> Tous les forums > Forum Windows XP
 Migrer vers Windows 10 en 2019 - Le journal
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
regedice
  Posté le 21/01/2019 @ 13:53 
Aller en bas de la page 
Astucien

Hello tout le monde,

Vu que je dois y passer et que j'aime bien partager, je propose de faire un sujet dans lequel je raconterais les étapes par lesquelles je devrai passer pour migrer de Windows XP à Windows 10 !

Tout commence par une observation, celle de dire que Windows XP est vraiment génial, simple et que je connais tellement bien, alors que Windows 7 ne me plaît pas plus que ça, surtout avec ces histoires d'affichage du texte que je préfère 100x sur XP, d'une Windows 8 devenu 8.1Update, qui est pas mal du tout et d'un Windows 10 qui ne me plaît pas, mais alors pas du tout avec son côté tout sombre et ses icônes 2 couleurs (bleue/blanche).

Je résistais, car mon PC fonctionnait très bien, mais l'usure à fait son travail et voilà que mon slot PCI-E crée des soucis de fonctionnement de la carte graphique qui fait planter le PC plus ou moins régulièrement..

J'ai investi du temps, j'ai acheté des cartes graphiques, j'ai passé des heures à solutionner ce problème et finalement, je me suis dit:

"De toute manière, quoi que je fasse, je vais devoir changer de Windows et si je change de Windows, alors autant changer de matériel pour avoir ce qui se fait de mieux en 2019 en terme de débit de données, de stockage, etc..."

Alors j'ai commandé, la mort dans l'âme du matériel pour un nouveau PC

Je ne joue pas sur PC, j'ai une Xbox One X pour jouer...

Là je cherche les débits, des M2 NVMe, des SSD SATA, des disques durs de plus grandes capacités, etc...

Dans mon PC actuel, j'ai 3 disques dur PATA 80 / 80/ 160, 3 disques SATA 320 / 320 / 400 et un SSD de 480Go ainsi qu'un graveur DVD PATA

Première joie = Enfin de la RAM en quantité, ce qui va me forcer à prendre une version 64bits de Windows 10 !

Grosse déprime = Est-ce que je vais pouvoir trouver tous les logiciels que j'ai l'habitude d'utiliser et qui fonctionne parfaitement ?

Deuxième joie = Démarrage Ultra rapide sur un SSD M2 NVMe qui lit à 3 gigas octets à la seconde (3000Mo/s) ! Alors que mon C: actuel se trouve sur un DD qui lit à environ 70Mo/s !

J'ai dans mes cartons une vieille carte PCi MAXTOR PATA, je me demande si je vais pouvoir m'en servir pour au moins utiliser le graveur PATA ? Autrement il est clair que le PATA et ses débits très limités, n'a plus trop sa place dans l'informatique moderne.

L'informatique moderne n'a vraiment plus besoin de lecteur DVD dans une tour, mais si on veut graver un CD ou un DVD, on peut toujours utiliser un graveur se trouvant dans un boîtier externe, ça tombe bien, j'en ai deux !

L'installation de Windows 10 se passera par clé USB et là commence un premier problème ! Comment depuis XP puis-je préparer une clé USB bootable avec Windows 10 dessus ? = Je crois que je ne peux pas et que je devrais passer par mon PC sous Windows 7 pour réaliser cette opération.

Voici la liste des programmes que j'utilise souvent et qui me sont indispensables:

- ACDSee
- CDDAE
- DVDShrink
- ELSAWin
- FlashFXP
- Foxit PDF Reader
- IcoSauve
- MediaInfo
- MKV Cleaver
- MKV Merge
- MP3 Producer Pro
- Mp3tag
- Nero Wave Editor
- O&O Defrag
- Page Defrag
- PAINT
- PDF Shaper Free
- Startup Manager
- SubRip
- VirtualDub
- WinRAR

La liste n'est peut-être pas complète et de plus, je n'ai pas listé les logiciels en version portable !

Tout le monde se rappelle, également, la claque lorsque est arrivée la nouvelle version d'office en changeant totalement l'interface ? Ben là c'est ce que je redoute en changeant mes logiciels, c'est de me retrouver à devoir paramétrer chacun d'entre eux !

On peut, pour certains logiciels, sauvegarder les paramètres, les clés d'enregistrement, etc... Pour le logiciel MP3 tag que j'ai pas mal modifié, j'ai été chercher les modifications faites dans la base de registre sous forme d'un fichier "reg" que je pourrais fusionner sous Windows 10 et retrouver l'apparence, l'ordre et les noms des colonnes comme avant.

Donc, les étapes seront:

- Monter les éléments hardware = CPU + Ventirad + RAM + M2NVMe, j'utiliserais la carte graphique embarquée en me connectant en "Display Port", la source graphique étant le CPU i5 de 8ème génération ainsi qu'une partie des 16Go de RAM qui sera partagée.

- Entrer dans le BIOS et voir s'il y des trucs à paramétrer, je dois dire que je suis un peu perdu avec 2-3 trucs, mais on va dire qu'on nous parler assez d'UFi et de AHCI, je ne sais pas, par contre, parce que ce n'est vraiment pas clair, où brancher mon SSD M2 et lequel des deux ports, qui ne sont pas identiques, est le premier ?

