> Tous les forums > Forum Windows 7
 Migrer de mon HDD vers mon nouveau SSD ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
choki
  Posté le 15/09/2013 @ 19:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens de commander mon SSD c'est un 840 Pro 128 Gb. en attendant j'aimerais comment
Je voudrais donc pour ce faire créer 2 partitions, une pour l'OS et l'autre pour les jeux, la DAO etc.

Comment migrer mon OS HDD vers le SSD. j'ai un peu survolé et j'ai vu un souci par rapport à "l'alignement de l'origine secteur"
Après je sais pas si le soft de Samsung fait la migration sans ce souci là. ou sinon je penser à Acronis.

En tout cas comment faire tout ça sans problème.

Merci !

Publicité
Hyportatif
 Posté le 15/09/2013 à 21:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Message original par choki

Bonjour,

Je viens de commander mon SSD c'est un 840 Pro 128 Gb. en attendant j'aimerais comment
Je voudrais donc pour ce faire créer 2 partitions, une pour l'OS et l'autre pour les jeux, la DAO etc.

Comment migrer mon OS HDD vers le SSD. j'ai un peu survolé et j'ai vu un souci par rapport à "l'alignement de l'origine secteur"
Après je sais pas si le soft de Samsung fait la migration sans ce souci là. ou sinon je penser à Acronis.

En tout cas comment faire tout ça sans problème.

Merci !

Minitool Drive Copy devrait le faire: http://www.minitool-drivecopy.com/drivecopy.html

Tu as aussi Une alternative à PWHE, Aomei Partiton Assistant Home, édition à télécharger sur le site de l'éditeur : http://www.disk-partition.com/fr2/telechargement.html , Il peut être "portabilisé" avec UE, d'ailleurs le voici en téléchargement "portabilisé": http://www.gigaup.fr/?g=BRUXYGW2WX , et il y a la possibilité de faire un CD de secours sous environnement WinPE

il est téléchargeable ICI: http://www.gigaup.fr/?g=SCGD08DAVV , tu n'auras plus qu'à le graver en tant qu'image, et pas en tant que données.

PS: Ta partition W7 sur ton HHD est-elle plus grosse que ton SSD ?

marc.zerbone
 Posté le 15/09/2013 à 22:14 
Petit astucien

Bonsoir,

Moi j'ai dèjà utilisé plusieurs fois Paragon Migrate OS to SSD. sans aucun problème.

http://www.paragon-software.com/fr/home/migrate-OS-to-SSD/

15€, c'est résonable au vu du service rendu !

Marc.

choki
 Posté le 15/09/2013 à 22:52 
Petit astucien

Ok,

Minitool Drive Copy pour pour migrer c'est ça et pour la partition j'ai déjà Minitool PWHE.

Mon OS fait 25 Go. y aun choix subtile à faire 2 partitions de même taille ?

Paragon Migrate OS to SSD je l'avais mais je les désinstaller et ça m'embête de le reprendre.

syq33
 Posté le 16/09/2013 à 01:41 
Petit astucien

Bonsoir,

j'ai le même SSD que toi et il est livré avec un CD qui comporte le programme SSD Magician qui comprend DiskClone.

D'après la doc en anglais, c'est Norton Ghost.

Je ne l'ai pas utilisé car dans mon cas j'ai directement installé W7 dessus le SSD car W7 l'aligne automatiquement, en créant, pendant cette installation, 2 partitions: une de 60 Go pour le système et le reste pour les données. (En fait, ça fait 3 partitions au total car à l'installation de W7 lorsqu'on crée la première partition, une partition "système" de 100 Mo cachée, qui est utlisée pour le boot du système, est crée en même temps).

Tu as donc plusieurs possibilités:

• Tu dois pouvoir cloner ton HDD sur le SSD avec DiskClone mais dans ce cas je ne crois pas que tu puisses faire 2 partitions en même temps???
  • Ou utiliser AOMEI pour partitionner au départ le SSD et ensuite utiliser Acronis True Image (ou autre "imageur") pour restaurer sur une partition la partition de ton OS HDD dont tu aurais au préalable fait un backup.
  • Ou bien comme moi, installer W7 en créant 2 partitions et restaurer sur une partition la partition de ton OS HDD dont tu aurais au préalable fait un backup.

