> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 mini pc
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
hayade
  Posté le 03/05/2026 @ 07:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour .23.4.26 mini pc BMAX B9 - je compte acquérir le B6 Power pour une utilisation très basique .
un avis favorable est-il envisageable de votre part , 'amis expérimentés '.

nb : il est dit ,pour le B6, que le module TMP 2.0 n'y serait pas . pénalisant?

en vous remerciant ... et une bonne journée à vous .

[Configuration automatique à compléter]
Windows 8.1
Chrome 108.0.0.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 03/05/2026 à 09:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Patoche17
 Posté le 03/05/2026 à 09:33 
  Astucien

Bonjour Hayade,

Je ne connais pas particulièrement ces miniPC mais si ce dernier n'embarque pas de module TPM 2.0, cela entraînera pour toi l'impossibilité d'installer Windows 11, du moins sans contourner, justement ce manque...

Si, lorsque l'on est possesseur un PC non compatible Win 11, à l'instar de celui que tu vises, on peut réfléchir à l'intérêt d'installer Win 11 en contournant les interdictions (sans conséquence à court et sans doute moyen terme, mais en gardant à l'esprit que tout peut être bloqué par Crosoft un jour...), quand on est au point d'acquérir la bête, il me semble que pour peu de frais supplémentaires, il est hautement préférable de viser un matériel nativement compatible...

Evidemment, si tu vises l'univers Linux, le calcul peut-être différent.

poussebois
 Posté le 03/05/2026 à 10:05 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Même avis que Patoche17 .

J'ai vérifié sur le net. Ce mini PC est livré avec Windows 11 pré-installé et sans avoir ce fameux module de sécurité TPM 2.0, d'où bricolage.

Adresses-toi plutôt à un fabricant sérieux comme Geekom. Tu paieras peut-être un peu plus cher, mais tu en auras pour ton argent !

Comme ton utilisation est "très basique", dis-tu (je suppose internet et bureautique, visionnage de vidéos) , tu peux choisir un bas de gamme. 16 Go de RAM et SSD de 512 Go tout de même pour être confortable.

@ +

Modifié par poussebois le 03/05/2026 10:06
Poildecarotte
 Posté le 03/05/2026 à 11:39 
Astucien

Bonjour,

Je suis du même avis que Poussebois , y compris pour "viser" plutôt un Geekom (sûrement parce que j'en ai 3... qui sont de pures merveilles ! Je ne suis peut-être pas tout à fait impartial ? ... mais je ne les ai pas payé 250, ni même 300 , ni même 600 €).

Si ce n'est pas indiscret, à combien celui dont tu parles (dépourvu de TPM 2) est-il vendu ?... Il semble que ce soit un modèle pas mal daté, ce qui le ringardise et devrait en faire chuter le prix aux alentours de 150 à 180 €... Si c'est ça :

https://www.amazon.fr/BMAX-i3-1000NG4-Ordinateur-Fonctions-compl%C3%A8tes/dp/B0CH8B774Z?th=1

... à 240 € avec un CPU Intel i3, il est vendu avec Linux ... Sinon, le même avec un Intel i5 vendu 279 € sous Windows 11... ou, pour les encore plus indigents, avec un Intel Celeron N400, à 229 €. Mais même quand il était encore actuel, sous Windows 10, ce n'était pas des foudres de guerres.

Je n'ai pas d'avis sur ces trucs (ou plutôt j'en ai un qu'il vaut mieux que je ne donne pas ici... Les pauvres les indigents les "plus démunis" voudraient me lyncher !).

J'ai eu l'occasion d'en préparer, sortis de boîte, pour des amis qui avaient acheté ça sans me consulter, puis m'avaient demandé de les initialiser... je ne peux pas dire que ça ne fonctionne pas, à la mise en marche, à l'affichage du Bureau, ce que ça fait ressemble assez à ce que font a priori d'autres ordinateurs, mais quans ils doivent travailler, je ne sais pas comment leurs propriétaires font pour supporter ça ?)... Ce que je commence à nommer "ordinateur", dans cette catégorie mini-PC, ne peut pas coûter moins de 750/800 €.

Après, même ce genre de truc à 200 ou 300 € peut donner l'illusion qu'on a un ordinateur... Quand le navigateur finit pas s'afficher, et qu'on ouvre un site, il finit bien lui aussi par apparaître... si on ne lui demande pas trop d'onglets au cours d'une même session ! Même si ce n'est que pour des tâches "basiques", pour moi c'est infernal !

Ça peut sûrement servir à peu près efficacement pour piloter de la domotique (mais là un Raspberry - bien moins cher - fait parfaitement l'affaire). Mais pour les services "basiques" que tu en attends, un Raspberry (sous Linux) les rendra aussi bien, et sûrement mieux, pour moins de 150 € :

Si tu veux, vois à ce lien : amazon - Raspberry PI 5

Modifié par Poildecarotte le 03/05/2026 11:48
cebe
 Posté le 03/05/2026 à 17:39 
Astucien

Je confirme tous les propos judicieux ci-dessus. Un Geekom, sans choisir le dernier né à près 1500 €, c'est surement là où tu trouveras ton bonheur ! J'ai testé aussi le contact pour divers renseignements : réactif et précis ! De plus il y a des garanties en fonction du coût et de la puissance de l'engin. Mais si tu veux un outil à 150 €, tu en auras pour 150 €... pas plus ! Sans compter divers déboires (attente d'ouverture des fichiers, du navigateur, etc.)... Enfin c'est ton choix et nous les conseilleurs ne sont pas les payeurs

joenovice
 Posté le 07/05/2026 à 17:31 
Astucien

à propos du mini pc BMAX B6 sur la page Amazon :

En bas il y a écrit article souvent retourné ! ! !

hayade
 Posté le 08/05/2026 à 12:05 
Petit astucien

bonjour... et merci .

geekom à 400 euros c'est pas pour moi .en fait j'ai une "vielle tour" de bureau qui "marche bien", mais restée en w8.1 .

c'est pour la compléter ,avec w11 que puisse remettre Vivaldi , Brave ... et surtout ainsi sécuriser "mes connections bancaires".

donc ,à voir . bonne journée à vous tous .

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ventirad Thermalright Assassin X120 SE à 21,90 €
18,71 € 35 € -47%
@Amazon
Pastilles lave-vaisselle Finish Quantum Infinity Shine 160 capsules
25,19 € 33,99 € -26%
@Amazon
Bureau Assis Debout électrique OffiGo 140x60 cm
79,26 € 155,99 € -49%
@Amazon
Enceinte Tronsmart Halo 110 (bluetooth, 60W, IPX6) + Micro
59 € 100 € -41%
@Geekbuying
Mini PC NiPoGi AM06 Pro (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
359,10 € 419 € -14%
@Amazon
Console Asus ROG XBOX Ally (7 pouces FHD 120 Hz IPS, Ryzen Z2 A, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11)
538,99 € 599,99 € -10%
@Amazon

Sujets relatifs
Mini PC
Mini PC ?
Les nouveaux mini PC
mini pc
Que valent les mini-PC ?
Mini PC BMAX B8 Pro
Mini pc en panne
Pile pour mini PC ASUS EB1501
conseil achat mini pc