Sur cette carte mère, il y a deux connecteurs M2, mais l'un est PCIE 4x et l'autre PCIE 2x et/ou SATA, donc en toute logique, je dois brancher ce SSD sur le port PCIE 4x (je compte en mettre un deuxième SSD M2 pour les "temporaires" dans le deuxième connecteur, ainsi je fais moins travailler le M2 sur lequel sera installé Windows).

- Booter sur la clé USB et lancer l'installation de Windows 10 64 ! J'ai choisi un SSD de 250Go, vous le laisseriez complet ou vous feriez une ou des partitions ?

- Premier souci = Les drivers, je reçois un CD et je n'ai pas de lecteur CD/DVD SATA, vais-je copier le contenu sur une deuxième clé USB ou vais-je brancher un lecteur CD/DVD par USB ?

- Bien installer les "pilotes", ça peut paraître idiot et simple, mais en fait, on est toujours partagé sur le fait de prendre et d'installer ce qui est fourni avec le "CD d'installation" ou d'aller chercher les derniers pilotes ! Et là, c'est où va-t-on les chercher ? Sur le site d'ASUS ou sur le site des fabricants respectifs ou encore de laisser Windows installer les derniers pilotes disponibles sur ses propres serveurs ? D'autant qu'avec Windows est arrivé une nouvelle sorte de pilotes dont je parle ICI, que feriez-vous à ma place ?

- Découvrir Windows 10 et le configurer = Paraît qu'il y a des espions, des trucs à retirer et j'ai très très peur de la qualité d'affichage des caractères.

Pour mon Windows 7, j'ai trouvé une astuce complète pour retirer les effets sur les caractères, le Cleartype et autre... Mais pour Windows 10, je ne suis pas certain que ce soit aussi facile, si vous avez des informations ou des astuces, je suis preneur !

- Télécharger et installer les différents logiciels de la liste

- Configurer les "services" Windows 10 ?

Pour mon Windows XP, j'ai très très peu de services qui s'exécutent au démarrage, vu la puissance de la "nouvelle" bête, sa rapidité et sa quantité de RAM, sera-t-il utile de s'en occuper ? Je n'aime pas voir tous ces processus s'exécuter alors que je n'en ai pas besoin.

- Connecter mes autres disques durs SATA

- Transférer le contenu de mes disques durs PATA

- Tester et vérifier que tout fonctionne bien, peut-être brancher cette carte PCI - PATA, pour voir elle fonctionne et est reconnue ? Utiliser un programme de bench pour tester les vitesses des périphériques internes mais également tout ce qui sera branché sur les USB 3.0 et 3.1 ! Je serais curieux de voir ce que donne un SSD SATA branché en USB 3.1 ?

- Créer une image de cette installation finalisée

Autant vous dire que je ne fais pas cela dans la joie, que je reste assez triste, mais que j'ai bien pris conscience que je n'avais plus le choix ! Et pire, j'avais imaginé passer à Windows 8.1 parce que je le préfère à Windows 7, mais que cette nouvelle génération de carte mère et de chipset, m'empêche de m'en servir sous un Windows autre que 10 ! J'aurais pu bricoler comme expliqué sur ce site -> https://www.overclock.net/forum/6-intel-motherboards/1642446-how-install-windows-7-coffee-lake-pc-z370-chipset-mb-asus-maximus-x-hero.html

Mais comme j'ai surtout envie de me servir de la CG embarquée, je n'ai pas le choix !

Modifié par regedice le 21/01/2019 14:04
Publicité
regedice
 Posté le 21/01/2019 à 23:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

J'avais oublié aussi, quelques personnalisations:

Sous XP j'utilise une fonction qui s'appelle "Xmouse", c'était un truc Microsoft qui fait que quand la souris passe sur une fenêtre, la fenêtre est active automatiquement, pas besoin de cliquer dedans.

ça a l'avantage de laisser les fenêtres ouvertes, par exemple, je peux laisser une fenêtre ouverte devant le navigateur tout en postant un message dans ce forum.

Je ne sais pas ce qui se passe avec Logitech, mais c'est comme si ils avaient balancé toute une époque de leur histoire ? A l'époque où Logitech faisait beaucoup parler, ils avaient sorti un utilitaire du nom de "MouseWare", permettant de bien paramétrer les boutons de la souris ! Possédant une souris avec un bouton au niveau du pouce et bien entendu celui se trouvant sous la roulette, j'avais paramétré des fonctions spécifiques. Malheureusement "Mouseware" n'existe plus et le nouvel utilitaire de Logitech ne prend pas en compte ces vieilles souris ?!?

J'ai vu qu'il existait un utilitaire du même genre du nom de "X-Mouse" Oui oui, presque le même nom que l'autre, mais cette fois, ça sert à configurer la souris !

La dernière fois que j'avais essayé cet utilitaire sous Windows 7, je n'avais vraiment pas réussi à en faire grand chose.

Étant tellement pratiques ces fonctions sont essentielles à mon utilisation.

regedice
 Posté le 22/01/2019 à 23:23 
Astucien

Bon l'achat de la licence c'est fait ! Trouvée à 7.50 Euro pour la version Home !

Ce que j'aime bien c'est ce manque de précision dans les informations, pourquoi ne pas indiquer, simplement, "Licence valable pour la version 32 ou 64bits"

On verra si cette licence fonctionne !

J'ai une clé USB à préparer, je ne sais pas si en plus de Windows 10 64 bits sur la clé, je peux aussi ajouter un paquet de "pilotes" décompressés ?