Si tu as Acronis tu peux aussi te servir de "Ajout d'un nouveau disque dur" et donc créer tes partitions, restaurer ensuite, et même aussi cloner et donc te passer de DiskClone, mais Acronis recommande de n'utiliser l'outil de clonage que si le disque source n'a qu'une seule partition (sans compter celle "système" cachée).

Le Fêlé
 Posté le 16/09/2013 à 09:22 
  Grand Maître astucien

mimi32140 a écrit :

Tu as aussi Une alternative à PWHE, Aomei Partiton Assistant Home, édition à télécharger sur le site de l'éditeur : http://www.disk-partition.com/fr2/telechargement.html ,

Il peut être "portabilisé" avec UE, d'ailleurs le voici en téléchargement "portabilisé": http://www.gigaup.fr/?g=BRUXYGW2WX , et il y a la possibilité de faire un CD de secours sous environnement WinPE

il est téléchargeable ICI: http://www.gigaup.fr/?g=SCGD08DAVV , tu n'auras plus qu'à le graver en tant qu'image, et pas en tant que données.

Il me semble être cité :

Une alternative à PWHE, Aomei Partiton Assistant Home Edition à télécharger sur le site de l'éditeur : http://www.disk-partition.com/fr2/download.html

Il peut être "portabilisé" avec UE, d'ailleurs le voici en téléchargement "portabilisé" !

Et il y a la possibilité de faire un CD de secours sous environnement WinPE (capture de droite).

D'ailleurs, pour ceux qui auraient la flemme de faire l'ISO du CD de secours (LiveCD), il est téléchargeable ICI, ou , vous n'aurez plus qu'à le graver en tant qu'image, pas en tant que données.

Tu aurais pu, plutôt que reprendre, donner la source : https://forum.pcastuces.com/un_partitionneur_gratuit_en_francais-f3s15390.htm

Bonjour !

Modifié par Le Fêlé le 16/09/2013 09:42
choki
 Posté le 16/09/2013 à 10:56 
Petit astucien

Oui j'ai pensais d'abord à faire 2 partitions sur le SSD avant de migrer ma partition système.

Acronis ne clone donc pas de partition, mais le DD entier ? sinon je devrais utiliser le osft de samsung.

Ou alors comme tu dit faire un backup avec Acronis et le restaurer sur le SSD suffira, y aura pas de souci de MBR etc. ?

je reviens juste sur l'histoire de l'alignement, est-ce que les softs dédier à migrer prennent en compte ceci ?

Le Fêlé à ton avis lequel est le mieux entre Minitool et AOMEI ?

Modifié par choki le 16/09/2013 11:26
Hyportatif
 Posté le 16/09/2013 à 14:24 
  Grand Maître astucien

Le Fêlé a écrit :
mimi32140 a écrit :

Tu as aussi Une alternative à PWHE, Aomei Partiton Assistant Home, édition à télécharger sur le site de l'éditeur : http://www.disk-partition.com/fr2/telechargement.html ,

Il peut être "portabilisé" avec UE, d'ailleurs le voici en téléchargement "portabilisé": http://www.gigaup.fr/?g=BRUXYGW2WX , et il y a la possibilité de faire un CD de secours sous environnement WinPE

Il me semble être cité :

Une alternative à PWHE, Aomei Partiton Assistant Home Edition à télécharger sur le site de l'éditeur : http://www.disk-partition.com/fr2/download.html

Il peut être "portabilisé" avec UE, d'ailleurs le voici en téléchargement "portabilisé" !

Et il y a la possibilité de faire un CD de secours sous environnement WinPE (capture de droite).

D'ailleurs, pour ceux qui auraient la flemme de faire l'ISO du CD de secours (LiveCD), il est téléchargeable ICI, ou , vous n'aurez plus qu'à le graver en tant qu'image, pas en tant que données.

Tu aurais pu, plutôt que reprendre, donner la source : https://forum.pcastuces.com/un_partitionneur_gratuit_en_francais-f3s15390.htm

Bonjour !

