit que toutes applications pourront fonctionner. Certaines ne seront peut-être pas compatibles et il faudra installer une version plus récente.

La conservation des données personelles peut se faire autrement que par migration. Il suffit qu'elles soient sur une partion distinctes de la partition système. Ce qui devrait toujours être le cas sur une machine bien gérée.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 29/12/2016 à 19:11 
  Grand Maître astucien

Il est possible de migrer de XP à W7

Alors autant pour moi (entendu "sans perte de paramètres et programmes", tant que faire se peut ; pas comme quand on migre pour Linux, ou "propre") je me suis trompé, au moins pour XP --> Vista.

suffit

Il n'est pas mauvais qu'elles soient, en plus, répétées en Externe.

Serje
 Posté le 29/12/2016 à 20:38 
Astucien

Ok. Merci pour vos réponses.

La réponse à ma question est donc "non".

Dans mon cas il vaut mieux installer directement win 7 et acheter une licence. Tant pis pour la conservation des données. Il y aura Sauvegarde préalable. Le dd actuel est trop petit pour partitionner.

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 29/12/2016 à 21:51 
  Grand Maître astucien

Arrrrgh, voilà que ça me reprend ...

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

Donc :

1°) si la sauvegarde n'est que préalable aux grandes manœuvres, c'est que tu n'en as pas encore ; et ce n'est paaaas bien.

2°) si après grandes manœuvres les données persos n'existent que sur Externe, ce n'en est pas une ; et c'est mal !
(7 tout nu tiendrait sur ... 7 Go, bon en serrant ; mais avec 15 ou 20 Go et un peu de ménage, pas de problème https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5)

Excusez, je vais prendre mes médicaments ...

Modifié par yves.vaissiere le 29/12/2016 21:54
FrancoisCrotoy
 Posté le 30/12/2016 à 09:30 
Petit astucien

Si c'est pour acheter une licence, il faudrait peut-être vérifier si le PC ne peut pas fonctionner en W10. C'est en effet un peu dommage d'acheter une licence d'un OS périmé qui ne sera bientôt plus mis à jour ...

yves.vaissiere
 Posté le 30/12/2016 à 10:16 
  Grand Maître astucien

Avant d'acheter, il faut essayer ; vu qu'il serait aussi, à l'inverse, dommage d'avoir un OS moderne qui n'exploite plus le matos ancien faute de pilotes.

On peut installer Vista, 7 (8 en bidouillant le fichier) et 10 sans renseigner aucun serial.

Par exemple 7 peut être essayé pendant 30 jours renouvelables 3 fois par slmgr /rearm (et au bout des 4 mois, on peut formater et recommencer).

Modifié par yves.vaissiere le 30/12/2016 10:18
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Migration Windows XP3 vers Windows 7 ou 8
Migration de Windows 98 vers windows XP édition fa
Migration d'un client Novell vers windows serveur
Migration vers Windows XP
Migration Netware vers Windows 2000
Migration windows 2000 pro vers XP pro
migrer de Windows XP vers 8 ou 8.1
Windows XP vers Windows Vista Home Prenium SP2
Windows Xp vers Windows 7
Fin de Windows XP: outil de transfert de données vers Windows 7 et 8
Plus de sujets relatifs à Migration Windows XP vers Windows 7 en conservant la licence
 > Tous les forums > Forum Windows XP