Faudra que je me décide sur la version de pilote utilisée, soit de chez ASUS, soit de chez intel !?

Sur cette carte mère, tout est intel sauf l'audio qui est signée Realtek ! Sur le site officiel ASUS, les drivers font juste un truc du genre 800Mo juste pour le son ?!

Sont-ils devenus débiles ?!?!?

Drivers:

Chipset Intel Q370 version "10.1.17" -> https://downloadcenter.intel.com/fr/download/28182/Utilitaire-Chipset-INF?product=133282

Pilote graphique pour processeur version "DCH 25.20.100.6519"-> https://downloadcenter.intel.com/download/28515/Intel-Graphics-Driver-for-Windows-10?product=80939

Impossible de mettre la main sur les drivers SATA AHCI sur le site intel ?

Driver Réseau "i219LM version "23.5.1"-> https://downloadcenter.intel.com/fr/download/25016/Ethernet-Pilote-de-carte-r-seau-Intel-pour-Windows-10?product=82185

Realtek® ALC887 8-Channel High Definition Audio CODEC Version "6.0.1.8186 (2.82)"

Version "exe" 64bits -> https://www.realtek.com/en/agree-to-download?downloadid=cf135ae478ceaaa91969f6e3fe7fa85b

Version "zip" 32/64bits -> https://www.realtek.com/en/agree-to-download?downloadid=7650efcb3303e1a0b2a68ff6946f221e

Depuis le site ASUS: https://www.asus.com/Motherboards/PRIME-Q370M-C/HelpDesk_Download/

Pilote graphique version "24.20.100.6291" -> https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/07VGA/IntelGFX_RS4_24.20.100.6291_20181015.zip

Pilote chipset version "10.1.17695.8086" -> https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/03CHIPSET/IntelChipset_10.1.17695.8086_RS4PV_20180702.zip

Pilote Réseau version "12.17.10.7" -> https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/04LAN/IntelLAN_V12.17.10.7_I219_UWD_RS4.zip

Pilote SATA AHCI version "16.8.0.1000" -> https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/05SATA/RST_16.8.0.1000_20181228.zip

Pilote Audio version "6.0.1.8382" -> https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/03CHIPSET/Realtek_Audio_Driver_WIN10-64_V6.0.1.8382_0521.zip

Dernier BIOS version "1404" -> https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1151/PRIME_Q370M-C/PRIME-Q370M-C-ASUS-1404.zip

On peut voir que les drivers Audio ont une version supérieure sur le site d'ASUS par rapport à REALTEK ?!?

Depuis touslesdrivers.com

Pilote Audio version "6.0.1.8454 WHQL" -> https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=57969

Mais oui, tout est normal, eux ils en ont des plus récents que sur le site officiel ?!?

Modifié par regedice le 22/01/2019 23:56
Clikbill
 Posté le 23/01/2019 à 18:56 
Astucien

Bonsoir,

regedice

Tu dis ceci

Ce que j'aime bien c'est ce manque de précision dans les informations, pourquoi ne pas indiquer, simplement, "Licence valable pour la version 32 ou 64bits"

Sur quel site as-tu fait l'achat de cette licence ?

En regardant, par exemple sur Cdiscount pour une licence Win 10, ils sont bien tous indiqué 32/64 dans l’énoncé du logiciel (quand c'est le cas bien sur). Lien

Pour le reste continue tes explications et précisions

regedice
 Posté le 28/01/2019 à 01:38 
Astucien

J'ai été cherché mon matériel hier et j'ai ajouté un autre M2 NVMe Samsung, on verra comment il est reconnu sur le port PCIE 2x/SATA.

Sinon, là je viens de déballer et de regarder le montage de ce "Scythe Big Shuriken 2 Rev. B"... Comment dire ?! Rien de simple et surtout plutôt risqué ! Le problème n'est pas de serrer mais que les vis ne se desserrent pas avec le temps !

Il y a 4 trou sur la carte mère, il faut mettre une grosse pièce au dos pleine de trous qui permettent de monter ce ventirad sur un peu n'importe quel "socket", là c'est le 1151.

Donc on doit plaquer cette grosse pièce, lui enfiler 4 longues vis qui reçoivent sur l'autre face de la mobo, 4 rondelles de 2 mm en caoutchouc. Côté face, 2 petites branches en métal vont se prendre sur le ventirad au moyen de 4 petites vis cruciforme sans grande qualité !

Les Chinois aiment bien les pièces qui brillent, mais qu'elles soient solides ou pas, ils s'en foutent ! Donc quand je vois ces petites vis, vissées par le dessous, je me dis, si c'est mal vissé, avec les vibrations, elles vont finir par tomber et on s'imagine ce que ça fait une belle vis en métal tomber sur du matériel électronique en activité !

Donc j'ai vissé ces 4 petits vis en mettant un rien de colle blanche et en serrant le plus que je pouvais en sentant bien le début de la déformation du métal.

Pour relier ces 2 petites branches à la grosse pièce fixée au dos de la mobo, ils ont utilisé un système un peu léger de 4 vis trouées en leur centre, dans lesquelles viennent visser les 4 longues vis.

Puis, sur ces 4 vis trouées viennent se visser des écrous dentelés, la seule manière de bien les serrer c'est à la pince !