Oui c'est vrai j'y est pas penser, car ce sont des astuces que j'ai sauvegarder sous Word depuis pas mal de temps, et c'est vrai que la source je l'avais prise ou tu précises sur ton lien , donc désolé de n'avoir pas penser à toi, puisque la source et de toi

syq33
 Posté le 17/09/2013 à 02:25 
Petit astucien
choki a écrit :

Oui j'ai pensais d'abord à faire 2 partitions sur le SSD avant de migrer ma partition système.

Acronis ne clone donc pas de partition, mais le DD entier ? sinon je devrais utiliser le osft de samsung.

Ou alors comme tu dit faire un backup avec Acronis et le restaurer sur le SSD suffira, y aura pas de souci de MBR etc. ?

je reviens juste sur l'histoire de l'alignement, est-ce que les softs dédier à migrer prennent en compte ceci ?

Bonsoir,

L'opération de clonage est spécifique pour des disques et non des partitions, que ce soit avec Acronis ou le soft de Samsung.

Si tu utilises Acronis (moi j'ai ATI 2013) avec le soft "Ajout d'un nouveau disque dur" il permet de choisir soit une structure MBR soit une structure GPT, et aussi de créer plusieurs partitions avec le choix du type de partition (primaire, logique), sa taille, le système de fichiers, le nom...etc.

Ensuite, comme dit précédemment, si tu as sauvegardé ton OS tu le restaureras sur la partition primaire pour démarrer dessus.

En ce qui concerne l'alignement, ATI 2013(2014) donne une procédure pour vérifier et "Corriger l'alignement des partitions SSD" si celui ci n'est pas bon. Voir sur Google/ Acronis la doc de ATI 2014. http://www.acronis.fr/download/docs/ati2014/userguide

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 17/09/2013 à 09:09 
  Grand Maître astucien

choki a écrit :

Bonjour,

Aoméi, permet, lors de la création de partitions, l'alignement...

Il faut déployer, lors de la création, "Avancé" !

Modifié par Le Fêlé le 17/09/2013 10:03
choki
 Posté le 17/09/2013 à 13:07 
Petit astucien

Salut,

Tu parle bien de l'alignement HDD > SSD, et cela ce fait automatiquement cet alignement ?

Comment je peux vérifier mon alignement actuel de mon HDD

Modifié par choki le 17/09/2013 13:17
Le Fêlé
 Posté le 17/09/2013 à 15:12 
  Grand Maître astucien

choki a écrit :

Tu parle bien de l'alignement HDD > SSD, et cela ce fait automatiquement cet alignement ?

Je parle de l'alignement de la partition lors de sa création !

Comment je peux vérifier mon alignement actuel de mon HDD

Pour vérifier si ta partition est alignée :
Cpie/colle dans Exécuter :

msinfo32

Entrée.

Tu vas dans composants/Stockage/Disque
Tu cherches la partition dans la fenetre de droite.

Tu prends la valeur du champs : offset, et tu verifies s'il est divisible par 4096. Si c'est le cas la partition est alignée.

Modifié par Le Fêlé le 17/09/2013 15:20
choki
 Posté le 17/09/2013 à 18:30 
Petit astucien

Ok, c'est chiffre en face de "Offset de démarrage de la partition" j'ai le chiffre 32 256 octets.

Alors je pige pas trop, divible par 4096 ?

Sinon comment le réaligner ?

Modifié par choki le 17/09/2013 18:53
Le Fêlé
 Posté le 17/09/2013 à 19:26 
  Grand Maître astucien

Oui, divible par 4096 !

choki
 Posté le 17/09/2013 à 19:52 
Petit astucien

Donc c'est pas ?

comment je fais pour aligner ma partition système ?

Le Fêlé
 Posté le 17/09/2013 à 19:59 
  Grand Maître astucien

choki a écrit :

Donc c'est pas ?

Eh nan !

comment je fais pour aligner ma partition système ?

Mais pourquoi veux-tu aligner tout de suite puisque tu vas migrer vers un SSD ?

Modifié par Le Fêlé le 17/09/2013 20:00
choki
 Posté le 17/09/2013 à 20:13 
Petit astucien

et bien parce-que il le faut, non ?

Tu veut dire que quand je mirgrerer les soft le font automatiquement ?

