> Tous les forums > Forum Linux
 Minimum requis - Debian 9 GNOME 3Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
theorobi
  Posté le 26/07/2017 @ 04:59 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils. Je voudrais installer une distro Debian 9 GNOME 3 sur un de mes vieux ordis. Je ne suis pas vraiment familier avec GNOME 3, ce serait pour ma copine qui aime bien GNOME 3

J'ai un vieux Compaq Presario : CPU Intel Dual Core E-2200 2.2 GHz et seulement 1.5 Go de RAM (je pourrais y installer 2 Go si requis. Disque dur SATA II de 160 Go et un disque esclave IDE de 80 Go pour les dossiers personnels

C'est pour principalement pour aller sur Internet, faire de la bureautique et un peu de graphisme, avec GIMP et écouter un peu de musique et regarder quelques fois de petites viféos. Très peu de multi-tâches.

Est-ce que mon ordinateur serait compatible tel quel avec ce que je voudrais en faire.

Merci pour vos conseils

Theo

Publicité
Logicien
 Posté le 26/07/2017 à 08:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

plus tu met de mémoire vive mieux c'est au moins jusqu'à 4 go qui est souvent la quantité librée avec un ordinateur neuf. Gnome 3 est assez lourd. C'est à l'usage que tu peux voir si il tourne bien. Le reste du matériel ne pose pas de problème.

Ce qui est bien avec une distribution Linux c'est que tu peux installer plusieurs environnements de bureaux et choisir à l'ouverture de session lequel tu veux utiliser. Tu peux donc installer Gnome 3, Xfce4, Lxde et d'autres environnements de bureaux et les tester côtes à côtes sans problème. Lxde est léger, il peut aider à de meilleures performances.

Encore plus léger est l'utilisation d'un gestionnaire de fenêtres comme Blackbox, Fluxbox ou Openbox qui n'offrent chacun que la gestion des fenêtres et un menu d'applications minimal mais là, il faut savoir comment vivre avec. Réduire au minimum les services lancés au démarrage est aussi important pour ne pas avoir d'applications inutiles qui tournent en arrière plan et qui utilisent des ressources.

Modifié par Logicien le 26/07/2017 08:16
paul74
 Posté le 26/07/2017 à 10:34 
Astucien

Bonjour,

Avec 1,5 GB, peut-être un peu lent parfois ; mais bien avec 2 GB.

Pour GIMP, ce ne sera pas une formule 1 !!!, mais pour le reste c'est parfaitement vivable.

J'ai un vieux HP Pavilion (avec un Pentium 4 !!) et 2 GB de RAM, parfait avec un Linux Light (Ubuntu).

theorobi
 Posté le 26/07/2017 à 21:55 
Petit astucien

Bonjour,

Logicien - Sur ce vieil ordinateur, la carte mère n'accepte que 2 Go selon HP Compaq, mais 3 Go seront reconnus, j'ai tenté l'expérience sur un autre ordi avec une carte-mère similaire. J'ai installé openSUSE 42.3 GNOME en machine virtuelle VMWare Workstation avec 2 Go de RAM et la performance est très bonne. J'ai tous les environnements sur mes ordis, mais par caprice ma copine veut GNOME, il y avait originalement Windows Vista sur cette machine.

paul74 - GIMP est un peu lent à démarrer, même avec 2 Go, mais une fois démarrer tout est parfait pour l'utilisation que j'en fais - J'ai un peu l'équivalent de ton Pentium 4, un AMD Athlon 64 3500+, sur un ordi de test, mais avec 4 Go et je peux faire tourner des distros très lourdes, KDE Plasma et Cinnamon sans problème et c'est performant.

Merci à tous les deux, j'ai trouvé une barrette de mémoire de 2 Go dans ma boite d'antiquités et je vais tenter l'installation dès ce soir.

theorobi
 Posté le 02/08/2017 à 15:37 
Petit astucien

Merci à tous pour vos commentaire,

J'ai finalement installé Arch Linux en environnement GNOME et avec 3 Go de mémoire, le système est très performant, même un KDE Plasma très chargé fonctionne parfaitement.

Bonne journée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Debian Wheezy + gnome : affreux
Debian Squeeze : co-habitation Gnome et XFCE
modif splash screen gnome /debian-ubuntu
Débian 9
Pourquoi un utilisateur Debian devrait-il se tourner vers Ubuntu
Skype pour Debian 8-32bit
Debian
Aide à propos de Debian
( suspendu ) distributions debian tres legere
Les cahiers du débutant Debian, un guide non conventionnel
Plus de sujets relatifs à Minimum requis - Debian 9 GNOME 3