Pfiou... Un peu bof bof le système. Donc j'ai déjà monté les vis trouées avec les écrous, me restera à visser par le dos de la mobo, les longues vis en leur mettant également un rien de colle sur les filets.

Je n'ai pas trop envie de m'amuser à polir le radiateur ainsi que le processeur, je vais les laisser comme-ça et on verra.

Un peu de pâte thermique est fournie, donc un rien sur toute la surface du cpu, je place le ventirad dessus et je regarde ce qu'il y a en trop pour le retirer.

C'est la phase serrage de vis longue que j'anticipe avec un peu de crainte.

Je devrais penser à bien placer le ventirad (pivoter ou non) pour avoir la longueur suffisante du câble du ventilo pour aller sur le connecteur prévu se trouvant sur la mobo.

Je ne connais pas ce ventilateur de 12x12 tout plat, que je remplacerais bien par un plus épais.

Un montage à réaliser bien a plat sur une table.

Après, il faudra que je retire des entretoises de ma tour pour les déplacer, avant j'en utilisais 9 pour une carte mère ATX, là, la carte mère est plus courte sur le bas ainsi que sur la droite, donc, c'est 6 entretoises au lieu de 9 et bien entendu, ils ont trouvé le moyen de mettre le connecteur ATX tout au bord à droite, comme ça, quand on pousse à fond pour rentrer le connecteur on n'a rien derrière pour retenir, la meilleure manière de plier un peu la mobo avant même de l'avoir fait démarrer !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas monté un PC, je vois que les années passent sans que le hardware informatique ne devienne plus cohérent.

La suite cette semaine, je dois me décider à faire mourir mon PC avec lequel j'écris ces quelques mots...

regedice
 Posté le 28/01/2019 à 01:53 
Astucien

Illustration, la grosse pièce du dos

Les deux petites branches montées sur le ventirad avec ces 4 petites vis de piètre qualité

Montage final, on peut voir les écrous dentelés, vous vous voyez aller à la pince dans un environnement pareil ?

Ces images sont des illustrations, ce n'est pas de ma PC dont il s'agit

regedice
 Posté le 28/01/2019 à 19:44 
Astucien

Suite... Aujourd'hui j'ai sorti le CPU, j'ai bien fait attention aux deux ergots pour le placer après l'avoir passé au produit contact, j'ai utilisé la pâte fournie avec le ventirad, bien collante, étalée avec un gant de chirurgien et mon index.

Après avoir choisi de placer le ventirad de manière à ce que les lamelles reçoivent l'air de côté (l'inverse que sur l'image du message précédent), j'ai retourné le ventirad et placé la mobo par-dessus pour visser les 4 longues vis cruciforme.

Minutieusement serrées en croix, je retourne la mobo et je passe au montage des 2 barrettes de RAM (2x8Go) et heureusement qu'il fallait les rentrer dans les slots A2/B2, sinon j'étais bon pour retirer le ventirad !

Je me suis ensuite intéressé au M2, et le connecteur n°1 est celui qui peut soit faire PCI-E ou SATA, étrangement, contrairement à la fiche technique que j'avais lue, les deux slots M2 sont indiqués PCIE 4, alors que sur la fiche c'était écrit que celui qui supportait aussi le SATA était PCIe 2 !?

Bref, j'ai mis mon M2 WD Black 250Go dans ce logement et je verrais les perfs par la suite.

Là, l'entretoise fournie pour le M2 et la petite vis, n'ont rien à voir en qualité avec les vis fournies avec le ventirad, c'est vraiment du très solide et surtout très précis. L'entretoise est du 4.5 a serrer avec une douille sans aller au fond, sinon vous risquez d'abîmer la carte mère.

Concernant le MOBO, je constate qu'ASUS n'a plus utilisé son système multiconnecteur pour démarrer le PC, avoir la LED HDD, etc... Le connecteur est plus petit et ne respecte plus grand chose, il n'y a même pas un plan détaillé dans la notice.

Qu'est-ce que:

- "Intel ME" ?

- LPC Debug header

Inconnue:

- Je ne sais pas si les display ports supportent un adaptateur DP -> DVi ?

regedice
 Posté le 28/01/2019 à 19:52 
Astucien

Cherchant des informations techniques sur mon WD 250 M2, je constate que l'on reçoit un ACRONIS True IMAGE gratuitement !

https://support.wdc.com/downloads.aspx?p=119&&lang=fr

Il suffit d'avoir un produit WD dans son PC pour activer la licence !

Modifié par regedice le 28/01/2019 19:53
regedice
 Posté le 28/01/2019 à 20:59 
Astucien

Qu'est-ce que Intel ME ? (Intel Management Engine)

Intel fournit des informations générales, mais évite d'expliquer la plupart des tâches spécifiques qu'effectue Intel Management Engine et comment cela fonctionne exactement.

Selon Intel, le moteur de gestion est un «petit sous-système informatique de faible puissance». Il "effectue diverses tâches pendant que le système est en veille, pendant le processus de démarrage et lorsque votre système est en cours d'exécution".

Autrement dit, il s'agit d'un système d'exploitation parallèle fonctionnant sur une puce isolée, mais avec accès à votre PC. Matériel. Il s'exécute lorsque votre ordinateur est en veille, pendant le démarrage et pendant l'exécution de votre système d'exploitation. Il a un accès complet au matériel de votre système, y compris la mémoire de votre système, le contenu de votre écran, la saisie au clavier et même le réseau.