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 17/09/2013 à 20:17 
  Grand Maître astucien

Nan, lorsque tu feras les partitions sur ton SSD...

Regarde ma capture d'écran avec Aoméi !

choki
 Posté le 17/09/2013 à 20:26 
Petit astucien

OK, je vois. et tu pense que je fais toute ces opérations avec Aomei, plutot qu'avec le soft de Samsung.

je montre quand même la composition du HDD

Modifié par choki le 17/09/2013 20:30
Le Fêlé
 Posté le 18/09/2013 à 09:54 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'avais, perso, crée et aligné mes partitions avec Aoméi avant de me servir du soft de Samsung ! (de mémoire) {#}

choki
 Posté le 18/09/2013 à 17:24 
Petit astucien

Salut,

Je viens de recevoir mon SSD. Alors comment je procède ?

Comme je l'ai dit je voudrais 2 partitions et migrer ensuite sur la 1ere.

Modifié par choki le 18/09/2013 17:39
Le Fêlé
 Posté le 18/09/2013 à 17:43 
  Grand Maître astucien

Ben comme déjà dit, tu crées tes partitions et tu les alignes, puis tu restaures ton "image"/sauvegarde de ton système et de ton stockage...

choki
 Posté le 18/09/2013 à 19:14 
Petit astucien

Je partitionne avec Aomei, ok.

Ah tu veux que fasse une image avec Acronis et le restaurer sur le SSD plutôt que de migrer ?

Modifié par choki le 18/09/2013 19:22
Le Fêlé
 Posté le 18/09/2013 à 19:19 
  Grand Maître astucien

C'est ça !

choki
 Posté le 18/09/2013 à 19:22 
Petit astucien

le souci d'alignement ne sera pas cloner lui aussi ?

et y va booter quel disque ?

Modifié par choki le 18/09/2013 19:23
Le Fêlé
 Posté le 18/09/2013 à 19:27 
  Grand Maître astucien

choki a écrit :

le souci d'alignement ne sera pas cloner lui aussi ?

L'alignement, comme je te l'ai dit, se fera lors de la création de la partition sur ton SSD !

et y va booter quel disque ?

Avant de rebooter, tu retireras le HDD...

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
20,90 €Microsoft Office Professionnel 2016 Plus à 20,90 €
Valable jusqu'au 09 Avril

Le vendeur sérieux DIGITAL FR sur Amazon propose la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2016 Plus en français à 20,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2016 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2016 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Si la version 2019 fonctionne uniquement avec Windows 10, cette version 2016 fonctionne avec Windows 7, Windows 8 et Windows 10 !

> Voir l'offre
30,13 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 128 Go à 30,13 €
Valable jusqu'au 07 Avril

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 128 Go qui passe à 30,13 €. La livraison est gratuite. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 95 Mo/s et est idéale pour les caméras et appareils photo HD. On la trouve ailleurs à partir de 75 €.

> Voir l'offre
99,99 €Adobe Creative Cloud pour la photo (Adobe Photoshop CC et Lightroom) à 99,99 €
Valable jusqu'au 06 Avril

Amazon propose actuellement le code d'activation pour Adobe Creative Cloud à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à 140 € environ. Vous pourrez ainsi accéder pendant 1 an aux meilleurs outils de photographie du monde, dont Adobe Photoshop CC et Lightroom (mobile, web et pour poste de travail) ainsi qu'à une vaste bibliothèque de didacticiels vidéo pour maitriser ces logiciels. Cette offre est valable pour MAC et pour PC

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Migrer de Windows XP vers Windows 7 ?
Migrer W7 vers SSD
Migrer vers Windows 7?
Migrer de Windows 7 vers Windows Vista
Migrer de Outlook Express&Outlook vers Thunderbird
MIGRER VERS WINDOWS 7
[Envoyer vers > Bureau] ne s'affiche pas (mais est programmé correctement)
déroulement vers le bas et la droite en permanence, calvier souris ok
Migration vers Windows 10
Windows 7 vers Windows 10 ??
Plus de sujets relatifs à Migrer de mon HDD vers mon nouveau SSD ?
 > Tous les forums > Forum Windows 7