Nous savons maintenant que Intel Management Engine exécute un système d'exploitation MINIX. Au-delà de cela, le logiciel précis qui fonctionne à l'intérieur de l'Intel Management Engine est inconnu. C'est une petite boîte noire, et seul Intel sait exactement ce qu'il contient.

Qu'est-ce que "LPC Debug header" ?

On va dire que c'est l'évolution des "bips" que l'on pouvait entendre pour identifier différents problèmes que pouvaient rencontrer la carte mère, là c'est carrément un petit panneau d'affichage qui indique via 2 digits, un code permettant d'identifier le problème.

Publicité
regedice
 Posté le 28/01/2019 à 21:32 
Astucien

Voilà l'évolution en image, merci pour les modifs inutiles !

C'était tellement simple avant, hein ?!

Pourquoi changer ?

Ils ont, en plus, inversé la connexion du RESET et rapproché les pins du "power LED"

La mobo en gros plan, c'est grâce à ça que j'ai vu où se trouvait les pins pour le hp qui fait les "bips"

Je suis super content d'avoir 2 ports COM et un port LPT, franchement ?!?

Ils te virent le port PATA, mais te mettes des COM et surtout un LPT, comme si les imprimante n'existaient pas en réseau ou en USB ?

Apparemment sur les MOBO de bureau, on peut personnaliser son BIOS ? Je suis surpris de voir encore ce genre de puce montée sur "socle".

Je trouve dommage que les USB 3.1 aient été placés à l'arrière uniquement.

Je ne sais pas comment est perçue l'informatique en Asie, mais toutes les tours ne sont pas accessibles par l'arrière. Se mettre à 4 pattes pour sortir la tour et brancher un truc dessus = Pas top !

regedice
 Posté le 29/01/2019 à 18:26 
Astucien

Suite...

Aujourd'hui je nettoie mon PC, fais des images disque et prépare les logiciels et drivers sur une clé USB

Pas simple de s'y retrouver avec ces drivers, ce que j'avais écrit précédemment dans ce sujet m'a fait gagner beaucoup de temps -> https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=1&s=193462&REP_ID=5964810

J'hésite entre la nouvelle version des drivers VGA ou les anciens ... Nouvelle parce que totalement différents dans la manière d'être installé et géré...

Drivers: Fabricants version et taille

Realtek[High Definition Audio]6.0.1.8454 = 710 Mo (745'283'543 octets) 700Mo pour des drivers audios ?!?

Intel[VGA]24.20.100.6291[WHQL] = 1.02 Go (1'104'125'630 octets) 1Go pour des drivers vidéos ?!?

Intel[SATA]16.8.0.1000 = 40.8 Mo (42'866'530 octets)

Intel[LAN]12.17.10.7[I219]UWD RS4 = 6.24 Mo (6'545'880 octets)

Intel[LAN]12.18.8.4 = 77.9 Mo (81'762'784 octets) Embarque des utilitaires ! Faire ou ne pas faire une installation manuelle ?

[Driver]Intel[Chipset]10.1.17 = 17.0 Mo (17'861'274 octets)

je me demande comme Windows 10 supporte les installations "manuelles" de drivers ?

regedice
 Posté le 02/02/2019 à 03:55 
Astucien

Je commence ma recherche de logiciels pour Windows 10... Pas simple, surtout qu'il y a pas mal de sites non-officiels et parfois louches qui se greffent à ma recherche...

Là je voulais le logiciel "MKVMerge" qui fait partie d'un pack "MKVToolNix"que l'on trouve ici

https://mkvtoolnix.download/windows/releases/30.1.0/

Avant j'utilisais la version mkvmerge GUI 4.0.0

Dont l'adresse internet source était -> http://www.bunkus.org/videotools/mkvtoolnix/

J'essaie de trouver DVDShrink pour Windows 10 et là ce sont des tonnes de sites en tout genre qui le proposent et franchement, je ne sais pas qui est la source officielle ?

J'ai trouvé sur le site de NERO, "NeroWaveEditor" qui est toujours gratuit, mais alors les informations = ???? On sait juste que cette version est sortie en 2016, donc elle devrait fonctionner sur Windows 10

http://nmf.nero.com/free_tools/Nero_WaveEditor.exe

La dernière version de WinRAR dont son créateur conseille d'utiliser en version 64bits pour obtenir plus de performances

https://www.win-rar.com/fileadmin/winrar-versions/winrar/winrar-x64-561fr.exe

J'ai toujours utilisé l'excellent logiciel "SubRip" et j'ai été agréablement surpris qu'il est suivi et à jour pour fonctionner sous Windows 10, mais je n'ai pas pris la toute dernière version, mais la plus téléchargée.

https://vorboss.dl.sourceforge.net/project/subrip/subrip/SubRip%201.56.1/SubRip-1.56.1.7z

Un excellent petit utilitaire pour les PDF, qui permet de séparer les pages, d'extraire les images, de transformer des images en pdf, etc... Petit outils très pratique et gratuit (il existe des versions payantes) "PDF Shaper Free".

http://www.pdfshaper.com/downloads/pdfshaper_cfree_8.9.exe

J'ajouterais au fur et à mesure...

Modifié par regedice le 02/02/2019 04:11
regedice
 Posté le 02/02/2019 à 22:42 
Astucien

Ca m'a tellement faire marrer que j'en suis tout joyeux... Le "PAINT.EXE" de Windows XP a été adapté à tous les Windows sortis après XP !

http://www.mspaintxp.com/

Cool !

regedice
 Posté le 06/02/2019 à 23:54 
Astucien

Hello à ceux qui me suivent...

J'ai été un peu vite ce soir et je n'ai pas noté tous les liens de tous les logiciels que j'ai été chercher.

Là je voulais "FOXIT PDF READER" qui est censé être gratuit, mais l'information n'est pas vraiment précisée sur le site officiel, du coup, je n'ai pas pris la dernière du site officiel, mais une version légèrement antérieure mais portable

https://portableapps.com/apps/office/foxit_reader_portable

J'ai été chercher, également, deux logiciels que j'affectionne d'un type génial qui propose tous ces logiciels gratuitement = PAZERA

Pazera Free Audio Extractor 2.9 Portable version 64bit -> http://www.pazera-software.com/products/audio-extractor/

Pazera Free MP4 To AVI Converter 1.15 Portable version 64bit -> http://www.pazera-software.com/products/mp4-to-avi-converter/

Je sais qu'il en existe d'autres, mais j'aime bien ce "FlashFXP" dont j'ai pris la version installable et la version portable, pour voir si la portable est également avec 30 jours d'essai.

Version installable -> https://www.flashfxp.com/download

Version portable -> https://www.flashfxp.com/download-portable

Ne pas oublier le fichier "langage" en français ou autre -> https://www.flashfxp.com/languages

lop
 Posté le 07/02/2019 à 12:26 
Astucien

Le tout bon vieux DVDShrink (dvdshrink32) tourne parfaitement sous W10 (je n'ai même pas mis le mode compatibilité)..
et il y a aussi ce petit bijou: https://sourceforge.net/projects/gmkvextractgui/files/latest/download
edit: Paint (mspaint.exe) est dans W10 (dans C:\WINDOWS\system32)

Modifié par lop le 07/02/2019 14:06
regedice
 Posté le 07/02/2019 à 20:49 
Astucien

Oui mais j'aimerais le PAINT de XP qui est bien plus simple et précis que même celui fourni dans Windows 7 !

J'utilise MkvCleaver qui est dans le pack toolnix, qu'a-t-il de différent ?

regedice
 Posté le 07/02/2019 à 23:44 
Astucien

Voilà, je passe un peu plus au concret...

J'ai refait ma clé USB moi-même, la fameuse Corsair qui annonce 430Mo/s en lecture et écriture de 128Go, j'ai téléchargé l'outil sous Windows 7, j'ai appliqué la procédure pour avoir, je crois, les 4 versions de Windows 10 = Pro 32/64 & Home 32/64.

J'obtiens une clé USB qui n'est pas en GPT et qui est tout à fait accessible et exploitable sous Windows XP afin d'y transférer toutes les données récoltées, par contre, ça prend du temps, vu que j'ai un peu tout décompresser d'avance.

La clé a désormais une partition de 32Go en FAT32 et le reste de la clé forme une partition non créée.

Les éléments téléchargés = Drivers et logiciels = 4.26 Go (4'585'258'921 octets)

Les 4 Windows 10 = 6.77 Go (7'272'934'731 octets)

Peut-on dire que je suis prêt ?

Publicité
regedice
 Posté le 07/02/2019 à 23:53 
Astucien

Je me suis dit, aller, on va faire un petit check du contenu de la clé avec NOD32... Il me dit que le fichier du BIOS de la mobo est une application potentiellement dangereuse.

ça me ferait presque penser à ces cancers qu'on peut chopper pour n'importe quelle raison.

Bref, je vais lâcher le bord de la piscine et me risquer à nager dans Windows 10, sans doute ce week-end.

Modifié par regedice le 08/02/2019 00:05
Toulisse
 Posté le 08/02/2019 à 00:31 
Petit astucien

Sur ce forum on y verra de tout.

Eh bin dis-donc. En voilà un spîtch ?

c'est pour faire quoi du zèle ?

En fait tu veux en venir a quoi ?

expli.

regedice
 Posté le 08/02/2019 à 00:46 
Astucien

Toulisse a écrit :

Sur ce forum on y verra de tout.

Eh bin dis-donc. En voilà un spîtch ?

c'est pour faire quoi du zèle ?

En fait tu veux en venir a quoi ?

expli.

Je ne sais pas comment prendre ton intervention ?

Je suis sous XP, dans la section XP et je parle de vouloir ou devoir migrer vers Windows 10, ça me fend le coeur, mais c'est ainsi, donc je laisse un journal pour que ceux qui se retrouvent dans le même cas que moi, ce rendent compte de ce qui les attend et peut-être leur permettre de comprendre les étapes à suivre pour réussir cette migration "souhaitée" ou "forcée"...

lop
 Posté le 12/02/2019 à 11:59 
Astucien
regedice a écrit :

Oui mais j'aimerais le PAINT de XP qui est bien plus simple et précis que même celui fourni dans Windows 7 !

....avant de te prononcer attends quand même celui que tu auras dans W10, surtout que la suite n'est pas trop rassurante...

regedice a écrit :

Ca m'a tellement faire marrer que j'en suis tout joyeux... Le "PAINT.EXE" de Windows XP a été adapté à tous les Windows sortis après XP !

http://www.mspaintxp.com/

Cool !

....à la lecture de ton post https://forum.pcastuces.com/virus_ou_pas_sur_cette_page_-f25s80816.htm !!

regedice
 Posté le 13/02/2019 à 00:35 
Astucien

Je retournerais voir sur le site, une fois passé sous Windows 10 et si l'alerte se fait toujours, j'écrirai un mot sur le forum de ESET pour qu'ils vérifient.

regedice
 Posté le 19/02/2019 à 22:53 
Astucien

Voilà c'est fait... Mais ce n'a pas été simple...

Déjà il faut sortir l'ancienne carte mère, puis vérifier les emplacements des points de fixation, retirer les entretoises inutiles et les placer à d'autres endroits. La nouvelle carte mère est plus longue à droite, donc nécessite 3 VIS au lieu de 2 de gauche à droite et il faut déplacer des entretoises du bas vers le haut, la carte étant plus courte à ce niveau.

Cette carte mère ASUS n'a pas de LED d'activité, donc pas moyen de savoir si elle est alimentée ou pas.

Autant dire que les indications écrites sur la carte mère ne m'ont pas aidé du tout pour la connexion des petits fils en rapport avec le bouton power, reset, etc...

Heureusement que j'avais l'image en grand dans ce sujet, sinon je ne sais pas comment j'aurais fait, vu qu'il n'y a AUCUNE indication dans le manuel fourni !

J'ai branché mes connecteurs USB 3.0 en façade directement sur la carte mère, la clé USB a été reconnue tout de suite et a booté sans problème !

Une fois dans le bios, qui est bien le dernier disponible, les options vous calment direct ! Je n'en avais jamais vu autant !

Donc, j'ai souhaité ne pas avoir de disque en GPT, mais je n'ai pas trouvé où est-ce qu'on va consulter cette information !?

Windows 10 est juste totalement déroutant et pas pratique du tout, c'est vraiment pathétique comme façon de faire.

L'affichage du texte est dégueulasse que ce soit avec ou sans "ClearType", en plus, ce qui est drôle, c'est que j'ai trouvé un affichage vraiment net par endroit, mais certaines parties sont vraiment floues !

Actuellement, au moment où j'écris, je n'entends rien de mon PC, un silence totale, c'est comme si les touches de mon clavier faisaient bien plus de bruit qu'avant !

Petit à petit, depuis 5 heure de l'après-midi que je suis dessus, je reprends mes marques, mais il y a des choses qui ne vont pas ou qui ont, comme je l'avais prévu, évolué et qui ne permettent plus de faire "simplement" les choses.

j'ai téléchargé le pack MKVToolnix, mais quand je clique sur "MKVMerge" il y a une fenêtre qui s'ouvre 0.5 seconde et se ferme ???

Je dois régler ce problème de mémorisation des fenêtres, c'est insupportable d'avoir la même taille pour tous les dossiers ouverts !

Bref, je repars dans mes aventures...

regedice
 Posté le 20/02/2019 à 23:51 
Astucien

Quelques benchmark de mes différents périphériques de stockage

Tout d'abord la fameuse clé USB Corsair Voyager GTX 128 Go avec laquelle j'ai fait mon installation de Windows 10

Ensuite le fameux WD Black 250Go M2 NVMe

Le deuxième M2 = Samsung 970Evo 250Go NVMe

Et Mon SSD SATA Toshiba Q300 de 480Go que j'ai utilisé sous XP

Question perf, ça va pas mal !

regedice
 Posté le 21/02/2019 à 11:40 
Astucien

Alors où en suis-je ?

Depuis que j'ai ENFIN trouvé la vrai fonctionnalité de X-mouse ou mouse-X pour Windows, c'est à dire l'activation d'une fenêtre par survole de la souris

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop]
"UserPreferencesMask"=hex:9F,3E,07,80,12,00,00,00
"ActiveWndTrkTimeout"=dword:00000032

Je peux enfin commencer à apprécier la chose !

Là j'ai actuellement 2 M2 et un SSD SATA, j'ai encore à ma disposition 5 connecteurs SATA que je compte bien utiliser, comme j'utilisais 7 disques durs avec Windows XP

Donc j'ai

WD Black 250Go M2 NVMe = C:

Samsung 970 Evo 250Go M2 NVMe = Tout ce qui est temporaire, traitement vidéo, image, etc...

Toshiba Q300 SSD SATA 480Go = Téléchargement, tri, etc...

Je vais ajouter

WD Blue SSD SATA 500Go = Stockage et traitement d'image

Ainsi que 4 DD 2.5 WD Black 500Go = Pour le stockage de différentes données

Pour le moment, qu'avec des SSD et le seul ventilateur pour le CPU qui est réglé à 40% de sa vitesse (Q-FAN), on n'entend rien !

Avant, les DD 3.5 eux-mêmes faisaient du bruit et spécialement la général PATA. le WD 80Go PATA a la particularité de faire un bruit cyclique, le genre de bruit qui nous fait dire qu'il ne va pas durer, mais c'est juste sa signature sonore, il est toujours bien vivant et fonctionnel quasi 12ans après sa première mise en service et en fonctionnant depuis des années 24/24 !

Tous les DD que j'utilise sont partitionnés et formatés intégralement (pas de formatage rapide), avec ce système, depuis que j'utilise des PC, j'ai pu déceler ainsi des soucis de DD que j'ai tout de suite fait remplacer plutôt que de perdre des données.

Avec ma tour CoolerMaster était fourni une cage correspondant à 3 emplacement 5 1/4 fait pour y monter 4 DD en 3.5 pouces et y coller un ventilateur de 12cm, je dois donc utiliser des supports ou des adaptateurs pour monter mes 2.5 dans ces emplacements, mais avec leurs dimensions et leur faible consommation, le refroidissement sera bien plus efficace, l'air passant en plus grosse quantité.

Contrairement à certaines carte mère, la mienne propose les connecteurs SATA verticalement et non couché comme on peut le voir de plus en plus souvent et c'est tant mieux, ça évitera des torsions inutiles aux câbles.

La seule inconnue, c'est: "Que vais-je faire de mon graveur PATA" ? Est-ce que je vais monter une carte PCI ou PCIE PATA ou vais-je le retirer, ayant des graveurs montés dans des baies 5 1/4 externes ?

Le Hardware est vraiment à la hauteur et ça fait plaisir, mais les paramètres de la carte mère ne me permettent pas de savoir si mon matériel est optimisé ou pas, il y en a beaucoup trop alors que les explications sont parfois plus que lacunaires.

Je suis déjà content que ça fonctionne

C'est vraiment Windows 10 qui décourage, comme je l'avais dit dernièrement, Microsoft a réussi le tour de force de dégoûter les gens de Windows et donc de l'utilisation d'un PC !

Heureusement que j'ai trouvé ces deux utilitaires essentiels = "ShellFolder Fix" and "X-Mouse Button control" sans eux, je serais clairement déprimé voire dégoûté d'utiliser mon nouveau matériel.

Quant à mon utilisation, maintenant que j'ai un Windows plus récent, je ne me verrais plus refuser l'installation de logiciel "moderne", donc je vais approfondir mes compétences dans le traitement photo.

Sinon je suis du genre à rester fidèle à un logiciel quand il fonctionne et fait ce que je demande, je ne vais pas chercher à installer une version plus récente.

Et ce n'est pas cet évènement qui me poussera à faire autrement -> https://forum.pcastuces.com/pazera_mp4_to_avi_ou_mkv_to_avi_et_windows_10-f5s48337.htm

Je trouve dommage de voir "MkvMerge" remplacé par MkvToolnix, car l'interface du "Gui" de MkvMerge était vraiment simple et ergonomique, alors que là, censé faire pareil, on doit jongler avec différents onglets...

Ce logiciel me permet de me faire des versions 720p de films dont on ne trouve la VO qu'en 1080p... C'était simple, rapide et très fonctionnel, on verra ce que ça donnera avec MkvToolnix Gui !

J'ai dû également aller récupérer une version plus ancienne de MKV Cleaver, dont la dernière "portable 64Bit" est indiquée comme "à risque" par FireFox et par NOD32, alors que toutes les autres ne pose aucun problème, donc j'ai pris la version identique mais la version d'avant.

PAINT de Windows 10 me convient plus ou moins, il y a un truc qui manque, mais il y a des trucs très pratique en plus avec "CTRL+PageUp /Down" on peut agrandir/réduire l'image plus rapidement et dans plusieurs niveaux qu'on n'avait pas dans PAINT de XP. Il est également plus précis et les petits repères sont bien plus visible que ces microscopique petits points bleus de la version XP.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi il est très important de maîtriser un logiciel et quand on le maîtrise, ne plus retrouver les mêmes fonctionnalités est très pénible. Là je suis sur ACDSee 2019 et plein de trucs très utiles et importants n'y sont plus, donc je passe je ne sais combien de temps dans les options pour tenter de voir si je peux les retrouver.

Après, quand le PC sera terminé, je me ferai plaisir en achetant le pack ultime de chez Dx0, c'est un logiciel sur lequel je louche depuis des années !

Et si ça se présente, je prendrais également Lightroom !

Pour être sincère, une fois bien installé, les Mises à niveau de Windows 10 ne m'intéresseront pas plus que ça, mais je consulterais la liste de ses améliorations pour voir si...

Ce qui compte avant tout c'est de retrouver un PC qui m'apporte autant de plaisir et de satisfaction que quand j'utilisais Windows XP sur ce magnifique PC qui aurait eux 12ans cette année.

lop
 Posté le 21/02/2019 à 12:20 
Astucien
regedice a écrit :

Pour être sincère, une fois bien installé, les Mises à niveau de Windows 10 ne m'intéresseront pas plus que ça, mais je consulterais la liste de ses améliorations pour voir si...

Sauf erreur, tu es sous W10 fam. >> bloquer les mises à jour/niveau n'est pas si simple....tu verras...

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
On veut me forcer à migrer vers windows 10 !
migrer de Windows XP vers 8 ou 8.1
Windows XP vers Win 10
Migration Windows XP vers Windows 7 en conservant la licence
A propos de mise à jour Windows XP jusqu'en 2019.
Windows XP vers Windows Vista Home Prenium SP2
Profiter des mises à jour jusqu'en 2019 - Windows XP
[Info] Prolonger Windows XP jusqu'en 2019
comment migrer xp vers vista
Windows Xp vers Windows 7
Plus de sujets relatifs à Migrer vers Windows 10 en 2019 - Le journal
 > Tous les forums > Forum Windows XP